1 semaine sur les 3 cirques à la Réunion

Forum Réunion

bonjour,
Nous envisageons de visiter les 3 cirques en 1 semaine au mois d’avril .

1. visite de Cilaos et Ilet à Cordes .
  2. Cilaos - Col de Taibit - Marla
  3. Marla -Roche plate -Ilet des Orangers .
  4. Ilet des Orangers - Cayenne - Ilet à Bourse
  5. Ilet à bourse - sentier scout - le Belier ( ou grand Ilet)
  6. Le bélier -Ilet à vidot - Hellbourg
  7. Hellbourg - refuge Dufour
  8. Refuge -piton des neiges - hellbourg

Nous sommes plutot habitués à marcher en moyenne montagne, sur 7 à 8 h . Les dénivelés sont-ils très importants?
Je voudrais savoir si la répartition est équilibrée ou non et si elle permet d’avoir un bon aperçu des 3 cirques . Y a t il des locations au Bélier ?
Si la fatigue nous prend à la fin , nous replacerons peut être le Piton par le Trou de Fer . D’après certains , le ravitaillement n’est pas aisé sur Mafate . Comment s’y prendre ?

D’avance merci

Programme trop ambitieux à mon avis ou envisageable pour des randonneurs expérimentés ayant déjà fait le GR20 par exemple.La Réunion est loin de ressembler à la “montagne à vaches” que nous connaissons bien en métropole. Sentiers usants et casse-pattes. Je vous conseille le site www.reunion-nature.com qui dispose d’un calculateur de temps de randonnée. Temps calculés sans pause et pour bon marcheurs. Il faut généralement ajouter 2 bonnes heures sur le cumul de la journée.
je pense qu’il vaudrait mieux se concentrer sur le GR1 + Piton des Neiges, plutôt que de vouloir trop en faire GR1 + GR2 + Piton des Neiges . Rude !

GR3 et non GR2 dans ma réponse précédente.

Bonne préparation

Merci beaucoup pour les conseils et surtout pour le site qui permet de définir les étapes et qui est très intéressant .
Comme j’ai encore du temps , je vais essayer de voir si on peut visiter les cirques séparément .
Faut-il réserver les gites plusieurs semaines auparavant ou suffit-il de le faire la semaine précédente ?

Le mieux c’est de s’y prendre vraiment à l’avance. Certains ilets ne comportent que peu de gîtes et si vous réservez trop tard, une absence de nuitée vous obligerait au bivouac pour ne pas remettre en cause la boucle que vous êtes en train d’organiser.

Par ailleurs novembre, c’est la haute saison…

Bonjour

Nous partons au mois d’Avril et non en septembre .
j’ai établi un autre projet :

1. Cilaos - caverne Dufoug
  2. Caverne Dufourg - Piton des Neiges - Hellbourg
  3. journée à Hell bourg avec visite de Salazie ?
  4. Hell Bourg - Grand sable - Le Belier
  5. Le Bélier - Plaine des Tamarins - Marla ou la Nouvelle
    5 ) Marla - Trois Roches - Roche Plate- Ilet des Orangers
  6. Ilet des Orangers - Ilet des Lantaniers - La Porte - Dos D’Ane
  7. rentrer à St Denis en bus

Cela permet d’éviter le col du Taibit et le sentier scout et il y a peut-être moins de marche . Je ne sais pas si ce sens de parcours est plus facile que le précédent mais il nous permet de passe un peu de temps Cilaos et Hell Bourg .
Ensuite j’hésite entre Marla et La Nouvelle .

Merci de votre aide .

Désolé de n’avoir pu répondre plus tôt…nous revenons de randonnée à Mafate justement…

Avril c’est effectivement une saison moins touristique car potentiellement encore humide (la période cyclonique s’étendant de mi-novembre à mi-avril) et durant cette période des dépressions tropicales (voire leur version plus violente tempête et cyclone) peuvent passer proche de l’île ce qui risquerait de vous gâcher le voyage si par malheur les pluies étaient importantes (sentiers fermés notamment) ou qu’une phase de pré-alerte, voire d’alerte, était déclenchée (allez voir sur le site de Météo France Réunion pour plus de renseignements).

