Nous partons en famille (8 et 7 ans) 15 jours au Maroc en Août prochain malgré les fortes chaleurs en cette période afin de voir des amis qui y seront.
Nous atterissons à Essaouira pour repartir de Fès et nous sommes en train de caler notre parcours (enfin essayer !). Le but étant de découvrir un maximum de dépaysement tant architectural, paysager et humain tout en limitant les temps de route.
Ne connaissant pas du tout ce pays nous sommes donc à la recherche de bons conseils et d’indications concernant les temps nécessaires pour visiter (nombre de nuitée) et cibler ces lieux !
Nous pensions faire le circuit suivant:
Essaouira -> Marrakech ->
Haut Atlas (mais cela vaut-il le coup en cette période d’aller jusqu’à la vallée du Dades ?) ->
Cascade d’Ouzoud ->
Casablanca ( par quel côté est-il plus intéressant d’y remonter ?) ->
Rabat ->
Meknès Volubilis ->
Fès
Nous sommes des adeptes des balades/randonnées pédestres, donc à la recherche de randonnées pouvant être faites en famille sur 3h (sans compter les pauses casses-croûtes )
De plus une nuité sous tente berbère avec partage de culture nous semble essentielle à faire découvrir aux enfants: que nous conseillez-vous ?
Bref nous sommes preneurs de tous les suggestions que vous pouvez nous apporter afin que ce premier voyage à l’étranger soit un magnifique souvenir et dépaysement pour toute notre petite famille !
Merci d’avance !!
samir752
Bonjour vous avez deja reserver les hotel ?
Je vous conseille de prendre le guide routard ou lonely planet ou les 2 c’est beaucoup plus pratique.
Pour le transport je vous conseille voyager avec ctm.ma ou supratours.ma le site il a les tarifs et les horaires de marrakech a casa a rabat a fes je vous conseille le train oncf.ma
Pour faire les achats dans les souks je vous conseille fes ou essaouira ou casa c’est beaucoup moin cher que marrakech les commercant plus zen
Pour essaouira je vous conseille une petite visite le petit train touristique pour visite le port les alentours medina et le reste de la ville c’est pas cher.
Vous pouvez en profiter de la plage faire du surf et sport nautique
se promener a la medina d’essaouira.
Pour les restaurant le midi je voys conseille les gargote de poisson cuisiner sur place c’est vers le port sinon cafe jalil 42 rue siyaghine a la medina
Sinon il ya des restaurant berbere vous achete la viande chez le boucher et legumes de marcher vous les voir les resto specialite la dessus et vous fakt cuire un tagine pour 20 a 30 dirham
Marrakech je vous conseille un hotel avec la clim et piscine il fait tres chaud 45
Pour les sortie je vous conseille oasiria un sorte aqualand aquaboulevard avec navette gratuit depuis la medina koutoubia ou mc do gueliz avec le guide.routard vous avez moin 20% reduc
Sinon se promener a la medina de marrakech place jemma el fna les souk mellah…
Pour les resto pour un petit dejeuner ou un gouter du 4 heures je vous conseille la patiserie des princes a la medina c’est le meilleurs
Pour le midi pour gouter la vrai cuisine marrakchi le restaurant hadj lamine mustapha souk ableu en face des marchand d’olives a 2 pas la place jemaa el fna specialiter tanjia et mechoui super connu du marocain beaucoup locaux le frequente.
Sinon a gueliz dans le centre ville je vous conseille snack al bahriya 75 bis moulay rachid le meilleurs restaurant de poisson de marrakech.
Le soir sur place jemaa el fna plein restaurant ambulant je vous conseille le 14 krita specialiter de poisson et de salades le meilleurs de la places sinon le numero 1 aicha.ou le 10 ou 75
Sinon 12 rue bani marin je vous conseille restaurant gargot a la medina sinon le meilleur grillade le midi chez haj brik la rue bani marin ideal les famille
Sinon les restaurant de nuit la rue ibn aicha a gueliz dans le centre ville chez bejgueni
Pour casa pour mangez pas chere je vous conseille le marcher central
Je vous conseille visitez la medina de rabat
Pour fes je vous conseille hotel ibis juste a cote la gare reserver sur internet il a des reduc interesant il a une piscine et la clim c’est un peu comme marrakech
la medina pour visiter au moin 3 jours.
Pour manger je vous conseille dans le centre ville resto boucher debbagh connu des taxis sur la place atlas a cote du ctm sinon le restaurant chicken mac rue lella meriem
sinon a la medina de fes talaa shegira (decente petite) il a plein restaurant populaire et pas cher
camb713
Perso je choisirais
Ou un itineraire qui passe par marrakech ouarzazate vallee du dades goulmima middelt fes
Soit essaouira puis rabat casa par la cote puis meknes et fes
Ds chacun des cas on zappe quelque chose mais je pense que sinon vous passerez bcp plus de temps en voiture qu en decouvertes et promenades/randonnees.
15 jours c est court pour tout faire
Passer par la vallee du dades vous donnera l occasion de superbes balades dans les gorges et les palmeraies. D aller dans des petites auberges familiales ou vous pourrez dormir sous tente parfois (pas “chez l habitant” ce n est pas dans les usages).
Essaouira une journee deux nuits
Marrakevh deux jours
Ouarzazate une journee
Skoura
Boulmane du dades
Tinherir
Goulmima
Middelt
Azrou
Fes
A la louche je n ai pas la carte sous les yeux.
Dans l atlas 4-5 jours
Fes : depuis fes on va a meknes/volubilis en train (30 mn) et taxi pour moulay idriss et volubilis.
Bon c est juste une idee …pas affinee
magalie194
Bonjour,
Merci Samir pour ces adresses gourmandes !
Nous avons loué une voiture et n’avons pas encore réservé les hébergements puisque ça dépendra de notre trajet et du temps consacré à chaque étape, c’est pour cela que nous voulons caler ceci au plus vite
anon813174225
""c’est pour cela que nous voulons caler ceci au plus vite “”
Surtout ne calez rien !!!
Sur votre itinéraires , à part Essaouira, il n’y aura absolument personne. c’est la saison creuse de chez creux
et préparez vous à changer rapidement de plan , si par exemple une canicule arrive , le mois d’aout peut etre absolument infernal à l’intérieur des terres, clim ou pas !
Soit prendre de l’altitude, soit foncer sur la cote , elle n’est pas blindée partout.
magalie196
Bonjour Camb71
Merci pour ces conseils. Il est fort probable que malheureusement nous ne descendions pas jusqu’à Ouarzazate même si j’ai un trés fort penchant pour le Haut Atlas mais effectivement manque de temps…
Peut-être il y a t’il de quoi faire en balade vers Ouzoud, Béni Mellil… ?
magalie197
Bonjour,
Pas facile de partir sans rien prévoir à l’avance quand on part avec des enfants
On ne serait que 2 adultes pas de souci mais avec des petits on préfèrerait quand même avoir les hébergements de réservés à l’avance…
Sachant qu’on a comme contrainte ville de départ et d’arrivée et étape à Marrakech et Casa…
Mais merci du tuyau on va essayer !
anon813174228
""Pas facile de partir sans rien prévoir à l’avance quand on part avec des enfants “”
On peut aussi prévoir la veille pour le lendemain, pour se rassurer !
Avec le guide (Routard ou LP) en main
en 1 coup de fil ou en 2 clics (en fuyant booking, naturellement !), c’est pas plus dur que de réserver des mois à l’avance .
L’intérieur du Maroc sera vide ! même pas besoin de plan B , vous serez souvent seuls dans les plans A.