2 semaines en famille à New York

Forum New York

On y est!
Je vais essayer de faire un compte-rendu quotidien de notre voyage.
Nous sommes 5: les parents et 3 enfants de 15, 13 et 11 ans.

Départ hier de Marseille, avec une escale à Dublin et une arrivée à JFK. (On aura pris le petit déj. en France, déjeuné et Irlande et dîné aux USA!)
Ce qui est intéressant avec ce transit, c’est que le passage de l’immigration américaine se fait en Irlande: il y a moins de monde, et en arrivant à New York on sort de l’aéroport comme si on avait pris un vol interieur!

Arrivée à JFK à 18h30, taxi jusqu’à Brooklyn (40$)où nous avons loué une maison.
Il est 20h, le temps de visiter les lieux (vraiment très chouettes!), de boire un coup (il fait très très chaud!) et nous nous couchons vers 21h.

à demain…

Notre journée a commencé par un tour au supermarché, que les enfants ont adoré: entre les énormes paquets de chips et les innombrables variétés de friandises, ils ne savaient plus où donner de la tête!..

En fin d’après midi nous nous sommes promenés dans Brooklyn heights (aborables rues de brownstones encadrées de fleurs et ombragées par de grands arbres), puis sur la promenade le long de l’eau, en face des gratte ciels du financial center. (Ambiance très familiale en ce dimanche après-midi, entre barbecues et joueurs de basket)
Nous avons traversé Brooklyn bridge, sommes allés à south street seaport (j’ai beaucoup aimé le quai avec les bateaux anciens, avec la vue sur l’east river d’un côté et sur les gratte ciels de l’autre), puis nous sommes beaucoup amusés à déambuler dans lower Manhattan le nez en l’air à la nuit tombante.
Après de très bons hamburgers (bio) et de délicieuses frites (de pommes de terre et de patates douces) chez Zaitzeff, nous sommes rentrés, épuisés et ravis!

Aujourd’hui 3ème jour, nous avions une visite guidée à pieds et en bus.
Programme: uptown.

Nous avons rejoint notre guide à Colombus park.
Après un petit cours sur l’histoire et la géographie de New York dans le lobby de l’hôtel Mandarin Oriental (35e étage!), nous nous sommes dirigés vers le Lincoln Center, puis le long des rues jusqu’à Strawberry fields.
Petit tour de bus le long de Central Park ouest jusqu’à la cathédrale Saint John the Divine (j’ai beaucoup aimé les chapelles dédiées à différents pays), et Columbia university.
Bus à nouveau jusqu’à la 125e rue où nous nous sommes promenés un moment (Apollo theater, soul food, ambiance bien différente de l’upper west side).
Un dernier trajet de bus nous a conduit le long du Museum Mile jusqu’à l’angle sud est de central Park.
Un petit tour dans le lobby du Plaza pour voir les riches new yorkaises prendre le thé sous les palmiers, et nous avons dit au revoir à notre guide.

Nous avons ensuite pris un pique nique au whole foods market du Time Warner center, et fini notre après midi par une petite séance de shopping.

Retour à Brooklyn, détente, apéro, dîner, lectures, et au lit!

Pouvez-vous en dire plus sur le guide qui vous a accompagné pour cette visite de l’Upper Manhattan ?
Quelles sont les conditions réelles des visites faites : groupe ou pas.
Quels sont les bus que vous avez pris ?
Quel bénéfice en avez-vous tiré ?

Le reste de votre récit est touchant.
Il permet d’avoir un retour marqué par l’enthousiasme de ceux qui découvrent NY pour la première fois.
Profitez-en parce que cette émotion ne reviendra plus jamais.
Bonne continuation et merci pour ce récit au jour le jour.

J’aime beaucoup les visites guidées dans les villes parce qu’elles permettent d’apprendre des choses tout en gardant le nez en l’air pour observer, sans se préoccuper de son itinéraire.

Nous avions pris une visite privée avec un guide francophone chez “outside in tours”, qui a coûté 375$ pour nous 5, pour 4 heures.

