3 semaines au Maroc : vers le nord ou vers le sud?

Forum Maroc

Bonjour à tous,
Je vous remercie d’avance pour les précieux conseils que vous accepterez de me partager !
Je pars avec mes deux enfants au Maroc au mois d’Aout pendant 3 semaines, et je m’interroge sur l’itinéraire à suivre ! Voilà où j’en suis de mes réflexions :

  • ce dont je suis à peu près sûr, c’est de rester deux nuits à Marrakech pour “atterrir” tranquillement, puis de louer une voiture pour fuir la chaleur de la ville et découvrir les environs pendant une semaine (Telouet, Skoura, vallée des roses, vallée de dadès…). J’espère que nous trouverons des endroits où mes enfants pourront se baigner (cascade…). C’est ensuite que je suis indécise…
  • IDEE N°1 : nous conservons la voiture et continuons notre découverte (peut être pousserons nous jusqu’à Zagoura?, puis direction vers l’ouest en prenant la vallée de Tifnout? pour finir par se poser vers Agadir ou plus au Sud? où il y a des petits hébergements où on peut prendre des cours de surf)
  • IDEE N°2 : nous redeposons la voiture à Marrakech et prenons le train pour aller vers le nord (une nuit à Casa pour découvrir la mosquée puis le reste du voyage à Fès d’où nous rayonnerons pour découvrir les alentours -Meknes, Volubilis, Moulay Idriss…).
    Vous qui connaissez le Maroc, que pensez vous de ces itinéraires? est ce réaliste? y’en a t il un qui vous semble préférable?
    merci d’avance pour vos réponses !

En août, le problème sera la chaleur.
Seul le bord de mer reste plus facile à vivre.
L’idée me semble meilleure.
A Merzouga, prenez un hébergement avec piscine. C’est indispensable.
Dans les gorges du Todra vous trouverez un peu de fraîcheur.

https://www.routard.com/forums/t/en-famille-de-marrakech-au-desert/243539/184
Voici un parcours réalisé avec des enfants, mais c’était au printemps.

1 « J'aime »

merci pour votre retour et votre partage très riche d’informations ! je vais largement m’en inspirer pour affiner la première partie du séjour :slight_smile:

Méfiez-vous de la sécheresse ! Je me revois du côté de la vallée des roses et de Zagora avec ma petite bouteille de rosé pour un pique-nique au bord de l’eau : raté, tout était à sec …Ceci dit, la région est super jolie et tentez de trouver un hébergement avec de l’eau pour les enfants ! Belles découvertes à vous …

1 « J'aime »

Mon expérience marocaine en aout était très différente (mais vous allez peut-être y trouver un peu d’inspiration) j’étais arrivé à Tanger par bateau (au départ de Sète) et j’avais suivi la côte jusqu’à Essaouira -superbe- avant de passer par Marrakech (un four) remonter en train à Fès (vieille ville moyenâgeuse et sublime) puis Chefchaouen plus au nord (je rentrais par bateau également.
Attention à ne pas faire trop de Km, la chaleur ne vient pas que d’en haut mais aussi du sol: les rues et les trottoirs l’accumule.

2 « J'aime »

merci de votre retour ! Oui, j’imagine que les cours d’eau sont parfois (souvent?!) à sec à cette période de l’année… vous êtes allée à Zagora en été?

merci de votre partage :slight_smile: comment avez vous trouvé la côté ? avez vous voyagé en été ? J’ai cru comprendre que c’était bondé de monde à cette période de l’année. Est ce très venteux partout, ou y’a t il des plages où l’on peut se baigner (sécurité pour les enfants + femme en maillot de bain) ? merci pour votre retour :slight_smile:

La côte est très variée, des plages ou il n’y a aucun problème pour se baigner, d’autres ou l’eau peut-être fraiche, idem pour le vent.
il y a du monde bien sur et ça a dû évoluer (c’était il y a 19 ans!) je ne sais pas comment a évolué le Maroc coté “tolérance vestimentaire” je me souviens que des femmes étaient en maillot de bain et d’autres totalement habillées… ça dépend j’imagine de la taille du maillot ! :face_holding_back_tears:

Bonjour :slight_smile:

Si cela peut t’aider, voici un petit retour d’expérience sur un voyage que l’on a fait dans le sud du Maroc l’année dernière, en plein mois d’Août justement !

