1 mois et demi Pérou - Bolivie - Chili - Ile de Pâques - Terre de Feu

Forum Argentine

Bonjour à la communauté que je suis depuis déjà un moment et dont je viens demander mon premier avis.

Je pars 1 mois et demi pour l’Amérique du sud début Aôut jusqu’à mi septembre suivi d’un mois de stage à Mendoza en Argentine. De fait j’en profite pour visiter les pays voisins qui constituent mon rêve ultime de tout voyage confondus.

Je vous mets l’itinéraire prévu et je souhaite avoir vos avis, des conseils, des auberges de jeunesse, des agences pour certains tours, tout ce que vous voulez me faire partager :

Mardi 1 Août : Arrivée à 18h à Lima

Mercredi 2 Août : Visite Lima

Jeudi 3 Août : Suite de Lima. Détente

Vendredi 4 Août : Départ tôt pour Cuzco en avion. Visite Cuzco (laisser sac à Cuzco pour la suite)

Samedi 5 Août : Direction Santa Maria en bus et Santa Thérésa (sources d’eau chaude à 30 min de marches) pour ascension Machu Picchu. Nuit sur place.

Dimanche 6 Août : Direction Agua Calientes (3h de marche le long des rails). Repas à L’Indio Feliz (français). Détente.

Lundi 7 Août : Tôt le matin direction le Machu Picchu. Ascension Montagne ou Wayna Picchu (Les deux se font le matin. Wayna entre 7h et 8h ou 10h et 11h. La Montagne entre 7h et 11h. Réservation site Machu Picchu.) Pont de l’Inca et Porte du soleil. A la nuit tombée train pour Ollantaytambo. Et collectivo pour Cuzco.

Mardi 8 Août : Départ pour Puno en bus de jour. Nuit à Puno (laisser sac à Puno pour visiter Titicaca).

Mercredi 9 Août : Islas de los Uros, Islas Taquile (Chez Gabriel et Anita ?). Nuit sur une des deux iles.

Jeudi 10 Août : Puno -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h le matin. Copacabana, isla del sol et Isla de la luna. Nuit à Isla del sol.

Vendredi 11 Août : Départ le matin tôt pour Copacabana. Et direction La Paz en bus (3h). Visite La Paz. Détente

Samedi 12 Août : Visite La Paz et départ le soir pour Sucre. (Avion)

Dimanche 13 Août : Visite Sucre.

Lundi 14 Août : Départ pour Potosí. Visite pas longtemps et départ pour Uyuni. Nuit à Uyuni

Mardi 15 Août : Salar de Uyuni. Cimetière de trains, ile cactus géants. Nuit sur le Salar de Uyuni hôtels de sel ou voiture ?

Mercredi 16 Août : Salar de Uyuni le matin. Et départ pour le sud Lipez dans l’après midi. Où on dort ? Nuit dans lodge autour du laguna verde ?

Jeudi 17 Août : Geiseres Sol de Mañana. Laguna Verde et Ascension Volcan Licancabur (5960m -> 10h). Nuit à San Pedro de Atacama si possible après l’ascension. Sinon où ?

Vendredi 18 Août : Détente et visite de San Pedro de Atacama. Possibilité d’allez à Termas Puritama. Nuit à San Pedro de Atacama

Samedi 19 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama.

Dimanche 20 Août : Vallée de la luna. Laguna Cejar. Nuit à San Pedro de Atacama.

Lundi 21 Août : Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama.

Mardi 22 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de Atacama

Mercredi 23 Août : Départ pour Calama et direction Santiago de Chile. Visite Santiago de Chile.

Jeudi 24 Août : Vol pour Ile de Pâques

Vendredi 25 Août : Ile de Pâques

Samedi 26 Août : Ile de Pâques. Plongée sous-marine.

Dimanche 27 Août : Ile de Pâques

Lundi 28 Août : Ile de Pâques

Mardi 29 Août : Ile de Pâques

Mercredi 30 Août : Ile de Pâques et départ le soir pour Santiago de Chile

Jeudi 31 Août : Visite Santiago de Chile. Départ en après-midi pour Valparaiso

Vendredi 1 septembre : Visite Valparaiso. Acensor artillero.