Points positifs:
Ils étaient vraiment très sympas pour préparer le voyage: Ils m’ont conseillé des livres à lire (que j’ai beaucoup aimés, et qui sortaient de l’ordinaire: une vraie sélection personnelle), nous avons discuté ensemble de l’horaire idéal pour faire le tour, ils ont écouté mes demandes particulières (j’ai choisi un des tours proposés sur le site, et on l’a adapté ensuite.
Le petit cours d’histoire et de géographie de la ville avec le guide était vraiment super: je comprends beaucoup mieux quand on m’explique oralement, avec des dessins à l’appui.
Il est entré avec nous dans un self-service de soul food pour nous décrire les plats proposés, nous a aidés pour retirer de l’argent au distributeur, nous a proposé de visiter le lobby du Mandarin Oriental et du Plaza où nous n’aurions pas osé nous rendre seuls.
Il a aussi été attentif à faire participer les enfants en fonction de leur âge, en les appelant gentiment par leurs prénoms et en discutant avec eux à tour de rôle.

Points négatifs:
J’aurais bien passé plus de temps sur le campus de Columbia, et je pense que la visite de Harlem aurait pu être plus intéressante.
J’ai l’impression que le guide avait une idée préconçue sur ce qui allait nous plaire ou pas, et il s’est un peu planté…
Disons que globalement, on a déjà eu des visites guidées plus enthousiasmantes que celle là. (J’ai par exemple un plan formidable à Londres, et un autre à Berlin…)

Sinon, je n’ai pas regardé les numéros des bus (un des avantages de se faire guider…), et j’ai bien tenu compte de votre remarque pour bien profiter de l’enthousiasme des premières fois aujourd’hui…
Résumé de la 3ème journée à suivre…

(Erreur sur le message du 14 juillet à 01h57 qui concernait le 2ème jour…ceci est le vrai 3ème jour!)

Pour notre 3ème jour, nous nous sommes levés tôt pour ne pas nous retrouver avec la foule au top of the Rock, et nous avons bien fait: en arrivant à 9h, nous n’avons pas fait la queue du tout et avons pu profiter de la plate forme d’observation à notre guise, avec très peu de monde.
Evidemment c’était magnifique: la forêt de gratte ciels, l’Hudson et l’East River, Central Park (c’est la vue vers le nord que mon mari et moi avons préférée) dans une jolie lumière matinale, on serait bien restés là haut des heures!

En redescendant nous avons fait le tour de la Rockefeller Plaza (j’ai beaucoup aimé cet endroit, place fleurie au milieu des tours) et les enfants ont profité du Lego store et du Nintendo world.

Nous avons déjeuné sur un muret au bord d’un trottoir de la 6e avenue, de sandwiches et d’assiettes achetés chez “hallal guys” (food truck repéré dans un article sur la bonne nourriture de rue pas chère, posté ici même par Sourigrise)
C’etait délicieux, copieux (1 assiette pour un adulte+un enfant, et 1 sandwich pour l’ado affamé) et effectivement pas cher (19€ en tout).
Et puis on a tous trouvé ça très agréable de manger en regardant passer les taxis jaunes et les new yorkais en pause déjeuner…

Nous sommes ensuite allés visiter le musée d’histoire naturelle.
La queue à l’entrée était impressionnante, mais elle avance assez rapidement (30 min pour nous, alors que nous l’avons commencée assez loin sur le trottoir)
Dans le musée, nous avons adoré les fresques dans la rotonde Théodore Roosevelt (une pour l’Asie, une pour l’Afrique et une pour l’Europe), et surtout les dioramas, disséminés un peu partout dans le musée, poétiques et vraiment réalistes.
Le bémol, c’est que le musée est immense et qu’il y a beaucoup de culs de sacs: on est bien souvent obligés de revenir sur ses pas dans des salles bondées et très bruyantes (qu’est ce que ça résonne!..)

En sortant, nous avons traversé Central Park d’Ouest en Est un peu au hasard (nous sommes passés par Belvedere Castle), en allant rejoindre une station de métro dans l’upper east side (en choisissant au passage dans quel immeuble nous aimerions vivre…)

Nous sommes arrivés à la maison vers 17h30, et c’est toujours un bonheur pour nous de nous retrouver dans une vraie maison avec des livres, des jeux, des coins où chacun peut s’isoler après une journée de découvertes…

Votre choix de la visite guidée se légitime par vos habitudes et mode de fonctionnement, mais j’ai beaucoup de mal à le partager si je me fie à votre retour.
Le prix, tout d’abord, que je trouve excessif.
Il semblerait que vous ayez payé votre accompagnement en fonction du nombre de membres du groupe.
Je sais que c’est la pratique mais je trouve cela abusif.
Cela ne demande pas plus d’effort au guide d’accompagner une personne seule ou davantage.
Un bon moyen de se faire un peu d’argent sur peu de temps.

