1er voyage à New York fin avril

Forum New York

Bonjour à toutes et à tous,

Après
avoir passé pas mal de temps à lire les différentes rubriques de ce
forum, je vous soumets maintenant mon planning en espérant que vous y
apportez vos corrections motivées par votre expérience.
Le
logement est à Soho (Spring Street / Sullivan Street). Ce voyage est
une première et même si l’on ne peut pas exclure d’y revenir un jour,
nous allons essayer de faire comme si c’était un voyage
unique; ce qui pose la question de l’intérêt de site comme les
Cloisters par exemple.
Nous
avons déjà réservé le City Pass: les points immanquables de celui-ci
étant, pour nous, l’ESB, le TOR et la harbor light cruise. Si le temps
est mauvais alors nous passerons également pas mal de temps au MET et au
MOMA. Si le temps est clément alors nous passerons plus de temps à
l’extérieur mais nous aimerions profiter de passer près de ces musées
afin d’y entrer, y passer quelques heures, et en voir une petite partie.
Par ailleurs, le shopping est quelque chose qui nous importe (shopping
original: voir M&M’s, Converse perso, … + shopping “bonnes affaires”; century 21, Macy’s, OMG, …)

Pour
les déjeuners/diners, nous sommes intéressés par le fait de découvrir
pleins de choses mais, excepté le Chart House et le Shake Schack, nous
n’organisons rien autour de la bouffe … et nous aviserons selon où
nous serons lorsque nous aurons faim: priorité aux visites !Dernière petite précisions: nous sommes habitués à visiter des villes et à combiner longues marches + transports en commun.
Voilà
le planning qui est volontairement “surchargé”, selon l’avancement des
journées il y’aura 1 ou 2 spots qui sauteront. Mais si, dès à présent,
vous voyez des choses à
retirer, n’hésitez pas. De la même façon si vous voyez des journées ou
tout va de travers, merci de le dire :wink:

Journée 1 - Dimanche: Arrivée à
l’aéroport JFK de New York à 11H00. Récupération des bagages, passage de la douane et départ pour Soho récupérer l’appartement.Boutique
Converse (Sunday: 11 a.m. – 7 p.m)Prendre
le metro à l’arrêt Spring St (ligne verte: 6?). Arrêt à Grand Army
Plaza afin de visiter les alentours immédiats de cette place et Prospect
Park à BrooklynReprendre
le metro depuis un autre point de Prospect Park: exemple depuis le sud
ouest à l’arrêt Fort Hamilton Pkwy(ligne orange F) et s’arrêter à York
St puis rejoindre DUMBO avant de traverser le Brooklyn Bridge à pieds en
s’arrangeant pour traverser le pont au soleil couchant.[Si arrivée avec retard trop important: aller faire l’ESB de nuit et reporter DUMBO + le Brooklyn Bridge au samedi soir]

Journée 2 - Lundi : Petit Déjeuner dans Soho ou coté Rockfeller CenterTop of The Rock: prendre le metro orange (B, D, F, M) à Broadway Lafayette (Croisement Houston et Crosby) jusqu’à Rockfeller Center. Ouverture à 8h00.Puis
Rockfeller Center, Moma (ouvre à 10h30 et fermé le mardi) (après
Cathedral si trop tôt): ne pas passer plus de 2h30 (voir détail dans le
routard et prioriser fonction des goûts).A la sortie du Moma aller voir la Love Sculpture au croisement de Avenue of the Americas et de la 55th street.Saint Patrick
Cathedral, s’arrêter à Build a Bear (sur la 5th av entre 47th et 46th
streets), New York
Public Library, Bryant Park, Grand central Station, Chrysler Building,
siège de l’ONU (visite:$16. L’audioguide ne semble plus disponible en
2013 à cause des rénovations. Ouvert en semaine jusqu’à 16h45. Fermé le
week end).Rejoindre
les 5 Pointz sur Long Island City avec la ligne 7 (violette) depuis la
42nd street jusqu’à l’arrêt 45 Rd - Court House Sq.Selon l’heure remonter par le Granty Plaza State Park.Rejoindre Roosevelt Island à pieds pour prendre le Roosevelt Island Tram (téléphérique).Si il reste du temps: à la sortie du téléphérique: Dylan Candy Bar (sur la 60th street entre la 2nd et la 3rd avenue).Chart House dans le New Jersey à Weehawken. Pour y aller prendre un
bus au “port authority bus terminal” sur la 9th avenueentre 41th et 40th street (ligne 165 ou 166). Descendre au premier arrêt après le tunnel.
[Si manque de temps, faire sauter la visite audioguide de l’ONU et se contenter de rentrer dans le batiment]

