2 semaines en Nouvelle-Zélande : Itinéraire - Votre avis!

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour a tous,

Mon mari et moi partons en Février pour 2 semaines en NZ. En parcourant guides et sites, je réalise que 2 semaines c’est peu pour visiter ce pays qui semble regorger de choses extraordinaires.
J’ai construit un premier itinéraire et serais ravie d’avoir les réactions de ceux qui connaissent ! Mais également les bonnes adresses de ceux qui sont passés dans les coins que nous prévoyons de visiter !
L’itinéraire est construit du Sud au Nord car j’avais entendu que c’était de cette façon que les locs de van étaient les plus économiques (est-ce vérifié ?)

En ce qui nous concerne :

• Nous sommes des amoureux de voyage et avons déjà parcouru pas mal d’endroits (mais jamais la NZ !)
  • Nous y allons pour s’en mettre plein la vue, mais aussi pour se reposer un peu donc on veut limiter les journées complètes a conduire le van
  • On vient de HK donc on rêve d’espace et nature a perte de vue et on aime la rando !
    …………………………………….

J1 PM : Vol Auckland-Queenstown
Nuit : Queenstown

J2 AM : Queenstown + prise du camping car (des compagnies de loc. à recommander ?)
PM : Route vers les glaciers (Fox ou Franz Josef ? Lequel choisir ?) (en passant par Wanaka) - ~2h
Nuit : Sur la route entre Queenstown et les glaciers (probablement aux alentours de Mount Aspiring National Park, pour couper la route en deux)

J3 AM : Route vers les glaciers - ~2h
PM : Glaciers
Nuit : Du cote de Fox ou Franz Josef

J4 AM : Trek glaciers
PM : Route vers Abel Tasman – 3.5h
Nuit : En route vers Abel Tasman (un endroit sympa ou faire un stop en route ?)

J5 AM : Route vers Abel Tasman - ~3.5h
PM : Abel Tasman National Park (des recos sur les endroits ou rester ?)
Nuit : Abel Tasman National Park

J6 AM : Abel Tasman National Park
PM : Abel Tasman National Park

J7 AM : Route vers Nelson – ~1.5h
PM : Nelson
Nuit : Nelson

J8 AM : Route vers Picton (via Queen Charlotte drive) - ~1.5h
PM : Ferry vers Wellington
Nuit : Wellington

J9 AM : Wellington
PM : Wellington

J10 AM : Route vers Tongariro National Park - ~4h
PM : Route vers Tongariro National Park
Nuit : Tongariro National Park

J11 AM : Alpine Crossing (faut il booker en avance la montée ?)
PM : Alpine Crossing

J12 AM : Route vers Rotorua (en passant par Taupo lake) - ~2.3h
PM : Rotorua (quels sont les must sachant que nous avons déjà vu dans le désert d’Atacama au Chili, de super geysers… Foret de Redwood ? Parc géothermal Waimangu et Te Puia)
Nuit : Rotorua (le camping de Waikite semble souvent recommandé, quelqu’un a t’il testé ?)

J13 AM : Route vers Auckland - ~3h
PM : Auckland
Nuit : Auckland

J14 AM : Route vers Bay of Islands – ~3h
PM : Bay of Islands (Est ce que Russell est un bon point de chute ?)
Nuit : Bay of Islands

J15 AM : Bay of Islands
PM : Bay of Islands

J16 AM : Bay of Islands
PM : Route vers Auckland - ~3h

J17 AM : Vol Auckland - HK
…………………………………….

J1 PM : Vol Auckland-Queenstown
Nuit : Queenstown

J2 AM : Queenstown + prise du camping car (des compagnies de loc. à recommander ?)

regarde sur https://www.rankers.co.nz/ pour avoir des avis

je pense que vous arrivez trop tard pour le prendre direct ?
l interet serait alors d aller camper sur la route de glenorchy c’est superbe
il y a un camping DOC sur les bords du lac
(bien plus sympa à mon gout que les campings surpeuplés à cette saison du centre ville)

PM : Route vers les glaciers (Fox ou Franz Josef ? Lequel choisir ?) (en passant par Wanaka) - ~2h
Nuit : Sur la route entre Queenstown et les glaciers (probablement aux alentours de Mount Aspiring National Park, pour couper la route en deux)

sur la route de la hasst pass il y a un camping doc
http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/otago/places/mount-aspiring-national-park/things-to-do/pleasant-flat-campsite/?region=Otago&park=5f3c5c1a-3f00-431b-b31f-eb3708cbb3f8&activity=Campsite&activitypageid=50561#findplaces

J3 AM : Route vers les glaciers - ~2h
PM : Glaciers
Nuit : Du cote de Fox ou Franz Josef

perso en 2 voyages de 7 semaines jamais reussi a en voir un (mauvais temps à chaque fois)

J4 AM : Trek glaciers
PM : Route vers Abel Tasman – 3.5h
Nuit : En route vers Abel Tasman (un endroit sympa ou faire un stop en route ?)