Le rendez-vous s’est fait dans le lobby de l’Hôtel Mandarin.
Permettez-moi de vous faire une suggestion.
N’hésitez jamais à entrer dans un lobby d’hôtel, fut-il de luxe.
Si vous ne le transformez pas en terrain de jeu, on ne vous dira jamais rien.
Certains sont même classés au patrimoine historique de la ville et peuvent être visités et photographiés en respectant la tranquillité des résidents, bien sûr.
Ne vous laissez pas impressionner et ,si l’envie vous prend d’aller aux toilettes du Waldorf Astoria, ne vous gênez pas.
Au Mandarin, le plus beau n’est pas dans le lobby mais en hauteur, au bar.
On surplombe une bonne partie de Central Park, le Nord de Midtown et Columbus Circle.

Le circuit que votre guide vous a proposé est effectivement très frustrant mais sans doute cela correspondait-il à l’engagement que vous aviez pris ensemble.
Je ne sais pas si la découverte de Columbia n’était pas suffisante, mais ce qui est certain c’est que votre passage à Harlem ne pouvait être qu’un échec.
La découverte de Harlem, ne serait-ce que pour ses adresses majeures demande au moins une bonne journée, si ce n’est plus.

Disons que votre coûteux accompagnement aura eu au moins l’avantage de répondre à votre façon de procéder pour découvrir des sites inconnus, pour un premier voyage.

Vous évoquez dans une autre journée le Lego Store.
Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, il vous faudrait les conduire au Lego Store du Madison Square Park.
C’est une autre dimension !

Hallal Guys est une adresse unique qui mérite le label de l’excellence.
Ravie de lire que vous avez apprécié.

Bonne continuation et c’est avec plaisir que je découvre votre façon d’organiser un séjour en famille.

Ce matin nous sommes allés à Liberty et Ellis Island.

Comme nous ne tenions pas à monter dans la couronne, nous n’avions pas fait de réservation.
On a juste pris soin d’arriver à Castle Clinton assez tôt (8 heures) pour pouvoir éviter le monde, et ça a bien fonctionné: aucune attente pour acheter les billets, ni pour le passage des contrôles de sécurité, et nous étions sur le bateau de 8h30!

Cela a déjà été dit ici et je le confirme: les audioguides (gratuits avec le billet de ferry) sont formidables!
Celui de la statue dure 30mn, le temps d’accompagner la promenade sur les berges de l’île.
Nous sommes montés dans le piédestal (on nous a donné un ticket sans que nous le demandions particulièrement) et nous n’avons pas trouvé que ça apportait grand chose à notre expérience. Mais c’est peut être du au fait que nous n’avons pas visité le musée (qui veut voyager loin avec des enfants ménage sa monture…)
Même si la météo n’était pas formidable, j’ai beaucoup aimé la vue de l’entrée de la ville depuis l’île.
La statue elle même est très belle et impressionnante (plus que ce j’attendais! Je n’ai vraiment pas été déçue.)

L’audiotour d’Ellis Island dure 40 mn si on prend le tour de base (on peut y ajouter des commentaires plus détaillés et la visite d’autres expositions)
On suit le trajet d’un immigrant qui entre dans le bâtiment, dépose ses bagages, monte l’escalier, attend qu’on l’appelle, passe une visite médicale, change son argent, prend un billet de train, mange…
C’est vivant et très accessible (ma fille de 11 ans a adoré), on s’y croirait!
La grande salle du bâtiment est magnifique.

Nous avons pris un sandwich à la cafétéria, il était correct (une saucisse avec oignons et poivrons dans du pain légèrement brioché, et un petit paquet de chips pour 6,95$)
Par contre le Routard parle d’une vue panoramique, ce n’est pas le cas. C’est une salle classique, avec des fenêtres assez hautes, au rez de chaussée (peut être une séquelle de Sandy?..)