Le cyclone DUMILE est passé la semaine dernière et certains sentiers sont encore fermés par arrêté préfectoral à ce jour, car l’ONF n’a pas encore eu le temps de les sécuriser (près de 850 km de sentier à la Réunion tout de même…)

Je ne suis pas Monsieur Météo mais repousser d’un mois serait peut-être une option intéressante pour se présager de toute mauvaise surprise.

Pour ce qui concerne votre projet de parcours révisé → mes commentaires

1. Cilaos - Caverne Dufourg
    → Vous verrez que ça grimpe dur rapidement. Bonne vaccination pour le reste du séjour. Gîte à réserver à l’avance (1 seul disponible).

2. Caverne Dufourg - Piton des Neiges - Hell-Bourg
    → Partir tôt le matin, vers 4h00, pour être au sommet à la levée du jour et ainsi voir le sommet baigné de lumière avant le reste de l’île. 3071 m et plus haut sommet de l’Océan Indien, ça se fête. Inconvénients : il faut marcher à la frontale et le sentier est assez technique.

3. Journée à Hell-Bourg avec visite de Salazie ?
    → sans voiture, vous risquez de perdre un peu de temps pour aller jusqu’à Salazie (même si pas énormément de km ; sinon bus ou stop). Si vous le pouvez, le "Voile de la Mariée " vaut la peine au passage. Mais vous pouvez largement vous occuper sur Hell Bourg sur la journée tout en vous reposant un peu avant la seconde partie du parcours. Je vous conseille “la Maison Folio”, manger “Chez Alice” (typiquement créole / réserver le matin si c’est le week-end, souvent plein). Allez faire la courte balade aux anciens thermes. Je vous conseille vivement de faire un tour du village avec un "guide péï " qui vous expliquera plein de chose super intéressantes sur la vie dans les cirques, la culture, la vie “lontan” et vous faire découvrir plein d’autres choses. Il est conseillé de se renseigner à l’avance et réserver. Je pense qu’il doit y avoir les coordonnées dans le Routard ou sur le web.

4. Hell-Bourg - Grand sable - Le Bélier
    → C’est une bonne trotte. Pensez à réserver un gîte du côté des hameaux du Bélier ou Casabois…Grand Ilet serait un peu loin à pied en prévision de la journée suivante.

5. Le Bélier - Plaine des Tamarins - Marla ou la Nouvelle
    → Marla ou la Nouvelle : au choix.
    La Nouvelle est l’îlet de Mafate le plus développé. Vous y trouverez plus de gîtes et une épicerie d’appoint le cas échéant. Marla est plus sauvage, juste au pied du col du Taïbit et l’îlet le plus haut de Mafate, mais avec un charme différent. Au niveau de la Plaine des Tamarins, prendre à gauche pour Marla…tout droit pour La Nouvelle. Au départ de la Nouvelle il est possible de rejoindre Roche Plate sans être obligé de passer par Marla. Attention, certains sentiers sont parfois fermés. Voir sur le site de l’ONF et se renseigner auprès des gîtes avant de partir. On peut également rejoindre Trois Roches depuis La Nouvelle par la Plaine aux Sables.

5 ) Marla - Trois Roches - Roche Plate- Ilet des Orangers
→ C’est une bonne trotte. Vous allez longer le rempart Ouest du cirque. L’option de La Nouvelle vous permettrait le cas échéant d’aller directement à Roche Plate en passant par le Bronchard pour écourter un peu si vous êtes fatigués…et si le sentier est réouvert (fermé à ce jour suite à DUMILE).

1. Ilet des Orangers - Ilet des Lantaniers - La Porte - Dos D’Ane
    → Le mur de Dos d’Ane pour terminer…mais le parcours est tout à fait faisable et sympathique. Vous passerez (comme à Trois Roche le cas échéant) dans le lit de la Rivière des Galets qui se jette dans l’Océan Indien entre Saint Paul et Le Port.

2. Rentrer à St Denis en bus
    → Avant de partir sur Saint Denis en bus, allez faire un tour le matin au belvédère du Cap Noir dans les hauts de Dos d’Ane. Vous embrasserez l’une des plus belle vue sur le cirque de Mafate avec celle du Piton Maïdo.

Cette randonnée reste assez sportive et il faut vous attendre à en baver. En Avril, il fait encore chaud. A la Réunion, les sentiers sont très “cassants” et raides. De nombreuses marches, pierres et rondins sur le chemin font que l’on ne déroule pas tranquillement le sentier. Un peu d’entrainement (pas trop pour ne pas s’épuiser) avant de partir pour avoir la forme…et des bâtons repliables. C’est toujours utile quand on commence à fatiguer. Une caquette saharienne et de la crème solaire…j’y penserai la prochaine fois :wink:

Pensez à réserver assez rapidement vos gîtes sur le parcours.

Deux options : soit par le site de la Maison de la Montagne www.reunion-nature.com (centrale de réservation) ; vous réserverez mais la totalité sera débitée…ou en contactant et réservant directement lauprès des propriétaires des gîtes et en leur envoyant des arrhes par chèque s’ils sont d’accord. En cas de problème, vous ne perdrez que vos arrhes. Il me semble qu’une assurance annulation peut néanmoins être souscrite depuis le site web de réservation.

Bon séjour

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations ;
au début nous pensions partir en janvier pour éviter la grisaille du Sud Ouest mais il ne nous est pas possible d’aller plus tard .

nous verrons sur place en fonction de l’état des sentiers en avril , de la météo et de notre capacité à dompter le Piton des Neiges . A priori , je pense que la journée à Hell Bourg nous permettra de récupérer un peu .

Encore un grand merci pour votre aide Fox 974.

Je ne vois pas dans votre périple le Piton de la Fournaise (c’est un incontournable en plus s’il explose) ceci dit on peut marcher quasiment jusqu’au bord. C’est accessible en voiture jusqu’au Pas de Bellecombe. Le piton des neiges effectivement faut également le faire. N’oubliez pas d’acheter les cartes IGN au 1:25000. Il existe une carte IGN de l’île au 1:100000. Une petite baignade du coté de St Gilles? Si vous ne disposez que d’une semaine il ne faut pas se disperser. A partir du Maîdo vous avez une vue superbe sur le cirque de Mafate, Cilaos ok faut y aller. La balade au col du Taibit vous permet de voir les cirques de Cilaos et Mafate. Nous étions à La Réunion en 2002 nous avons loué une voiture pour faire les grands sauts d’un coin à l’autre ensuite nous ne faisions que du camping sauvage avec bien sûr qq haltes chez l’habitant en gîtes. Nous avons fait les 3 cirques en camping sauvages marche de 8h par jour bivouac et re départ c’était paradisiaque. Jamais nous avons eu un seul problème je conseille ce type de vacances sous la tente. Les gens sont adorables. Si je davais faire une impasse je choisirai le cirque de Salazie pour une samaine. En voiture la traversée de St Benoît à St Pierre via La Plaine des Palmistes et Le Tampon donne un autre aperçu de l’île. En ce qui concerne les difficultés pour la marche c’est quand même pas de la haute montagne donc allez y abusez ! Bon voyage

Bonjour,
Pour être tout à fait précis , nous avons prévu de passer 2 semaines à la Réunion.
La 1ère semaine , nous louons un appartement sur le Sud ouest et une voiture pour visiter Saint Paul , Saint Leu, Le Maido avec peut être le Grand Bénare , le Piton de la Fournaise , Saint Louis et un tour à la Fenêtre des Makes , Saint Joseph et la cascade Langevin et aussi un peu de plage par ci , par là …
Ensuite nous quittons l’appartement et rendons la voiture.
Le programme des messages précédents correspond à la 2de semaine.
Bien sûr , nous nous entrainerons un peu avant de partir et on aura la 1ère semaine pour s’habituer à la Réunion .

Merci beaucoup pour votre contribution .

