1er fois en Grèce, Crète et Cyclades

Forum Grèce

Bonjour à tous! Pour célébrer nos 50 ans, nous partons ma meilleure amie et moi pour notre voyage de rêve, la Grèce! Nous avons besoin de conseil pour notre itinéraire et savoir si nous devons réserver les traversiers. 18 jours (du 16 mai retour le 2 juin) , arrivé à Athènes le vendredi 16 mai et ensuite vol déjà réservé pour la Crête. Nous pensons rester 5 jours en Crête et faire en autre la randonnée des Gorges de Samaria. À date une seule nuit de réservée en Crête j’aimerais avoir votre expérience pour les 4 autres jours. Ensuite nous irons dans les Cyclades, pour terminer 2 nuits à Athènes (déjà réservé). Mis à part 1er nuit Crête et 2 nuits à Athènes rien de réservé. Nous aimerions aller ‘‘go with the flow’’ est-ce une bonne idée dans cette période? Nous pensions faire Crête - Santorini - Naxos - (???une autre Ile soit Sifnos, Paros ou Amargos) ensuite Mikonos pour terminer à Athènes. Nous aimerions dormir chez l’habitant ou des endroits typique. Nous aimons la nature, les gens, les randonnées, la plage et l’histoire. On peut changer le nombre de jours selon vos conseil. Besoin de vos expériences, merci d’avance!

Je pense que c’est dommage de ne rester que 5 jours en Crète qui mérite à elle seule tout un séjour. Les gorges de Samaria sont à l’opposé d’Héraklion donc sur les 4 jours restants allez avoir beaucoup de trajets.

Si vous avez déjà choisi Santorin, Naxos et Mikonos, je ne vois pas quelle autre île vous pouvez rajouter sur les 10 jours qui vous restent avant de rejoindre Athènes. En tout cas pas Sifnos ni Amorgos qui ne sont pas sur la même ligne maritime !
La seule possible est Paros, mais vous ne verrez rien de chaque île en y restant si peu de temps et sans tenir compte des horaires de ferry.

Vous n’êtes pas obligées de réserver à cette période, ni les hôtels, ni les ferries.
Mais je vous conseille quand même de préparer un peu en regardant les horaires et les durée des traversées et des trajets en Crète, parce que pour l’instant votre programme gaspille beaucoup de temps (et d’argent) et ne laisse pas grand chose pour visiter et flâner.

Meme réponse que lavrendia, vous allez courir… prévoyez un peu plus de temps en Crète et une seule ile avant de retourner sur Athenes. On ne peut pas tout voir en 15 jours donc il faut faire des choix.
ET Mykonos pour l’histoire et les gens, c’est pas le mieux :))) Donc éliminez déjà Mykonos trop touristique, rien de spécial à voir… Santorin est bien plus impressionnante selon moi… et ensuite si vraiment vous tenez à faire une autre ile (mais à mon avis vous n’aurez pas le temps) faites Paros ou Naxos.
ET déjà avec ce programme vous n’aurez pas le temps de vous poser et flaner!

Merci pour les conseils, donc si fait la Crête en 6 jours, Santorini 2 jours, Naxos 3 jours, Paros 3 jours et Athènes 2 jours ce serait encore trop serré?

C’est déjà mieux et plus raisonnable…prévoir un budget bateau! par exemple en bateau rapide (2h) pour faire heraklion-santorin il faut compter 55 euros par personne en aller simple.
Très peu de bateaux lents et donc moins chers pour ce trajet. Pour les autres trajets compter entre 20 et 30 euros par personne environ.

bonjour Guylouve,

ça me parrait encore un peut chargé encore, choisissez entre Paros et Naxos elles sont peut différentes faites plutôt 8 jours en Crête, 2 santorin, 4 jours sur Paros ou Naxos puis Athènes , il faut prendre un peu le temps pour apprécier les iles , et vous alllez fatiguer si vous faites trop de ferries,
cordialement
Muriel

Grand merci pour vos précieux conseils, je dois rencontrer mon amie bientôt pour faire notre itinéraire alors ce dernier me semble mieux. Êtes-vous allée souvent en Grèce? Si vous avez d’autres conseils pour nous aider à organiser notre voyage je suis très ouverte. Plus de détails de chaque île et ce que vous avez appréciée. Et vous, que pensez-vous de ne pas réserver d’avance les ferries et les endroits pour dormir? Avez-vous fait les Gorges de Samaria? Merci!!! Guylaine

Muriel vient plusieursfois par an en Grèce elle est incollable sur Paros…

Personnellement j’habite Athènes depuis 12 ans… j’ai fait les gorges de Samaria, c’est assez difficile en plein été, prévoir de bonnes chaussures et prendre son temps. pas mal de personnes tombent et se cassent les jambes,pieds ou autres et doivent etre transportées à dos d’ane! Donc vigilance!

