Nous débutons les préparatifs pour un premier voyage de 3 semaines au Japon au printemps 2014 et une des premières questions qui se posent : quelles dates choisir ?
Nous souhaiterions d’une part avoir le plus de chance de profiter des cerisiers en fleur et d’autre part éviter les périodes trop touristiques, notamment la golden week (même si elle n’est pas très favorable pour les Japonais cette année…) !
Pour le moment, nous pensons partir du 29 mars au 20 avril. A cette période, n’y a-t-il pas trop de risques de pluie et les journées ne sont-elles pas trop courtes ? Tous les “sites touristiques” sont déjà ouverts ?
Toutes remarques seront les bienvenues, merci d’avance !
Viser la floraison des cerisiers est toujours un risque question meteo, car ce n’est pas la periode de l’annee la plus “stable”. Concretement, vous pouvez tres bien faire un pique-nique en tee-shirt sous les cerisiers en fleurs, tout comme ne pas pouvoir mettre le nez dehors a cause de la pluie… les deux me sont arrives. Ceci dit, sur 3 semaines et plusieurs regions, vous n’aurez pas mauvais temps chaque jour et pourrez normalement bien profiter de votre visite.
Question affluence touristique, la floraison des cerisiers est un temps tres fort au Japon pour les japonais, donc ou que voua alliez, il y aura du monde, il faudra faire avec !
En trois semaines, vous n’avez pas beaucoup de risque de rater les cerisiers en fleurs. Partez une dizaine de jours avant fin mars, au cas où ils soient précoces. Pour le 15 avril, c’est pratiquement terminé partout, sauf en montagne et à Hokkaido. Si vous êtes sur Tokyo, le parc de Shinjuku gyoen est planté de beaucoup de variétés qui permettent de voir des fleurs durant plus de deux semaines.
En lisant vos dates, je ne peux que vous féliciter pour vos choix.
Mais il faut toutefois tenir compte de certaines règles pour vous éviter une déconvenue.
Je serai aussi en avril au Japon 2014 où je retourne pour la 20ème fois.
Donc ne pas oublier ceci : les cerisiers rosissent du Sud au Nord ( avec la chaleur) alors que les érables rougissent du Nord au Sud ( avec le froid).
Donc les cerisiers sont en fleur en février - mars à Kyushu, avril à Honshu, fin avril ou début Mai à Kakunodate et Mai à Hokkaido.
En plaine c’est plus tôt, en montagne c’est plus tard.
Le 25 Mars 2013, le gouvernement japonais était catastrophé car de nombreux touristes allaient arriver à Tokyo le 1er avril et les cerisiers, en avance étaient déjà fanés. Donc des itinéraires spécifiques avaient été mis sur place à 2 ou 3H de Tokyo.
Mon avis pour vous : vous arrivez le 30 Mars, donc privilégiez Tokyo.
Scindez votre séjour à Kyoto : je le fais depuis 15 ans pour éviter de ne rien voir. Vous arrivez vers le 2 avril, restez 2 ou 3 jours. Demandez à l’office du tourisme de la gare si les cerisiers sont en fleurs. Si oui visitez les endroits les plus courus ( s’il n’y a rien à voir il n’ y a personne).
Si non, partez une semaine et visitez Miyajima, Hiroshima etc… Revenez à Kyoto : le 10 avril il y a un matsuri au temple Hirano.
Essayez d’être à Takayama pour le plus beau Matsuri du printemps : le 15 avril.
Impossible de loger le 14, tout est réservé 1 an à l’avance. Donc j’ai un truc :
loger à Hida-Furukawa le 14 avril à 15’ en train de Takayama
adorable petite ville avec maisons en bois et canaux
ou ce que je fais dorénavant
partir de Kyoto le 15 avril en Shinkansen vers Nagoya ( 45’). Puis 2H15’ de train vers Takayama le long des gorges de la rivière Hida. Superbe.
Matsuri de midi à 16H. Itinéraire donné à l’office du tourisme devant la gare.
Ce jour là les touristes s’en vont et donc vous trouvez à vous loger sans problème.
En quittant Takayama, reprendre le train pour cette merveilleuse ville de Kanazawa. Elle est à la même latitude que Takayama. Donc ici les cerisiers fleurissent vers le 13 - 14 avril car c’est dans la montagne.
Absolument féérique. Kanazawa est une de mes villes préférées au Japon.
Veuillez noter que pour Avril, je réserve les logements à Kyoto 9 mois à l’avance car c’est une vraie folie de trouver de la place.
Bon voyage
Anonyme6
Pour les prévisions des cerisiers en fleurs, tu peux utiliser ce nouveau site qui est très lisible : www.cheriblossom.com
picra7
… près d’un an plus tard car nous pourrons enfin partir pour le Japon en 2015, les billets sont réservés !
Merci beaucoup pour vos précieux conseils qui nous ont permis de construire notre itinéraire (que nous soumettons dans une nouvelle conversation) et de réserver notre hébergement pour le matsuri de Takayama !
A très vite pour de nouveaux échanges
fuchan8
Je serai à nouveau au Japon à cette époque. Si vous passez par le kansai entre le 27 mars et le 11 avril , on pourra faire hanami en trinquant sous les cerisiers à Kyoto!
miyajima9
Bonjour,
Pour ma part j’avancerais le séjour de quelques jours : départ le 26 Mars. Car si la nature est en avance tout est fini à Tokyo le 1er avril.
Ne pas rater le Matsuri de Takayama du 15 avril. Inutile de chercher à réserver une chambre le 14, tout est complet 1 an à l’avance.
Donc petit truc : prendre le Shinkansen jusque Nagoya le 15 avril tôt. De Kyoto 1H de train. Puis le train Nagoya - Takayama ( trajet superbe le long des gorges de la riv!ère Hida) d’une durée de 2H20’.
Déposer ses bagages à l’ hôtel et rejoindre le défilé de midi à 16H ( fin). L’office du Tourisme en face de la gare donne le parcours du défilé.
J’ y ai assisté 4 fois, le 14 avril au soir cela ne vait pas la peine. Le 15 avril aucun problème pour trouver une chambre d’ hôtel.
Pluie rare en avril car j’ ai été 20 fois au Japon