bonjour,
nous aimerions partir 3 mois avec bébé. Nous avions pensé aller en bolivie; du coup atterrir à basse altitude. Nous avions pensé à Santa cruz, mais on n’est pas très motivé pour lui injecter le vaccin contre la fièvre jaune…
Avez-vous une autre idée? Ou si le dilemme altitude/fièvre jaune demeure, l’idée d’un autre pays?
merci!!
à bientôt
Julie
la bolivie c’est pas le meilleur pays pour un bebe 
conditions sanitaires , altitude , vie sur place (transport locaux , nourriture ) etc …
en amerique du chili
chili , argentine uruguay
voire un mix des 3
pnser que les saisons sont inversées en hemisphere sud
merci Marie! c’est vrai que + je regarde + je me dis que les risques sanitaires sont quand même importants pour un bébé…
Je vais zyeuter du côté de ces pays… J’ai un peu peur au niveau budgétaire, j’avoue!!! ça va? Merci
Bonjour. Oui et l’altitude n’est pas du tout recommandée au dessus de 1500m avant 2 ans d’après mon médecin.
ben avec un bebe ca coute forcement un peu plus cher qu à la roots à 2
pas l ideal de se taper des bus de nuit pendant des heures ,
d arriver au milieu de la nuit à une gare routiere , de sauter un repas parce qu il n ya rine à manger à l endroit ou tu es ,de dormir dans la moins chere des guesthouses …
je ne sais pas quel age aura bebe ? est il deja né ?
on peut parfaitement voyager avec un bebe mais si tu veux que cela se passe bien il faut que ce soit toi qui t adapte
la derniere de nos 3 filles avait 3 mois (allaitée 100%) en malaisie (location voiture + hotel)
1 an au nepal (trek basse altitude organisé avant le depart) , 18 mois en namibie (camping car)
bébé aura 1 an et demie…
Et si je puis me permettre : marie_31 a l’habitude de manipuler les médicaments… Ce genre de voyage dans de bonnes conditions sanitaires n’est pas à la portée de tout le monde.
Autant choisir des pays safe sans risque de fièvres dont un bébé se remet parfois très difficilement.
La planète est grande, ces pays pourront être visités plus tard, et en attendant il y en a plein d’autres!!!
merci
yilian
18 mois c’est plus tout a fait un bebe mais quand meme
perso à ces ages là pour mes 3 filles
l y a eu le canada , les etats unis
tous les 2 en en voiture + camping
la namibie en camping car en n allant pas au nord dans les zones impaludées
plus osé !! avec la derniere (on s’etait lache ) un trek au nepal MAIS à basse
altitude (max 1000 m ) et avec le soutien d une equipe locale qu on connaissait
en tout cas à chaque voyage on essayait de respecter un maximum le rythme des enfants
dans les pays a haut niveau de vie l option voiture et camping permet de diminuer la note
les enfants aiment camper ils dorment avec papa et maman et leurs freres et soeurs dans la meme tente que demander de plus
il ya aussi tout betement l europe en 3 mois vous pouvez faire un super road trip avec votre vehicule scandinavie (norvege suede finlande) puis pays baltes puis europe de l est
perso avec mes premieres indemnites maternite on a achete un VW
pour les road trip avec enfants c est le top
espagne finlande puis norvege suede islande corse ,pays bas , journée au ski , à la peche etc …
J’ai attendu que les enfants aient 5 ans (pour la dernière) pour partir dans un pays à risque moustiques (le Vietnam). Auparavant c’était Europe/USA. Et il y a de quoi faire ! Dans Europe, j’inclus les Canaries, qui sont fabuleuses : sanitairement comme en Europe, des paysages époustouflant, niveau de vie espagnol, de la plage, des montagnes, de la culture, un accueil chaleureux avec des enfants… et contrairement aux idées reçues, plein d’endroits sauvages. Il y a de quoi s’occuper un bon mois facilement.
Pour le Vietnam (5 semaines en mai dernier), on s’est limité à être toujours à moins de 24 heures d’un hôpital (ou dispensaire quand on est allés sur des îles, sachant que la météo pouvait nous bloquer sur l’île… d’ailleurs on est restés bloqués plus de 24 heures…). Sachant que j’avais une pharmacie conséquente pour traiter les principaux maux avec des médicaments non frelatés (comme on trouve parfois sur place). De quoi poser une perfusion stérilement avant d’arriver à l’hôpital. De quoi suturer, nettoyer une plaie, soigner une entorse, des corticoides, des antibio… Au final on s’est servi d’un antifongique, d’antibio sur une plaie de pied, de quelques pansements, et d’antidiarrhéique une fois, de doliprane (maux de tête avec le décalage horaire et pas de sommeil 36 heures pour moi). On a donné tout ce qui restait à un dispensaire 2 jours avant de rentrer. Mais s’il avait fallut se servir de quelque chose, on avait ce qu’il fallait, sans être obligé d’annuler tout notre programme. Il faut être bien autonome tout de même (je manipule ces choses au quotidien).
Sauf si vous restez dans les grandes villes ou des hôtels luxueux, auquel cas vous n’aurez pas les mêmes risques qu’un voyage roots.