De retour à Manhattan nous nous sommes promenés dans Battery Park City où nous avons trouvé une ambiance paisible au bord de l’eau, avec de jolies perspectives sur le New Jersey et les gratte ciels, des plantes et des œuvres d’art disséminées de facon régulière.

Nous avons traversé le jardin d’hiver du world financial center avec ses palmiers pour nous rendre au bord des bassins commémoratifs du 11 septembre 2001.
C’est simple, sobre, et très émouvant.

Un peu de shopping à Century 21 (bon, pas ma tasse de thé mais les prix semblent intéressants) puis une balade dans Lower Manhattan le nez en l’air, pour voir le Woolworth building, Trinity Churchill, Wall street et tous les magnifiques buildings qui les entourent.
Avant d’arriver ici, nous ne nous attendions vraiment pas mon mari et moi à aimer autant cette partie de la ville.
Je ne sais pas si c’est l’association des architectures de diverses périodes, ou la verdure malgré tout assez présente, mais la magie opère!

Comme vous avez pris le premier ferry, il est normal que l’on vous ait proposé un accès au piédestal sans aucun problème.
C’est en journée que les accès non réservés deviennent incertain.
La foule s’accumule et les chnces diminuent.

Pour ce qui est de la vue panoramique annoncée par le Routard, je ne sais pas si elle se localise dans la grande salle.
La plus belle vue se situe sur une autre section de l’île à laquelle on ne peut accéder que si on se trouve du côté de l’hôpital, c’est à dire en face du musée de l’île.

Manhattan est une île magique qui, en se construisant par étapes, offre des surprises et des cadres originaux dans toutes ses parties.
Vous n’êtes donc pas au bout de vos étonnements.
Et n’oubliez pas, si vous en avez le temps, les autres secteurs de la ville, avec une visite de certains quartiers de Brooklyn, où vous êtes, enchanteurs.

Merci pour votre retour détaillé.
Il sera si utile aux primos partants.

Bonne continuation et bonne journée…

C’est bien à Brooklyn que nous avons décidé de passer la journée!..

Nous avons commencé par du street art à Bushwick, entre les stations de métro Jefferson street et Morgan avenue.
Certaines fresques étaient impressionnantes, et nous avons même eu la chance de voir des artistes à l’œuvre.
Le quartier en lui même est bien particulier: sur un fond de friche industrielle (qui nous a rappelé certains épisodes de “Starsky et Hutch”, sans vraiment savoir pourquoi…), on voit des épiceries bio, des coffee shops branchés, et même des maisons avec drapeau américain et grand mère en chemise de nuit sur le perron!
C’est tout à fait exotique, mais jamais inquiétant (et pourtant je suis facilement peureuse dans des environnements inhabituels…)

Nous avons déjeuné chez Roberta ´s, pizzeria dont j’avais lu le plus grand bien ici et là.
Le cadre est chaleureux et bien américain, le personnel adorable, la musique sympa et les pizzas délicieuses! (Entre 12 et 18€ chacune, de la taille des pizzas des restos français)

Nous avons ensuite changé de quartier pour nous rendre à Prospect Park, que nous avons traversé transversalement sans vraiment nous arrêter, et nous nous sommes baladés dans Park Slope: adorables rues de brownstones avec jardinets bien fleuris, que croisent des avenues bordées de magasins populaires, puis de plus en plus branchés à mesure qu’on s’approche de downtown Brooklyn.
En m’asseyant sur un banc devant un playground où jouaient des enfants, en regardant les gens passer, j’avais l’impression d’être au cœur de l’Amérique!

Votre retour rend compte des belles possibilités offertes à Bushwick qui fut, il n’y a pas si longtemps, infréquentable car dangereux.
Le quartier évolue avec sa marque de hipsters un peu branchouilles, bobo, qui commencent à rénover des biens encore accessibles malgré le boom sur l’immobilier.
La disparition de Five Pointz, dans Queens, a contribué, par effet rebond, à l’expansion de Five Points et le projet du Bushwick collective, prenant bien, a pu s’étendre.

Si vous voulez voir un coin étonnant qui a une “couleur” très éloignée de l’image d’Epinal que l’on a de New-York, allez à Prospect Park South / Ditmars.
Vous n’en êtes pas loin.
Se croire à New-York, dans ce secteur, demande un effort d’imagination.

