15 jours novembre décembre 2017 au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

salut à tous,

je ne vais pas vous demander un itinéraire pour le Sri Lanka sur 15 jours, le forum étant déjà bien fourni sur le sujet. J’ai fait mes recherches, j’ai planifié mon itinéraire mais il me reste une journée à caser et je ne sais pas quelle étape privilégier. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Voici donc mon itinéraire :

sam 25/11 : arrivée à 8h35 à l’aéroport de Negombo, bus jusqu’à colombo, visite de la ville l’après midi.

dim 26/11 : train de 6h05 pour Sigiriya. Arrivée environ à midi balade dans la ville (visite du rocher ?).

lun 27/11 : visite de Dambulla le matin, retour à sigiriya l’après midi, visite du reste de sigiriya (rocher si non fait la veille).

mar 28/11 : journée à Polannaruva, visite et retour le soir à Sigiriya.

mer 29/11 : Sigiriya -> Kandy le matin et visite de Kandy l’après-midi.

jeu 30/11 : matinée à Pinnawela, retour à Kandy, visite du reste de la ville.

ven 01/12 : train de 08h47 pour Haputale (arr 14h15), visite des environs d’haputale.

sam 02/12 : Haputale -> arrivée parc de Yala vers 14h, nuit dans le parc.

dim 03/12 : visite du parc de Yala le matin, transfert vers Tangalle (lieu à définir), après midi repos (plage).

lun 04/12 : journée plage et observation des tortues le soir.

mar 05/12 : tangalle -> proximité Galle (lieu à définir)

mer 06/12 : Galle

jeu 07/12 : Galle -> Negombo

ven 08/12 : ???

sam 09/12 : vol à 10h20 à Negombo.

les dates sont pour le moment indicatives, je peux décaler n’importe quelle étape (sauf l’avion évidemment). L’itinéraire me semble correct et il me reste donc une journée de libre. Plusieurs options s’offrent à moi :

1. Ajouter une journée à Colombo le dimanche en arrivant (quid du dimanche à Colombo ?)
  2. Ajouter une étape à Anuradhapura (intéressant ou pas vu qu’on fait déjà Polannaruva).
  3. Ajouter une journée à Sigiriya pour avoir un rythme plus tranquille ?
  4. Ajouter une journée à Kandy pour avoir un rythme plus tranquille ?
  5. Ajouter une journée dans les environs d’Haputale (fabrique de thé ?)
  6. Ajouter le parc d’Uda Walawe non prévu pour l’instant dans mon itinéraire.
  7. Ajouter une journée plage dans le Sud ? Soit à Tangalle soit à Galle ?
  8. Ajouter une journée à Colombo au retour (un vendredi du coup)
  9. Ajouter une journée entière à Negombo ?

Quelle option privilégier ?

Nous sommes un couple de 30 ans, intéressés par la culture du pays, les paysages, les animaux (ma femme est une fan absolue des éléphants !). Nous souhaitons un peu de plage en fin de séjour mais cela est déjà prévu dans notre planning. Je précise aussi que je me suis fracturé la cheville il y a un mois, qu’on vient de me retirer le plâtre (je commence seulement la rééducation). Si cela devrait aller pour le voyage de manière générale je ne pense pas être en mesure de faire une randonnée d’une journée

Par ailleurs quelques questions restent en suspens :

• le dimanche à colombo : beaucoup de choses fermées ou jour comme un autre ?
  • le temps prévu dans mon itinéraire à sigiriya est-il suffisant ?
  • le temps prévu dans mon itinéraire à Kandy est-il suffisant ?
  • est-il interessant de faire étape à Nuwara plutôt que Haputale ?
  • Ou ajouter une journée à Nuwara ? Qu’y faire ?
  • intérêt de passer du temps dans le coin d’Haputale autre que randonnée ?
  • est-il possible de visiter une fabrique de thé en arrivant à 15h par le train le jour même ?
  • quel temps de trajet entre Haputale et Yala ?
  • est-il intéressant de faire un deuxième parc (uda walawe en plus de Yala) ?
  • novembre décembre est-il une bonne période pour observer les tortues ?
  • quelle plage privilégier pour être à proximité des tortues ?
  • quelle plage privilégier pour une journée plage détente/baignade ?
  • vaut-il mieux prendre le train ou le bus de Galle à Negombo ?

Un grand merci pour tout ou partie de réponse que vous pourrez m’apporter.

Bonjour,

Je vais tâcher de traiter les questions dans l’ordre, dans la mesure de ce que je connais.
Pour info, je reviens tout juste d’un séjour dans le pays (septembre 2017).

Déjà, voici quelques remarques générales :

1/ Il vaut mieux visiter le rocher du lion à Sigiriya le matin, dès l’ouverture (7h) pour ne pas avoir grand monde au sommet. En redescendant vers 10-11h, la file pour monter rendait l’expérience des lève-tards bien moins sympathique.
2/ Dambulla se visite très bien l’après-midi, car les groupes ont tendance à y venir le matin, dixit le personnel croisé sur place.
3/ Pour le trajet de Sigiriya à Kandy, il n’y a qu’un bus direct (tôt le matin), sinon il faut changer à Dambulla.
4/ Pour l’autre idée de balade sur Sigirya, la montée au pic de Pidurangala vaut le détour car la vue sur le rocher du lion est saisissante.
5/ J’ai tellement adoré la région des montagnes que je trouve votre parcours très light dans cette région.

