10 jours dans le Yucatan en Mars

Forum Mexique

Bonjour,

Je pars avec mon compagnon 12 jours à travers le Yucatan début Mars. Au programme:
Cancun
Valladolid, Ek Balam
Chichen-Itza
Merida
Uxmal et Ruta Puuc
Xpujil (pour visiter les sites de la reserve de Calakmul)
Bacalar
Tulum pour terminer farniente, puis retour a cancun

j’ai deja réservé la voiture et quelques hotels, mais voulant un peu sortir des sentiers battus, je suis à la recherche de bons plans / visites moins connues, ou tous autres conseils pour découvrir le Mexique un peu différemment.
et aussi:
quelle cenote est a faire absolument? à éviter? meilleur spot pour le snorkeling?

j’attends vos conseils

lise

Bonjour,

Nous partons pour la première fois cet été au Mexique.
Ce qui va suivre n’a donc pas encore été testé mais ressort de nos recherches.

Si vous aimez la nature,je vous conseillerai de faire une réserve naturelle comme sian ka’an (possibilité de snorkelling),Rio Lagartos ou Celestun pour crocodiles et flamands roses (attention bien regarder la saison).

Pour les cénotes,vers Tulum/Akumal,les plus connus sont dos ojos (grottes avec batcave) et gran cenote qui a l’air super pour le snorkelling.
Entre Uxmal et chichen itzae,il y a les 3 cénotes de cuzama que vous pouvez faire en partant de Mérida.Ils sont accessibles en truck (250 pesos le truck) cad cariole tractée par un cheval sur les anciens rails d’une hacienda (1/2 heure de nage dans chaque cénote,3H en tout).

Rio Secreto,vers Playa del carmen,a l’air chouette mais c’est pas donné.

Pour le snorkelling,IL FAUT ALLER A AKUMAL pour nager avec les tortues en liberté!
Vous y trouverez aussi la lagune de yal ku réputée pour être un aquarium à ciel ouvert mais les avis sont partagés (ne pas y aller un lendemain de pluie).

A coté d’Ek Balam,vous avez sur place le très joli cénote x’canche géré par une communauté locale (ils ont un site internet).

Entre Mérida et Uxmal,il y a des haciendas qui se visitent comme Yaxcopoil (mais elle n’est pas restaurée.Elle est conservée en l’état) ou sotuta del peon plus loin.

Si je peux me permettre,à la lecture du planning,pour un voyage de 10 (ou 12?) jours,cela me semble déjà bien rempli.
J’aurai certainement retirer xpujil et bacalar pour faire une boucle plus courte.

Bons préparatifs!

Bonjour,

Sur la route de Cancun à Chichen Itza vous avez la petite ville d’Izamal très jolie avec ces maisons jaunes et blanches.
Du côté de Tulum : le temple de Coba et bien sûr le Sian Kaan pour le snorkelling c’est très bien.
Allez voir le site de Conciencia Tours and travel experience tenu par une jeune femme belge cela vous donnera des idées.
Pour Calakmul: roulez doucement car vous risquez d’écraser un animal et essayez les sorties jaguar en forêt à la tombée de la nuit avec un guide.

Bonjour,

Je vis dans le Yucatan, plus excatement a Playa del Cramen, depuis presque dix ans et je pense que ton periple va etre tres sympathique! et bien rempli :slight_smile: je te conseille de prevoir au moins deux nuits a Tulum ou une nuit a Tulum et une autre a Playa pour profiter des merveilleuses plages de Tulum et de decouvrir une des merveilles de notre region: les Cenotes!!! comme holigirl mentionne dans ce message Dos Ojos est un super spot pour faire du snorkeling et aussi si vous etes plongeurs certifies pour la plongee bouteille!!!
Si vous n’etes pas plongeurs bouteilles Playa del Carmen est top our un bapteme de plongee :slight_smile:
Comme tu l auras devinee je suis plongeuse et passionee donc n hesites pas si besoin de plus d infos et bonne preparation de voyage =)

laetitia

12 jours c’est court pour le Yucatan , faudra pas trop trainer en route. En sorties un peu moins touristique, il y a le site de Mayapan qui est intéressant. Lorsque j’y suis allée, j’étais seule sur ce site qui est d’ailleurs bien conservé. En cénote, il y a celui vers Tulum , le gran cenote qui est superbe ou celui de valadolid ditznup ou encore Labna Ha.

Ne manquez pas la réserve de Sian Kaan , et le site maya de Chichen ITza, et Tulum. 2 incontournables!

Vous trouverez d’autres idées de visites sur mon site personnel, j’ai détaillé tout mon planning en photo et infos pratiques.

++

Sujets suggérés

Services voyage