Nous sommes partis de Marrakech, puis avons traversé l’Atlas pour rejoindre l’Aït Ben Haddou et Ouarzazate. Nous avons ensuite pris la direction de la vallée du Dadès, avec dans l’ordre : la vallée des roses, les gorges du Dadès, les gorges du Toudgha. Ensuite excursion dans le désert à Merzouga ! Enfin, direction Zagora, avec la vallée du Drâa, puis retour à Marrakech. ça nous a pris 12 jours


(Notre itinéraire dans le détail, avec les points où nous avons dormi en bleu :wink:)

Comme l’ont précisé JBF et Monique, la région est particulièrement aride en cette saison, avec des températures assez élevées (nous avions 30°C en début de séjour) et c’est monté jusqu’à 40°C à Merzouga et Zagora.

Nous avons quand même réussi à voir des cours d’eau, avec de magnifiques paysages, comme par exemple :


(La vallée des roses, super agréables pour se promener près de la rivière vers les cultures)


(L’oasis de Fint, au sud de Ouarzazate. C’était notre coup de coeur du séjour ! Les locaux étaient super accueillants, et il y avait un endroit où la rivière était large et les enfants se baignaient)


(Les gorges du Toudgha, où les familles pique-niquaient les pieds dans l’eau)

En revanche la vallée du Drâa était complètement sèche, avec aucune goutte d’eau dans la rivière. C’est notre petit regret du séjour. En revanche on ne regrette absolument pas les magnifiques paysages désertiques, et surtout notre excursion dans le désert. Le dépaysement est total :wink:.


(Notre campement dans le désert vers Merzouga)

Côté hébergement, nous avons toujours pris des riads avec piscine, cela permettait de faire des pauses rafraîchissantes après les journées d’exploration au soleil. On va pas se le cacher, il faisait quand même très chaud ! Mais on l’ a plutôt bien supporté.

Si tu souhaites plus de détail sur l’itinéraire, les sites que nous avons visité et les logements que l’on a réservé, n’hésite pas à regarder notre article détaillé :slight_smile:

2 « J'aime »

oui, c’est vrai, sûrement ^^
je vous remercie de votre retour

wahou, super, merci pour ce riche partage ! ça tombe vraiment bien car ça correspond quasi parfaitement à ce que je projetais pour la première partie du voyage, et sur la même période. Du coup, forcément, j’ai quelques questions à vous poser :slight_smile:

  • Vous dites que la palmeraie de Skoura était bien sèche… je pensais m’y poser deux ou trois jours, est ce que vous ne me le conseilleriez ou plutôt pas ?
  • je pensais aller dans le désert au départ de Zagora, car certains “camps” étaient positionnés là bas sur Airbnb. Après lecture de votre voyage, j’ai approfondi la question et effectivement, ils ne sont pas du tout basés à Zagora mais bien plus au sud, à M’Hamid. comme vous dites que c’est très sec, la vallée du Drâa, je ne sais pas si c’est la meilleure idée… après cette lecture, je pense aller plutôt à Merzouga ? et j’ai bien compris qu’il faisait chaud mais certains me traitent d’inconsciente… selon vous c’est quand même possible?
    je sais que tout cela est très subjectif !! mais avoir l’avis de personne qui l’ont déjà fait aide quand même à se faire une idée :slight_smile: merci d’avance pour votre réponse

→ Pour Skoura

Je pense que 2/3 jours pour la palmeraie de Skoura ça fait trop long. La visite de la kasbah Amridil prend 1 à 2h et vous pouvez vous promenez quelques heures ensuite dans la palmeraie ; mais selon moi il est difficile de s’occuper plus d’une journée. Et effectivement, c’était extrêmement sec : la rivière était complètement asséchée ; le sol au pied des palmier était aride et ensablé.

Vous trouverez plus de fraîcheur dans la vallée des roses, les gorges du Dadès ou bien du Toudgha. Nous avons vu de l’eau dans ces 3 endroits, avec suffisamment de profondeur dans les rivières pour faire “trempette” :wink:. La plus belle palmerai est clairement celle de Tinghir : elle est beaucoup plus dense et verdoyante, surtout à l’entrée des gorges du Toudgha.

