2 semaines à la Réunion: 1 sur l'Ouest et 1 sur les 3 cirques ?

Forum Réunion

Bonjour,
Nous partons à la Réunion au début du mois d’avril pour 2 semaines . Je prévois de prendre un appart. à Saint Leu et de louer une voiture pour visiter la côte ouest pendant une semaine : Saint Paul , Boucan Canot , saint Gilles , Saint Leu, le Tévelave et Etang Salé (peut- être jusqu’à Saint Louis) avec quelques ballades à pied.
La 2de semaine , nous voudrions aller à Cilaos en bus pour faire les 3 cirques (Cilaos , Mafate et Salazie ) avec le sac à dos en passant une journée sur chaque cirque donc 2 nuits en gîte . Je ne sais pas si les précipitations sont importantes et si les sentiers sont praticables en avril .
Les transferts en bus sont-ils envisageables ou vaut-il mieux louer la voiture pour 2 semaines ?
d’avance merci.

Bonjour,

Bon choix de voyage, l’île est magnifique. Je pense que tu peux privilégier l’ouest et les 3 cirques même si l’est de l’île (Takamaka notamment) est également à faire mais bon, faute de temps… Personnellement, j’habite à l’est, et je trouve que l’ouest est bien pour les plages (Saint Gilles les Bains, l’Ermitage…) mais après je ne te conseille pas de faire toutes les villes comme etang-salé, tévelave.

Si j’avais 2 semaines, mon programme : rando à la fenetre des Makes (vu su Cilaos), levée de soleil au Maïdo suivi de la rando au grand bénare (vu sur le piton des neiges, les 3 salazes, cilaos et mafate), 1 journée pour le piton de la fournaise, rando au dimitile si tu aimes la rando, et bien aller sur les plages l’après midi vers 15h (oui je te conseille de partir tot le matin pour la “fraicheur” ainsi que pour avoir de belle vue car dès 10h, souvent on voit plus rien à cause des nuages qui se bloque sur les hauts). Après tu peux aller à la cascade Langevin vers Saint Joseph.

Pour la 2nd semaine, tu peux faire le GR R1, en reservant les gites (en office de tourisme), c’est sur 5 ou 6 jours mais tu passes dans les 3 cirques. (tu peux pas enchainer les 3 cirques en 3jours et 2 nuits seulement, mis a part si tu as une très bonne allure et un bon entrainement, car il y a quand même de la distance mais surtout pas de dénivelé).

Voila, en espérant d’avoir renseigner un peu. N’hésite pas à poser des questions.

Bonjour ,

Un grand merci pour les infos sur la côte ouest.
Je suis conscient qu’on ne peut pas tout visiter en 2 semaines; c’est pourquoi , nous avons privilégié la côte ouest et les cirques.
je me suis mal exprimé, mon but est de passer au moins 2 nuits par cirque pour pouvoir les visiter un peu , ce qui revient à faire les 3 en 6 ou 7 jours .
Mon principal souci est le climat : pleut-il beaucoup en avril?
J’envisage de commencer par Cilaos avec le piton des neiges , puis Mafate et enfin Salazie.
Depuis Hell Bourg , il y a des sentiers pour rejoindre le Piton de la Fournaise par la Plaine des cafres qui est très belle mais c’est peut être un peu loin !
Je n’ai pas encore le guide des GR .

Plusieurs points :

je suis à la Réunion depuis 3 mois seulement, je n’y ai jamais encore vécu en avril. Cependant, la saison des pluies (décembre, janvier, fevrier) devraient être passé donc, il n’y a pas forcément de risque à ce niveau là. Climat de La Réunion — Wikipédia

point important pour les 3 cirques : je te conseille (si tu pars de cilaos) : cilaos - marla (par le col du Taibit) - la nouvelle (par Trois Roches : sympa) - col de la fourche - salazie jusqu’a hell bourg - gite de bélouve - piton des neiges - cilaos. De cilaos, je ne te conseille pas d’aller direct au piton des neiges car la montée est très rude et pas très intéressantes (que des marches a monté - il faut plutot les descendre dans l’autre sens)

enfin, ne fait pas hell-bourg - piton de la fournaise : c’est trop long… vas y en voiture jusqu-au pas de bellecombe et tu fais une halte à la plaine des sables (avis personel)

Merci beaucoup pour tes conseils ;
nous ferons la Fournaise pendant la 1ère semaine.

