Première sortie à l’étranger depuis 18 mois, je vais chercher un peu de soleil aux Baléares en ce mois de décembre, là où généralement on se rend l’été.
Le massif de la Tramuntana de Majorque et le littoral seront au centre de mes randonnées.
Vol à Charleroi pour Palma de Majorque, logement à côté de la Plazza Espagna, bien pratique pour rayonner sur l’île avec les bus.
٠ Vendredi 3 décembre : de Sant Elm à la Trapa
Deux bus sont nécessaires pour arriver à Sant Elm avec changement à Andratx. Le terminus me laisse à l’extrémité de l’agglomération posée au bord de la mer. Quelques centaines de mètres plus loin, une piste s’élève dans une forêt de pins.
Un panneau annonce une bifurcation et j’emprunte un sentier caillouteux qui révèle le littoral avec, en face, l’île de la Dragonera.
Un détour conduit à la Torre Basset et s’est au prix d’une longue remontée que j’accède à une piste en balcon offrant un paysage saisissant avec en contre-bas la cala de Basset.
Un crochet permet de découvrir l’ancien monastère le la Trapa.
Quelques lacets conduisent au collet de la Trapa et la descente, sur l’autre versant traverse un forêt en pleine régénération après des incendies dévastateurs.
٠ Samedi 4 décembre : de Estellencs au sommet du Galatzo
Le bus 202 conduit en une heure à Estellencs, village accroché au versant ouest de la Tramuntana.
C’est au K97 de la route MA-10 que le sentier emprunte le GR221.
La piste devient un sentier qui s’élève dans une forêt de chênes puis accède à un col, le Col des Morro d’où émerge le Galatzo.
Le sentier s’en rapproche avant d’arriver à une bifurcation qui annonce la direction du retour.
40 minutes d’une rude grimpette conduisent au sommet, lequel offre un panorama à 360° par un ciel dégagé.
La descente serpente dans la forêt au pied des falaises bariolées du massif.
Le village d’Estellencs s’aperçoit au hasard d’une clairière.
٠ Dimanche 5 décembre : du Port de Sóller à Sóller par la chapelle de Castello
La tempête qui affecte l’Europe n’épargne pas Majorque et c’est un vent violent qui accompagne cette sortie autour de Soller et de son port.
Le terminus du bus se situe à proximité de la plage.
Le contournement de la baie se Soller s’effectue sous le soleil puis progressivement je m’élève le long d’un sentier qui chemine entre cultures, élevage et plantations d’oliviers.
Parvenu à la chapelle de Castello, j’amorce la descente en direction de Soller avec en ligne de mire l’impressionnant puig de l’Ofre.
Suite de mon séjour à Majorque ٠Lundi 6 décembre : du Port d’Alcúdia au Talaia d’Alcudia
Du port d’Alcudia, une route serpente entre les fincas avant que débute le sentier envahi par une végétation luxuriante.
L’élévation vers le col des Fontanelles permet d’apercevoir le littoral el le port d’Acundia.
Le sentier conduit à l’ermitage de la Victoria et un chemin mène au massif dont le sommet, la Talaia d’alcudia, domine la côte de ses 446 mètres.
Au nord la péninsule de Formentor exhibe ses arêtes.
La descente s’effectue entre roches et maquis et un léger détour permet d’apercevoir la cala de Baix. ٠Mardi 7 décembre : du Port de Sóller à l’illeta de Can Gordo puis Soller par le col d’en Marques
Un premier circuit s’élève sur le flanc ouest du puig de Balitx mais la dangerosité du parcours me ramène à un objectif plus modeste en direction de Soller.
Un agréable sentier relie le port de Soller au village en s’élevant entre les plantations d’olivier, laissant apercevoir le port d’un côté et le massif de la Tramuntana de l’autre. ٠Mercredi 8 décembre : de Lluc à Pollença par le col Pelat
2 bus et 1h30 de trajet conduisent au monstère de Lluc isolé dans les montagnes à 500 mètres d’altitude.
Le temps pluvieux me dissuade d’effectuer la montée au puig de Massanella qui à 1364 mètres est le plus haut sommet accessible de Majorque. Ce sera pour plus tard.