Pour répondre à vos questions maintenant, je privilégierais l’option 5, plus de temps dans les montagnes. Votre passage express ne vous permettra pas vraiment de voir beaucoup de paysages, surtout que les nuages arrivent en cours de journée et donc tôt le matin est la meilleure période !
J’ai personnellement adoré Anuradhapura et Mihintale, mais j’ai sacrifié certaines étapes dans le Sud pour faire rentrer ces sites sacrés dans mon propre programme.
D’une manière géénrale, votre parcours est classique et donc adapté/pertinent, reste à confirmer que vous restez le bon nombre de jours à chaque étape selon vos priorités.

Je n’ai pas été à Yala, mais j’ai vu énormément d’éléphants (une soixantaine) dans les parcs de Minneriya et Kaudulla, facilement accessibles depuis Sigiriya, Pollonaruwa, Dambulla ou encore Habarana. Dans ces parcs, il n’y a quasiment que des éléphants, mais ils sont nombreux.
Ca fera doublon avec Yala, donc à vous de choisir.

Enfin, pour les questions en suspens :

• le temps prévu dans mon itinéraire à sigiriya est-il suffisant ? Oui !
  • le temps prévu dans mon itinéraire à Kandy est-il suffisant ? Si l’objectif est de ne visiter que la ville et ses environs immédiats, alors plutôt oui.
  • est-il interessant de faire étape à Nuwara plutôt que Haputale ? J’ai fait le choix de sauter Nuwara, tout comme vous. Je ne peux pas comparer mais la région des montagnes vers Haputale/Ella est magnifique.
  • intérêt de passer du temps dans le coin d’Haputale autre que randonnée ? Visite des plantations de thé, des cascades, les paysages de montagne lors de balades en train…
  • est-il possible de visiter une fabrique de thé en arrivant à 15h par le train le jour même ? Sur Kandy et Ella en tout cas, oui.

Je vous laisse un lien vers les articles de mon blog consacrés à mon voyage dans le pays.
Je pense que plusieurs conseils vous seront utiles.

bonjour et merci de votre retour.

très beau blog de voyage avec de belles photos également !

Nous hésitons encore sur quelle étape prolonger. Le parc avec les éléphants à proximité de Sigiriya est tentant mais il est vrai que nous ne ferons que passer dans la région d’Haputale. Le choix n’est pas évident.

En tout cas merci pour vos conseils et réponses que vous avez pu nous apporter.

D’autres avis pour nous permettre de trancher sur la journée supplémentaire ?

Merci

Bonjour,Voici mon retour d’une visite du sri lanka en décembre 2015 :Sigiriya : ville sans intérêt, les alentours du rocher sont sympa en vélo mais seul le rocher mérite un détour. Tot le matin c’est mieux.Kandy je n’ai pas aprécié l’ambiance de la ville.Polannaruva : génial et mérite une journée entière (donc 2 nuits), en vélo c’est mieux car très étendu.Autour du parc de Yala, la région est truffée de lacs avec crocodiles, buffles, nombreux oiseaux, chauves souris, environnement très sympa mais pas de ville. Après la visite de la réserve (lever à 4h du mat) on a pas envie de faire des heures de bus. A ma connaissance, il n’y a pas d’hébergement dans le parc.Pour les plages, pied à terre à polhena (tourisme local seulement avec tortues) et ballade en scooter pour la cote jusqu’à galle, c’est plus cool.A mon sens, vous faite beaucoup trop de transport et d’étapes en mode saut de puce ce qui est une erreur (j’ai fait la même du type negombo-colombo-kandy-Dambulla-sigirya en une journée, lessivant).Galle negombo la vue du train est très sympa mais attention pas de place assise garantie et très grosse chaleur.Comme j’avais mis de coté Anuradhapura, j’y retourne en Décembre.
Bon voyage,

Pour Colombo je te conseille de contacter Tuk it Easy afin d’organiser un tour de Colombo en tuktuk et connaître un peu mieux l’histoire, il y a une option pour manger local aussi.
Et pour le dernier jour j’aurais tendance à conseiller de vous reposer dans un Hotel de Negombo en bord de plage avec piscine car les circuits au Sri Lanka sont très fatiguant à avec la route et donc le dernier jour, plage, Hotel et massage, c’est pas mal juste avant de reprendre l’avion.
Je ne connais pas votre budget mais un Hotel très connu sur Negombo (le premier ouvert là-bas) c’est Goldi Sands Hotel, mais attention à réserver en avance car il est très souvent complet.
Et le Spa est juste top là-bas

Bonjour
En septembre pas trop pluvieux ?Merci

Sujets suggérés

Services voyage