Bonjour,Nous partons aussi en Avril 2013 pour notre voyage de noces !!!
Nous serons sur l’Ile durant 15 jours.

Les 2ers jours nous seront hébergés sur Saint André, puis nous avons prévu de partir pour plusieurs jours de randonnées dans les cirques.

J’hésite entre suivre le GR R1, sachant que la 1ère étape Hell Bourg - Caverne Dufour me semble longue …

ou suivre ce parcours qu’un routard m’a conseillé :

j3 Hell Bourg - Marla par le col des boeufs et la Plaine des Tamarins
j4 Marla - Cilaos
j5 Cilaos - Caverne Dufour
j6 Caverne dufour - Piton des Neiges-Hell Bourg par Cap Anglais.

puis
j7 visite de Hell Bourg, retour à St André, on prend une voiture de location et notre grosse valise que nous aurons laissé chez nos hôtes, route vers Saint Pierre
j8 et j9 : St Pierre : repos, plage, ballade

j10 : plaine des palmistes
j11 : plaine des palmistes - vallée du volcan
j12 : volcan

j13 à j15 : côte ouest
j16 : dernier jour, snif !!!

Nous sommes preneur de tous vos conseils sur le parcours, les lieux à visiter, les gîtes.

Pour terminer notre séjour, nous aimerions nous offrir une nuit dans un hôtel grand luxe, lequel nous conseillez vous ?

Merci à tous

Bonjour,
Nous avons 60 ans et nous sommes habitués à la randonnée (7-8 h)
Après réflexion nous en sommes à ce projet pour avril :
1ère semaine avec voiture:
j1 :louer voiture et prendre appart vers Saint Leu ou les Avirons?
j2 : piton Maido, monter au Grand
Benare ; Boucan Canot plage

j3: Saint Paul : marché forain , cimetière marin , tour des
roches.

j4 :Piton de la Fournaise sur une journée ?

j5 :saint Leu : visite et plage

j6: Le
Tévelave ; randonnée vers le Piton Rouge en boucle . plage

j7:
Aller à Saint Louis ; Sucrerie du
Gol , la mosquée Moubarak , artisanat
du bois ;Monter jusqu’à la Fenêtre par les Makes. Rendre la voiture.

2ème semaine sans voiture:

j8:
quitter l’appartement, prendre le bus pour aller à Saint Louis puis Ilet à
Cordes. Revenir vers Cilaos à pied (2 h). Visite de Cilaos.

j9:
Cilaos – col de Taibit – Marla - ( 6h30)

j10 :
Marla –Roche Plate – Ilet des Orangers (8 h)

j11
Ilet des Orangers – Cayenne – Ilet à Bourse (6h)

j12:
Ilet à Bourse(sentier scout) – Grand Ilet (7 h)

j13:
Grand Ilet –( le col des bœufs puis le Bélier - Hell Bourg (6 h)

j14:
Hell Bourg –forêt de Terre Plate - refuge de la caverne Dufour (6h30)

j15:
Monter au Piton des Neiges( 2 h). Revenir à Hell Bourg (7h30). Descendre à
Saint André en bus

j16:
Saint André . Distillerie de Savanna et la Sucrerie de Bois Rouge .
Descendre à Saint Denis

j17:
Saint Denis – aéroport . Retour au pays

la 1ère semaine est-elle intéressante ou à améliorer ? les déplacements en voiture trop longs. les déplacements Saint Leu - Cilaos et Hell bourg- Saint André sont-ils envisageables en bus ?

La 2de semaine: la répartition et les temps de marche sont-ils corrects? Faut-il réserver tous les gites avant de partir ? Connaissez-vous des adresses intéressantes ?

Sujets suggérés

Services voyage