Mon choix se porte sur le GR 221 qui, en 19 km et 5h00 de marche conduit à Pollença.
Ancien chemin de pélérinage, fréquemment pavé, cet itinéraire se dirige vers l’est où le ciel propose un bleu accueillant.
Un passage devant le refuge de Son Amer et c’est la montée au col de pelat sous une pluie mêlée de grêle.
Au sommet, j’aperçois le Tomir dernier sommet de la Tramuntana et en me retournant, le massif de Massanella.
Le temps s’améliore à mesure que je descends dans la plaine de Pollença.
La suite dans un prochain message.
doume543
Suite de mon séjour à Majorque. ٠Jeudi 9 décembre : Port de Pollença
Ballade autour du port de Pollença qui bénéficie d’un ensoleillement inespéré alors que le massif est bien obscurci.
Les sentiers de randonnées traversent des fincas dont les grilles sont closes.
٠Vendredi 10 décembre : de cala Egos à cala Santanyi
Direction la côte Est. En 2 bus et 1h15, j’arrive à Cala Egos proche du village côtier de Porto Petro.
Une fois traversée l’agglomération composée d’immeubles de vacances et de riches villas, je pénètre dans le parc naturel de Mondrago préservé, en grande partie, des promoteurs.
Ici, les plages sont rares et le sentier surplombe des falaises plus ou moins hautes.
Des criques, ou calas, offrent des possibilités de baignade en saison.
Certaines abritent des ports de pêche ou de plaisance.
Une tour rappelle qu’autrefois cette côte était souvent visitée par les pirates. ٠Samedi 11 décembre : Valdemossa, la piste cavalière
La piste cavalière aménagée au XIXème siècle par un archiduc est devenue un circuit privilégié autour de Valdemossa.
Il se déroule dans la réserve naturelle de la Tramuntana et permet d’accéder aux crètes dominant la ville.
La montée s’élève en lacets au milieu d’une forêt de chênes rouvres avant de déboucher dans une garrigue.
La vue sur le versant ouest permet d’apercevoir Deia et une grande partie de la côte.La descente retrouve la forêt en s’adossant aux flancs du puig es Teix dans les nuages.
le refuge d’es Cairats est fermé pour cause de covid.
Une longue descente conduit aux abors de Valdemossa.
doume544
Suite de mon séjour à Majorque ٠Dimanche 12 décembre : de Porto Cristo à Cales de Mallorca
Le bus 401 me conduit en 1h20 de Palma à Porto Cristo où je descends près du port.
La ville est encore endormie en ce dimanche matin et c’est un joggeur solitaire qui me photographie au pied de la Torre des Falcons, point de départ du sentier côtier.
Cala Murta, cala Anguila, cala Mendia, Estany d’En Mas, cala Barques, Cova des Moro, autant de noms associés à des paysages de rêve, jalons d’un sentier longeant des falaises rocheuses, des plages sablonneuses, des criques, des arches et des grottes, fruit d’une longue érosion. ٠Lundi 13 décembre : de Esporles à Banyalbufar par le Mola de Planicia
Retour à la montagne avec ce sommet de 941 mètres.
À la sortie d’Esporles, je gagne rapidement le sentier pavé, le Cami des Correu, chemin postal devenu le GR221, qui conduit en quelques kilomètres à la Finca S’Arbocar.
Une route forestière débouche rapidement sur un sentier qui s’élève en lacets dans un massif forestier à l’ombre des chênes rouvres et des résineux.
Ici et là sont visibles les vestiges de l’activité charbonnière : plates-formes pour les meules, glacières à neige, abris.
Le sommet offre un superbe panorama sur la côte et les massifs environnants.
À la descente, je bifurque en direction de Banyalbufar, joli village qui, en cette saison, manque cruellement d’ensoleillement.
doume545
La suite du séjour à Majorque. ٠Mardi 14 décembre : De Es Guix au puig de Massanella
Le parcours débute au col de Sa Bataia où s’arrête le bus 312.
