Nous partons la semaine prochaine pour le Brésil et y restons 2 semaines (nous sommes 2 filles).
A lire les divers conseils et recommandations (spécial trouille sur le site du ministère des affaires étrangères) ça a l’air très compliqué de voyager avec de l’argent.
A la base, je ne comptais pas prendre ma carte bancaire mais voyager avec du liquide (un montant assez élevé puisqu’il faut que je tienne 2 semaines), mais où le cacher??? puisqu’apparemment on risque de se faire voler et dans la rue, et dans l’hôtel.
Quant à la CB, ça se vole aussi et en plus si je dois payer des frais bancaires pour la moindre conso, le coût de mon voyage va vite doubler.
Bref, j’ai l’habitude de barouder mais c’est la 1ère fois qu’un voyage commence à sérieusement devenir anxiogène.
Bref je suis preneuse de vos conseils et astuces pour voyager sereinement (si possible) avec son budget.
Merci!
Anonyme2
Je réalise que la réponse à mes questions était juste sous mes yeux (échanges du 4 sept), désolée pour le dérangement
Je vais donc prendre du liquide et ma carte, tant pis pour les frais…
benj773
quand vous pensez Brésil! OK il faut faire gaffe mais en 26 ans je n’ai JAMAIS été volé ds ma chambre d’hôtel!
Bien sûr on ne tente pas le diable, On a un bagage fermé où on laisse ses richesses et son passeport (garder sur soi une copie plastifiée plus une cartinha de l’hôtel): notre budget vacances, c’est parfois trois mois de salaire de la femme de ménage, donc on la respecte.
Evitez les coffres d’hôtel parce que souvent, seul le gérant a la clé et s’il est sorti… on est marrons, Je connais un grimgo qui a raté son avion comme ça^^
PS. lis les conseils donnés aux voyageurs brésiliens en France… ça relativise (site de l’ambassade) Quant au site diplo.gouv.fr, il voit des dangers même à Genève^^
graviola4
Bonjour,
J’ai voyagé tout l’été toute seule à travers le Brésil et n’ai jamais rencontré aucun problème où que ce soit . Je n’avais pris que du liquide avec moi que j’ai changé au fur et à mesure du voyage . J’ai dormi en auberge, chez des particuliers ou sur les " bateaux-hamac" et RAS si on fait un minimum attention .
Profitez bien du Brésil, un de mes plus beaux voyages à ce jour !
Anonyme5
Bonjour à vous 2 et merci d’avoir pris la peine de me répondre.
Bien sûr qu’il faut “respecter la femme de ménage”! c’est l’évidence même, loin de moi l’envie d’exposer quoi que ce soit!
en fait, c’est peut être paradoxal, mais ce sont surtout mes connaissances brésiliennes qui me conseillent de faire attention: ne pas porter de sac (mais où mettre mes papiers et mon argent!!!), ne pas prendre d’appareil photo (les souvenirs resteront dans ma tête) etc…
Cela étant, je compte bien passer un bon séjour au Brésil, je vais donc mettre mes craintes de côté, le danger est partout même dans les “bons” quartiers de Paris.
Merci encore.
benj776
’ ’ Je n’avais pris que du liquide avec moi que j’ai changé au fur et à mesure du voyage’ ’
Pas qu’au Brésil comme en France dans le métro ou ailleurs, tu peux te faire faucher ce fric, soit de manière astucieuse soit brutalement. Et si tu es dans un trou sans une thune, tu es plutôt mal en attendant que tes proches (si tu en as et si tu as réussi à les joindre) t’envoient de quoi te dépanner.
Le principe “ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier” est à respecter.
Il y a le fric, les cartes de crédit, y compris pour ceux qui n’ont pas de compte leur donnant droit à une VISA ou une MASTERCARD, les cartes prépayées que vous chargez quand vous voulez, du montant que vous voulez avec des flux de retrait paramétrés comme voulez.
Ce que je voulais dire, c’est que les chambres d’hôtel ne sont pas les bouges infâmes que certains imaginent. Du moment que la porte est fermée, que vos valeurs sont dans une valise fermée à clé sous le lit, le risque est très minime. Dans les dormitorios, ce risque est davantage le fait de simili routards, bâtards putrides qui vivent sur la bête (je ne vise pas tous les routards) que du personnel!
Ces parasites sont d’ailleurs moins nombreux au Brésil depuis que la vie y est plus chère: ils écument les pays où on vit avec peu, de préférence en exploitant l’entourage.
Relativiser les conseils de prudence donnés par nos amis brésiliens, qui ont un fond de vérité mais qui sont souvent exagérés. C’est surtout qu’ils se font du souci pour nous et qu’ils envisagent tous les drames possibles et imaginables
Anonyme7
Bonjour,
Il existe des"bananes cache-billet" que l’on accroche autour de la taille que l’on met sous le pantalon, cela permet d’avoir ses billets et ses papiers en sécurité sur soi. C’est très discret, pratique, et cela ne gène pas du tout, même si on le met sous ses vêtements car c’est très fin.
C’est sécurisant et ça ne coûte pas très cher. J’en avais utilisé une à New-York et cela ne m’avais aucunement géné.
benj778
parce que ces ceintures existent depuis vingt ans au moins et quand on se fait braquer, c’est là qu’on est tâté, de suite.
La solution, c’est de diversifier les endroits où on cache ses valeurs et surtout de ne pas résister. La plupart des braqueurs ne s’attardent pas et se “contentent” de ce qu’on leur donne si c’est relativement substantiel: à un moment le tarif habituel, c’était 50 R$… ce qui permettait au voleur, neuf fois sur dix un camé en manque, de visualiser de suite les deux ou trois cailloux qu’il se paierait.
J’insiste bien sur “ne pas résister”: parce que si ce camé est en manque, il y a altération ou abolition du discernement.