à abel tasman ce qui est sympa à faire c’est une randonnée (à pied ou en kayak) http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/nelson-tasman/places/abel-tasman-national-park/things-to-do/tracks/abel-tasman-coast-track/
a cette epoque (haute saison il faudra reserver en avance si l on veut y dormir surtout en hut)

J5 AM : Route vers Abel Tasman - ~3.5h
PM : Abel Tasman National Park (des recos sur les endroits ou rester ?)

J6 AM : Abel Tasman National Park
PM : Abel Tasman National Park

J7 AM : Route vers Nelson – ~1.5h
PM : Nelson
Nuit : Nelson

je ne resterai pas à neslon meme si la ville est sympa et 30min c’est baché !

J8 AM : Route vers Picton (via Queen Charlotte drive) - ~1.5h
PM : Ferry vers Wellington probablement à reserver

J9 AM : Wellington
PM : Wellington

la aussi je ne resterai pas à wellington je filerais vers le tongariro car le crossing est tres dependant de la meteo et comme elle est imprevisible meme en plein ete je me donnerais 2 jours dans le coin

J10 AM : Route vers Tongariro National Park - ~4h
PM : Route vers Tongariro National Park

J11 AM : Alpine Crossing (faut il booker en avance la montée ?)

oui il faudra booker les transports (taper shuttle tongariro)
perso j ai campé là http://www.discovery.net.nz/
ils organisent aussi des shuttles
PM : Alpine Crossing

J12 AM : Route vers Rotorua (en passant par Taupo lake) - ~2.3h
PM : Rotorua (quels sont les must sachant que nous avons déjà vu dans le désert d’Atacama au Chili, de super geysers… Foret de Redwood ? Parc géothermal Waimangu et Te Puia)

apres le tatio les geysers vont te sembler un peu …
je te conseille la foret de redwood et le parc de waiotapu
Nuit : Rotorua (le camping de Waikite semble souvent recommandé, quelqu’un a t’il testé ?)
un de mes prefers pas pour le camping qui est petit et quelconque mais pour l acces illimité aux sources d 'eau chaudes
un grand bonheur
le camping sera à reserver imperativement je pense plusieurs jours avant
perso en novembre lors de mon 3eme sejour là bas (donc hors saison) c’etait deja blindé et complet pour les vans (heureusement j etais en tente )

J13 AM : Route vers Auckland - ~3h
PM : Auckland

J14 AM : Route vers Bay of Islands – ~3h

moi bay of island je n ai pas accroché trop “urbanisé” et en plus la meteo n etait pas vraiment favorable

si tu veux du sauvage tu as le tour du east cap entre gisborne et opotiki là tu sera seul au monde et la cote est est souvent bien plus ensoleilée

http://www.gisbornenz.com/touring-guides/sh35-opotiki-to-gisborne/

ex ce camping http://www.maraehako.co.nz/

un trek sauvage dans une foret sublime à ne faire que par beaux temps (assez rare dans le coin ) j ai eu la chance d avoir 3 jours de soleil en fait j attendais que le temps se degage sur le tongariro

http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/east-coast/places/te-urewera/things-to-do/tracks/lake-waikaremoana-great-walk/

sinon tu as la peninsule de coromendel ou alors tu pousse tout au nord au cap regina

PM : Bay of Islands (Est ce que Russell est un bon point de chute ?)