→ Pour le désert

Effectivement il me semble que vous aurez plus de choix de campement à Merzouga qu’à M’hamid. Comme je le mentionnais dans mon article, le jour de notre excursion il faisait 42°C l’après-midi, et ce n’est pas descendu en dessous de 37-38°C la nuit. Pour le coup c’est compliqué car on ne dort pas très bien. Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais ça peut être difficile à supporter. Nous avons eu de la chance car il y avait un peu de vent, ce qui rendait la chaleur plus supportable. Nous avions des vêtements couvrants (pantalons longs et chemises à manches longues en lin + foulard sur la tête) pour ne pas avoir le moindre cm de peau exposé au soleil et on buvait énormément d’eau. Sur le campement nous avons croisé une famille avec leurs enfants, qui devaient avoir dans le 12-13 ans.

1 « J'aime »

Je viens de séjourner à Skoura et j’ai beaucoup aimé cette étape authentique… J’avais bien choisi mon hébergement,j’y ai été très bien conseillée pour les visites à faire…Et pas le temps de m’ennuyer.La palmeraie ,les kasbahs,les potiers, les alentours,les gorges… beaucoup de choses à voir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si ça peut vous donner des idées, voici mon itinéraire en 11 jours avec voiture, plutôt dans le nord du Maroc (si jamais vous voulez mixer le nord et le sud dans votre voyage de 3 semaines). Nous étions partis en décembre, donc clairement pas les mêmes températures.

Nous sommes partis de Nador, car les billets d’avion n’étaient pas chers. Mais avec du recul, c’était surtout une perte de temps pour ensuite se rendre dans les villes qui nous intéressaient.
Pour le reste nous avons fait :
○ Départ de Nador vers midi, arrivée à Chefchaouen le soirée, puis on y passe 1 nuit + 1 journée.
○ En fin d’après-midi départ pour Tanger où on reste 2 nuits + 1 journée.
○ Le lendemain matin, nous sommes partis à Khemisset, ville natale d’une personne de notre groupe (ce n’est pas une ville touristique). Puis en fin d’après-midi, direction Rabat où nous restons 2 nuits + 1 jour.
○ Le lendemain de la 2e nuit, nous partons pour Marrakech pour 3 jours + 3 nuits.
○ Nous partons ensuite tôt le matin pour Fès où nous restons 1 jour + 1 nuit, avant de retourner à Nador pour reprendre l’avion.
Je détaille + ici sur le forum : Retour de voyage : Road trip Nador - Chefchaouen - Tanger - Rabat - Marrakech - Fès

2 « J'aime »

merci pour ces précieux conseils :slight_smile:

oui je pense que c’est un endroit duquel on peut rayonner aux alentours (les gorges, les autres palmeraies…;). Comment avez vous trouvé votre logement? en avez vous à me conseiller?

je vous remercie pour votre partage ! effectivement, après reflexion, nous allons rester dans le sud. Les 10 premiers jours, nous irons vers l’est (cascade d’Ouzoud, OUarzazaote, Tinghir, Merzouga…) puis les 10 derniers jours nous rejoindrons l’ouest (Essaouira ? Tiznit? . Là, je n’ai pas trop eu d’avis… est ce que la région est moins riche d’endroits à découvrir? est ce que quelqu’un aurait des conseils ou des expériences à partager?

Essaouira est à voir, c’est incontournable. La médina est belle, sur les remparts, on se croirait à St Malo. A proximité, vous avez 2 souks d’une grande authenticité, le souk El Had, le dimanche et le souk d’Ida Ougourd, où j’ai été impressionné par le parking des ânes. Extraordinaire ! Une belle maison d’hôtes avec piscine à proximité, le Douar des oliviers. Sympa et excellente cuisine.
Tiznit est une petite ville agréable mais pour séjourner mieux vaut loger à Aglou ou à Mirleft. A Mirleft, vous avez les plages, les villages de pêcheurs et la proximité de Sidi Ifni et des arches de Legzira. Une excellente adresse la maison d’hôtes Tayout guesthouse. Bel accueil, bons conseils.
Quelques photos sur mon carnet

1 « J'aime »

merci pour votre réponse, je n’étais pas sûr de m’arrêter à Essaouira car cela me semblait loin mais après votre lecture, je l’ajoute comme un point incontournable ! auriez vous des conseils pour l’itinéraire qui va rejoindre merzouga à essaouira ? Nous avons plusieurs jours et j’aimerai ne pas enquiller tous les km d’un coup…

Vous faites Merzouga Skoura, Ouzoud, Marrakech, Essaouira. Vous n’êtes pas obligés de vous arrêter à Marrakech si vous quittez Ouzoud assez tôt.
Et à l’aller en quittant Marrakech, vous pourrez vous arrêter à Aït Ben Haddou, Tinghir… Pour varier.

