Pour notre 2e voyage au Japon (le 1er était 16 jours pleins à Kyoto et dans les environs de Kyoto),
nous aimerions passer 2 semaines à Tokyo avec quelques sorties dans les
environs, peut-être les 2 dernières semaines de janvier 2014, soit 12
ou 13 jours selon les horaires des vols, le tout dans le même
hébergement (déjà trouvé à Ueno) afin d’avoir la liberté de décider au
dernier moment des visites à faire le jour même.
J’ai vu qu’on peut voir le Mont Fuji depuis Hakone par temps clair.Est-il
possible de prendre le train sans avoir réservé à l’avance? Ou bien
peut-on réserver quelques minutes avant le départ et comment?
Je consulte les prix des trains sur ce site: http://www.hyperdia.com/ mais je ne trouve pas de site où je peux calculer les prix des déplacements dans Tokyo (JR et métro). Est-ce qu’il y en a un?
Peut-être ce pass serait intéressant?http://www.japan-rail-pass.fr/pass-regi … /commander
A part Hakone, le guide du Routard mentionne Nikko, Kamakura et Yokohama. Je vois aussi sur un site Kawagoe. Est-ce à voir?
Quels sont vos conseils et avis?
Merci d’avance.
Sylvie
Anonyme2
Il y a deja une discussion similaire ici, avec pas mal de conseils sur les lieux a visiter a Tokyo quand on a du temps comme vous.
En janvier, le beau temps est quasi garanti, mais la vegetation dans la ville sera tres triste : peu de fleurs, pas de feuilles aux arbres, herbe qui sera peut etre jaune… ce n’est pas ma periode preferee pour cette raison, mais comme dit en preambule, il devrait faire beau !
Pour aller la bas, il faut prendre la ligne Odakyu. Il y a des express avec reservation, les Romances cars, pour lesquels vous pouvez prendre des reservations au guichet automatique de la compagnie a Shinjuku. Sinon, vous pouvez prendre un express ou limited express plus classique, mais ce sera plus long.
Le Mt Fuji se voit tres bien depuis les observatoires tokoites en hiver, le ciel etant tres degage. Bien sur, ca n’empeche pas de se rapprocher du volcan !
Hyperdia fonctionne aussi pour Tokyo de memoire, sinon Jorudan. Je recommande de prendre une carte Suica/Pasmo, qui ne vous fera pas faire d’economies mais vous evitera de passer votre temps a choisir le bon prix de billet.
Pas pour Tokyo, ca ne sert a rien (meme pas valable pour Hakone et Nikko par exemple).
J’aime personnellement bien Nikko, qui sera peut-etre sous la neige en janvier, ce qui rend la visite plus sympathique.
Kamakura en hiver, j’ai peur que ce soit un peu triste.
Kawagoe, je n’ai pas aime, pas mal de mes connaissances non plus. Les anciennes maisons ne me semblent pas assez mises en valeur.
Yokohama, les avis divergent. Pour moi, c’est plus interessant pour une sortie de WE quand on habite Tokyo que pour le touriste, en dehors de la visite de Chinatown. D’autres penserons surement autrement…
Je n’ai pas vu le lien… donc je le remets, au cas où…
Beaucoup de sujets évoques sur Tokyo, Nikko, Fujisan, Yokohama ou Kamakura ont fait l’objet d’un article sur mon site.
Si tu veux y jeter un coup d’oeil pour quelques idées de visite… Japon: le soleil Rouge
A ta disposition pour des compléments d’infos.
Anonyme4
Bien vu Fuchan, et merci d’avoir réparé l’oubli.
fred5
Il est un peu dommage sur un séjour aussi long à Tokyo de ne pas “essayer” deux quartiers, et de résider tout le temps à Ueno (qui, selon l’endroit où on loge, n’a pas forcément beaucoup de charme)…
Sur deux semaines, ça valait le coup de faire deux hôtels différents pour s’imprégner de deux ambiances de quartiers différentes, et avoir deux points de départs de balades différents…
sylvsteph6
Merci pour cette réponse détaillée (et pour les autres réponses aussi).
Je vais aussi rechercher les “observatoires” gratuits (et payants) de Tokyo pour le Mont Fuji.