Samedi 2 septembre : Visite Valparaiso et soir direction Santiago de chile (SCL). Nuit à SCL

Dimanche 3 septembre : Vol pour Punta Arenas. Visite Isla Magdalena

Lundi 4 septembre : Bus tôt le matin (8h de route) pour Ushuaïa. Visite et nuit

Mardi 5 septembre : Visite Ushuaïa, Canal de Beagle, Phare des Eclaireurs, Parc National Terre de feu

Mercredi 6 septembre : Visite Ushuaïa et train du bout du monde. Vol à 15h pour El Calafate (127 €). Réserver billet randonnée Big Ice sur Perito Moreno. Nuit El Calafate

Jeudi 7 septembre : Perito Moreno et Ríos de Hielos (bord + croisière) + Randonnée Big Ice. Rios de Hielos (4-5h), Perito Moreno (3-4). Big Ice (4h).

Vendredi 8 septembre : Visite El Calafate et le reste de la journée antérieure. Nuit à El Calafate.

Samedi 9 septembre : Bus pour Punta Arenas le matin. Visite de Punta Arenas. Nuit Punta Arenas

Dimanche 10 septembre : Vol Santiago de Chile. Détente.

Lundi 11 septembre : Direction Mendoza par la route de la mort. Si possible arrêt vers l’Aconcagua. Nuit chez Antonella pour le mois

Mardi 12 septembre : Début du Stage

Merci pour tout !
Romain

Nombreuses remarques : vous en ferez ce que vous en voudrez .
0) Si c’est le bon jour ne manquez pas le marché de Chincheros en allant au Machu Pichu : c’est le plus beau du Pérou

