2 semaines au Japon : Terres oubliées VS Marco Vasco

Forum Japon

Bonjour à tous :slight_smile:

Au printemps 2016, nous irons (couple de 30 ans) visiter le Japon.

Nous nous sommes donc interessé aux possibilités:

1. Itiniraire indépendant, sans TO
  2. Avec TO pour l’itinairaire
  3. Avec TO pour l’itinairaire + guide

Nous avons exclu la possibilité 1, préférant se faire aider pour la première fois au Japon.

Pour la possibilité 2 et 3, nous avons contacté 2 agences: terres oubliées et marco vasco. Avez-vous des avis sur ces agences?

Terres oubliées: je les suis depuis plusieurs années, agence “familiale”, chère, mais circuit atypique, plus orienté “aventure”, mais circuit figé.

Marco vasco: comment ne pas voir leur publicité… grosse agence, “meilleur marché”, programme plus “typique”, possibilité de personnalisation du voyage (sur-mesure).

Ce post est plus orienté sur les avis sur ces agences, que sur le voyage en tant que tel. Le budget étant conséquent, nous ne voudrions pas être déçu de notre prestataire. J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur Marco Vasco… Mais c’est justement ce qui me fait peur…

Grand merci pour votre retour :wink:

Excellente journée à tous !

Pascal.

Les habitués du forum ont plutôt tendance à recommender de faire le voyage soi-même, donc je ne sais pas si vous aurez beaucoup de retour sur les agences mentionnées.

Une question: pourquoi éliminer l’option 1)? Vous indiquez que le budget avec les agences est “conséquent” - croyez moi, vous économiserez beaucoup (tout en voyant plus) et ferez le voyage que vous voulez en indépendent. Et le Japon est une destination très facile pour cela, grâce aux excellents transports en commun (les trains ne sont pas “à l’heure” mais “à la seconde”), la propreté (peu de risque de se retrouver dans un mauvais hôtel) et la serviabilité légendaire des japonais.

Je ne me souviens plus du message en question, mais il y a quelques temps (l’année dernière? le temps passe vite), quelqu’un avait aussi demandé conseils sur une agence… au final, et avec l’aide de ce forum, ils sont partis en indépendents pour la moitié du prix… sans se priver.

JF

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Le fait de partir seuls me dérange à 2 niveaux:

• Compréhension langue (et anglais pas génial chez les asiatiques)
  • Voyage avec beaucoup de caractère humain/social souhaité

Dans les descriptifs des voyages, il y a des “expériences” sociales (vivre à la ferme 2 jours, cours de cuisine chez un particulier, etc…) que je trouve super sympa, mais je me vois mal pouvoir les planifier si j’organise mon voyage seul. Qu’en pense-vous ?

En fait, je ne suis jamais parti dans un voyage organisé: c’était toujours avec un bouquin en main - souvent le routard :slight_smile: - à planifier ce qu’on pourrait faire. Mais d’un autre côté, cette planification, cela prend du temps, de l’énergie. Certains diront “oui mais c’est déjà voyager avant le voyage”, ok, mais c’est énergivore.
Pourquoi ne pas essayer un tout organisé ?

Bonjour,
je suis aussi partisante pour organiser son voyage soi-meme. C’est tellement agreable et amusant !

Meme sans parler japonais, il est facile de voyager au Japon . Ma ere qui vient me voir tous les ans me parle ni japonais ni anglais et se debrouille tres bien. Et pourtant je ne suis meme pas sur Tokyo ! Si elle peut se debrouiller (et meme se lier d’amitier avec des gens), vous le pourrez aussi.

Concernant le cote humain, des dizaines d’organismes organisent des experiences chez les particuliers. Pour n’en citer qu’un : https://www.nagomivisit.com/
Je vais le tester pour mon blog courant du mois prochain.

Avec ce types de formules ca reviendra toujours moins cher qu’un voyage organise.

…l’attrait des voyages organisés (j’en ai fait enfant/ado avec mes parents) et le fait de ne pas à avoir à s’inquiéter/préparer, etc.

Cependant, depuis que je voyage en indépendent, je trouve justement avoir plus de contact avec les gens du coin, que je parle la langue ou pas. Je ne connais pas l’agence mentionnée, mais je ne sais pas si un bus plein qui débarque dans une ferme sera vraiment une expérience typique…
Le plus intéressant pour moi (et ma famille qui parfois m’accompagne) lorsque je visite le Japon est d’observer les gens (dans les gares, au restaurant…) et voir leurs échanges… c’est aussi manger dans des tout petits restos sans aucun touriste, assis à côté d’un vieux japonais en train de manger son bol de ramen… il finit et s’en va… puis revient 5 minutes plus tard pour m’offrir un petit paquet de clémentines; c’est aussi voir l’interaction de deux hommes d’affaire visiblement accompagnant à la gare un client après un rendez-vous, à force de courbettes… Je ne pense pas que vous pouvez en voir autant en groupe.

En indépendent, c’est aussi pouvoir faire le voyage que l’on veut, sans avoir à attendre les retardataires le matin, pouvoir passer plus de temps à un endroit sans s’inquiéter de retarder les visites… ou au contraire couper court à un endroit qui n’emballe pas… De plus, n’oubliez pas qu’avec les économies faites, vous pourrez vous payer un guide pour quelques jours ou faire une excursion telle que proposée par Benenofukuoka.

Bon, je ne suis pas 100% contre les voyages organisés - j’en fait encore, surtout pour une destination aventure/sportive nécessitant plus de logistique ou des destinations à risque si je suis seule… mais pour le Japon, ce n’est franchement pas ce que je recommenderais…

Bonsoir,

Eviter de passer par l’agence Marco Vasco, sauf si vous souhaitez surpayer votre voyage, pour des prestations basiques. Ils sous-traitent avec des agences locales, sans apporter de plus-value.
Ce ne sera pas un voyage sur mesure comme vous l’entendez car ils se basent sur des tours opérators, et donc vous dormirez dans des hôtels sans charme, et de grandes capacités…
Donc mieux vaut partir en indépendant, en préparant son voyage via des forums et des guides papiers. Cela vous permettra effectivement ne pas se priver, que de payer 2 fois le prix du voyage et être déçu par la suite !

L’option préparer son voyage seul est à mon avis la meilleure des solutions, surtout pour un pays comme le Japon ou tout est très facile.

Ce sera en outre plus souple, moins cher et, évidemment, moins contraignant (on aménage ses propres horaires, son propre itinéraire, ses propres visites).

Il faut par ailleurs oublier le problème de langue. La plupart des Japonais ne parlent pas anglais, mais il y en a quand même. Et au quotidien, ne pas parler japonais au Japon ne pose aucun problème.

Faire des rencontres en TO ? Oui, pour rencontrer des Français ! Mais la probabilité, en groupe d’occidentaux, de rentrer en contact avec des Japonais est du coup réduite à zéro alors qu’en couple, dans n’importe quel bar ou resto il suffit d’oser engager la conversation avec ses voisins japonais pour que, la plupart du temps, il y ait un échange.

Sujets suggérés

Services voyage