J15 AM : Bay of Islands
PM : Bay of Islands

J16 AM : Bay of Islands
PM : Route vers Auckland - ~3h

J17 AM : Vol Auckland - HK

J2 : sur la route vers Wanaka , il y a une petite halte à ne pas manquer :Puzzling World : c’est rigolo et dément !
Autour de Wanaka , des lacs superbes !
J3 : Fox est la base quasi obligatoire pour le sensationnel glacier Franz Joseph . Attention : les glaciers sont en régression donc , entre le maximum où peut aller votre véhicule et monter sur la moraine frontale , ce qui est un minimum , bel espace boueux à franchir . Quand je dis sensationnel , c’est UNIQUEMENT si vous prenez le tour en hélicoptère . C’est cher , d’accord mais il remonte toute la vaste langue glaciaire jusqu’aux cirques en haut puis il passe au-dessus des pics ( mont Cook et voisins) d’où vues prodigieuses puis fait une boucle et vient se poser en haut du cirque pendant 15 mn…et retour toujours en survolant la langue glaciaire .
Wellington n’est que la capitale administrative : une belle baie , un musée…moyen, un petit funiculaire , quelques bâtiments pas mal bref , quelques heures et basta !
En remontant vers Roturoa , pourquoi ne pas passer par l’est : cela permet de voir le Cap aux Fous , le SEUL endroit au monde où , sur terre , vous pouvez voir des centaines de magnifiques fous à les toucher ! ( et ça caquette ! ) . Après , vous passez par Napier qui se veut “capitale mondiale de l’Art Déco” : on aime ou on n’aime pas…
Roturoa+Whakawerawera+Wai O Tapu : geysers quasi nuls , fumerolles , vasques ± semblables en petit au Yellostone

Merci Marie pour les supers conseils! Je note precieusement les adresses!
En ce qui te concerne tu etais en voiture + tente? Tu recommandes cette facon de voyager?
En ce qui nous concerne j’avoue qu’on se pose la questions du camping car (tres peu de choix si on le pick-up a Queenstown comme nous avions prevu + plus difficile a manier + lent + peu confortable pour les nuits) vs. motels/huts/cabins (apparemment plus cheap mais pourra t’on profiter de nuits dans des endroits magiques en pleine nature?)

Merci pour les conseils!
Concernant le glacier Franz Josef, la seule facon de s’en approcher est de le survoler en helico?
Et quid du Mount Cook? Vous recommandez ou bien doublon avec Franz Josef si je prevois d’aller au Franz Josef?
C’est note pour Wellington, je pense que je vais raccourcir!
Merci!

j ai fais 3 voyages en NZ

2 en camping car car nous etions en famille avec 3 jeunes enfants
le dernier ce fut avec une voiture et en tente car etant seule le prix des vans etait redibitoire
etant randonneuse à pied et en velo et campeur depuis des années cela ne m a pas pose de probleme (j avais l equipement)

dans voptre version voiture + hotel motel ou camping hut le “souci” c’est qu’en fevrier il faudra tout reserver car c’est la haute saison
cela laisse donc moins de liberté de s adapter selon la meteo

bref il faut choisir entre
moins cher moins de confort et plus de liberté (voiture + tente)
un peu plus cher plus de confort et moins d eliberté ( voiture et hebergement en dur)
beaucoup plus cher confort intermedaire et plus de liberté (camping car)

Pas facile de vous répondre : si vous voulez crapahuter sur le glacier lui-même , ce sera en bas ( je crois qu’il fait ± 7 km ) : je ne sais absolument pas si c’est une zone crevassée à risque . Mais la vue vers le haut n’est pas terrible .
Je ne sais pas non plus quel est votre intérêt pour le mont Cook et les pics alentours : voulez vous faire un peu d’alpinisme ?
Si c’est uniquement pour la vue de loin , vous aurez des vues magnifiques ( s’il fait beau , bien sûr ! ) depuis les abords des lacs du côté de Pukaki .
Si c’est pour de superbes vues de près , prenez le tour en hélico : le glacier aller-retour + le survol du mont Cook et des pics à côté

Salut,

Voici mon, ou plutôt mes, avis sur ton projet de voyage en Nouvelle-Zélande. Tu verras qu’ils corroborent plusieurs des réponses que tu as déjà reçues.

Je trouve que privilégier un itinéaire Queenstown - Auckland est un bon choix. Cela permet de tirer une grande diagonale à travers le pays en limitant les kilomètres. Le sens du trajet n’est pas important, je te conseille de demander des devis aux compagnies de locations de camping car pour voir si tu peux bénéficier d’une réduction en fonction du sens (cela peu arriver si des véhicules doivent être rappatriés).