1. Uros : ce sont des îles minuscules , assemblages de roseaux de 20 m sur 50 , etc .Les autochtones n’y habitent plus : ils sont à Puño ; il reste quelques personnes POUR LES TOURISTES , alignées devant leurs souvenirs à vendre . Bref , en 2 h , TOUT est vu .
    Si vous le pouvez , avant Puño , il y a le petit mais superbe site de Sillustani .
  2. 11 et 12 août : cela ne va pas . Visite de La Paz “détente” : elle est bien bonne ! c’est une des villes les plus fatigantes à visiter ! TOUT est en pente à ± 3500m d’altitude en moyenne . Il vous faut absolument y rester UN jour de plus car , outre la ville elle même , vous avez :
    a) aller en taxi à Chacaltaya au refuge du club “alpin” : vues époustouflantes sur la ville mais aussi derrière sur la Cordilière Blanche
    b) aller à la Valle de la Luna , pinacles détritiques spectaculaires
    c) à 70 km , les ruines gigantesques de Tiahuanaco avec la fameuse Porte du Soleil et son “vénusien”
  3. le 14 août : non ! J’ai visité Sucre en 2/3 h alors qu’il m’a fallu une journée pour Potosi et son Cerro et ses mineurs ; c’est quand même la seule ville que je connais où les batons de dynamite sont en vente LIBRE dans les rues ! Donc , soit le 13 , vous visitez Sucre dès le lever du soleil et prenez un bus dans l’après-midi pour arriver à Potosi le soir ou la nuit , peu importe et passez la majeure partie du 14 à visiter Potosi , soit vous restez à Potosi le 14 et n’en repartez que le lendemain . Au fait , Oruro est une ville laide , mais laide ! Par contre , le boulevard d’entrée avec le casque et les personages de carnaval , oui !
  4. les 9 jours du Salar à San Pedro , c’est le VIDE quasi absolu sans transport en commun . Exemple de logement au Sud Lipez à côté de la superbe Laguna Colorada , blanche ( sels de borax ) , rouge bordeaux et bleutée + flamants roses , il y a un refuge en dur sans électricité : -15 à -20 la nuit donc - 5 DANS le refuge ! Vous devrez obligatoirement passer par une agence car en plus , vous aviez prévu une journée démente le 17 ! Au fait , à Sol de Mañana , il n’y a pas de geysers mais des solfatares ou des pouzzolanes , des mares de boues colorées ( c’est très beau ) qui bouillonnent blup blup !
    Vous pouvez gagner facilement 2 jours pour San Pédro . Exemple : les geysers d’El Tatio ne sont vraiment actifs que lorsqu’il y a une grosse différence thermique sur le plateau . Conséquence : comme ils sont nombreux mais RIQUIQUIS , 50 cm à 1 m de hauteur , pas plus et encore en pleine action , on part de San Pedro en pleine nuit et ± 3 h de route pour arriver à l’aube : on est à plus de 4000 m et on se CAILLE dans les 4-4 ! On reste 1h à 1h 30 au maximum puisque le bouillonnement cesse quand le soleil monte ; on est de retour à San Pedro pour déjeuner . Dans l’après midi , vers 15h on va à ± 20 km à la Cordillière de Sel ou Valle de la Luna : intéressant et les couleurs deviennent FABULEUSES la dernière heure avant le coucher du soleil alors tout le monde grimpe sur la même crête et on a les hauteurs de La Silla + le Licancabur au loin éclairés par les dernières lueurs : magique !
    Bref ,TOUT cela n’a pris q’UNE journée . Je répète : gagnez en 2 que vous placez à La Paz et Potosi
  5. Ile de Pâques : là aussi , vous pouvez gagner 2 jours car soit vous voulez visiter à pied et il vous faudra une bonne semaine , soit vous serez motorisé ou à cheval et alors tout est vu en 2 jours/ 2 jours et demi .
  6. Un jour de plus pour Santiago
  7. Valparaiso : les bicoques ± charmantes s’accrochent au flanc de la haute colline : ville crevante à visiter ! J’avais repéré 9 ascenseurs : pas un seul en marche ! Bonne chance !
    Au nord , ses maisons touchent pratiquement les maisons les plus au sud de l’agréable station balnéaire de Viña del Mar : des minibus font sans cesse l’aller-retour ; ah oui : courant froid donc personne ne se baigne vraiment et surtout pas en hiver donc en juillet-août-septembre .
  8. Isla Magdalena : très intéressant : les petits pingouins ( et les mouettes ) sont chez eux . Le touriste n’a pas le droit de sortir du sentier mais eux nichent à côté ou le traversent devant vous . " petit défaut" : entre Punta Arenas et l’île , c’est un passage très TRES venté ; la mer est si houleuse que le bateau qui vous y emmènera est du genre insubmersible , tout fermé et on est salement balloté , surtout au retour ; si vous avez l’estomac sensible , BOURREZ vous de cachets adéquats avant !
  9. Ushuaïa : programme quasiment impossible . L’aller-retour Canal de Beagle + phare prend en principe plus d’une matinée et idem ou plus d’une après-midi pour le Parc de la Terre de Feu ( qui , à moins d’être un botaniste passionné , ne casse pas 4 pattes à un canard à mon avis ) . Au fait , quand on quitte le centre d’Ushaïa pour y aller , à gauche du premier grand virage , il y a le club de…rugby ! Macarel ! Oh putain con !
  10. Le 9 ,visite de Punta Arenas : vous pouvez y arriver assez tard : cette ville n’a RIEN à proposer…si , des timbres .
  11. Route de la mort vers Mendoza : un abus de language ; quelques virages genre " montée de l’Alpe d’Huez " juste avant la frontière et c’est tout . Voir l’ Aconcagua au passage : utopie ! Mais vous aurez tout le temps ensuite à partir de Mendoza !
    Et maintenant quelques photos pour illustrer mes propos ( je n’ai jamais vu un site aussi c… pour y placer des photos !)
    Photo 1 : Machu Pichu
    " 2-3 : Chincheros
    " 4-5 : Sillustani
    " 6-7 : Uros
    " 8-9 : au hasard sur la route…
    " 10-11 : La Paz et vente de foetus de lama porte bonheur
    " 12 à 15 : Tiahuanaco
    " 16-17 : Chacaltaya
    " 18 : Valle de la Luna
    " 19-20 : Potosi
    " 21-22 : Oruro
    " 23-24 : Salar
    " 25 : laguna verde
    " 26 : sol de mañana
    " 27-28 : laguna colorada
    " 29 : lagune aux flamants avec le Licancabur derrière
    " 30 : El Tatio
    " 31-32-33 : cordillère de sel et crépuscule
    " 34 : ce restaurant existe-t-il encore ?
    " 35-36 : Valparaiso
    " 37 : Magdalena
    " 38 : le plus intéressant à Punta Arenas
    " 39 : Ushuaïa…en janvier donc en été
    " 40 : vue depuis la frontière vers le Chili

