1 semaine en Chine: coutumes, habillement, moustiques

Forum Shanghai

Bonjour à tous !

Je m’adresse aux personnes qui sont déjà allées en Chine.

Je pars la deuxième semaine de juillet à Pékin et à Shanghai, et j’ai besoin de quelques infos, car je ne connais absolument pas la culture chinoise.

Comment s’habille-t-on en Chine ? Est-ce que l’on peut porter sans problèmes des shorts, jupes etc ? ( il paraît qu’à cette période il fait vite 40 °C)

On m’a également dit qu’il y avait énormément de moustiques, c’est aussi pour cela qu’il ne faut pas s’habiller court, est-ce vrai?

J’ai aussi lu quelque part qu’il n’y avait pas de papier toilette dans les toilettes des lieux publics, et qu’il était fortement conseillé d’en avoir toujours avec soi.

Voilà si vous pouviez m’éclairer, sachant que je ne suis jamais sortie de l’Europe, j’ai bien envie de m’informer un peu avant d’y aller.

Je me réjouis.

Merci beaucoup à tous,

Bonne après-midi

Bonjour,

Alors en Chine, tu peux t’habiller comme tu veux. Tu peux mettre des shorts, jupes et débardeurs sans aucun souci.
Et oui en été, il va faire chaud, que ce soit à Shanghai ou à Pékin.

Il peut effectivement y avoir des moustiques, dans ce cas emmène un pantalon léger et un t-shirt manches longues pour le soir pour te couvrir et surtout achète de l’anti-moustique.

Tu ne trouveras pas toujours de papier toilette, c’est vrai. Mieux avoir un rouleau ou des mouchoirs toujours sur toi, c’est plus sur.

Voilà, si tu as d’autres questions pratiques, n’hésite pas (j’ai vécu en Chine pendant 2 ans) et si tu veux quelques infos sur Pékin et Shanghai, tu peux aller faire un tour sur mon blog : Pékin / Shanghai

Super, merci beaucoup de vos réponses :slight_smile:
Je vais de ce pas voir ton blog, merci !
Encore une question pratique: La vie est-elle chère ?
Si on compare par exemple un repas au restaurant en Suisse (environ 40.- pour une personne, cela dépend de ce qu’on prend bien sûr, mais comptons un plat dessert + minéral) et un repas là-bas?
On m’a également dit que l’eau n’était pas potable, il ne faut donc pas manger les fruits et légumes lavés avec l’eau du robinet. Il suffit donc d’acheter des bouteilles aux magasins du coin, je pense que cela ne coûte pas cher, comme en Suisse?
(c’est un peu une question pratique, je porte des lentilles donc j’ai besoin d’avoir les mains propres pour les poser et les retirer )

Voilà c’est très gentil de votre part, je suis suis jamais sorti de l’Europe donc j’ai du mal à m’imaginer comment c’est ailleurs.

alors non la vie en Chine n’est pas chère du tout ! Un repas dans un restau chinois coute dans les 8-10 euros (après ça peut être un peu plus à Pékin ou Shanghai qui sont des grandes villes). Tu peux également trouver des vendeurs de rue, et là ça te coutera quelques dizaines de yuan.

L’eau n’est pas potable effectivement. Dans les restau, on te sert du thé (l’eau a bouilli donc pas de souci). Il faut faire attention à ce que tu manges du coup. Evite les boissons avec glaçons si tu ne sais pas d’où ils viennent.
Une bouteille d’eau coute 5 yuan (moins d’un euro).

Ah ça c’est une bonne nouvelle. Merci !

Mais alors, faut-il boycotter tout ce qui est légumes, salades, etc dans les restau? Parce-que ça serait embêtant d’être malade pendant une semaine là-bas… Que faut-il manger, à quoi faut-il faire attention?

Voilà je pense que ce sera ma dernière question, merci de votre patience :slight_smile:

Non pas besoin de boycotter, il faut simplement faire attention si vous avez l’estomac sensible.Là-bas, j’ai mangé de la salade de crudités sans tomber malade.
N’en mangez pas à tous les repas, mais une fois de temps en temps ça passe très bien. De toute façon, la majorité des légumes sont cuits dans les plats chinois, donc la question ne se posera pas très souvent :slight_smile:
Pour éviter de tomber malade, prenez quand même avec quelques médicaments (problème de digestion, diarrhée, douleurs à l’estomac). En tout cas, si cela peut vous rassurer en plus de 2 ans passés en Chine, je suis tombée malade une seule fois à cause de la nourriture.

La cuisine chinoise est très variée et vous verrez que ça change entre Pékin et Shanghai (cuisine régionale). Vous aurez l’embarras du choix pour les plats !
Dans les restaus, on partage les plats. c’est-à-dire qu’on commande plein de plats et chacun picore. C’est donc très rare d’en commander qu’un seul. En général, (et même si vous êtes seule), on en commande plusieurs. Ca permet aussi de goûter à plusieurs plats d’un coup ! :slight_smile:

Parmi les spécialités, il faut goûter :

• le canard laqué (à Pékin il y a de très bons restaurants qui en servent)
  • la fondue chinoise (grand récipient avec de l’eau bouillante et on fait cuire les aliments dedans)
  • les raviolis chinois (il y en a plusieurs sortes)

Sujets suggérés

Services voyage