Comme tu l’as dit, 2 semaines c’est trop court pour explorer tout le pays. Aussi je te conseille de te limiter aux sites se trouvant entre Auckland et Queenstown (il y a déjà “trop” à voir) et donc de renoncer aux 3 jours que tu as planifié au nord d’Auckland dans la Baie des Iles (ces 3 jours seront très profitables pour ralentir ton voyage et mieux profiter des régions traversées).

Je te recommande d’ailleurs “d’investir” un de ces trois jours à Wanaka et d’effectuer la marche de Rob Roy (3-4 heures). Cette marche te permettra d’avoir des vues spectaculaires sur des glaciers et des cascades (bien mieux qu’à Fox ou Franz Josef).

La route entre Wanaka et la West Coast est très belle et propose de nombeux arrêts photos ou minis balades (ma préférée étant celle de Blue Pools à Makarora). Voici une brochure du DOC qui détaille les sites intéressants sur ce trajet: Haast Highway Walks

Pour passer une nuit avant d’arriver à Abel Tasman je recommande souvent un arrêt dans le parc national de Nelson Lakes et en particulier dans le camping du DOC situé au bord du lac Rotoiti (à proximité immédiate de St Arnaud). Un très bel endroit. Si tu souhaites privilégier un site un peu moins fréquenté, alors le camping du DOC situé au bord du lac Rotoroa est également très intéressant.

A noter que tu peux également envisager d’ajouter un jour sur la West Coast et passer une nuit à Karamea dans le camping du DOC de Kohaihai. Il y a de magnifiques balades forestières à faire au bord de la Oparara River et également un aller-retour sur les premiers kilomètres du Heaphy Track. -> Brochure Karamea

A Abel Tasman mon camping préféré (en camping car) est celui de Totaranui. Mais attention il est très fréquenté et nécessite donc une réservation anticipée. A partir du camping il y a une très belle marche d’une journée (5 heures) à faire : Totaranui - Anapai Bay - Separation Point - Whariwharangi - Gibbs Hill - Totaranui. -> Brochure du parc

Depuis Totaranui tu peux facilement accéder à la Golden Bay et cette région propose plusieurs sites très intéressants, comme le spit Farewell ou la plage de Wharariki. Consacrer une journée pour découvrir cette région me semble un bon “investissement”. -> Brochure Farewell Spit région

Les villes ne sont pas la point fort de la Nouvelle-Zélande et le camping car n’est pas le moyen idéal pour les explorer. Aussi je trouve que consacrer du temps à Nelson et Wellington n’est peut être pas le meilleur choix.

Picton est un très bon emplacement si tu souhaites profiter d’un tour en bateau pour observer des dauphins ou des oiseaux (sur l’île de Motuara qui est une réserve naturelle).

Le Tongariro Crossing est une marche extraordinaire. Elle mérite que tu adaptes ton itinéraire afin de profiter d’une belle journée pour pouvoir l’effectuer (par exemple en restant à Wellington s’il pleut ou au contraire en ignorant Wellington s’il fait beau). Tu peux également envisager de revenir en arrière depuis Taupo ou Rotorua si la météo s’améliore après ton passage (c’est le seul cas de figure ou je recommanderais d’ajouter des kilomètres à ton itinéraire). En ce qui concerne la réservation du shuttle elle n’est normalement pas nécessaire (ou simplement la veille pour le lendemain). A noter que le shuttle n’est pas une obligation, tu peux aussi faire un aller-retour Mangatepopo - Red Crater (avec le petit inconvénient de ne pas faire la traversée complète, mais en profitant tout ede même de la grande majorité des beautés de cette marche).

Comme l’a bien mentionné Marie, le camping de Waikite n’est pas intéressant en lui-même, ce qui est intéressant c’est de pouvoir accéder aux hot pools situées juste à côté. Il existe plusieurs campings du DOC bien plus sympas en terme de paysage dans les environs de Rotorua. Personnellement j’aime particulièrement celui de Tarawera Outlet (sur les bords du lac Tarawera) qui est situé dans un très beau cadre et permet d’accèder aux spectaculaires cascades de Tarawera.

Les geysers ne sont pas très spectaculaires en Nouvelle-Zélande (la “faute” à la dernière éruption du volcan Tarawera, en 1886, qui a “éteint” les plus spectaculaires). Les sites de Waiotapu et Orakei Korako sont mes préférés en raison des magnifiques palettes de couleurs qu’ils proposent.

Bonne suite de préparatifs
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage