Bonjour !
Nous avons prévu un voyage de 13 jours au Canada en septembre, Québec plus précisément. Nous serons 5 adultes et sommes en train de définir l’itinéraire. La tâche est difficile… Ns avons envie de tout voir mais devons faire attention aux distances. Ns aurons une voiture de location au départ de Montréal.
Voici l’ébauche de notre programme. Ns sollicitons la communauté pour avis et suggestions. Merci d’avance !
Départ Montréal pour Québéc puis Tadoussac (le lac St Jean est il incontournable ? de même que les fjords du Saguenay ?). Traversée en ferry depuis les escoumins ou forestville puis route 132 de Mont Joli à Matapedia. Passage à Carleton (pour la plage) et Bonaventure (si le détour présete un intérêt ?).
Demi tour, Baie des chaleurs direction Hope well rocks (via Bathurst). Fundy national Park (rando dans le parc, baleines ?).
Puis direction Cap Breton Island qui semble vraiment valoir le déplacement.
Retour à Montréal sur 2 jours (car, sauf erreur, 1400 km à parcourir !)
Voila ! merci pour vos conseils !
A bientôt
Cath
En 13 jours J’ oublierais la Gaspésie et je me consacrerais au tour du lac St Jean, le Saguenay, Charlevoix, Québec et retour sur Montréal déjà la vous aurez vraiment de quoi faire .
Ou alors ne faites que le tour de la Gaspésie
Il vas vous falloir faire un choix en sachant que pour le tour de la Gaspésie c’est 2000 km plus ou moins
Et le tour du lac St Jean 1400 environ
Et aussi bien un que l autre ces tours sont magnifiques
Lucie
J’aborde dans le même sens que Lucie. Votre itinéraire est trop chargé. Je propose de conserver votre temps de séjour pour la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. À la toute fin, s’il vous reste du temps, terminer par la ville de Québec et Montréal.
Sinon, vous allez devoir alléger votre itinéraire.
Merci beaucoup Lucie. Ns devons donc faire un choix. Pas facile mais ns allons tenir compte de vos conseils.
Merci Paul pour votre réponse. Quels sont pour vous les incontournables du new Brunswick ?
J’ai lu que la capitale avait peu d’intérêt.
J’ai fait un voyage au Nouveau-Brunswick il y a plusieurs années. Dans le secteur de Caraquet et Tracadie-Sheila vous avez des lieux historiques du peuple Acadien. Pour moi qui est québécois c’est très spécial de pouvoir parler avec ces gens qui parlent aussi français, mais avec un accent très prononcé. Les plages sont très belles et agréabies.
La baie de Fundy est également intéressante pour ses marées. Le côté est du Nouveau-Bunswick est de langue française et le côté ouest, près des États-Unis, les gens parlent majoritairement en anglais.
En effet la Gaspésie cela se fait dans un voyage séparé de celui que tu souhaites faire. On l’a fait en 10J l’été dernier et pour te donner un idée voici notre itinéraire avec les distances. On aurait pu y passer au moins 2 semaines facile car il y a tant à voir 
Merci beaucoup ! Ns étudions la carte de plus près.
Merci les 2 évadés pour le lien de votre blog. Vos informations sont préciseuses avec cartes et temps de route. Et de jolies photos !
J’ai juste parcouru le billet de blog pour l’instant. Vous n’avez pas fait l’ile Bonaventure ? Elle est bien notée sur le routard.
Merci encore.
Non, car le temps était vraiment pourri quand on y était ! On a donc décidé de garder notre argent pour aller boire une bière 
Mais sinon cela peut valoir le coup en effet !
Et merci beaucoup pour tes compliments, cela fait plaisir que notre expérience de voyage aide ceux qui les planifient !
bonsoir ,
Alors je confirme qu’en 13 jours il faut faire un choix …soit Montreal , lac St jean , fjord du saguenay , Tadoussac et retour Québec et Montreal …soit Montreal , la gaspesie, New Brunswick et retour sur Québec et montreal en sachant que rien que la Gaspesie …c’est
1 semaine mini !!!
Quand à L’île Bonaventure et sa colonie de milliers Fou de Bassan …c’est un incontournable…mais malheureusement …le mauvais temps peut empêcher les bateaux d’accoster …donc à vous de faire le choix …en sachant que le tour du NB représente beaucoup de kms …
Mamilou
Un grand merci à vous deux !
Merci beaucoup pour ces infos.
Ns sommes très tentés par la baie de Fundy mais… est ce raisonnable ?
L’idéal serait de ne pas réserver d’hébergement et de faire des stop suivant nos envies et la météo. Par contre, septembre est une période encore chargée et à 5, il vaut peut être mieux anticiper les hébergements.
En tout cas, merci Mamilou !