Je prévois un voyage au Japon débutant mi-octobre et se termine 3 ou 3 semaines et demi plus tard (voir 4 si besoin !!)
Je n’ai encore rien réservé (avion, hotel, …) et je viens ici avec quelques idées de lieux à visiter et j’aimerais votre avis sur la faisabilité du voyage.
En effet, je ne connais pas encore bien le réseau train/bus et les temps de trajet pour savoir si c’est réaliste en 3 semaines et demi.
A ceux-là, pourquoi pas ajouter la liste suivante (même si je pense que cela n’est pas possible):
Hiroshima
Itsukushima
Mitake
Kinosaki
J’ai fait une carte pour avoir une vision spatiale de ces différents lieux: (en bleu les indispensables, en gris les difficiles à faire, en jaune le reste)
Mon idée est d’arriver à Tokyo et de descendre jusqu’à Yaku-shima puis de remonter vers Osaka pour reprendre l’avion. Est-ce qu’une boucle est envisageable selon vous ?
Bien entendu, je suis ouvert à d’autres lieux et suggestions (surtout si j’oublie votre coup de coeur !). D’ailleurs, est-ce que vous trouvez que cela fait un bon équilibre entre temples, nature, ville, onsen, … ? J’aimerais éviter de me retrouver saturé d’une chose et de râter le reste. Vous remarquerez que j’ai zappé des grosses villes comme Fukuoka ou Yokohama car je pense que j’aurai eu ma dose de building avec Tokyo (non?)
Pour finir, à votre avis, faut-il réserver les hotels pour cette période là (octobre-novembre) ? Ne pas réserver me permettrait d’être un peu plus souple… Si il faut réserver, combien de temps à l’avance ?
Merci beaucoup pour votre aide !
palmisana2
Au Japon pas d’improvisation, il est obligatoire de réserver ses hébergements avant d’arriver sur place. De 6 mois à 3 mois avant le séjour les infos sur ce forum varient . Pour un séjour de mi novembre à fin novembre 2018 ( haute saison des momijis ) j’ai commencé mes recherches en janvier et mes réservations dans la foulée quand on bien voulu me réserver une chambre pour une personne impossible à Kyoto ) .
Hyperdia peut vous aider dans vos recherches de parcours en train et envisagez un JR PASS ( Pass train à utiliser sur les lignes JR ) à acheter en France un mois avant le départ pour 7 ou 14 jours. ( Agence KEIKAKU )
Afin déviter des trajets fastidieux pour des courts séjours peut etre pourriez vous chosir un lieu d’hébergement ( ex Tokyo, Kyoto , Osaka )et rayonner au départ de ces villes.Les transports en trains sont faciles les trains sont confortables et à l’heure.
Prévoyez l’achat d’une carte PASMO/SUICA ou autre qui sera utilisée comme porte monnaie électronique trés utile dans les transports en commun et un pocket wifi pour faciliter vos déplacement dans les villes ( pas de nom de rues ) .
Deux coups de coeur le chateau d’Hikone Jo et son jardin et le temple d’argent à Kyoto ( Dairu … ) et son magnifique jardin sec .
rodolphe44783
Bonsoir,
Tout d’abord, combien de semaines de voyages?
25 jours sur place = 4 semaines de voyage …
Ensuite, comment comptez vous rejoindre Yakushima?
En avion depuis Tokyo?
Si je prends votre 1ère liste, voici quelques pistes de réflexion …
8 nuits à Tokyo
(dont 1 jour pour Hakone, 1 jour pour Nikko, 1 jour pour Kamakura).
5 nuits à Kyoto
3 nuits à Osaka
(dont 1 jour pour Nara, 1 jour pour Koya San).
4 nuits à Yakushima.
Il vous reste 5 nuits pour Kyushu ou pour Shikoku …
Juste pour tempérer l’avis de Palmisana à propos des réservations …
En effet, pour Kyoto, Tokyo et Osaka, les meilleurs logements sont réservés plusieurs mois à l’avance.
Par contre, vous pouvez garder une marge de manoeuvre pour les autres régions moins touristiques.
