Le site de randonnées que vous citez est une mine d’informations et je m’en sert systématiquement pour préparer mes séjours, en revanche les randonnées décrites sont tellement nombreuses que je n’ai pas pu toutes les faire;-) je ne vais donc pas m’attarder sur votre “programme” que vous pourrez paufiné en fonction de vos choix d’hébergement.
Je vais essayer de vous orienter par pure expérience de touriste.
Loger à Hell-Bourg ou grand ilet vous permettra de faire de magnifiques randonnées sans avoir à faire trop de voiture. Si vous loger à Hell-Bourg, vous pourrez laisser la voiture et faire la randonnée de votre “jour 11” en montant jusqu’au gîte de Bélouve puis en prolongeant jusqu’au Trou de Fer. La montée au dessus du Cirque de Salazie offre une vue magnifique, ça monte mais régulièrement. Nous l’avons fait l’été dernier avec notre fils de 7 ans. Arrivés au gîte vous pourrez faire l’aller-retour au Trou de Fer (nous l’aurions fait si nous n’avions été que 2, mais avons ménagé notre fils).
De retour à Hell-bourg pour y passer une deuxième nuit (ou à Grand Ilet), vous pourrez le lendemain rejoindre le Col des Boeufs (je ne me souviens plus du temps de route car cela passe vite mais 1h-1h30 je pense) où vous pourrez laisser votre voiture en toute sécurité, et descendre dans Mafate (ou par le sentier scout) pour prendre le temps d’y randonner et je vous conseille d’y dormir au moins une nuit tellement ce Cirque est reposant (pas physiquement bien sûr! Et si l’on excepte les survols hélico). Pourquoi pas faire Col des boeufs-la nouvelle - 3roches- Marla avec une nuit sur le parcours (à regarder les données du site de randos)? Ou la partie Nord (Aurère) que je ne connais pas encore (prévu octobre 2016).
Lors de mes séjours sur la Côte Est, je n’ai pas eu de logements “coup de coeur”, pas de vraie déception non plus. Mais vous avez l’air de vouloir randonner, c’est pourquoi je vous conseille de séjourner dans les Cirques.
Ce que vous citez de la côte Est peut très bien être vu en une journée (Eglise Piton sainte Rose et Saint-Anne, pont suspendu, Anse des Cascades), lors d’un changement d’hébergement par exemple. Au passage, une super adresse de resto à l’entrée de Sainte-Anne à ne pas louper tant le poulet sucré-salé est divin, il doit être dans les guides, sinon en mp.
Et je rejoins Gege67, la plantation de Maryse Mounier est une merveille! Maryse et Vincent (si mes souvenirs sont bons) sont passionnés et prennent le plus grand plaisir à partager leur passion. A visiter sur rendez-vous.
Pour le Piton des Neiges l’accès le plus classique est par Cilaos, accessible depuis Etang-Salé mais la route est longue, mieux vaut donc prévoir d’y monter tôt le matin pour ensuite prendre le sentier jusqu’au Gîte (à réserver effectivement car à priori très souvent plein) puis le lendemain faire la dernière partie avant le lever du soleil pour l’admirer depuis le sommet.
Le Grand Bénard est aussi une superbe alternative au Piton des neiges.
Je ne sais pas à quelle période vous souhaitez partir mais pour le Piton de la Fournaise il faut partir tôt du pas de Bellecombe pour profiter avant que les nuages ne gagnent (comme partout d’ailleurs), donc d’Etang-Salé j’ai peur que ça ne fasse un peu loin, ou alors lever très matinal.
J’ai également une super adresse de chambre d’hôtes pas trop mal située pour le Volcan.
Vous pouvez aussi séjourner dans le Sud sauvage, du côté de Saint-Philippe pour la pointe de la table, du tremblet, la Marine de Langevin, la rivière Langevin, etc…
Pour la plongée je ne peux malheureusement pas vous renseigner car nous ne pratiquons pas.
En revanche pour les plages, Etang-Salé est particulière et très belle avec son sable noir, la plage de Grande Anse est magnifique et l’on peut y randonner, pour se baigner il y a une piscine naturelle protégée des vagues.
Bien sûr les plages du lagon sont très belles aussi et les poissons nombreux rien qu’au bord du rivage.
Pour les chambres d’hôtes, je pense qu’on peut toujours trouver de la place sur place mais cela peut-être une perte de temps (vécu) et ce serait dommage de ne pas pouvoir sejourner dans les bonnes adresses par manque de place.
Par contre quel que soit votre choix, éviter de prévoir de randonner à l’Est depuis l’ouest car vous pourriez vraiment perdre votre temps en voiture:-(