2,5 semaines de Las Vegas à Yellowstone NP : avis itinéraire

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonsoir,

J’ai l’intention de partir un peu moins de 3 semaines fin mai / début juin 15 avec mes parents (70 ans, forme ok, sans plus) pour “finir” un premier voyage dans l’Ouest Américain fait en 1990. En lisant le guide du routard et les posts sur ce forum, j’ai établi cet itinéraire et aimerais avoir votre avis:

J1 : Vol Paris - Las Vegas (nuit LV)
J2 - LV à Page (Marble Canyon, Horseshoe bend etc)- 440 km , 4h17 (nuit à Page)
J3 - Tour en bateau sur le Lac Powell (nuit à Page)
J4 - de Page à Mexican Hat : fin de journée à Monument Valley pour voir le coucher du soleil (nuit à Mexican Hat) 250km, 2h15
J5 - de Mexican Hat à Moab - visite de Canyonlands : Island in the sky (nuit Moab)
J6 - visite de Canyonlands - The needles (nuit Moab)
J7: visite d’Arches NP puis route vers Capitol Reef (nuit à ?)
J8- De Capitol Reef à Bryce Canyon (nuit à Bryce Canyon)
J9 - De Bryce Canyon à Zion NP (visite), (nuit à l’extérieur du parc car moins cher)
J10 - route vers Salt Lake City, tour de la ville et du lac (nuit à SLC)
J11- de SLC à Grand Teton NP (1H30 traversée du parc du sud au nord + arrêts)
J12 à J14: 3 jours complets à Yellowstone (nuits à Yellowstone)
J15: de Yellowstone à Salt Lake City
J16 et 17 vol Salt Lake City et arrivée à Paris.

Que pensez-vous de cet itinéraire, sachant qu’il n’est pas prévu de faire des longues randonnées? Aussi, j’ai lu sur d’autres posts qu’il fallait réserver des mois, voire un an à l’avance, est-ce vraiment aussi désespéré (ou bien faut-il passer par des TO comme le disait un internaute?)?

Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer,
Bonne soirée,
Anne

Bonjour Anne,

Je suppose que vous êtes déjà allée au Grand Canyon lors de votre précédent voyage dans l’ouest américain.

Le J3 au matin, vous pourriez visiter Antelope Canyon et vous feriez votre promenade en bateau l’après-midi.

Le J5, vous ne pourrez pas faire la visite de Canyonlands “Island in the Sky”, cette partie est accessible par la route située au nord de Moab. Vous pourriez éventuellement faire quelques points de vue et balades dans Canyonlands partie sud “The Needles” en partant tôt de Mexican Hat.

Le J6, vous pouvez visiter Arches NP.

Le J7, vous pourriez faire une petite visite de Canyonlands partie nord “Island in the Sky” : la balade qui mène à Mesa Arch au lever du soleil et quelques autres points de vue, ensuite, vous allez admirer les points de vue de Dead Horse State Park, puis vous prenez la route en direction de Caitol Reef (scenic 24 > oasis de Fruita > scenic drive > balade “Sunset Point” et “Panorama Point” en fin de journée) nuit à Torrey.

J8 : Torrey > scenic 12 > Boulder > Burr Trail Road (au moins la partie bitumée en aller-retour en partant de Boulder) > balade Mossy Cave > Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic)

J9 : visite de Bryce Canyon (si vous parents le peuvent, descendez dans l’amphithéâtre). Je ne vois pas l’intérêt d’aller à Zion NP puisque vous n’aurez pas le temps de visiter ce parc et vous aurez traversé le sud de Zion NP sur la scenic 9 le J2 quand vous ferez le trajet de Las Vegas à Page. La scenic 9 sur laquelle vous roulerez le J2 est une belle route panoramique qui sillonne entre les falaises oranges et vous pourrez, lors de ce trajet, faire la balade “Canyon overlook” qui démarre après le long tunnel quand on va dans le sens LV > Page (il y a 1 petit parking de chaque côté de la route à quelques mètres d’intervalle après ce long tunnel). 2ème nuit à Bryce City ou à Tropic.
Ainsi, vous aurez davantage de temps pour profiter de Bryce Canyon et vous aurez un peu moins de route le lendemain pour aller à Salt Lake City.

