Ce matin nous sommes allés à Liberty et Ellis Island.
Comme nous ne tenions pas à monter dans la couronne, nous n’avions pas fait de réservation.
On a juste pris soin d’arriver à Castle Clinton assez tôt (8 heures) pour pouvoir éviter le monde, et ça a bien fonctionné: aucune attente pour acheter les billets, ni pour le passage des contrôles de sécurité, et nous étions sur le bateau de 8h30!
Cela a déjà été dit ici et je le confirme: les audioguides (gratuits avec le billet de ferry) sont formidables!
Celui de la statue dure 30mn, le temps d’accompagner la promenade sur les berges de l’île.
Nous sommes montés dans le piédestal (on nous a donné un ticket sans que nous le demandions particulièrement) et nous n’avons pas trouvé que ça apportait grand chose à notre expérience. Mais c’est peut être du au fait que nous n’avons pas visité le musée (qui veut voyager loin avec des enfants ménage sa monture…)
Même si la météo n’était pas formidable, j’ai beaucoup aimé la vue de l’entrée de la ville depuis l’île.
La statue elle même est très belle et impressionnante (plus que ce j’attendais! Je n’ai vraiment pas été déçue.)
L’audiotour d’Ellis Island dure 40 mn si on prend le tour de base (on peut y ajouter des commentaires plus détaillés et la visite d’autres expositions)
On suit le trajet d’un immigrant qui entre dans le bâtiment, dépose ses bagages, monte l’escalier, attend qu’on l’appelle, passe une visite médicale, change son argent, prend un billet de train, mange…
C’est vivant et très accessible (ma fille de 11 ans a adoré), on s’y croirait!
La grande salle du bâtiment est magnifique.
Nous avons pris un sandwich à la cafétéria, il était correct (une saucisse avec oignons et poivrons dans du pain légèrement brioché, et un petit paquet de chips pour 6,95$)
Par contre le Routard parle d’une vue panoramique, ce n’est pas le cas. C’est une salle classique, avec des fenêtres assez hautes, au rez de chaussée (peut être une séquelle de Sandy?..)
De retour à Manhattan nous nous sommes promenés dans Battery Park City où nous avons trouvé une ambiance paisible au bord de l’eau, avec de jolies perspectives sur le New Jersey et les gratte ciels, des plantes et des œuvres d’art disséminées de facon régulière.
Nous avons traversé le jardin d’hiver du world financial center avec ses palmiers pour nous rendre au bord des bassins commémoratifs du 11 septembre 2001.
C’est simple, sobre, et très émouvant.
Un peu de shopping à Century 21 (bon, pas ma tasse de thé mais les prix semblent intéressants) puis une balade dans Lower Manhattan le nez en l’air, pour voir le Woolworth building, Trinity Churchill, Wall street et tous les magnifiques buildings qui les entourent.
Avant d’arriver ici, nous ne nous attendions vraiment pas mon mari et moi à aimer autant cette partie de la ville.
Je ne sais pas si c’est l’association des architectures de diverses périodes, ou la verdure malgré tout assez présente, mais la magie opère!