Bonjour,
Nous venons de rentrer de notre périple à la Réunion.
Nous avons eu 15 jours de beau temps et tout s’est très bien passé.
Certaines portions sont un peu “sportives” ou casse pattes mais on a ramené des souvenirs plein la tête .
Tous mes remerciements à ceux qui nous ont aidés et conseillé pour ces très belles vacances

Francois 64

Merci de votre commentaire.
Reposez-vous bien et parlez-en largement autour de vous.

La Réunion à besoin de gens comme vous pour la faire connaître et avoir pu apporter cette maigre contribution fut un plaisir partagé.

Bonne continuation.

Bonjour,

Je pars avec mon mari à la réunion 8 jours au mois d’octobre. Voici l’itinéraire. Pouvez vous me dire ce que vous en penser et m’aider à le completer. Je n’ai aucune idée des distances et des temps de rando.

Jour 1 : Arrivée St Denis,
Bassin de la riviere saint suzanne,
la vanillerai - domaine du grand Hazie
La distillerie de Savanna et la sucrerie de bois roug
Temple du colosse
Temple de Petit bazar
voile de la mariée (cascade)

Nuit Hell Bourg

Jour 2 :
Col des bœufs - Marla - La nouvelle - Col de bœufs (journée)
ou Foret de bébour - Belouve - Trou de Fer (3h)
ou terre plate, source mamouilh, ilet à vidot (5h)

Nuit Hell Bourg

Jour 3 : route vers le volcan
Takamaka
Maison du volcan
Petite ballade ??

Jour 4 :
Le volcan
Route des laves
Jardin des parfums et des épices

Nuit Saint Philippe

Jour 5 :
Idée de ballade cote sud ??
Route vers saint Louis
Visite usine sucre
Route des 400 virages
Petite ballade cilaos ??

Nuit Cilaos

Jour 6 :
Randonnée à bras rouge (tour)
Visite de l’ilet à corde et la roche merveilleurse
Nuit Cilaos

Jour 7 :
Voir point de vue du maïdo
Le grand bénare (du Maïdo)

Nuit Saint Leu

Jour 8 :
Marché Saint Paul + Visite du temple
Ballade cote Ouest ???

Nuit Saint leu

Jour 9 :
Ballade vers saint pierre tot le matin ??? puis depart

Jour 1 : Arrivée St Denis,
Bassin de la riviere saint suzanne (cascade Niagara)
La Vanilleraie - domaine du Grand Hazier
La distillerie de Savanna et la sucrerie de Bois Rouge
Temple du colosse
Temple de Petit Bazar
Voile de la mariée (cascade)
Nuit Hell Bourg

Très bon programme, mais comme il est un peu chargé, réservez bien vos horaires pour les visites. Vous rapprocher des Offices du Tourisme du Nord pour Sainte Suzanne et de l’Est pour Saint André.

Jour 2 :
Col des bœufs - Marla - La nouvelle - Col de bœufs (journée)
ou Foret de bébour - Belouve - Trou de Fer (3h)
ou terre plate, source mamouilh, ilet à vidot (5h)
Nuit Hell Bourg

Sans hésitation la première randonnée qui vous donnera un bon aperçu du Haut Mafate.

Jour 3 : route vers le volcan
Takamaka
J’intégrerais le tour du Grand Étang sur la route de la Plaine des Palmistes en montant vers le volcan (RN3) en allant jusqu’aux cascades au bout du Grand Étang. Sinon, un peu moins long…cascade Biberon à la Plaine des Palmistes.
Maison du volcan
Si vous avez un peu de temps après la maison du volcan, allez faire un tour du côté du belvédère de Bras de Pontho donnant sur Grand Bassin, bouclez en prenant la petite route de Piton Bleu (route de campagne avec des vaches ; on se croirait en Auvergne)
Nuit à Bourg Murat