Le J10, vous pourriez faire une petite visite de Salt Lake City, mais vous ne ferez certainement pas le tour du grand lac salé.

Le J11, vous allez faire juste un passage très rapide de Grand Teton NP.

Pour les hébergements à l’intérieur ou à l’extérieur du parc du Yellowstone, il faut s’y prendre longtemps à l’avance quand on veut le visiter en été, qui est la haute saison touristique. Comme vous y serez début juin, je pense que vous aurez moins de difficultés pour trouver des chambres.

Apportez des vêtements chauds, cele peut servir pour les endroits situés en altitude (notamment Bryce Canyon, le Grand Teton NP et Yellowstone NP).

Vous allez faire un très beau voyage.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour,

je confirme les écrits de Hiacinthe quand à l’ordre de visites après Mexican Hat:
-Canyonlands the Needles

• Arches ou Canyonlands island in the sky+Dead Horse
  • Canyonlands island in the sky + Dead Horse ou Arches

Pour Torrey, je vous conseille le Red Sands Hotel

Si vous ôtez Zion comme vous l’a proposé Hiacinthe et raccourcissez Salt Lake City, vous pourriez faire 4 jours à Yellowstone ce qui est une meilleure durée

Pour Yellowstone, j’y étais cette année fin juin et j’ai réservé mes nuitées en octobre 2013 !!! En cas de difficultés regardez sur West Yellowstone et Gardiner, cette dernière ville est fort proche de Mamoth Hot Spring: 6 miles

Bonne journée

Les dates de fin mai début juin m’inquiètent un peu.
Envisageant un passage à Yellowstone debut juin et ayant lu que les routes étant presque toutes ouvertes mi mai… j’ai eu quelques doutes. J’ai appelé directement le parc.
Tres sympa comme toujours, mais linfo donnée m’a incitée à prevoir un plan B:
Oui d’habitude toutes les routes sauf celles du nord est sont ouvertes mi mai…mais…il arrive que l’ouverture soit retardée. Au pire autour du 10 juin…
Il faudra donc prendre les infos au dernier moment pour ss’assurer que c’est bon avant de monter au nord.

Bonjour Mayannick,

Je me suis aussi posé la question concernant les dates.

Anne a marqué “fin mai / début juin 15”. J’ai supposé qu’elle reprendrait l’avion le 15 juin à Salt Lake City. Il serait intéressant qu’elle confirme les dates de son circuit.

A+

Hiacinthe

Bonjour à tous,

Merci mille fois pour toutes ces précieuses informations.
J’ai lu avec attention tous vos commentaires, je suis en train de modifier mon projet en conséquence.

Hiacinthe (vraiment un grand merci!), pour répondre à votre question, oui nous étions allés au Grand Canyon, nous en gardons un très bon souvenir.

Concernant les dates, nous envisageons de partir le 30 ou 31 mai et de revenir de SLC le 15 ou 16 juin. J’attends d’être sûre à mon travail pour réserver dès que possible l’hébergement, surtout à Yellowstone et à Bryce Canyon. J’en profite pour remercier de m’avoir donné des noms d’hôtel, c’est noté. Donc pour Yellowstone, oui, nous devrions y être à la fin de la première quinzaine de juin.
J’en profite pour poser une autre question à ce sujet: si nous dormons 4 nuits sur place (avec bcp de chance), il serait sûrement intéressant de choisir 2 fois 2 nuits à des endroits différents. Auriez-vous une idée? Je vais regarder ces logements dès demain pour réserver très vite.

Merci également pour l’ordre des visites à Canyonlands.

Je suis en train de remodifier mon itinéraire, mais en gros il reprendra tout ce que Hiacinthe m’a conseillée, vraiment un grand merci.

Quand il sera plus affiné, je le reposterai pour avis.