Bonjour Yensabai ! ET merci énormément de tes astuces. J’ai refais le trajet et te le propose à la fin du message. Tu me diras ce que tu en penses à nouveau. J’ai enlevé les 3 jours à Valparaiso car ma colocataire d’Argentine (là où j’ai mon stage à Mendoza) m’a dit qu’on irait sur un week-end. De fait, j’ai enlevé ces 3 jours consacrés à Valparaiso pour pouvoir non pas ajouter plus de trucs à faire, mais répartir les autres jours de manières moins fatiguantes en prenant en compte tes superbes remarques.

Je vais te répondre par point.

1. Chincheros je l’ai noté en tant qu’étape entre Santa Maria et Santa Theresa.

2. J’ai ajouté Sillustani qui se trouve sur la route en effet et qui a son charme et son histoire. Merci ! Cependant pour Uros, je vais faire le touriste et me laisser guider sur ces iles afin d’y dormir au moins une fois. Si je reviens dans le pays, je repenserai surement à votre remarque comme ça :slight_smile:

3. Depuis le post de cet itinéraire et grâce à d’autres remarques j’avais changé des choses sur le trajet. En effet j’avais mis un jour complet de plus pour la visite de La Paz !
    a) Chacaltaya au refuge du club “alpin” : j’ai une question, ça me parait loin sur la carte. Est ce si loin ?
    b) Vallée de la luna en Bolivie c’est magnifique ! En effet je l’avais vu passer mais je n’avais pas du la mettre. Je vais m’intégrer un jour complet de plus à La Paz pour faire Chacaltaya et la vallée de la luna.
    c) Je ne vais pas mettre les ruines gigantesques de Tiahuanaco qui me parraissent loin. Je les ferai sur un prochain voyage.

4. J’ai mis un peu plus de temps consacré à Sucre plutot qu’à Potosi car j’ai entendu les avis contraires et qu’en photos je préfère la ville de Sucre. La mine et sa visite est plutot touristique non ? Je parle espagnol, je suis bilingue, je pense pouvoir demander de bonnes informations aux mineurs, m’intégrer et être curieux. Cependant est ce que cette visite est essentielle ? Car elle me fait perdre 5h dans Potosi (il me semble le temps de la visite ?).
    Je pense que je vais seulement visiter la ville, flaner, macher, mais qu’elle me sert plus d’étape entre Sucre et Uyuni. Si je dois m’attarder sur la ville je le ferai sur un prochain voyage. Qu’en pensez vous ?
    Concernant Oruro, magnifique en effet ce que vous dites ! Mais je préfère faire La Paz -> Sucre en avion.

5. Là c’est un problème pour moi les 9 jours Uyuni + San Pedro car je ne sais pas comment m’y prendre. Je ne sais pas par quelles agences passer. Je voudrais faire l’ascension du Licancabur et je ne vois aucunes agences qui proposent ça. De plus je vois qu’on me conseille de partir de Tupiza car les agences moins touristiques partent de là … Je ne sais pas comment faire pour ces 9 jours, je veux bien qu’on m’aide.

6. Je serai à pieds sur l’ile de Pâques et c’est mon rêve donc je ne vais pas bouger ça.

7. Je ne rajoute pas de jours à Santiago car je serai en stage à Mendoza tout le mois suivant et que je reviendrai à Santiago un week end. Je gagne plus de jours pour le voyage ainsi.

8. J’ai enlevé Valparaiso, pareil, que je ferai sur un week end pour gagner plus de repos et moins de course sur le reste du voyage.

9. Merci pour les cachets ! Je vais en prendre en tant que prévention.

10. J’ai rajouté un jour de plus pour Ushuaia avec croisière en catamaran pour visiter le phare des éclaireurs et le canal de Beagle. Et l’autre journée consacrée à la visite du Parc National Terre de Feu.

Merci pour tout ! Je vous mets le nouveau trajet quasi fini suite à vos remarques et les quelques modifications :

Mardi 1 Août : Arrivée à 18h à LimaMercredi 2 Août : Visite Lima Jeudi 3 Août : Suite de Lima. DétenteVendredi 4 Août : Départ tôt pour Cuzco en avion. Visite Cuzco (laisser sac à Cuzco pour la suite)Samedi 5 Août : Direction Santa Maria en bus en passant à côté du petit village de Chincheros (Jour du marché ? Le plus beau du pays). Ensuite direction Santa Thérésa (sources d’eau chaude à 30 min de marches). Nuit sur place. Dimanche 6 Août : Direction Agua Calientes (3h de marche le long des rails). Repas à L’Indio Feliz (français). Détente. Lundi 7 Août : Tôt le matin direction le Machu Picchu. Ascension Montagne ou Wayna Picchu (Les deux se font le matin. Wayna entre 7h et 8h ou 10h et 11h. La Montagne entre 7h et 11h. Réservation site Machu Picchu.) Pont de l’Inca et Porte du soleil. A la nuit tombée train pour Ollantaytambo. Et collectivo pour Cuzco. Mardi 8 Août : Départ pour Puno en bus de jour. Visite de Sillustani à côté de Puno. Nuit à Puno (laisser sac à Puno pour visiter Titicaca).Mercredi 9 Août : Islas de los Uros, Islas Taquile (Chez Gabriel et Anita ?). Nuit sur une des deux iles. Jeudi 10 Août : Bateau Taquile -> Puno (reprendre sac à dos), Puno bus -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h de route le matin. Copacabana et isla del sol. (Dernier bateau pour isla del sol à 13h30, départ sur la plage). Nuit à Isla del sol. Vendredi 11 Août : Visite Isla del sol. Retour en bateau pour Copacabana en après midi si possible. Trajet jusqu’à La Paz. Samedi 12 Août : Prendre taxi pour Chacaltaya (1h de route) au refuge du club “alpin” et vallée de la luna à 10 km de La Paz.Dimanche 13 Août : Visite La Paz.Lundi 14 Août : Vol La Paz -> Sucre à 9h20 (37€) + Visite Sucre. Nuit à SucreMardi 15 Août : Départ tôt pour Potosí. Visite de la ville (son Cerro et ses mineurs, dynamite en vente libre dans la ville) et départ pour Uyuni. Nuit à UyuniMercredi 16 Août : Salar de Uyuni. Cimetière de trains, ile cactus géants. Nuit sur le Salar de Uyuni hôtels de sel ou voiture ?Jeudi 17 Août : Salar de Uyuni le matin. Et départ pour le sud Lipez dans l’après midi. Où on dort ? Nuit dans lodge autour du laguna verde ?Vendredi 18 Août : Sol de Mañana. Laguna Verde et Ascension Volcan Licancabur (5960m -> 10h). Nuit à San Pedro de Atacama si possible après l’ascension. Sinon où ? Samedi 19 Août : Détente et visite de San Pedro de Atacama. Possibilité d’allez à Termas Puritama. Nuit à San Pedro de Atacama Dimanche 20 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama.Lundi 21 Août : Vallée de la luna. Laguna Cejar. Nuit à San Pedro de Atacama.Mardi 22 Août : Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama.Mercredi 23 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de AtacamaJeudi 24 Août : Départ pour Calama et direction Santiago de Chile. Visite Santiago de Chile (Centre historique La Moneda).Vendredi 25 Août : Vol pour Ile de Pâques. Départ à 6h35. Arrivée à l’ile de Pâques à 10h30 (LATAM) (337€ l’allez retour).Samedi 26 Août : Ile de Pâques. (bureau de poste pour le passeport)Dimanche 27 Août : Ile de Pâques. Plongée sous-marine.Lundi 28 Août : Ile de Pâques.Mardi 29 Août : Ile de Pâques.Mercredi 30 Août : Ile de Pâques.Jeudi 31 Août : Ile de Pâques et départ le soir pour Santiago de Chile. Départ à 15h25. Arrivée à Santiago à 21h55. (LATAM).Vendredi 1 septembre : Samedi 2 septembre : Vol pour Punta Arenas. Visite Isla Magdalena. Nuit à Punta Arenas.Dimanche 3 septembre : Bus tôt le matin (8h de route) pour Ushuaïa. Visite et nuit à Antarctica Hostel pour les 3 nuits suivantes.Lundi 4 septembre : Croisière catamaran (2h30) -> Canal de Beagle, Phare des Eclaireurs. Reste de la journée à flâner dans la ville ou Randonnée Estancia Tunnel à l’intersection de la route. Mardi 5 septembre : Visite Ushuaïa, Visite Parc National Terre de feu. Mercredi 6 septembre : Visite Ushuaïa et train du bout du monde. Vol à 15h pour El Calafate (127 €). Réserver billet randonnée Big Ice sur Perito Moreno. Nuit El CalafateJeudi 7 septembre : Perito Moreno et Ríos de Hielos (bord + croisière) + Randonnée Big Ice. Rios de Hielos (4-5h), Perito Moreno (3-4). Big Ice (4h).Vendredi 8 septembre : Visite El Calafate et le reste de la journée antérieure. Nuit à El Calafate.Samedi 9 septembre : Bus pour Punta Arenas le matin. Visite de Punta Arenas. Nuit Punta Arenas Dimanche 10 septembre : Vol Santiago de Chile. Détente.Lundi 11 septembre : Direction Mendoza par la route de la mort. Si possible arrêt vers l’Aconcagua. Nuit chez Antonella pour le moisMardi 12 septembre : Début du Stage