Jour 4 :
Route du Volcan
Piton de la Fournaise (soit la vue depuis le Pas de Bellecombe, soit le tour du cratère Dolomieu en descendant dans l’enclos jusqu’au petit cratère du Formica Léo)
Redescendre ensuite vers Saint Benoît puis direction Sainte Anne et son église barroque, Pont de la Rivière de l’Est, Marine de Sainte Rose, Notre Dame des Laves à Piton Sainte Rose, Anse des Cascades, Route des laves avec les coulées,
Attention pour le Jardin des parfums et des épices, il me semble qu’il faut prendre RDV…et don maîtriser votre timing. Avec tout ces arrêts sur la Route, ce n’est pas sûr que vous y arriverez.
Nuit Saint Philippe

Jour 5 :
Idée de ballade cote sud ??
Arrêts le long de la côte.
Cap méchant
Cascade Langevin (magnifique)
Manapany
Grand Anse
Route vers saint Louis
Visite usine sucre (pas la peine si vous avez déjà fait celle de Bois Rouge)
Route des 400 virages
Petite ballade Cilaos ?? Vous serez déjà bien fatigués à mon avis. Profitez-en pour faire un tour dans le village et/ou prolonger la route vers le village d’Ilet à Cordes et/ou la Roche Merveilleuse.
Nuit Cilaos

Jour 6 :
Randonnée à bras rouge (tour)
Visite de l’ilet à corde et la roche merveilleuse

Personnellement j’obterais pour une montée au col du Taïbit, tôt le matin avant les nuages (être là-haut vers 9-10h au plus tard) en laissant la voiture sur le parking de la Route d’Ilet à Corde pour finir le sentier sans avoir à faire tout le GRR2 en passant par Bras Rouge car sentier long et fatiguant.

Nuit Cilaos

Jour 7 :
Descente vers la côte.
Plage de sable noir de l’Etang Salé puis en prenant l’ancienne Route Nationale (pas la Route des Tamarins) longez la côte déchiquetée du sud-ouest, jusqu’à Saint Leu. Stop au Souffleur et à la Pointe au Sel et visite du petit musée.
Poursuivez la route de la côte pour découvrir le Lagon de l’Ermitage et Saint Gilles.
Finir par les bassins de Saint Gilles au-dessus du Théâtre (magnifique mais normalement interdit car il s’agît des prises d’eau de Saint Gilles…mais tous le monde y va)

Nuit à Saint Leu (retour en arrière mais bourg très sympa) ou nuit à Saint Gilles (mais plus touristique).

Jour 8 :
Tôt le matin, Monter au point de vue du maïdo
Je laisserai tomber le Grand Benare (long et dur pour une vue pas forcément dégagée une fois arrivé).

Marché de Saint Paul (attention pas tous les jours : le vendredi normalement) + Visite du temple.
Prendre la route du Tour des Roches qui fait le tour de la réserve de l’Etang Saint Paul, puis direction Dos d’Ane avec la balade de Cap Noir Roche Verre bouteille - (magnifique vue sur le Bas Mafate).
Revenir en direction de Saint Leu par la Route Hubert Delisle (la Route touristique des Hauts…pas la route des Tamarins). Arrêt au Musée DEVILLELE pour l´Histoire puis au Conservatoire Botanique des Mascarins pour la Flore et la maison.
Nuit Saint leu

Jour 9 :
Ballade vers saint pierre tot le matin ??? puis depart

Personnellement, je ferais plutôt journée plage ou initiation à la plongée (les requins n’ont jamais mangé les plongeurs et c’est magnifique) puis une visite sur Saint Denis en remontant vers l’aéroport (villas créoles de la rue de Paris + le Jardin de l’Etat + la rue commerçante Maréchal Leclerc, la cathédrale, la mosquée, le Petit Marché, le temple hindou et le temple chinois si ouvert (se renseigner auprès OT pour visites) Montez ensuite voir la vue plongeante sur Saint Denis depuis le point de vue de Trois Banc sur la route de la Montagne.

Espérant que ces compléments pourrons vous convenir.

Bon séjour.

Renseignez-vous sur la date de réouverture de la Maison du volcan. Prévue au 2ème semestre 2013 (réhabilitation complète de la scénographie et une attraction 4D)…mais on n’est jamais trop sûr sur des dates de livraison.

Sujets suggérés

Services voyage