A+ Rod.
bene_fukuoka4
Il n’y a pas d’avion depuis Tôkyô pour Yakushima. L’ile est seulement accessible depuis les aéroports de Fukuoka, Kagoshima et Ôsaka.
bene_fukuoka5
Bonjour,
A titre d’information vous pouvez compter une semaine pour toute la partie Kyûshû : 2/3 jours à Beppu, 1 ou 2 jours pour le mont Aso, 3 jours à Yakushima.
SI vous voulez des information sur cette partie du trajet faites-moi signe, je connais l’île comme ma poche.
Oui ça serait possible d’autant qu’il est possible de rejoindre Ôsaka en avion depuis Yakushima. A cette période de l’année le temps est plutôt clément et il est peu probable que les vols soient annulés mais on sait jamais. Je vous conseille de prévoir un ou deux jours de battement à Ôsaka avant de preendre l’avion du retour au cas où.
[quote]
J’aimerais éviter de me retrouver saturé d’une chose et de râter le reste. Vous remarquerez que j’ai zappé des grosses villes comme Fukuoka ou Yokohama car je pense que j’aurai eu ma dose de building avec Tokyo (non?](/citation]
Pour ne parler que de Fukuoka où j’habite, la ville est très différentes de Tôkyô. Il n’y a que très peu de gratte-ciel (l’aéroport étant tout proche les hauteurs sont limitées). J’adore ma ville et je ne peux que vous la conseiller (même si le programme est déjà bien chargé).
Une petite idée de ce qu’on peut voir à Fukuoka : http://www.benefukuoka.com/fukuoka et plus spécialement en automne : http://www.benefukuoka.com/automne
Oui il vaut mieux réserver. Ce n’est pas obligatoire comme j’ai pu lire plus haut mais comme ça ne se fait pas d’arriver à l’improviste, il est vivement conseillé de le faire. Et puis si vous tombez pendant la coupe du monde de rugby ou un tournoi de sumo inutile de dire aue les logement seront vite pleins.
Vous pouvez regarder en moyenne 3 mois avant la date de séjour.
fred6
"Vous remarquerez que j’ai zappé des grosses villes comme Fukuoka ou Yokohama car je pense que j’aurai eu ma dose de building avec Tokyo (non?)"
L’essentiel de la superficie de Tokyo est constitué de constructions basses… A toi de “bien” voir Tokyo et de ne pas t’en tenir aux quartiers de buildings…
"il est obligatoire de réserver ses hébergements avant d’arriver sur place. De 6 mois à 3 mois avant le séjour les infos sur ce forum varient "
Personnellement, je réserve 2 à 3 semaines avant de partir… Parfois, je termine même mes réservations une fois sur place (je vais souvent en cette période). Il est préférable de réserver, oui, mais pas la peine de s’y prendre longtemps à l’avance. C’est surtout pour les ryokans qu’il est impératif de réserver.
tophaillon7
Bonjour tout le monde, merci beaucoup pour ces premières réponses !
@palmisana:
Je n’avais pas pensé utiliser une grosse ville et rayonner autour. Je pensais avancer étape par étape (ex: Tokyo → Kamakura → Hakone → Fuji → Kyoto, …)
Est-ce la plupart des axes de trains imposent de repasser par une grosse ville (un peu comme il faut passer par Paris en France pour aller d’une ville à l’autre) ?
@Rodolphe:
Bonne question concernant comment aller à Yakushima. Je pensais y aller en train depuis Tokyo en passant par toutes les étapes mentionnées dans mon premier post (puis bateau à la fin). Je vais regarder pour l’avion.
4 nuits à Yakushima, cela me paraît beaucoup, non ? Je trouve dommage de devoir choisir entre Kyushu et Shikoku qui m’attirent tous les deux
En tout cas vous me rassurez sur la réservation des hôtels…
@Bene_Fukuoka:
Oui je veux bien plus d’information sur cet île (Kyûshû) et les différents types de transport qui seront le plus rapide. Est-ce que selon vous, Beppu, Aso et Yakushima sont de beaux endroits pour découvrir le Japon pour un 1er voyage?
Vous me conseillez donc de descendre en train depuis Tokyo pour arriver jusqu’à Yakushima, aller à Yakushima pour prendre l’avion jusqu’à Ôsaka ?