Journée 3 - Mardi: Petit Déjeuner dans SohoDépart pour Tribeca
à pieds. Circuit dans Tribeca.Nelson Rockefeller Park. Ground ZeroWorld Trade CenterSaint-Paul ChurchSt Peter’s churchTrinity churchCivic Center, Two Bridges, Wall Street, Charging Bull et Battery Park + Battery Park City. Si il reste du temps: Century 21 sur Cortlandt street entre Trinity Place et BroadwayFaire la Harbor Lights Cruise (19h00: arriver 45 min plus tôt). Rejoindre
Pier 83 en metro (ligne rouge 1 de Rector St à Times Sq - 42 St) puis descendre la 42 street vers l’est (en bus?)Finir à Times Square de nuit.

Journée 4 - Mercredi: Petit Déjeuner dans SohoAller à pieds (via Broadway) à: Noho, Nolita, Little Italy, Chinatown, LES (Ne pas aller au nord de Houston street)A LES prendre des Donuts à Doughnut Plant sur Grand Street entre Essex Street et Clinton Street.Metro pour Williamsburg.Metro (ligne orange M depuis Marcy Av dans
Williamsburg) pour se rendre à Macy’s (à l’angle de broadway et de la 6th)Macy’s (34th street entre broadway et 7th avenue).De
Macy’s aller à la Penn Station prendre le metro pour rentrer à
l’appart. Prendre le metro à l’angle de la 34th street et de la 8th
avenue (ligne bleu jusqu’à Spring St)Ne pas manquer The Evolution Store sur Spring Street entre Greene Street et Mercer Street (sucettes avec insectes à l’intérieur)De l’appartement direction East Village que l’on visite avant Stomp.Orpheum Theatre pour Stomp à 20h00 (arriver 30 minutes avant](Si manque de temps faire sauter Williamsburg]
Journée 5 - Jeudi : Petit Déjeuner dans SohoThe Cloisters (Tuesday–Sunday: 9:30 a.m.–5:15 p.m.)Columbia UniversityMET (fermé le lundi. Ouverture à 9h30) (choisir 2 galleries pour passer 3h max: temple de Dendour + American Wing)Central
Park (partie inférieure à la 81st). Possibilité de sortir par l’ouest
au niveau de la 74th street pour se rendre à Levain bakery entre
Columbus avenue et Amsterdam avenue pour acheter des cookies.5th avenue: Guggenheim Museum (sans
visiter)Park Avenue (oeuvres de Alexandre Arrechea entre la 53rd Street et la 67th Street)ESB en fin d’après midi pour la vue en fin de journée + nuit (prévoir longue file d’attente](Pertinence des Cloisters à revoir + pertinence de Columbia U à revoir également; commencer par Central park + MET directement?]
Journée 6 - Vendredi : Petit Déjeuner à Amy’s bread (à l’angle de Leroy street et Bleecker street)Partir à pieds de Soho,
rejoindre Washington Square. Puis à pieds vers Union Square. A pieds toujours direction le Flatiron.
Pause déjeuner au Shake Shack (Dans l’espace vert (Madison Square Park)
dans le coin entre Madison Avenue et 23rd Street).Passer à tj maxx sur la sixth avenue entre la 19th et 18th streetRedescendre à pieds sur Greenwich village. Parcours dans Greenwich village.Remonter
sur Meatpacking puis Chelsea en passant par la station de metro entre
la 14th Street et 8th Avenue pour voir les sculptures.Parcours dans Chelsea. S’arrêter à Billy’s bakery pour acheter des cupcakes (sur la 9th avenue entre la 21st et la 22nd street).Finir sur la highline au soleil couchant.Possibilité d’aller boire un verre au
230 fifth sur la 5th avenue entre la 26th et 27th Street une fois la nuit
tombée ($15 le cocktail)

Journée 7 - Samedi: Petit Déjeuner dans SohoFaire ce que l’on a “loupé” dans le programme (mauvaise météo, mauvais timing,…).Refaire ce que l’on a bien aimé. Flanner. Shopping: Century 21 (57th avenue entre Madison avenue et park avenue). Central Park.