Ne pas réserver c’est plus de liberté, et au moins une fois sur place vous verrez vraiment ce que vous allez louer, pas comme sur Internet ou vous pouvez avoir des photos trafiquées…

bonjour Guylouve,
pour des conseils plus précis et des adresses de location je t’intvite a aller sur mon blog si tu ne l’as pas déjà fait
Le blog de muriel
il n’y pas d’adresse pour Santorin et et la crète mais je te conseille de regarder sur le site de greeka.com qui a des adresses et te permets de faire des demandes sur plusieurs régions , j’aime bien ce site je n’ai pas été déçue par leurs locations ,
je ne connais pas les gorges de samaria c’est en crête non ?
bonne journée
Muriel

16 jours (8 en Crête, 2 Santorini, 2, Paros, 2 Naxos et 2 à Athène: J’aimerais avoir votre avis, je voulais partir ‘‘go with the flow’’, on a seulement la première nuit de réservée à Knossos Hotel ensuite voici notre prévision d’itinéraire:

Arrivé 16 mai au soir à Héraklion, Hôtel réservée Hôtel Knossos

1er J: 17 mai Départ vers Omalos, couché non réservé
2e J: 18 mai, Visite des Gorges de Samaria et nuit à Omalos
3e J: 19 mai, départ vers Chania, nuit à réserver
4J: 20 mai, Départ vers Elafonissi, nuit à réserver
5J: 21 mai, Visite de la région et départ vers Chora Skafion nuit à réserver
5J: 22 mai, Départ ver Agia Galini, nuit à réserver
6J: 23 mai Départ vers Rethymon, nuit à réserver
7J: 24 mai Visite dela région Rethymnon et puis départ vers Héraklion, nuit à réserver
8J: 25 mai Travaersée Héraklion - Santorini, coucher à réserver Vue Caldeira
9J: 26 mai, Journée libre Santorini, nuit à réserver vue Caldeira
10J: 27 mai Transfert Santorini - Paros, nuit à réserver
11J: 28 mai Journée à Paros, nuit à réserver
12J: 29 mai transfert Paros - Naxos, nuit à réserver
13J 30 mai Journée libre à Naxos, nuit à réserver
14J 31 mai Transfert Naxos-Athène ***est-ce possible en avion car le Ferrier est très long???
15J 1er Juin journée à Athène
16J Retour à Montréal Québec Canada.

**Je me sens un peu mêler. Ma première idée est de ne pas rien réserver, mis à part l’avion (si possible) entre Naxos et Athène et 2 nuits à Santorini. On m’a conseillé de réserver une voiture pour la Crête car semble que selon notre trajet difficile en autobus. J’ai besoin d’avoir une référence de personne qui connaisse bien la Crête et les Cyclades. J’ai eu un prix pour Cet itinéraire pour 1200 Euros, mais ça ne me donne pas la liberté de choisir… vos avis sont précieux…! Merci beaucoup!

supprimer Paros ou Naxos et rajouter des nuits à Santorin ou à Paros ou à Naxos

en gros supprimer une ile

Bonjour ,

J’interviens dans votre discusson pour renforcer l’avis de Magne : 1 jour à Naxos , 1 jour à Paros , çà ne se justifie pas !
Vous aurez juste le temps de trouver un logement , de prendre vos marques … et d’aller boire un verre au plus près .
C’est dépenser du temps et de l’argent : 4 nuit dans l’une ou dans l’autre , c’est selonmoi à peu près égal mais vous aurez le temps de faire une ou 2 randonnées , de prendre un bus et d’aller voir un site , de faire 1/2 j de plage , …

J’en viens aux gorges de Samaria : je les ai descendues il a longtemps ( 15 ans ! ! ! !) ; les avis dramatiques que vous avez reçus ne se justifient pas , SAUF si vous avez 85 ans … ou 16 ans et que vous descendez en courant !
Nous étions chaussés de simples baskets ( d’autres avaient des sandales et sont arrivées au bout en pleurant …) .

Le sentier est bien tracé et à la portée de toute personne qui peut randonner : ce n’est pas de l’alpinisme , loin de là ; comme il fera chaud ( + on descend, + çà brûle !) , descendez à votre rythme et tout ira bien .

A l’époque ( cela a peut-être changé …), le mieux était de le faire avec une excursion organisée, départ de Hania , de façon à ne pas devoir remonter les gorges après !
Voilà ce qu’on faisait : bus de Hania vers 6 heures , pet déj avant la descente puis descente chacun à son rythme, arrivée au bout , bord de mer pour manger un morceau ( pour nous , 6 h après car plein de photos ) , bâteau puis bus vers Hania ( arrivée vers 18-19 h) .
Voyez ce que les gens disent actuellement sur le forum .
Bon voyage !

Bonjour,

Pensez vous que l’on puisse visiter le Québec en une journée ?

Il en est de même pour toutes les îles que vous citez.

La Crête en une semaine, que voit on ? Et les Paros, Naxos ou autres en une journée, c’est à mon avis juste le plaisir de gaspiller de l’argent en transfert par ferries.

La Crête à elle seule pour quinze jours serait pas mal et encore en quinze jours on en a qu’un petit aperçu.

C’est vrai que vous venez du Canada mais pour essayer d’en visiter beaucoup, vous n’allez finalement ne rien voir.