Je n’aurais pas fait ce voyage avec un bébé de 3 mois ou même 18 mois : une simple gastro peut se finir dramatiquement si l’enfant n’est pas réhydraté correctement. Réhydratation qui passe aussi en France par l’hôpital dans certains cas. Sans compter que de 3 mois à 5 mois, c’est pile l’âge des vaccinations mensuelles. Période critique également pour la croissance, l’installation du rythme circadien, etc.
Je ne veux pas encore emmener mes enfants dans des coins impaludés : une crise de palu, c’est pas de la rigolade, même pour un adulte.
On s’est protégé à fond des moustiques (ayant vécu 6 mois en zone tropicale, j’ai des reflexes, mais ce n’est pas suffisant, une seule piqûre peut suffire à donner la dengue ou autre cochonnerie). On a fait toutes les vaccinations recommandées, mais il n’existe pas des vaccins contre tout.
Concernant l’altitude, le MAM n’est pas à prendre à la légère, surtout que chez les enfants les symptômes sont beaucoup plus difficiles à déceler. Savez-vous que même les andins des hauts plateaux qui passent 15 jours de vacances au bord de la mer souffrent parfois de MAM à leur retour chez eux ?
Après je suis peut-être un peu stressée, mais c’est parce ce que j’ai vu débarquer à l’hôpital ou les expériences d’amis.
La planète est grande, certains risques sont plus forts à 3 mois qu’à 12 ans.
Nul doute que vous trouverez un pays qui vous conviendra, ainsi qu’à votre bébé. Et la Bolivie sera toujours accueillante dans quelques années…
merci!!
la meme
Sachant que j’avais une pharmacie conséquente pour traiter les principaux maux avec des médicaments non frelatés (comme on trouve parfois sur place). De quoi poser une perfusion stérilement avant d’arriver à l’hôpital. De quoi suturer, nettoyer une plaie, soigner une entorse, des corticoides, des antibio…
je touche du bois rien n a jamais trop servi
en 6 mois de TDM (enfants plus grand) une seule diarrhée begnine / enfant
et un doigt coincé dans une porte
seuls gros pepin en 25 ans de voyage
-
une mega crise d asthme d une de me filles un soir en vrac dans le wild en NZ (elle etait en cours de desensibilisation et la dose que j ai injecté etait visiblement etait trop forte mais c’etait pourtant le protocole ! )
-
une crise d appendicite en suisse pour la derniere (j ai eu juste le temps de passer la frontiere pour atterir à thonon les bains )
en europe si tu as du temps et que tu cherches la nature les pays scandinaves … tu seras servi
c’est vrai que je suis en train de réfléchir du coup à + tranquilou, moi je ne perfuse pas je ne pique pas et je sais à peine lire une notice de médicaments 
pour vous dire mes envies :
- j’avais envie de dépaysement,
- que la plus grande de mes filles (8 ans) puisse parler une langue qu’elle apprendra plus tard à l’école, pour faire court, Anglais ou Espagnol (mais on peut parler l’Anglais des voyageurs dans une grande partie du monde)
- que le voyage soit sécurite, notamment pour ma bébénounette qui sera grande l’année prochaine!
- enfin, qu’on ne vaccine pas à tire-larigot, surtout la petiote
et il y a aussi une contrainte budgétaire. Sans ça j’aurais opté direct pour l’Argentine.
je sais, je cherche sans doute la chèvre à 5 pattes…
Bonsoir,
compte tenu de ces critères, je rejoins Marie pour les pays scandinaves (dont je ne connais qu’une petite partie de la Finlande et une journée à Tallin en Estonie).
Sinon en 3 mois vous pouvez passer 1 mois au chaud aux Canaries (vol en low cost aller-simple, par exemple Easyjet ou Vueling), puis reprendre un low-cost aller simple vers l’Ecosse par exemple (ils aiment bien les Européens… sont contre le brexit…), et à nouveau low-cost le dernier mois pour des coins méconnus d’Espagne (pour rester dans l’Espagnol à 8 ans) ou d’Italie (les petits villages du sud, la Sicile). Ou faire une partie en voiture/van.
Je ne connais pas la Crète ou la Grèce, mais je n’en ai entendu que du bien en famille, avec plein de campings. Beaucoup de coins paumés également.
En fait, quelque soit le pays, il est toujours possible de sortir des sentiers battus et d’être dépaysé. Même en France.
Les pays du sud de l’Europe sont moins chers que la France. Vous économisez le prix d’un billet d’avion vers l’Amérique du Sud. Certains paysages d’Espagne ou des Canaries n’ont rien à envier aux Amériques (bon, en plus petit, mais quand même !).
Avantage : pas plus de vaccins requis qu’en France (excepté liés aux tiques pour l’Est de l’Europe). Et si vous vous faites faire la Carte Européenne d’Assurance Maladie (auprès de la CPAM) avant de partir, gratuitement, vous êtes couverts comme avec la Sécu dans toute l’Europe.
J’ai quelques infos sur mon blog concernant les Canaries : Tenerife, Lanzarote.
On est aussi allés aux Baléares à Majorque, mais c’est moins sauvage.
Il y a 7 îles aux Canaries, de quoi s’occuper un bon moment…
Sinon il y a d’autres pays surs sanitairement hors Europe, mais niveau budget faut suivre…
A votre disposition pour toute question !
YiLian
