Je pars avec ma copine pour un long voyage en septembre qui va nous mener à partir de fin septembre en Australie ! Nous arrivons à Sydney et nous repartons de Melbourne fin décembre (les billets sont déjà pris).
Nous cherchons à définir un itinéraire et nous n’avons pas encore réservé quoi que ce soit ni fait de choix arrêtés sur le parcours, mais au vu des distances, nous aimerions éviter de nous planter ! Pour le moment, nous savons juste que nous souhaitons voyager en van (on nous a parlé de Juicy et conseillé de réserver tôt !). Ma première idée était de remonter la côte est depuis Sydney jusqu’à Cairns puis de se diriger vers Darwin ou directement Alice Springs puis Ayers Rock. De là, redescendre vers le Sud en passant par la région de Perth. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai écarté Perth et la côte ouest (ce sera pour un prochain voyage !) car cela représente énormément de kilomètres supplémentaires, ainsi que le nord et Darwin pour des raisons climatiques.
Au point où j’en suis, j’hésite donc à faire un tour complet en van (ou 4x4) Sydney – Cairns – Centre Rouge – Adélaïde – Melbourne. A priori, la route entre Cairns et Alice Springs n’est pas la plus intéressante et pas forcément praticable à cette période de l’année. Je suis également sceptique vis-à-vis de la chaleur dans les régions les plus au nord (où nous devrions nous trouver courant Novembre), mais cette option offre plus de liberté.
Ma seconde idée est de prendre un vol interne pour Alice Springs après quelques jours à Sydney, visiter le centre rouge pendant une durée pour l’instant indéterminée (10 jours ?), puis prendre un nouveau vol pour Cairns et redescendre en van le long de la côte est. Cette option propose moins de flexibilité à cause des 2 vols internes dont il faudrait fixer la date et nous oblige à faire un aller-retour entre Melbourne et Adélaïde.
Auriez-vous des conseils pour m’éclairer ou un itinéraire à côté duquel je serais passé ?
Merci pour vos conseils,
Pierre
boncampeur2
Hello,
Au vu des mois choisis, il va falloir privilégier la partie nord de l’Australie au début (avant la saison humide) puis redescendre petit à petit pour finir au sud au mois de décembre.
Supprimer la côte ouest, pourquoi pas car c’est vrai qu’il va falloir faire des choix mais supprimer aussi Darwin et sa région, ça commence à faire beaucoup. Sachant que pour beaucoup le Top end et la côte ouest font partie du meilleur de l’Australie …
C’est jouable par exemple de garder Cairns et sa région + le Top End au mois d’octobre puis commencer à descendre avant le Wet.
Nous étions partis en juillet/août 7 semaines donc notre circuit était plus axé centre et nord de l’Australie au vu de la saison. Des endroits qui peuvent vous intéresser: le Red Center et le Top End
popihola3
Merci beaucoup pour ta réponse !
Effectivement c’est un peu le crève-coeur. Néanmoins, on se dit que ce qui ne sera pas fait cette fois le sera la prochaine ! Merci pour les liens vers ton blog que j’avais déjà partiellement parcouru et qui regorge d’infos intéressantes !
Je pense que nous nous dirigerons assez rapidement vers le Red Center après notre arrivée, mais j’hésite pour la suite. Passez par le Top End ajoute un vol de plus ou énormément de kilomètres en voiture. Dans tous les cas, je ne sais pas ce que valent les portions de route Sydney - Red Center, Red Center - Top End et Top End - Cairns ou Red Center - Cairns si on “saute” le Top End. Les distances m’ont l’air immenses et j’ai l’impression qu’il y a facilement 7 à 10 jours de conduite cumulés. Pouvez-vous m’en dire plus ?
flora-supertramp-on-the-road4
Bonjour,
En effet, il faut privilégier la partie nord avant la wet season. Donc moi je vous conseille peut-être de prendre un vol interne de Sydney à Alice Springs, de louer un véhicule sur place puis de remonter jusqu’à Darwin, puis Cairns, puis redescendre quand la wet season sera là, vers Brisbane, Sydney et enfin Melbourne (je dirais même d’aller jusqu’à Adelaide pour faire la Great Ocean Road et de revenir sur Melbourne en passant par les Grampians).
Je pense que 3 mois c’est vraiment très bien pour faire cet itinéraire: 1 mois et demi d’Alice Springs à Cairns en comptant les alentours de Cairns et de Darwin + tout ce qu’il y a à faire sur la route entre AS et Darwin. Et 1 mois et demi entre Cairns et Melbourne.
La portion entre Darwin et Cairns n’a pas grand chose à offrir, comptez 2 à 3 jours de route sans rien faire, mais ça vaut vraiment le coup de garder la voiture pour faire tout le reste :).
Pour la portion entre AS et Darwin, il y a pas mal de choses à faire, donc ce n’est pas ennuyant, au contraire :).
popihola5
Merci beaucoup Flora pour ta réponse qui m’éclaire bien ! Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de choses à voir entre AS et Darwin, ce qui rend du coup cette portion beaucoup plus attrayante pour mon itinéraire ! Merci également pour les liens vers ton blog ! Il est vraiment super fourni également ! Enfin merci pour l’idée des Grampians qui nous permettra d’éviter l’aller retour par la même route entre Melbourne et Adélaïde !
A la lumière de ces éléments, est-ce qu’il est envisageable d’arriver à l’aéroport d’Ayers Rock, y louer un 4x4 pour séjourner dans le Red Center (pour emprunter la Mereenie Loop notamment) et rendre ce 4x4 à AS pour enchainer le reste du voyage en van ?
D’après mes premières recherches, ça a l’air un peu compliqué de louer en one way entre Ayers Rock et Alice Springs et je suppose que concernant les vans, ça sera forcément un peu plus compliqué étant donné l’isolment d’AS.
flora-supertramp-on-the-road6
Mais derien :). Je suis contente d’avoir pu vous éclairer.
Pour la location du 4x4 à Uluru je ne sais pas car je n’ai jamais loué de véhicule en Australie, à voir sur le forum si quelqu’un peut vous apporter la réponse