Encore merci à vous tous!
Bonne journée,
Anne

Bonjour Anne,

Pour le Yellowstone NP, nous avons fait le choix de dormir à l’intérieur du parc, afin d’être sur les sites des lieux que nous voulions visiter.
Nous avons donc opté pour un changement d’hébergement à chaque fois.
Nous avons fait une boucle ainsi :

• départ de Colter Bay Village à l’intérieur du Grand Teton NP, à 1 h de route de l’entrée sud de Yellowstone NP
    > visite West Thumb > Upper Geyser Basin (nuit sur place sur le site du Old Faithful en “Budget Cabin”, il n’y a pas les sanitaires à l’intérieur ; possible aussi de dormir à l’hôtel historique, mais c’est sûrement plus cher qu’en “cabin”)
    > suite visite geysers et bassins > coucher de soleil sur les terrasses de Mammoth Hot Springs (nuit sur place en “Budget Cabin”. Lors d’un autre circuit, j’avais dormi à l’hôtel de Mammoth Hot Springs)
    > lever de soleil sur les terrasses de Mammoth Hot Springs > partie nord-est du parc > Grand Canyon du Yellowstone points de vue au coucher du soleil (nuit sur place à “Canyon Lodge” qui est une chambre avec les sanitaires complets)
    > Grand Canyon du Yellowstone > Fishing Bridge > sortie Est > Cody (nuit au “Buffalo Bill Village”)
    > Cody > entrée Est de Yellowstone NP > Yellowstone Lake > sortie sud > traversée de Grand Teton NP (à l’aller, nous l’avions visité pendant 1 jour 1/2) > Jackson Hole.

Vous pourriez dormir à West Yellowstone la nuit qui précède le trajet vers Salt Lake City le dernier jour du circuit.

Quand vous visitez Mammoth Hot Springs, vous pouvez dormir sur place, à l’hôtel situé en face du restaurant, pas loin des terrasses calcaires, ou alors, vous dormez à Gardiner.

Pour les geysers et bassins, soit vous dormez sur le site du Old Faithful, soit vous dormez à West Yellowstone.

Pour le Grand Canyon du Yellowstone, je vous conseille de dormir à Canyon Lodge. Les “Frontier Cabin” sont des chambres simples avec les sanitaires complets.

Pour les hébergements à l’intérieur du parc, regardez là :
www.yellowstonenationalparklodges.com

Pour l’hôtel situé à une vingtaine de minutes de Bryce Canyon, nous avons dormi à Tropic au “Bryce Valley Inn” (www.brycevalleyinn.com).

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonsoir,

Mille mercis à tous et notamment à Hiacinthe pour tous ces précieux conseils, j’en ai tenu compte.

nous partons samedi 30 mai, et nous avons tout bouclé , cela donne:
J1 - vol direct Paris - LA. route pour Las Vegas (nuit à Barstow, pour couper la route)

J2 - Las Vegas (nuit au Ceasar Palace)

J3 - route pour Zion, visite du parc ( nuit vers Page)

J4 - Lake Powell (quel tour en bateau?) (2è nuit vers Page)

J5 - Marble canyon + Horseshoe Bend + Upper Antelope
Canyon + puis milieu d’après-midi et nuit à Monument Valley (Hotel the view, dans le parc)

J6 - route pour Moab (hotel): visite de the Needles à Canyonlands

J7 - visite d’Arches NP + scenic 128 (nuit à Moab)

J8 - visite d’Island in the sky ,balade mesa arch au lever du soleil, point de vue Dead Horse State Park, scenic oasis de fruita, scenic drive, balade sunset point et et panoramic point

J9 - Torrey - scenic 12 - Boulder, Burr trail road, balade mossy cave, Bryce Canyon (nuit à Cannonville)

J10 - journée à Bryce Canyon (nuit à Cannonville)

J11 - de Bryce canyon à Salt Lake City (nuit à SLC)

J12 - de SLC à Grand Teton NP ( nuit à Lake Hotel - Yellowstone)

J13 - Yellowstone ( nuit à Old Faithfull Inn)

J14 - Yellowstone ( nuit à Mammonth hotel room)

J15 - Yellowstone, puis route via Cody, jusqu’à Greybull (hotel)

J16 - route de Greybull jusu’à Rapid City (hotel)

J17 - visite du Mont Rushmore, Crazy Horse Monument et Devil’s Tower (nuit à Rapid City)

J18 et 19 - vol retour pour Paris, via Minneapolis.

