Bonjour, Je reviens vers vous suite à tous les conseils que vous avez pu nous apporter dans la préparation du voyage.
Je souhaitais vous apporter (et aux futurs lecteurs) notre feedback de ce séjour, séjour qui s’est déroulé au mois d’août (donnée à prendre en considération largement). Nous avons rencontré énormément de touristes notamment à Kyoto et Matsumoto et pour ces raisons, ce sont des endroits que nous avons moins apprécié. Notre plus grande déception : le chateau de Matsumoto puisque nous avons fait une queue de 80 minutes (nous étions prévenus à l’achat des tickets) et une fois dedans nous avons fait la queue durant toute la visite…
Nikko : c’est vraiment un endroit à faire. En faisant Nikko, nous avons pu voir de jolis temples dans une atmosphère très calme. Le lac Chuzenji situé à 45 minutes de bus est magnifique. Une journée pour chacun des deux semble être l’idéal.
Tokyo : nous avons passé un peu plus de 7 jours pleins dans cette grande ville et moi qui n’étais pas vraiment attirée, j’ai trouvé que c’était une ville fantastique, impossible de s’ennuyer, tous les quartiers sont différents, possibilité d’allier culturel, nature, shopping, restaurant et rencontres. Notre ami connait bien la ville ce qui a largement facilité la visite puisqu’une fois seule, pour peu qu’on se trompe de sortie à l’arrêt de métro et on est vite perdu ! Nous retenons particulièrement Ometo-Sando (shopping et plus underground), Shimokitazawa (quartier d’artistes/artisans), la mairie et sa vue, les beer garden sur des rooftop, le golden gai (rue avec des bars accueillant 5 à 10 personnes), le marché de Ueno, Asakusa (son temple et ses spécialités culinaires), Harajuku (pour ramener des souvenirs kawaï), Odaiba (pour sa vue au coucher du soleil et le trajet à l’avant du train). Nous avons moins apprécié Shibuya (bien que le golden gai en fasse partie), Ginza et Roppongi.
Alpes Japonaises : Kamikochi était vraiment formidable, il est possible et je le conseillerai d’y dormir pour pouvoir randonner sur un mont (plusieurs au choix). A la journée, plusieurs itinéraires sont possibles (plats) et c’est magnifique (même avec de la pluie)! Takayama est également très agréable comme ville, plus à échelle humaine. Nous avons fait le hida folk village (nécessite 2 à 4heures) mais n’avons pas eu le temps de faire shirakawa-go, petit regret. Je conseillerai du coup de faire un jour et demi kamikochi et deux jours takayama en enlevant donc Matsumoto qui n’est connu que pour son chateau bien que les ruelles soient agréables également.
Kyoto : comme dit en amont, les lieux à faire se sont avérés extrêmement touristiques, ce qui nuit un peu au plaisir. Nous y avons passé trois jours. Fushimi Inari véhicule une ambiance très agréable et plus on monte plus on est seuls (prévoir environ 2 à 3h). Arashiyama : la forêt de bambous ressemble plus à un parcours à touristes. Cela dit, nous étions à vélo et sommes aller un peu plus dans la ville et une fois le pont passé, il est possible de se poser le long des berges à un km et c’est vraiment très dépaysant, il n’y a personne ! Le chemin de la philosophie était également agréable. Nous avons moins apprécié le pavillon d’argent et le pavillon d’or… Certes, il y a une belle photo à faire… mais toujours en faisant la queue pour pouvoir faire cette photo. J’ai précisé au début que notre retour s’appuyait sur le mois d’Août et c’est très important, c’est sans aucun doute bien plus agréable à d’autres périodes de l’année. Le marché Nishiki est à faire pour se rendre compte des multiples spécialités du Japon. Se ballader dans les rues de Gion. Nous regrettons pour plusieurs raisons qui nous sont arrivés à Kyoto de n’avoir pas vraiment profité de Kyoto de nuit et de ce fait de n’avoir qu’un avis partiel de la ville.
Amanohashidate : deux heures depuis Kyoto, pourquoi pas mais nous avons vu des paysages bien plus beau au Lac Chuzenji, à Hakone ou à Kamikochi. Nécessite environ 3 à 4h maximum.
Hakone : un circuit très très touristique pour arriver au bord du lac Ashi (téléphérique, bateau, bus etc), cela dit une fois arrivés, il est possible de quitter la foule et de se balader. C’est vraiment très reposant et magnifique ! Une journée peut suffir à tout faire !
Voici globalement notre retour. Si une chose nous a marqué lors de ce voyage, c’est l’hospitalité japonaise, la bienveillance des habitants, leur accueil, leur aide. Vraiment ce sont des gens merveilleux ! Et rien que pour cela, c’est un pays à voir. Il n’hésite jamais à passer un quart d’heure de leur temps à nous guider, à trouver mille solutions même quand ils ne savent pas ! Ils sont si polis que le retour en France s’avère grisâtre.
Nous conseillons vivement le JR pass, nous n’avons pas économisé beaucoup grâce à lui (environ 20%), cela dit c’est un gain de temps énorme, il suffit de le présenter pour pouvoir passer, pas besoin d’acheter de billlets, si on se trompe ça n’est pas grave puisqu’on ne paye pas, nous pouvons utiliser les shinkansens qui sont très confortables mais qui coûte extrêmement chers sans le JR etc. Attention, le métro coûte également très très cher, cela dit à Tokyo tout est très bien indiqué. A Kyoto, ce sont principalement des bus et pour cette raison la circulation est moins aisé.
C’est un pays de confiance avec de nombreuses spécialités culinaires, il ne faut pas avoir froid aux yeux !
Le taux de change était largement à notre avantage durant ce mois et la nourriture est à un prix très accessible. Les logements et les transports sont les deux dépenses les plus élevés.
Ah et sinon, comme prévu il a fait très très très chaud ! Mais on va pas se plaindre, il semblerait qu’en France, ça a été tout l’inverse…
Voila, je souhaitais faire ce retour parce que j’ai bien pensé à tout vos conseils durant le voyage et nous vous en remercions ! En effet, il est important de prendre le temps pour pouvoir pleinement apprécié et ça c’est une donnée que je n’oublierai pas non plus à l’avenir.