En m’asseyant sur un banc devant un playground où jouaient des enfants, en regardant les gens passer, j’avais l’impression d’être au cœur de l’Amérique!

Super, ce ressenti, mais il est tronqué.
New-York ne représente en rien les Etats Unis.
C’est une ville à part.
A New-York, vous allez vivre vraiment des expériences uniques.
Continuez à en profiter pleinement comme vous semblez le faire.
Merci pour votre retour.

C’est à Coney Island que nous avons décidé de passer l’après-midi aujourd’hui.

Mais avant, nous nous sommes arrêtés à Ditmas Park (c’est un article sur le blog “curiosités et futilités” qui m’avait mis l’eau à la bouche) (Sourigrise, on dirait que vous lisez dans mes pensées…)
Nous avons donc pris la ligne Q et sommes descendus à la station Church steet.
De là, nous avons marché 5mn pour rejoindre Rugby road, que nous avons empruntée jusqu’à Courtelyou road, où nous avons repris le métro.
La (courte: 20 à 30 mn tout au plus) promenade a été délicieuse: une rue magnifique, ombragée de grands arbres, avec des maisons plus belles les unes que les autres!
Une fois de plus, on se sentait vraiment en Amérique! (On échafaudait presque des plans pour venir habiter ici!..)

Nous sommes redescendus du métro à Brighton beach et avons marché le long de la plage (le boardwalk, c’est à dire la promenade en planches, est très agréable et assez large pour qu’on ait toute la place pour flâner librement), où les enfants se sont baignés.

Nous avons ensuite pris des entrées pour le Luna Park: on peut prendre des bracelets pour 2 ou 4 heures, ou des “credits” (Pour nous, 75 credits pour 60$, sachant qu’un tour de manège varie entre 3 et 10 credits environ)
Il y avait pas mal de monde, mais le Luna Park est assez étendu pour qu’on ne le sente pas trop (et pourtant je n’aime pas particulièrement ce genre d’endroit: c’est toujours plus beau si c’est à New York, je suppose:)
J’ai mangé un hot dog de chez Nathan’s (4$ le simple): il était bon (le pain brioché était croustillant, la saucisse cuite et grillée. Bon ce n’est rien de plus qu’un hot dog quand même!)

Nous avons vu les traditionnels feux d’artifices (tous les vendredis à 21h30), jolis et assez longs (au moins un quart d’heure) avant de reprendre le métro (tout à fait tranquille et familial à 23h).

à demain!..

Ditmas Park n’est qu’une partie de ce quartier qui vous permet de faire un autre voyage dans New-York.
Prospect Park South en est l’indissociable complément, peut-être encore plus sublime.

Bonne journée à venir…

La journée d’aujourd’hui était consacrée à East village et Lower East side.

Pour avoir une base, nous nous sommes inspirés des deux promenades du guide du routard consacrées à ces deux quartiers, et c’était très sympa.

J’ai aimé l’architecture et l’ambiance, et le fait de découvrir des perspectives incroyables à certains carrefours (le Chrysler building, l’Empire State building, la freedom tower…)

Nous avons tous eu le plaisir de voir de jeunes basketteurs jouer dans un parc, et de découvrir un minuscule jardin partagé tout à fait par hasard: un havre de paix et de fraîcheur au cœur de la ville!

Nous avons déjeuné chez Korilla (23, 3rd avenue), tout petit resto (5 petites tables) qui propose des assiettes composées d’une base (riz ou pâtes ou salade) + une viande + 3 légumes au choix + une sauce, délicieuses, pour 10$ environ l’assiette (portions généreuses: nous avons pris 3 assiettes pour nous 5) (on peut aussi emporter).
Pour ne rien gâcher, ils sont très sympa.