Voilà, il y aura encore des ajustements à faire sur les routes panoramiques notamment, mais j’ai encore essentiellement 2 questions:

1. concernant Marble Canyon (the wave): je viens de lire par hasard que l’accès était soumis à loterie??? est-ce vrai? car le guide du routard n’en parle pas.

2. Concernant le Lac Powell, quelle visite conseilleriez-vous en bateau?

Merci encore pour tous vos conseils!
bonne nuit
Anne

Bonjour Anne,

J’ai revu le projet que vous avez publié sur votre 1er message. Vous aviez prévu d’atterrir à Las Vegas.

Or là, vous atterrissez à Los Angeles et, après votre vol, vous avez l’intention de rouler jusqu’à Barstow. Attention, vous serez très fatigués après votre voyage et vous aurez un décalage horaire de 9 heures. Vous risquez de vous endormir au volant en faisant la route de l’aéroport de Los Angeles jusqu’à Barstow (environ 2 h 30 de route).

Le J3, vous n’aurez pas le temps de randonner dans Zion NP puisque vous dites que vous dormez vers Page.

Concernant le tour en bateau sur le lac Powell, j’ai fait une fois du hors-bord et, une autre fois, la promenade en bateau “Antelope Canyon” qui dure 1 h 30.

L’Upper Antelope Canyon se visite de préférence quand le soleil est au zénith, mais si vous n’avez pas réservé, soyez au parking de bonne heure afin de ne pas être mis dans un groupe qui fait la visite en début d’après-midi.

Le J6, comme vous partez de Monument Valley, vous disposerez de peu de temps aux Needles.

Le J7, je ne sais pas si vous aurez le temps d’aller sur la scenic 128 parce que la visite de Arches NP va vous prendre toute la journée.

Le J8 va être chargé.

Le rythme de votre circuit est soutenu.

Vous allez traverser le Grand Teton NP très vite puisque vous venez de Salt Lake City et vous dormez au lac du Yellowstone.

Vous n’aurez que 2 jours complets de visite dans Yellowstone NP.

Regardez où est situé Marble Canyon avec google maps, c’est au sud de Page.

“The Wave” (Coyote Buttes North) est située à une trentaine de miles à l’ouest de Page et ce secteur est effectivement interdit à toute personne qui n’a pas obtenu le permis parce que le site est fragile. Et, on ne peut obtenir le permis que par un système de loterie. Il ne doit pas y avoir plus de 20 touristes pas jour sur le site. 10 personnes ont obtenu le permis par internet et les 10 autres l’ont obtenu la veille du jour souhaité à Kanab (tirage au sort).

Le guide du routard papier ne peut pas être la seule source d’informations. Sur internet, tapez “The Wave - Coyote Buttes North - Arizona.”

Bon voyage !

Hiacinthe

Bonjour Anne,

Je n’avais pas relu l’introduction que vous avez écrite sur le 1er message de cette discssion.

Vous partez avec vos parents âgés de 70 ans et, d’après ce que je comprends, vous souhaitez surtout rouler sur les routes panoramiques et admirer les points de vue. Vous n’avez pas l’intention de faire des randonnées.

Comme vous partez samedi 30 mai, je pense que tout est réservé. Mais, peut-être que certains hôtels sont annulables sans frais.

Sincèrement, je trouve que ce n’est pas raisonnable de faire le trajet jusqu’à Barstow après votre atterrissage à Los Angeles.

Le J3, vous dites “nuit vers Page”, vous dormez tout proche de Page ? De Las Vegas jusqu’à Page, il y a environ 5 h de route. La seule visite que vous pourriez faire à Zion NP, c’est la scenic 9 au sud du parc et la balade “Canyon overlook” qui démarre après le long tunnel.