Réfléchissez.

Cordialement

Alors peut-être reverrez-vous votre itinéraire pour passer 2 ou 3 jours au moins dans chaque île, pour pouvoir en faire le tour et visiter des villages de l’intérieur, profiter de l’accueil et des tavernes, bref savourer un peu la Grèce. Si vous en rêvez depuis longtemps, ce sera sûrement plus réussi qu’un voyage marathon. Et puisque vous partez hors saison, ne réservez rien. Vous aurez ainsi plus de liberté pour changer votre programme en cours de route.

Merci!!! C’est ce que j’avais de la difficulté à décider, tout réserver ou y aller ‘‘go with the flow’’,! Je rencontre mon amie ce soir pour en discuter. Merci encore pour vos conseils!

Bonjour,

bon, une petite synthèse ne fera pas de mal: une semaine en Crète, pour une première fois, ça ira; mais il faudra revenir. Santorin s’impose: c’est une île inoubliable, mais inutile de s’y attarder, on en fait vite le tour. Ensuite, faites absolument un choix entre Paros et Naxos: je vous conseille Paros, pour tout un tas de raisons (les plages, les villages, la beauté des lieux, etc) même si Naxos a bien des arguments à faire valoir.
Surtout, calmez-vous, prenez votre temps, un voyage ce n’est pas une course: la lenteur, voire même l’immobilité, sont intéressantes. De toute façon, vous reviendrez, même si j’ai bien compris que vous venez de loin. Tout le monde revient dans les îles grecques: c’est comme ça, on n’y peut rien.
Ne réservez rien, mais arrivez avec un carnet d’adresses, et ensuite suivez votre intuition.
Bon voyage
Amicalement,
Thierry

Nous avons fait une rencontre mon amie et moi hier pour en discuter et nous décidé de ne rien reserver sauf en Crête a elafonissi et pour Santorini pour avoir la vue sur la Cadeira est que vous nous conseillé de reserver? LA balance ira avec notre intuition du moment. J ai aussi convaincue mon amie de louer une voiture. ESt ce mieux de la louer une fois sur place ou avant? Louer un type Wesfalia doit etre super mais dispendieux j imagine. Je suis très exitee par les belles aventure s qui nous attendent☆

Bonjour!
Je débarque dans cette discussion, alors que cela fait un certain temps que je ne suis plus venue sur le forum
En fait, tout ce que t’a dit Thierry… c’est ce que j’avais envie de te dire.
On se prend de passion pour ce pays et ses iles.
Moi, ça date de 1966… voyage d’étudiants…
Au départ, c’est un coup de foudre… mais partout, il se cultive.
Prendre le temps…
En Crète, si on n’y va qu’une semaine, il vaut mieux la voiture louée à l’aéroport… et pour toute la Grèce, perso, depuis quelques années, je choisis Cardelmar, location internet, fiable, sérieux, et le moins cher, me semble-t-il.
Je prends l’assurance complète avec remboursement de franchise, car les petites routes sont pleines de nid de poules…
Pour les hôtels, à cette saison, il est inutile de réserver, sauf peut-être le premier, selon l’heure d’arrivée des avions et peut se faire de jour en jour par internet aussi… beaucoup de bornes Wifi partout en Grèce.
Pour les iles, au port, les loueurs et les hôtels délèguent, pour chaque bateau, des aboyeurs qui gentiment proposent leurs services.
Il y a toujours place…
Bien sûr, si vous voulez une chambre avec vue sur la Chaldera à Santorin, cela risque quand même de cher coûter … et dans la chambre on n’y est guère, tant les tavernes sont sympas (et souvent avec vue)…
Je ne sais plus si on t’a répondu concernant l’avion de Paros à Athènes: oui, il y en a deux, je pense par jour à cette saison. Un en tout cas…
Mais, il n’y a que 5h de ferry, milieu de matinée pour le Pirée, arrivée à 15h.
On a alors une belle fin d’après-midi et soirée à Athènes.
(Attention aux ouvertures des sites dont la durée a fortement diminué depuis les soucis économiques-- vérifier les heures sur les sites internet–)
Voilà!
Bonnes vacances
Tibwa

Bonjour,

A mon avis il faut choisir entre les cyclades ou la crête, en effet avec 8 jours en crête (ce qui semble le minimum et encore tu ne fais que la partie ouest de l’île), tu ne va faire que courir et rien voir en 8 jours pour faires les cyclades.
Entre les transferts en bateau (et le changement d’horaire au dernier moment), le temps de trouver un hotel + l’installation, tu ne vas rien voir et jamais te “poser”

Je suis allé à montréal et la vie dans les cyclades n’a rien à voir…il faut prendre le temps d’aller voir ces villages tout blanc et bleu, ces oasis de plage où reigne une quiétude, ces tavernes les pieds dans l’eau où l’on mange super bien le tout accompagné d’une Mytos (bière locale), ces couchés de soleil, le gentillesse des grecs.

La partie ouest de la crête est aussi extraordinaire

Sujets suggérés

Services voyage