Dans l’après midi, nous avons pris des glaces chez Il laboratorio del Gelato (236 east 3rd street): plein de parfums vraiment très réussis (4,25$ les 2 boules)

Nous avons aussi visité the Merchant s House Museum, maison d’une famille aisée du 19ème siècle, gardée en l’état.
(10$ par adulte, 5$ pour notre ado, gratuit jusqu’à 13 ans)
Les gens qui s’en occupent sont très gentils et le livret explicatif en français bien fait (assez succinct, mais ça nous a suffi pour visiter seuls la maison et c’était vraiment un bon moment)

Les enfants se sont aussi fait plaisir chez Economy Candy: un magasin plein de friandises, du sol au plafond! (108 Rivington street)

C’est enthousiasmant de découvrir ces quartiers si différents les uns des autres au fil du séjour: À chaque fois qu’on sort du métro, on se demande quelle va être l’ambiance de la rue, et c’est très agréable…

L’un des jardins partagés que vous avez découvert fait partie d’un ensemble de jardins qui émaillent East Village.
On les trouve en plus grand nombre dans la section d’Alphabet City appelée aussi Loisaida.
Il ne semble pas que vous soyez allés jusque là si je me fie à ce que vous dites de votre visite.

Economy Candy est plus qu’un magasin de confiseries originales et variées, c’est aussi une histoire étonnante, un des derniers vestiges de l’histoire de ce secteur ouvrier de Manhattan.
Il est le survivant d’un nombre important de confiseurs qui se trouvaient dans ce secteur.
C’est une entreprise familiale qui existe depuis 1937 qui a commencé par être un magasin de chaussures où se vendaient en plus des bonbons.
Ce magasin n’est pas eulement un comptoir de vente de confiseries venues de partout et surtout très anciennes, mais aussi un musée tant certains articles racontent à eux-seuls une histoire, leur histoire et celle de l’Amérique ouvrière.

Avec Ktaz’s, Russ & Daughter et Yonah Schimmel, il est dans l’histoire du LES.

Bonne journée.

Nous avons commencé notre journée par une visite du MoMA.
(25$ par adulte, gratuit en dessous de 16 ans)
J’avais un peu peur que les enfants s’ennuient mais je dois dire que les audioguides (gratuits, en français, en version adulte ou enfant. On peut aussi télécharger l’application) ont bien plu à tout le monde.
Nous avons passé environ 2 heures dans les 5ème et 4ème étages (peintures et sculptures), et une petite demi heure dans le magasin (plein de choses originales pour toutes les bourses!)

Apres un petit tour chez Hollister (oui, bon…), nous avons été éblouis par la grandeur et la beauté de Grand Central Station. Vraiment majestueux, élégant, quel beau bâtiment!

Je pensais avoir le temps de faire la 42e rue mais nous avions commencé notre journée assez tard et il faisait particulièrement chaud et humide, alors nous avons pris le bus d’est en ouest (le M42, qui ne fait que la 42e rue) pour nous rendre au pier 81 et prendre le bateau de la North River Lobster Company, qui fait en 45 mn une balade sur l’Hudson River vers le nord, le temps de manger du homard…
C’est en voyant un article sur le blog “curiosités et futilités” que j’en ai eu l’idée: jetez-y un œil, les photos sont superbes, comme d’habitude!
Nous avons fait la traversée en tout début de nuit (on a commencé vers 21h) et c’était vraiment magnifique.
Il n’y a rien à payer pour le bateau, seulement les consommations (entre 15 et 20$ les 3 tacos ou le sandwich au homard; il y a aussi des salades, un hamburger, quelques desserts), et on peut rester pour plusieurs traversées si on le souhaite.
Sur le pont supérieur, en dégustant notre cocktail devant les buildings de midtown illuminés, on s’est fabriqué une bonne petite dose d’images-souvenir pour les difficiles journées de travail hivernal…

Au programme aujourd’hui: 4 squares, Flatiron, Chelsea et la High Line.
Il faisait vraiment très très chaud, ce qui a écourté nos promenades…
On a commencé par Madison Square, très agréable.
Un petit tour au Lego store (effectivement bien mieux que celui du Rockefeller Center), à côté du Flatiron building (très beau), puis direction Gramercy Park à travers les rues d’un joli quartier.

Nous avons déjeuné au coffee-shop à Union Square (29 Union sq W), dans une ambiance assez bruyante et bien américaine (les sièges, le comptoir et les sols font vraiment penser à un Diner)
C’etait vraiment bon, les prix étaient raisonnables (70$ pour 5 plats).

Dans Chelsea, nous avons suivi le début de la balade proposée par le Routard. Nous avons vu de beaux bâtiments puis de jolies rues mais vraiment, il faisait trop chaud.
Nous avons ensuite marché sur la High Line (dans sa moitié inférieure) et là, avec le vent, c’était très agréable. De nombreux autres l’ont dit avant moi et je confirme: c’est magique de marcher entre les plantes au dessus des rues!