La journée du 1 septembre je n’ai rien mis au cas où je dois faire des modifications, ou séparer un jour en deux dû à trop de courses.

Merci pour vos remarques
Romain

Sillustani : le problème risque d’être le suivant : si je me souviens bien , ce n’est qu’un site sans rien à côté donc si vous descendez du bus pour y aller , ce n’est pas loin , d’accord mais ensuite COMMENT repartir pour Puño ? Vous demanderez les précisions au chauffeur du bus “classique” pour Puño .
Chacaltaya : du châlet , vue superbe sur La Paz . Pour le panorama sur la cordillère , il faut grimper un poil plus à pied juste derrière .
Pour votre 4) , consultez les nombreux posts sur le Sud Lipez : je ne peux pas vous en dire plus sauf que je redis que vous pouvez gagner DEUX jours pour votre programme à San Pedro , trop long ou UN jour au minimum que vous pourrez peut-être consacrer à l’ascension du Licancabur depuis San Pedro car votre journée du 18 est INFAISABLE . Une idée du temps pous visiter : je me souviens , on était à 3 véhicules : une lagune pas mal puis la verte puis Sol de Mañana puis toute la fin de l’après-midi à la rouge et dodo au refuge juste à côté .
Ushuaïa : il fera froid . A moins que vous vouliez passer toute la journée au Parc de la Terre de Feu qui n’a rien d’extra sauf le type de certains arbres , vous pouvez gagner UNE journée sans problème . Ushuaïa même , c’est UNE rue centrale et la rue/route extérieure ; c’est visité à pied en 2h , 3 grand maximum car rien de sensass à part la fausse prison et quelques églises .
Quelques photos que j’estime être les plus représentatives du Parc et de la ville ( par contre , le panorama en partant et revenant du canal de Beagle est sensationnel ) . Ne pas oublier :
photos prises en janvier donc en plein été .

Salut Yensabai,

Pour Sillustani, j’ai mis la condition mais j’y avais pensé moi même.

Pour Chacaltaya, j’avais vu des photos et en effet, j’ai vu le petit bout de montée à faire derrière. Pas de souçis :slight_smile: Merci

Bon j’ai enfin réduit la journée du 18 et consacré celle du 19 seulement pour l’ascension ! Peut-être puis je rajouter les Termas Puritama pour me détendre après l’ascencion ?

Je voudrais bien réduire le circuit de San Pedro de Atacama, mais qu’est ce que je regroupe comme activités par jour ? Car j’avais essayé de tout diviser pour pas faire de grosses journées.

Et concernant les jours à San Pedro, je suis obligé de prendre une agence ou tout peut se faire de moi même ou via bus ?

A propos d’Ushuaïa, c’est juste un choix personnel que de rester plus longtemps, je souhaite profiter de cette ville. Je m’occuperai avec des activités proposées.

Il me reste toujours cette journée du 1 septembre à rien faire :confused: Comment puis je l’occuper ? Puis je ajouter un jour de plus à El Calafate pour faire une breve randonné dans le parc Torres del Paine, à moins que je n’ai pas de temps ? Que me conseillez vous ?

Merci beaucoup !
Romain

Sujets suggérés

Services voyage