1 « J'aime »

je vous remercie tous pour vos précieux conseils ! Grâce à vous, j’ai pu finaliser un trajet qui me semble pas mal. Ca donnerait donc ceci :

  • NUIT 1 ET 2 : Arrivée à Marrakech à 14h, on se pose un peu (Palais de la Bahia, Médersa Ben Youssef, jardin Majorelle)
  • NUIT 3 : fin de journée à Marrakech puis nous récupérons la voiture de location et prenons la route Tizi N’Tichka pour aller dormir à Telouet (visiter l’intérieur du Ksar)
  • NUIT 4 : visite d’Aït Benhadou, du ksar, nuit à Skoura
  • NUIT 5 et 6 : visite Kasbah Amridil le matin, oasis de Sidi Flah l’après-midi. Nuit à Boumalne Dadès. le lendemain, visite des gorges de Dadès. deuxième nuit à Boumalne Dadès
  • NUIT 7 : Visite des Gorges de Todra. Nuit à Tinghir.
  • NUIT 8 : départ pour Merzouga. Pause route au musée de la source de Lalla mimouna (si on le sens pas à cause de la chaleur, on restera une nuit de plus dans les gorges de Todra, je ne vais rien réserver à Merzouga)
  • NUIT 9 : stop à Tinghir (plus pour couper la route que pour revisiter le coin…)
  • NUIT 10 : visite de la vallée des roses. Nuit à Kelâat M’Gouna
  • NUIT 11 : visite des studio du cinema à Ouarzazate le matin - oasis de Fint PM - nuit chez sculpteur Mohamed Joud
  • NUIT 12 : on prend la route 207. pause dodo à Toufrine pour couper la route
  • NUIT 13 : découverte des cascades d’Ouzoud
  • NUIT 14 : découverte de la Vallée de l’Ourika
  • NUIT 15 : découverte de la route Asni – Imlil. Nuit à Imlil
  • NUIT 16 : Barrage Imi El Kheng
  • NUIT 17 : Taroudant
  • NUIT 18 : Mirleft – plage de Legzira et son arche
  • NUIT 19 : Mini Sahara d’Arbaa Rasmouka ? / Plage Sidi Rbat ? / Dunes de sables de Tifnit (sud d’agadir) ET/OU Dune de sable de taboga à Tamri (nord d’agadir) ? /Parc national de souss-massa ?
  • NUIT 19 : Essaouira – souk d’El Had (Dimanche), souk d’Ida Ougourd
  • NUIT 20 : Désert d’Agafay
  • NUIT 21 : retour à Marrakech et départ

J’ai l’impression de passer beaucoup de temps sur la première partie du trajet et que ca sera un peu la course pour la suite. Qu’en pensez vous? Est-ce trop ambitieux? Y a t il des étapes qui de votre point de vue, ne sont pas essentielles? Je n’ai vraiment pas envie de courir là bas, mais pensais plutôt prendre le temps, quitte à rester plusieurs jours.à un même endroit pour se poser, rencontrer les gens… avec cet itinéraire, ce n’est pas vraiment le cas. Est ce qu’il y a des étapes à “sauter”, des optimisations à faire concernant les endroits où dormir ?

Quand vous serez à Toufrine, allez voir le village berbère de Magdaz. C’est tout près. Et il serait dommage de ne pas en profiter !
Le désert d’Agafay ne présente pas grand intérêt, vous aurez vu tellement mieux avant.
Tifnit, excellente idée.

Et le souk d’Ida Ougourd c’est le mercredi.

Oui Comme précédemment dit le desert de l Agafay est un attrape touriste sans intérêt.
Je suis d accord pour trouver que 3 nuits à Skoura c est aussi un peu long.
Pour trouver de la fraîcheur il y a aussi le haut Atlas à découvrir et là vous trouverez de l eau dans les ruisseaux.
Sinon la semaine dernière à Zagora il y avait déjà 41 degrés, déjà bien compliqué. Si vous y allez prenez un hôtel avec piscine dans la palmeraie.
Bons préparatifs.

Sujets suggérés

Services voyage