Toute la presse relaie, depuis deux jours, les mises en garde concernant la vague de chaleur qui s’abat sur NY, à l’identique de celle que nous vivons ici, avec un plus fort désagréable que vous devez supporter : l’humidité qui rend toxique l’atmosphère.
Dans de telles conditions, il est recommandé de se mettre à l’abri dans des espaces rafraîchis.
C’est ce que dit de Blasio.
NY est connue pour sa moiteur et sa touffeur, mais là, c’est un peu la limite.
Ce phénomène concerne le monde entier.
Vous n’auriez pas vraiment pu y échapper sauf à changer de destination bien plus au Nord.
Bon courage !

Il fait moins chaud!

Ce matin nous avons fait une visite guidée avec Élise, de “New York off road”.
On s’est promenés ensemble dans Greenwich village, SoHo, Little Italy et Chinatown.
C’etait très agréable, instructif, joyeux, personnel: on a beaucoup aimé!

Nous avons mangé d’excellents dumplings (“Fried dumplings”, dans Mosco street: délicieux, au prix imbattable de 1$ les 5!) en regardant les jeunes jouer au basket dans Columbus Park, et pour le dessert on a pris des glaces aux parfums bizarres à la Chinatown Ice Cream Factory (65 Bayard street): Taro et sésame noir (vraiment très bon) pour les parents, et un peu moins exotique pour les enfants (banane, litchee, mangue: très bons aussi).

Ensuite nous sommes allés prendre le tram de Roosevelt Island (sympa mais pas inoubliable, mais ce n’est que mon avis: mon mari a beaucoup aimé par exemple…)

Un petit tour pour voir Times square de jour (vraiment impressionnant. J’avais l’impression d’être au centre du monde!), puis Bryant Park (très agréable), la Public Library (j’y serais bien restée des heures…), encore un petit coup de Grand Central pour le goûter (et pour le plaisir! Je ne m’en lasse pas) et le lobby du Chrysler building (très élégant).
Nous n’avons pas eu le courage de monter les marches qui menaient à Tudor City (ou plutôt pas le courage de les faire monter aux enfants) mais c’était tentant: ce sera pour une prochaine visite (tout comme le Tenement Museum, la highline en entier, et plein d’autres choses) et avons fini l’après midi en beauté en prenant l’East River Ferry pour rentrer à Brooklyn (magnifique!! À 4$ la traversée, ce serait dommage de s’en priver)

Une chose que je tenais à signaler depuis plusieurs jours: Il y a des fontaines à eau (pour boire et remplir ses bouteilles) dans tous les parcs, même les plus petits, et très souvent aussi des toilettes (toujours propres, avec papier, savon et essuie mains).

Vous auriez pris le temps de vous rendre à Four Freedoms Park avec la vue sur le Smallpox Hospital, ou de faire un petit tour sur Roosevelt Island en découvrant les oeuvres immergées de Tom Otterness, le phare ou l’Octogon, que vous auriez eu une expérience plus complète et plus riche que celle du seul tram.
Selon le côté de la cabine où on se place, l’expérience est très différente.
Dommage !

Appeler le tour guidé “New-York Off road” et vous promener dans les quartiers que vous avez cités est un peu mensonger.
Bon ! L’appellation est trompeuse mais heureusement pour vous le plaisir était à la clé.
Si Elise a su vous séduire, c’est tout à son avantage.
Le Off Road, c’est bien autre chose…

Les toilettes aménagées ne se trouvent pas que dans les parcs mais aussi dans les playgrounds.
On le repère vite de l’extérieur puisqu’elles ressemblent à des petites maisons souvent sans fenêtres.
Toutes sont effectivement très bien entretenues.
Elles sont salvatrices dans bien des cas surtout quand on fait du vrai “NY Off Road” ! :slight_smile:

Les fontaines ou robinets pour se rafraîchir ne fonctionnent qu’aux beaux jours.
Bonne continuation et vraiment, si vous le pouvez encore, allez à Tudor City. C’est un petit quartier vraiment à part.