Une portion de route permet d’apercevoir le monastère de Lluc avant de rejoindre le GR221. Le pavage facilite l’élévation jusqu’à Ses Voltes, plateau au pied du puig d’en Galileu que le sentier contourne pour parvenir à un col offrant une vue sur le puig Major surmonté d’un radar et d’une base militaire.
La trace quitte le GR pour affronter un univers totalement minéral et c’est au terme d’une rude montée jalonnée de cairns que le deuxième sommet de l’île se manifeste à l’extrémité d’un plateau rocheux.
La descente emprunte l’autre versant dans les rochers puis dans les sous-bois jusqu’à retrouver la route. ٠Jeudi 16 décembre : Biniaraix - col Ofre - puig des Verger - Sóller
Retour à Soller pour atteindre le col de l’Ofre, point de passage obligé du GR221 pour une traversée d’ouest en est de Majorque.
Au pied du Gran Cornador dont les cîmes rougeoient à l’aube, le village de Beniaraix amorce ma journée avec ses ruelles pavées
. Le chemin se poursuit dans une gorge étroite et la pente se raidit.
Des gués aménagés franchissent le lit du torrent aujourd’hui à sec. D’innombrables lacets serpentent entre les terrasses couvertes d’oliviers avant de longer une paroi colorée.
J’accède à un plateau occupé par la finca de l’Ofre et poursuit par une route forestière qui en quelques virages sort de la forêt offrant à ma vue la pyramide imposante du puig de l’Ofre.
Le col de l’Ofre est marqué par une « Croix de la Paix ».
Je quitte le GR 221 pour cibler le puig des Verger où le regard se porte dans toutes les directions.
La suite et la fin dans un prochain message.
llibertat_catalunya6
Bonjour “doume54” et bonne année 2022…
J habite la Catalogne et ça fait très longtemps que je ne suis pas allée dans les Baleares. J ai arrêté quand le tourisme de masse est arrivé dans les îles, tout comme d ailleurs sur la côte de la péninsule du nord au sud. Vous n êtes resté que 15 jours à majorque mais où en est on de ce tourisme à majorque ? Ici sur le routard il y a eu des discussions sur les problèmes rencontrés par les touristes aux Baléares. Pour nous en Espagne on a l actualité quotidienne pour les Baleares. l omni presence des allemands, par exemple, sur l île de majorque, des rues à bars allemandes, des soirées alcool ou les touristes se travestissent et finissent généralement nus dans les rues ou les plages, ou vomissent partout… Etc etc… Ça ce sont les journaux qui nous parlent de ça mais pas qu eux. On m a envoyé d Allemagne une vidéo montrée sur les réseaux sociaux allemands des parties alcoolisées des allemands dans les îles Baléares et c était assez horrible. Moi je pense surtout à la population locale. “doume54” comment sont les locaux ? . Comment se comportent les locaux ? Et quelle est votre impression sur ce tourisme de masse à majorque ? Avez vous vu des choses qui vous ont choqué ? Pensez vous qu il y a une île qui est meilleure qu une autre ? On m a parlé des touristes qui vont plutôt à minorque ? Avez vous entendu parler de ça ?..vous me direz si vous avez le temps votre sentiment sur tout ça. Bonne journée.
doume547
Suite et fin de mon séjour à Majorque. ٠Vendredi 17 décembre : de Cala Ratjada à Capdepera
De nouveau sur la côte, afin de visiter une portion du littoral laissée à peu près intacte.
Le bus a son terminus à Cala Ratjada et j’en profite pour visiter la crique du même nom.
Je dois contourner toute l’agglomération car les constructions interdisent de suivre le bord de mer.
Une grande plage, la cala Aguila, jouxte un parc public. Elle est déserte aujourd’hui mais nul doute qu’été elle doit être bondée.
Le chemin du col de Marina permet d’accéder à la plage de la Mesquida bordée d’un côté par une côte rocheuse et de l’autre par un village de vacances.
Un blockhaus habilement camouflé semble monter la garde.
Une fois franchi le village de vacances de la Mesquida, la côte continue sur des dalles rocheuses entamées par des criques et des grottes comme la cova des Coloms.
٠Samedi 18 décembre : du port de Palma au puig Gros de Berdinat
Avec un vol à 17h00, j’ai le temps de profiter de cette journée ensoleillée pour accomplir une dernière sortie.