Sinon je peux faire Tokyo et ses environs, prendre l’avion jusqu’à Fukuoka, faire l’île de Kyûshû, et remonter tranquillement (étape par étape) jusqu’à Osaka en passant par Shikoku.
Est-ce qu’une solution est meilleure qu’une autre ?
Je ne savais pas qu’il était courant que des avions soient annulés, merci pour l’info.
Peut-être que je passerai rapidement à Fukuoka entre deux étapes (surtout que j’ai lu quelque part qu’il y aura des combats de Sumo en Novembre).
@Fred: Oui, j’imagine que la ville n’est pas faite que de building mais je voulais éviter le surplus de grosse villes en fait. Quand tu dis reserver 2-3 semaines avant de partir, as quelle période de l’année pars-tu généralement ?
En effet, je veux faire au moins un ryokan, je vais donc réserver pour ça.
D’ailleurs, si vous avez des adresses de ryokans pas trop chère, je suis preneur (même si je m’éloigne un peu du sujet principal :))
rodolphe44788
Bonsoir,
Yakushima ça se mérite !!!
Tu t’es renseigné sur les temps de trajet pour rejoindre Yakushima?
Bateau ou avion?
Tu connais les tarifs?
Les liaisons bateau ou avion peuvent être retardées voir annulées.
Une tempête tropicale à des centaines de kms de Yakushima, et les japonais suspendent les liaisons en bateau. Ils surveillent l’évolution de la tempête avant d’autoriser ou non le départ.
Ca m’est arrivé, je n’avais aucune certitude si j’allais rejoindre Yakushima le jour J.
Le bateau est parti avec 2 heures de retard de Kagoshima.
Yakushima, c’est un budget non négligeable …
Je suppose que tu aimes la randonnée?
Je conseille 4 nuits car le 1er jour est perdu pour rejoindre Yakushima.
Il faut espérer que la météo sera clémente …
Randonner sous la pluie … aucun intérêt.
Jomon Sugi … c’est 1 journée de randonnée.
Il y a des randonnées de plusieurs jours également.
Peu de transports en commun sur l’ile !!!
Pourquoi Yakushima?
Quel est ton objectif sur Yakushima?
Lorsque j’y suis allé, mon objectif … c’était Jomon Sugi
faire le tour de l’ile …
Soit 1 journée trajet Aller + 2 jours d’activité.
Lorsque la météo peut compromettre mes plans, je rajoute une journée …
Soit 4 jours / 4 nuits.
Maintenant à toi de choisir …
Je comprends également que l’on puisse conseiller 3 nuits sur Yakushima.
A toi d’intégrer Yakushima à ton itinéraire …
Mais tu vas devoir choisir et renoncer …
Yakushima?
Kyushu?
Shikoku?
Naoshima?
… ???
A+ Rod.
fred9
"Les liaisons bateau ou avion peuvent être retardées voir annulées. Une tempête tropicale à des centaines de kms de Yakushima, et les japonais suspendent les liaisons en bateau. Ils surveillent l’évolution de la tempête avant d’autoriser ou non le départ. "
Fin octobre début novembre, il n’y a plus vraiment de risque de tempête tropicale (sub-tropicale au demeurant en ce qui concerne le Japon).
rodolphe447810
Salut Fred,
Oui en effet tempête sub tropicale si tu préfères !!!
Mais tu voulais dire que je suis poissard ou mytho ???
De plus, la tempête devait se trouver à 200 kms de Yakushima.
Quand tu attends patiemment à Kagoshima avec un crachin “breton”, tu ne comprends pas pourquoi le bateau ne part pas !!!
Mais en mer, la situation peut vite se dégrader.
Si tu choisis l’avion, moins de chance d’annulation…
mais ce n’est pas le même tarif.
Et toi Fred, tu connais Yakushima?
A+ Rod.
rodolphe447811
Les stats météo à Yakushima
Il pleut beaucoup !!!
