16 jours en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Nous prévoyons de partir en Grèce à deux, pendant 16 jours (du 23/08 au 8/09). Nous n’avons pas encore pris nos billets d’avions donc nous sommes flexible sur la zone.

Dans l’idée, nous aimerons avoir des moments “en ville”: pour du tourisme, musée, bar etc, mais aussi des temps calme: plage, farniente, resto et des temps plus nature/histoire: randonnée, découverte de cités antiques, et maisons blanches&bleues.
Je pense que la durée du séjour nous le permet, cependant, je me perds complètement dans l’organisation de l’itinéraire, il semble y avoir des choses merveilleuses à voir partout en Grèce.

Si vous avez fait un voyage de ce type, je serai ravie d’avoir votre retour d’expérience.

Pour l’instant, j’envisage plusieurs itinéraires, et j’aurais besoin de votre aide pour en choisir un et arrêter de m’éparpiller.

1: Athenes (5j) , île d’astragi (3j), ??? 5(j), athene (3j)

2: Athènes (8j), arret par Syros ?,santorin (8j)

3: Athènes (5j), Andros +Tinos? (8j), Athene(3j).

3: Athènes (5j), Milos+ sifos (8j), Athene(3j).

4: Crète (16j) n’est ce pas trop long par rapport à la taille de l’île? Peut-on faire toutes les activités que je cherche ?

Nous sommes un couple qui a l’habitude des roadtrip de 3 semaines à courir partout et nous aimerions cette fois-ci (essayer) de poser le sac à dos plus de deux nuits dans le meme endroit, donc on cherchedeux trois point clef où dormir, pour graviter autour pour les activités.

Je serai ravie de lire vos avis, conseils, coud de coeur et meme deceptions.

Merci d’avance à celles/ceux qui répondront!

Léa

Déjà il faut savoir que les maisons blanches et bleues c’est surtout dans les Cyclades, et que les sites (ou cités ?) antiques et les musées c’est surtout sur le continent et même essentiellement dans le Péloponnèse.
La plage, le farniente, les tavernes, les bars, la rando, il y en a partout.
En crète les sites ne datent pas de l’antiquité mais de la période minoenne. Vous n’y verrez donc pas de colonnes de temples comme vous l’imaginez peut-être.

La durée du séjour le permet tout à fait, mais je vais vous souffler un secret : dans le Péloponnèse vous pourriez voir plusieurs sites majeurs (Epidaure, Olympie, Ancienne Méssène, mais aussi le Palais de Nestor qui est mycénien et rudement intéressant avec sa baignoire de la reine, la plus ancienne baignoire de l’histoire, et encore le site de Mystras qui est byzantin), et vous pourriez aussi voir un village avec des maisons blanches et bleues, qui ressemble rudement à ceux des Cyclades. Il s’appelle Koroni. Et la côte entre le Magne et Koroni est la plus magnifique que je connaisse en Grèce.

Hélas tous les itinéraires que vous envisagez ne concernent que les îles, et c’est fort dommage… Et pourquoi vous prévoyez de rester aussi longtemps à Athènes au début et à la fin, mystère !

Je ne connais aucune île qui s’appelle Astragi !!! Peut-être vouliez-vous dire Agistri ? ou Aegina ? Bon, ben… sans savoir…

Syros est très petite, perso c’est l’île que j’ai le moins aimée, à part sa “capitale” qui est très différente des autres villes des Cyclades, le reste n’a pas énormément de caractère.
8 jours à Santorin, ça fait beaucoup, je suis passionnée d’archéologie et par le mythe de l’Atlantide, et 5 jours pleins m’ont suffi pour bien tout voir. De plus c’est avec Mykonos l’île la plus chère, et les plages ne sont vraiment pas terribles.

J’aime bien les 2. Pas de sites archéologiques, mais de quoi bien se balader et se baigner en restant 1 semaine sur chaque (cessez donc de vouloir passer 8 jours à Athènes, elle est étouffante et polluée…)

Si je compte bien c’est l’option 4 et pas 3…
Je suppose qu’il s’agit de Sifnos, n’est-ce pas ? Moi ce fut mon coup de coeur, typiquement cycladique et plein de randos à faire. Et des plages sympas aussi.
Milos est la seule que je ne connais pas encore. Je sais juste qu’elle est très différente de Sifnos car c’est comme Santorin une île volcanique, un bonheur pour les géologues.

C’est donc l’option 5, héhé !
En 15 jours on ne fait que la moitié est ou la moitié ouest, faut choisir. On peut faire à peu près tout, les maisons sont souvent blanches et les coupoles des chapelles sont bleues ou rouges. Les sites archéologiques sont minoens comme dit plus haut, le plus connu est celui de Knosos mais il y en a 2 autres, le musée archéologique d’Héraklion mérite le détour et vous rappellera sûrement les illustrations de vos cours d’histoire…
Un des avantages en allant en Crête est de ne pas être obligé de passer par Athènes. Et j’avoue que mon 1er séjour à Santorin, je l’ai fait depuis Héraklion. Si ça ne vaut pas le coup de faire l’aller-retour dans la journée comme on nous le demande souvent, ça vaut la peine pour y passer 3 ou 4 jours, le trajet en highspeed est bien plus rapide que depuis Athènes. Faut juste pas avoir le mal de mer…

Pour conclure, vous aurez compris que je privilégierais le Péloponnèse, et vous n’aurez en plus aucune galère pour les bateaux, vous pouvez parfaitement choisir 4 ou 5 points de chute pour bien en profiter sans courir.

Après si vous restez sur l’idée de ne voir que des îles, c’est votre choix, j’espère juste vous avoir un peu éclairés, et que vous abandonnerez cette idée bizarre de passer 5 jours au début et 3 à la fin à Athènes, Athènes on la garde pour la fin, 4 jours grand maximum si vous n’êtes pas des fondus d’archéologie comme moi. Car malheureusement Athènes n’a pas la beauté de Paris, de Vienne ou de Londres.

Bonjour,

Pas grand chose à ajouter à la réponse de Frédégonde, si ce n’est que je trouve aussi que 8 jours sur Athenes c’est beaucoup beaucoup trop!
4 jours suffisent pour voir l’essentiel et même plus.

"Athènes n’a pas la beauté de Paris, de Vienne ou de Londres. "
Ah ah, je vois vraiment pas pourquoi tu dis ça!!! :slight_smile:

Je confirme que 8 jours pour Athenes est beaucoup trop, même si j’adore la ville, ses sites et musées, surtout si vous avez l’habitude de bouger. Une fois j’ai fait l’aller retour dans la journée à Cap Sounion et cela a été une très belle découverte, donc si vous compter faire des aller retours, pouruoi pas, mais pour la ville elle même je dirais 4-5 jours maximum.

Nous avons adoré la region de Nauplie et de la-bas nous avons pu visiter Epidaure et Mycenes inqi que d’autres sites mineurs. Nous avons bien aimé les plages avec l’eau très chaude et n’avons pas été derangés par le vent, comme a été le cas dans certaines parties des Cyclades.

Bonjour,
Deux options possibles à mon avis pour un premier voyage en Grèce:

  • Athènes + 2-3 îles (cyclades) : plages, randos (attention à la chaleur !) et des maisons blanches et bleues !
  • Athènes + Péloponèse : pas de maisons blanches et bleues, mais plus de sites antiques/médiévaux ; toujours de plages et des randos. Moins de monde, moins cher, plus de route (voiture obligatoire)

Sujets suggérés

Services voyage