14 Jours à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous !

Après avoir passé de nombreuses heures à lire pleins de supers infos sur cuba (itinéraire, déplacement…) je poste ici une idée de trajet qui me semble bien…mais ne connaissant pas Cuba…:slight_smile:

Nous sommes 2 (couple 35 ans) en mode sac à dos.

Déplacement : Viazul uniquement (donc malheureusement on est dépendant des horaires du bus!)
Hébergement : casa particular

Et donc trajet :

Jour 1 : On arive tard (22h40) à la Havane
Jour 2 : Havane
Jour 3 : On part à 9h direction Vinales (ballade à cheval ou rando l’am)
Jour 4 : Vinales (cayo jutia ?)
Jour 5 : Vinales (cayo levisa ?)
Jour 6 :Direction Varadero (mais long trajet en bus)
Jour 7 : Varadero
Jour 8 : Trinidad
Jour 9 : Trinidad (visite de Santa Clara ?)
Jour 10 : Cienfugos
Jour 11 : Cienfugos
Jour 12 : Playa Giron
Jour 13 : Playa Larga
Jour 14 : Snif on rentre à La Havane

Voilà, preneur comme tout le monde de conseils sur ce trajets, et aussi de qques bonnes adresses pour faire dodo.

Un immense merci à tout ceux qui participent à ce forum ^^

Bonjour,
Votre programme a l’air très bien. Maintenant c’est un choix personnel donc cela dépend de vos goûts et envies. Je peux juste vous donner ce que moi j’aurais fait à votre place :
Je n’aurais pas été à Cayo Levisa lors de mon séjour à Vinales, ça laisse un peu de temps pour se balader dans les mogotes et d’apprécier le village.
Je rajouterais une nuit à Trinidad et en retirerais une à Cienfuegos. Santa Clara est bien à voir si vous êtes fana du Che (perso j’ai bien aimé), et c’est faisable en une matinée (en taxi). Nous, nous étions parti un matin en taxi pour voir Santa Clara et puis El Nicho, nous étions de retour à Trinidad vers 15h.
Quant à Playa Giron et Larga, nous n’y sommes passé qu’en Viazul pour y déposer des gens mais je dois dire que cela ne nous emballait pas trop (avis très subjectif car nous ne connaissions pas du tout). Cela avait l’air très calme et rien de particulièrement charmant.
Cordialement.

Bonjour

Je pense que votre itinéraire est très bien (mais 2 jours à Cienfuengos me parrait beaucoup car il n’y a pas énormément de choses à visiter…)
Pour info je suis allée à Cuba pour la même durée que vous et voici l’itnéraire que j’ai fait

http://lavadrouilleuse.com/index.php/2016/12/11/cuba-de-vinales-a-trinidad-passant-havane/

Belles vacances à Cuba

BONJOUR ANTARES69
Nous sommes deux amies qui partent pour Cuba du 15 au 30 novembre ; Pouvez-vous nous donner quelques bonnes adresses ? d’avance merci beaucoup
-trajet, casa part., endroits etc…-
ps
A combien revient une journée de taxi car nous hésitons à conduire dans ces pays-là ?
pour les bus y en a-t-il assez souvent ? mais ensuite après la descente du bus comment visiter le coin sans voiture ?
pouvons-nous trouver un ou une jeune qui nous accompagne durant quelques jours sans que cela soit hors de prix comme un guide officiel ?
encore merci et bonne suite à vous
Geneviève
genevieve6@laposte.net

Les seuls guides officiels sont ceux rattachés à un organisme de tourisme reconnu par l’état cubain. Il n’existe aucun guide dans le privé qui soit dans la légalité, car métier interdit dans le privé. Certains chauffeurs vont vous dire qu’ils sont aussi guides officels, c’est faux. Et en cas de problème, comme on l’a vu ici avec un couple qui a vu leur chauffeur guide disparaitre après avoir payé pas mal d’avance, aucun recours. La police leur a clairement dit, guide illégal, vous n’auriez pas du demander ses services. Ils ont pris la plainte par compassion, mais comme la plupard, elle a fini dans la corbeille à papiers.

Voici un petit résumé du début de notre voyage de mars à Cuba.
Nous avons voyagé en bus ou en taxi collectif. Les prix sont sensiblement les mêmes dès lors que le taxi est complet. A la sortie du bus,il y a toujours des bicy-taxi sur ou des taxis ou encore des calèches. Et pour vos excursions,les propriétaires de casas vous trouveront des taxis. Ils ont leur réseau.

Arrivée à La Havane.
La casa qu’on avait réservée nous avait proposé un transfert en taxi depuis l’aéroport. Pratique.
On a passé 3 nuits à La Havane. Visite de la vieille ville,de la cathédrale, de quelques musées ou galeries de peinture.

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le repas.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains.

Et pour compléter…
Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits

Viñales la cabaña el atardecer ,chez José Luis et la China, une ferme auberge géniale,en pleine nature.

Santiago de Cuba, casa de Migdalia, un de nos coups de coeur.

Budget.
Pour un mois, il faut compter pas loin de 4000 euros à 2 personnes. Tout compris. Vols, hébergement, repas, transport, visites.
On avait voyagé sur Air France au départ de Paris, arrivée à La Havane.
On n’avait réservé que nos nuits à La Havane et ensuite les propriétaires travaillant en réseau, ils nous proposaient de téléphoner à une connaissance pour nous réserver une chambre pour l’étape suivante et ça fonctionnait très bien.

merci beaucoup ; super
en attendant de vous re"écrire, plein de belles choses pour vous
ps
souvent cela fait aussi gagner du temps, de l’énergie etc… vive l’entraide et internet
ps
je suis aussi dans couchsurfing et reçois chez-moi, mais je suppose que vous connaissez !

merci beaucoup ; eh oui dans ces cas-là il n’y a aucun recours, evidemment ! A Madagascar nous avons pris quelqun par compassion et ça a été vraiment bien ; c’est une destination difficile sac au dos mais c’est tellement beau !
bon… encore plein de beaux voyages à vous ;
cordialement
ps
je suppose que les guides officiels sont très chers donc nous verrons

Il faut se rapprocher d’une agence de voyage ou d’un bureau de tourisme à Cuba pour avoir un guide officiel, et donc, ça sera CHER. Le mieux est de voir avec vos logeurs, qui connaîtront toujours quelqu’un pour vous faire visiter le coin, moins cher que ces pseudos guides qui vous demandent un bras pour vous raconter ce qu’on trouve dans les guides papiers.

Sujets suggérés

Services voyage