MONTHLY - WEATHER AVERAGES SUMMARY [ Show All Data ][ °F ] °CAverage TemperatureYears on Record: 52 ANNUAL JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC C18111113172023272725211713 Average High TemperatureYears on Record: 52 ANNUAL JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC C21131417202326303028242016 Average Low TemperatureYears on Record: 52 ANNUAL JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC C158810141720242422181410 Average PrecipitationYears on Record: 9 ANNUAL JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC mm4072240220267303450707225443431388247153 Average Length of DayYears on Record: 30 ANNUAL JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC Hours12.610.911.512.413.314.114.514.313.612.711.81110.7 A+ Rod.
Beppu est une grande ville et pas forcément jolie au premier abord (notamment les alentours de la gare et le bord de mer ne sont vraiment pas terribles), il faut s’aventurer dans les petits quartiers.
Les Enfers sont à voir (pas tous,certains sont clairement à éviter) : http://www.benefukuoka.com/2016/07/enfers-beppu.html
On peut ausi essayer les bains de sources chaudes. Je vous conseille aussi le quartier de Myôban dans les hauteurs, Kannawa et ses ruelles fumantes, le sanctuaire Asami, l’observatoire Yu kemuri, le château de Kifune.
Au départ de Beppu on peut aller à Yufuin, Kitsuki ou encore au sanctuaire Usa. Ces trois endroits sont faisables à la journée.
Le mont Aso est extraordinaire… mais assez capricieux car le cratère est parfois/souvent fermé à cause d’éruptions. Le mieux est d’avoir une voiture pour parcourir la caldeira.
Une bonne idée est de dormir à Kurokawa onsen (un village d’onsen typique et très préservé), de faire Aso dans la(es) journée(s) puis prendre le train Trans’Kyushu pour Beppu.
Yakushima est l’une des destinations les plus populaires à Kyûshû. Je n’y suis pas encore allée
Je pense que les deux solutions se valent. Personellement je préfère la première.
Plus que les avions qui, à part énorme tempête ou typhon peuvent etre retardés ou annulés (donc en automne pas trop de soucis), c’est les ferrys qui sont les plus “instables”. Prenez quelques jours de sécurité et tout se passera bien.
Il se tient tous les ans du 11 au 25 novembre.
tophaillon14
Bonjour tout le monde
@Rodolphe: Je n’ai pas regardé plus que ça pour Yakushima, je suis vraiment au tout début de ma découverte du Japon. Oui si j’y vais, c’est pour randonner dans ces beaux paysages. Pas d’objectif en particulier si ce n’est de découvrir l’île et sa nature.
Pour le moment, ce que j’ai vu de l’île (cf google images surtout), j’aime beaucoup. Si tu as des itinéraires à me conseiller, je suis preneur. Pas sûr que Jomon Sugi soit mon objectif, mais si le chemin pour y aller est sympa, pourquoi pas!
Si l’avion est trop cher, j’irai en bateau. Par contre 2 jours de trajets (1 aller, 1 retour), ça me parait beaucoup…
Si il pleut pendant mon séjour, est-ce qu’il y aurait d’autres choses à faire sur l’île ?
@Bene: Bien noté pour Beppu ! Merci pour ces infos, en effet, j’avais vu quelques photos de Beppu qui me faisait douter sur la beauté du lieu… Est-ce que les quartiers aux alentours (comme Kannawa par exemple) sont facilement accessibles ? (bus?)
Quand vous dîtes : “Au départ de Beppu on peut aller à Yufuin, Kitsuki ou encore au sanctuaire Usa. Ces trois endroits sont faisables à la journée.”, vous pensez 1 journée par ville ou les 3 en une journée ?
Merci pour le bon plan à Kurokawa! Je suis en effet en recherche d’authenticité !
Pour les ferrys allant à Yakushima, est-ce que c’est la surprise le jour même ou est-ce que je peux avoir une assurance qu’il partira quelques jours avant ?
Pour les sumo, ce sera râté Peut être que j’arriverai tout de même à assister à un entrainement !
rodolphe447815
Salut Tophaillon,
A chaque voyage que je fais, il y a toujours des bonnes surprises et parfois des moins bonnes !!!
Les aléas du voyage.
Parfois un avion qui décolle avec 8 heures de retard …
Et l’on reste 8 heures de plus à Narita …
Avec un dernier repas de sushis payé par la compagnie.