Aux abords de Palma, la Serra de Na Burguesa, massif montagneux, est rapidement atteint avec le bus 108 qui me dépose à côté d’un port de plaisance.
Je traverse l’agglomération de Genova pour atteindre l’ermitage de Na Burguesa surmonté d’une vierge visible de loin.
Parvenu à un carrefour de pistes, je choisis de faire un détour par le puig d’En Bou.
Point culminant de ce petit massif, à 503 mètres, son accès est rendu difficile par l’absence de sentier et je dois progresser dans une épaisse végétation.
Quelques coups de feu me font sursauter. Un peu plus tard, la rencontre avec des chasseurs m’apprend que samedi et dimanche sont des jours de chasse.
Deuxieme sommet, le puig Gros de Bendidat est plus proche de la côte et offre un vaste panorama sur la baie de Palma et le littoral du sud-ouest prolongé par la Tramuntana.
La descente par des sentiers plutôt raides me conduit aux abors du golf de Palma dont les clôtures se franchissent en échelle.
Ainsi s’achève un magnifique séjour où le soleil a su s’imposer.Dominique
doume548
Bonjour gualtat catalunya,
En décembre, il y a très peu de touristes par conséquent les événements que vous citez n’existents pas.
En deux semaines, sur les sentiers de montagne, je n’ai rencontré que très peu de monde.
Sur la côte les villages de vacances sonts pratiquement déserts.
Il faut attendre l’été avec l’invasion des touristes pour asssister à de telles manifestations.
En hiver c’est une île très agréable et les gens sont très sympathiques.
Je pense avoir répondu à votre question.
Cordialemenr.
Dominique
llibertat_catalunya9
Merci d avoir pris le temps de me répondre. Et peut être à une prochaine fois dans les îles des Baléares ou en Catalogne. Vos photos sont très belles.
alix0610
Bonjour doume54,
Merci beaucoup pour ce carnet que je vais garder dans mes archives. Je n’avais jamais pensé aller aux Baléares pour y randonner mais cela me donne des idées !
C’est une bonne chose de savoir que l’on peut se rendre aux départs de toutes ces randonnées en bus.
Bonne journée !
am4211
Bonjour Doumé et grand merci pour ce compte rendu très précis sur ces randonnées.
Les sentiers sont-ils toujours bien balisés? en effet, j’aime partir seule et randonner seule dans une certaine mesure…
Bien cordialement.
am42
fanfanbreton12
Bonjour Doume ,
Bravo pour ce magnifique périlple très bien documenté et bien illustré .
Pas de problème avec les retours en bus en fin de journée ?
Parce que 1h30 de transport le matin , la rando de 4h et plus et le retour , ça fait beaucoup…
En tout cas cela donne envie.
Bonne continuation.
Franki.
doume5413
Bonjour,
Les sentiers les plus fréquents sont bien balisés mais il est prudent de se déplacer avec une application GPS.
Les traces de mes randonnées sont visibles sur wikiloc.com, membre = doume54
Concernant les bus, beaucoup de randonnées sont accessibles en moins d’une heure.
Pour info :
Si vous effectuez la randonnée de Sant Elm à la Traga vous aurez à votre gauche un beau panorama sur Sa Dragonera, une île où fut tourné Meurtre au soleil d’après le roman d’Agatha Christie : les vacances d’Hercule Poirot.
Dominique
maripop14
Bonjour doume54,
je me rends à Majorque le 23 de ce mois, pour 11 jours. Je voulais m’inspirer de vos randonnées mais je ne vois les photos et cartes de parcours que de vos 3 premiers jours sur ce site : à partir du lundi 6 décembre, un logo "pièce jointe"marque l’emplacement de vos téléchargement mais on dirait qu’ils n’ont pu aboutir : auriez vous une solution ? Merci d’avance
doume5415
Donnez-moi votre email et je vous transmets les traces gpx de mes randos à Majorque.
Mon email est doumenancy@free.fr
jm116
Merci pour ce beau carnet de rando. Vous aviez trouvé un logement au centre ville? Nous avons du mal à trouver quelque chose pour mai! Jo