Ce matin nous sommes allés faire de la barque à Central Park.
Cela se passe au Loeb Boathouse, à la hauteur de la 75e rue, et ça coûte 12$ par bateau (maxi 4 personnes), avec 20$ de caution.
C’etait très chouette. En général nous aimons bien la barque et le canoë, et la vue des immeubles par dessus les arbres du parc apporte vraiment un plus!

Nous avons ensuite pique-niqué dans le parc avant de nous rendre au Met. où nous avions rendez-vous pour une visite guidée (“les highlights du Met”, en français, chez “Walks of New York”)
C’etait formidable!
En un peu plus de 3 heures et de façon très didactique, notre guide nous a transporté de l’Égypte ancienne aux impressionnistes, en passant par la Chine, le Japon, la Papouasie, la Grèce antique…et beaucoup d’autres.
Pour moi, un des meilleurs moments de la semaine.

Vous apportez une information intéressante.
J’ignorais que l’on pouvait faire, dans une visite guidée, autant de départements du MET dont les collections sont très riches, en si peu de temps.
Personnellement m’intéresser aux oeuvres me prend beaucoup de temps.
Comme quoi, quand on est avec un guide on semble en faire beaucoup dans un timing très serré.
Etonnant et inédit !

Eh bien, évidemment pour un musée aussi grand que celui là il faut faire des choix.
Je n’avais pas envie de me limiter à un seul département, et au bout de 3 heures environ mon attention décline. J’ai donc choisi cette facon de faire, et j’en suis très heureuse.

La guide nous a permis de ne pas avoir à nous repérer sans cesse dans le musée avec le plan (ce que nous avons fait à l’AMNH et qui est vite devenu fastidieux), elle s’est arrêté sur 2 ou3 œuvres dans chaque département, prenant le temps de nous en parler, et élargissant le propos grâce à ses connaissances étendues en histoire et en histoire de l’art. J’aime beaucoup que ceux qui savent me fassent partager ce qu’ils savent…

Elle nous a appris beaucoup, avec une vision synthétique et réfléchie, et nous a donne envie de creuser chacun les secteurs qui nous ont touchés, pour une prochaine visite.

Les vacances touchent à leur fin: hier était notre dernier jour de visites.

Nous avons commencé par parcourir le morceau de highline que nous n’avions pas vu l’autre jour, et qui commence à hauteur de la 34e rue.
Je crois que c’est le tronçon le plus récent, et il nous a un peu moins plu que la partie sud. Cela reste quand même très plaisant.

Nous sommes ensuite allés faire un petit aller-retour à Staten Island pour profiter de la vue depuis le ferry: c’est vraiment impressionnant, surtout quand on revient vers Manhattan.
C’est facile, gratuit, ce serait dommage de s’en priver parce que c’est un bon moment.

Nous avons dîné au Shake Shack de Madison square Park, l’attente était un peu longue (25 mn pour commander, et autant pour attendre la commande) mais le parc est agréable et c’était vraiment bon.

Ensuite nous sommes montés à l’Empire State building, vers 21h30.
L’attente n’était pas trop pénible (entre 30 et 40 mn? Difficile à évaluer parce qu’on attend plusieurs fois, à des endroits différents ) mais il y avait pas mal de monde en haut.
On a pas regretté de faire ce 2ème observatoire (on avait fait le top of the Rock en début de séjour) parce que la vue de nuit est vraiment différente de celle de jour, et féerique!

Puis nous sommes allés voir Times square de nuit (éclairé comme en plein jour! Impressionnant).
Attention le Toys r us ferme à 23h…

Dans quelques heures nous reprenons l’avion pour la France…
Ce séjour a été formidable, de la préparation à l’accomplissement.
New York est une ville tout à fait particulière, nous avons été émerveillés, impressionnés, échaudés, fatigués, conquis!

Merci à ceux qui nous ont aidés
Bon voyage à ceux qui vont partir!

Si Toy’s R’Us ferme le soir à 23 h, il sera surtout définitivement fermé en Février 2016.
Il va quitter sa place mythique à Times Square.

Merci pour ce partage de séjour en famille.
Bon retour chez vous.

Merci à vous pour toutes ces infos et d’avoir pris le temps de rédiger chaque jour un billet sur votre journée !
Cela va bien nous aider…

Sujets suggérés

Services voyage