Journée 8 - Dimanche : Petit Déjeuner dans Soho ou coté Brooklyn TabernacleThe Brooklyn Tabernacle Church à 9h00 (y
être en avance). 17 Smith Street. Prendre la ligne bleue (ligne C?) à Spring St et s’arrêter à Jay St - MetroTech.Puis Brooklyn Heights + Brooklyn Bridge park.Départ de JFK 20h45

Merci de m’avoir lu jusque là et j’ai hate de lire vos éventuels retours.

Tenant compte de votre préambule, je ne vais que pointer certaines “erreurs” de planification.
Le lundi
En quittant le Rockefeller Center passez par le channel et allez directement à Saint Patrick dont les travaux sans doute inachevés gênent encore la visite.
Cet enchaînement est logique.
Depuis le Gantry State Park, il est impossible de rejoindre à pied Roosevelt Island (à la nage, éventuellement).
Vous devrez prendre le métro ligne F.
Sur l’île, vous pourrez prendre le téléphérique pour rejoindre Manhattan.

Le J3, vous devrez aller plein ouest et non Est pour rejoindre le Pier 83.

Le J4 : j’imagine ce que vous allez voir à Williamsburg.
Tout ce qui correspond à des achats à faire à Soho où vous vous trouverez ne nécessite pas de planification.
Vous pourrez tout à fait les faire en rentrant le soir de vos promenades sans cibler un moment de la journée.

Le J5 est à juste titre remis en cause dans sa gestion par vous même.
Il y a une limite à la “voracité gourmande”. :slight_smile:

J7
??? 57th Ave ?
Century 21 de l’UWS se trouve 1972 Broadway.

J8
Inutile d’être trop en avance au Tabernacle : 8 h 45, c’est parfait.

Tout d’abord désolé pour la mise en forme de mon message du dessus qui a “planté”
Merci pour ce retour on ne peut plus rapide. Il est effectivement très compliqué de faire un planning à partir des simples lectures sans avoir la notion de vécu de la ville.
Merci pour les remarques pertinentes.

Pour le j2: merci pour le métro: ce genre de conseil est plus qu’utile.

Pour le j4: En effet Williamsburg: planning non établi. Mais de toutes manières ça semble être trop juste en temps pour y aller?

Pour le j5: vous retireriez tout simplement les Cloisters et Columbia University?

Par ailleurs, il manque la partie à l’ouest de Central Park. Est ce que, selon vous, ça devrait prendre la place d’autre chose? Est ce qu’il y’a quelque chose d’indispensable à vos yeux qui ne soit pas inclu dans le planning?

Il me semble que pour un premier voyage, les Cloisters ne représentent en rien un essentiel à découvrir.
Je retirerais sans état d’âme ce site mais pourquoi sacrifier Columbia : ce n’est pas ce qui prend le plus de temps.
L’entrée dans Central park peut se faire à la hauteur désirée par bus ou métro.
Je ne comprends pas ce que vous soulignez à propos de la partie ouest de CP.
Si vous sortez du MET en traversant le park vous allez vers l’ouest, non ?

Il est difficile de songer à rajouter quoi que ce soit à votre planning qui me semble déjà bien chargé.
Bien sûr qu’il vous manque des secteurs, mais comment pourrait-il en être autrement vu la taille de NY.
Alors ne vous focalisez pas sur les manques mais faites au maximum ce qui vous fait plaisir sachant que tout déplacement dans un secteur peut vous mener dans un ailleurs imprévu.

Je parlais de l’Upper West Side que je n’ai pas du tout inclu … mais comme vous le dites de manière très juste: on ne peut tout faire.
Encore une fois merci pour ces retours qui aident mais aussi qui rassurent.

Vous pouvez organiser votre journée tout autrement pour inclure l’UWS.
Faire Park Ave pour les installations en cours, aller au MET, remontez sur le Guggenheim, faites votre traversée de Central park avec ce qui vous intéresse, allez à Levain Bakery d’où vous pourrez prendre un bus (M11) ou le métro (Ligne 1) pour monter sur Columbia.
Retour en métro (Ligne 1) jusqu’à une section sud de l’UWS (72nd St) que vous pourrez descendre jusqu’à Columbus Circle en faisant des arrêts pour voir ce qui se trouve en chemin.

Je vais réorganiser ma 5ème journée en fonction de votre proposition qui me semble très pertinente. Je voyais que ce j5 posait problème mais je n’arrivais pas à remettre de l’ordre. Merci pour votre regard expert.

Sujets suggérés

Services voyage