Sur hyperdia, j’ai cherché avec “Tokyo”, pas étonnant que je n’ai pas trouvé. Là je viens de chercher simplement “Ueno” et ça marche.
Chinatown à Yokohama me tente bien.
Sylvie
sylvsteph7
J’ai pris les billets d’avion et ajouté une journée, ce sera 13 jours en tout.
sylvsteph8
J’y ai pensé aussi mais il faut déplacer les sacs à dos (qui s’alourdissent avec le temps) et surtout à 600 euros (au cours d’aujourd’hui) les 13 nuits pour 2 personnes dans une chambre avec salle de bains privative, frigo, micro-onde, bouilloire… je n’ai pas trouvé ce prix ailleurs (je l’ai eu sur booking, ce n’est pas une erreur). L’hébergement est pratique (10-15 minutes à pied parait-il de la gare d’Ueno), dans une petite rue, nous n’y serons que pour dormir et le budget ira dans les souvenirs et les visites. J’ai hâte.
marie_31_19
pour aller de l’aeroport à ueno le moins cher est de prendre la ligne privée keisei avec les trains" limited express"à seulement 1000 yens
pour avoir les horaires
aller sur hyperdia taper narita airport et keisei-uneo (attention à l’orthographe le tiret est indispensable )
puis taper 9h10 du matin par exemple et decocher la case jr
le limited express apparait à 1000 yens seulement contre 2400 au skylinner (plus rapide)
pour avoir tous les autres horaires cliquer sur timetable
et voila 1200 X2 yens economisés
la gare keiseiueno est juste à cote de ueno (regarde sur google map)
dans le coin ne pas manquer l’arcade commercante sous la ligne de train
fuchan10
Cet endroit se nomme Ameyayokocho, plus communément appelée “Ameyoko” par les habitants de Tokyo. A l’origine, les magasins furent construits sous la ligne Yamanote après la guerre et…
J’ai déjà écrit toute l’histoire dans ce lien.
sylvsteph11
A cette période (janvier), peut-on voir en une journée Kamakura + Enoshima ou est-ce mieux de prévoir Kamakura uniquement?
Est-ce que ça vaut le coup d’aller randonner sur le Mont Takao?
Sylvie
fuchan12
Il faudra au moins aller à Kamakura pour voir de jolis temples dans un environnement de “campagne”. Mais la ville est assez étendue et les lieux de visite un peu espacés. Donc en une journée, ce sera difficile d’aller également à Enoshima vu la durée des jours. Personnellement, j’avais limité Kamakura aux visites matinales de Kotoku-in (le Daibutsu) et Hase-Dera. Cela m’avait permis d’aller à Enoshima par la ligne de tram Enoden et d’y passer l’après midi en visitant l’île et l’aquarium. Mais c’était en été. De toute façon, ce n’est à faire que si il fait beau.
marie_31_113
en juillet j’avais fait la balade du daibustu http://www.japan-guide.com/e/e3113.html
descendre à kita kamaukura visite des temples puis balade et visite des temples en cours de route arrivée dans l’apres midi à la plage (pas terrible ) et de la nous avions pris la ligne enoden mais pas le temps de visiiter enoshima
Je rajoute les liens de mes visites…
Quand à Takao san, c’est une belle balade d’une journée à faire tranquillement. et également si il fait beau.
Je l’ai visité cet été, mais je n’ai pas encore écrit d’article. Tu peux voir quelques photos sur mon résumé de Tokyo en date du 03-08. Mais le reste peut aussi t’intéresser…
Anonyme15
Si vous le faites en hiver, ça ne va pas être très “gai” avec tous les arbres dégarnis. Je ne suis pas convaincu que ça vaille vraiment le coup.
sylvsteph16
Vos renseignements me seront très utiles et nous pourrons faire les choix sur place.
Encore une question: j’aimerai bien prendre le shinkansen pour l’aller-retour Tokyo Ueno - Nikko, sans JR pass. Est-ce que je peux réserver les sièges sur une machine, et est-ce que j’ai le choix (clair) d’un wagon non-fumeur?
Est-ce que je peux réserver le matin avant de partir (et le soir avant de rentrer) ou faut-il réserver la veille?
Sylvie