Parfois un bateau qui part avec 2 heures de retard de Kagoshima.
Ou une arrivée à Roissy le matin de la tempête Xynthia !!!
Rien de dramatique en ce qui me concerne.
Mais tout cela reste imprévisible !!!
Pour en revenir à Yakushima, j’avais préparé mon voyage comme cela.
Vol Osaka - Kagoshima = 2 nuits à Kagoshima.
Ferry Kagoshima - Yakushima = 4 nuits à Yakushima.
Ferry Yakushima - Kagoshima = 2 nuits à Kagoshima.
Le parcours pour aller jusqu’à Jomon Sugi est magnifique …
Et c’est encore mieux si tu poursuis ta randonnée après Jomon Sugi.
Tu te retrouves presque seul avec les daims et les singes.
A+ Rod.
rodolphe447816
Re bonjour
Ah j’oubliais … Yakushima sous la pluie …
Il te restera les onsens !!!
Mise à part l’incertitude du départ vers Yakushima …
Et le refus pour un lit en dortoir à Anbo,
parce que je ne parlais pas japonais.
J’ai eu 3 jours de soleil à Yakushima.
L’un de mes meilleurs souvenirs de voyage pour une destination de rêve.
Pour Béné “qui adore les volcans” …
Je regardais ton blog et ton trip sur le Mont Aso …
Aurais tu autant apprécié ce voyage sous la pluie?
Le soleil, le 1er élément qui change totalement l’appréciation d’un lieu !!!
Mon meilleur souvenir l’an dernier …
Rottnest island en Australie.
A+ Rod.
bene_fukuoka17
Vu que j’habite à Kyûshû j’ai déjà été de nombreuses fois au mont Aso : en toute saison, par beau temps, sous la pluie, sous la neige, quand la végétation était verte, beige en automne/hiver ou au contraire quand les herbes étaient norcies juste après le noyaki (feu volontaire pour permettre à la nature de revenir au printemps). J’y ai aussi été quand le cratère était ouvert ou quand il était fermé. Bref.
J’ai apprécié mon séjour à chaque fois même si bien sûr je préfère quand il fait beau et que c’est un peu pénible sous la pluie… mais ça c’est comme partout ! L’avantage de la pluie c’est qu’elle donne une atmopshère un peu étrange (que j’aime beaucoup) dans des lieux comme des sanctuaires, des temples ou des forêts.
bene_fukuoka18
[quote]
@Bene: Bien noté pour Beppu ! Merci pour ces infos, en effet, j’avais vu quelques photos de Beppu qui me faisait douter sur la beauté du lieu… Est-ce que les quartiers aux alentours (comme Kannawa par exemple) sont facilement accessibles ? (bus?](/citation]
Il y a des réseau de bus qui circulent dans Beppu et Kannawa est un des noeuds donc aucun problème pour y aller. Dans la liste que j’ai donnée, les seuls endroits où il faudra un peu marcher pour y accéder c’est l’observatoire Yukemuri et le sanctuaire Asami. Il existe un pass permettant l’utilisation du bus de façon illimitée pendant une journée (vite rentable donc à acheter dans hésiter).
Désolée de ne pas avoir été claire : c’est une journée pour chaque.
En général c’est la surprise le jour même.
tophaillon19
Bonjour
@Rod:
Je comprends donc que tu n’avais pas prévu de logement à Yakushima et que c’était relativement simple de trouver sur place (?)
Je vais regarder désormais à comment relier toutes mes étapes (avec JR pass si possible) !
rodolphe447820
Salut Tophaillon,
A Kagoshima, un japonais m’avait donné l’adresse d’un dortoir à Anbo.
Mais je me suis fais refouler car je ne parlais pas japonais.
Et j’ai trouvé un mini office du tourisme,
où une japonaise a téléphoné à un minshuku pour moi.
Une chambre chez l’habitant dans le village d’Anbo.
A+ Rod.
tophaillon21
Bonjour à tous !
Je reviens avec un itinéraire à jour. J’ai revu mes envies pour ne pas courir et bien profiter.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous semble faisable ?