Le J4, vous aviez l’intention de passer toute la journée à faire du bateau sur le lac Powell ? Si vous souhaitez consacrer toute la journée au lac Powell et si la météo est bonne, vous pourriez, le matin, faire un survol du lac en petit avion de tourisme et, l’après-midi, une promenade en bateau sur le lac. Regardez sur le site du lac Powell : http://www.lakepowell.com

Au lieu de prévoir 2 nuits à Page, vous pourriez faire ainsi :
J3 : Las Vegas > Valley of Fire SP > Zion NP (nuit à Springdale)
J4 : > scenic 9 au sud de Zion > bateau lac Powell (nuit à Page)

Le J6, si vous restez un peu à Monument Valley le matin, la visite des Needles sera rapide.

Le J8, la visite de “Island in the Sky” devra se limiter à la balade jusqu’à Mesa Arch au lever du soleil.

La visite de Grand Teton NP se limitera à une traversée rapide du parc.

Sur votre projet initial, vous aviez prévu de prendre votre vol du retour à Salt Lake City. Mais, maintenant, vous terminez votre road trip à Rapid City, alors que vous disposez de peu de jours supplémentaires. Dans Yellowstone NP, cela ne vous fait que 2 jours complets et vous aurez beaucoup de route à faire pour terminer le circuit.

Cordialement.

Hiacinthe

Je viens de faire une simulation avec google maps. Pour la journée 12, vous feriez à peu près 7 heures de route, sans compter les pauses. Je pense que vous avez l’intention de vous relayer au volant.

autre solution qui serait moins fatigante : prendre un vol intérieur de Salt Lake City à Jackson Hole, puis route > Grand Teton > Yellowstone jusqu’à votre hôtel situé au nord du lac Yellowstone, en visitant au passage, West Thumb (au sud-ouest du lac) si vous avez le temps.

Par ailleurs, emportez des vêtements chauds qui vous seront utiles pour les parties de votre circuit situées en haute altitude.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Merci beaucoup Hiacinthe pour vos réponses et conseils.

Oui c’est certain que c’est dommage d’aller jusqu"à LA puis de faire directement 2h30 de route pour aller jusqu’à Barstow, c’est simplement qu’en raison de certains impératifs horaires, entre autres, nous n’avons pas pu faire autrement pour l’aller. Pour ce qui est du retour, mon père a tenu à pousser jusqu’au Mont Rushmore, qui est effectivement à plusieurs heures de route, sans voir trop de choses sur le trajet. C’est une question de choix, et, oui nous allons nous relayer au volant.

pour répondre à la question sur Page, nous allons loger à Big Water, exactement.

Nous avons effectivement regardé le site officiel du lac Powell, nous sommes tombés d’accord sur le tour de 2h, classique, qui court sur la période 17h-19h. Je vais réserver en ligne ce soir.

Nous serons donc libres jusu’à cette heure-là, et je pense que nous allons également réserver pour visiter l’upper Antelope Canyon pour midi. je vais également regarder cela ce soir.

Concernant Marble Canyon, j’ai bien vu sur la carte où cela se situait. Par contre je pensais que c’était la même chose que the Wave… Bref merci pour les renseignements, je vais me renseigner sur cette loterie donc, mais ce sera sûrement trop tard. Après, on ne pourra pas tout voir de toute façon.

Pour Grand Teton, oui ça fait une sacrée trotte de SLC, mais il était trop tard pour trouver un hébergement à Grand Canyon (pourtant j’ai réservé il y a 6 mois!), du coup j’ai pris un logement à Lake Hotel, qui est plus loin. Nous ne verrons pas grand chose de Grand Teton, nous ferons que le traverser.

Sinon, nous avons fait nous aussi des simulations de route, nous allons faire bcp de route, mais mes parents ont l’habitude, et en parallèle, oui, nous n’allons pas randonner cette fois-ci. Je ferai moi même des randonnées plus tard, lors d’un nouveau voyage, mais là je me baserai à des endroits précis.

oui, nous avons prévu des habits chauds, vu l’altitude de certains parcs!

Enfin, personnellement je serais plutôt partante de dormir le premier soir à LA, puis d’aller directement à LV le lendemain, vu la fatigue, mais cette idée n’a pas obtenu l’unanimité…

Je vais regarder encore les cartes ce soir et les alternatives que vous évoquez.

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre,
Bonne soirée
Anne

petit lapsus: je parlais de Grand Teton, pas du Grand Canyon, pour le jour suivant SLC :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage