1 an d'étude budget serré au Japon

Forum Japon

Bonjour les Routards :stuck_out_tongue_winking_eye:. Alors voila courant 2016 ( janvier ) je compte aller au japon pour Me Consacrer au étude pendant une année scolaire (8 á 9 mois ) , plus précisement á tokyo dans le quartier de shinjuku . Mon budGet est vraiment Serrer á cause du prix des cours ( 5200€) et du logrement très chère à tokyo , et encore mon école s’enguage à me Trouver un appartement entre 30 000 et 65 000 yens par mois (toutes charges comprises ) compter 450 € environ. J’ai fais mon Petit calcul pour Les cours et le logements je Payes 9300 € pour l’année , résultat il me reste moins de 3000 € pour les frais De transport , la nourriture , les Extras et des choses qui j’oublie :grinning: ! Le prix du visa etudiant et compris dans le prix des cours et le billet d’avion c’est ok ( compagnie aeroflot 500 € aller , deja voler avec eux et aucun probleme , rapport Qualité prix c’est le top ) . Que pensez vous du budget ? Si quelqu’un á deja passer un long séjour au japon j’aimerais avoir son avis et connaitre son budget et ces depense pendanle voyage !! Desoler pour le Gros Pate je suis sur mon smartphone :smile::kissing_smiling_eyes: Arigatou gozaimasu

si je compte 3000 euros pour 8 mois cela fait 12.5 euros par jour pour manger se transporter et le reste c’est juste impossible

autre detail c’est ç toi de voir mais il faut mieux prednre un billet 'avion avec retours modifiable on ne sait jamais
ma fille a bien ete contente d’en avoir un en 2011

elle est actuellement au japon pour ses etudes et je peux te dire ce que je lui donne
250 euros / mois pour la nourriture (elle fait souvent elle meme sa cuisine)
125 euros par mois pour transport / tel portable et SS
150 euros d’argent de poche
400 euros pour le loyer (elle vit en colocation à yokohama à 1h d etrain de tokyo)

elle donne des cours pour augmenter ses revenus

Bonsoir,
J’ai étudié au Japon 3x1 mois à Tôkyô et 18 mois à Fukuoka.

Avec un un budget serré, je te conseille déjà d’éviter Tôkyô qui est extrêmement chère. La province offre plein d’avantages : le coût de la vie est largement moins cher. On trouve des logements en centre-ville pour pas cher et qui ne soient pas un placard à balais. Économie sur le transport aussi puisque villes plus petites et logement plus proche = possibilité d’aller en cours à vélo.
Enfin, si tu vas en école de langue, la province offre l’immense chance de ne pas être entouré de français (chose extrêmement commune sur Tôkyô) et donc de privilégier le japonais au quotidien. C’est la meilleure chose possible pour progresser.

Essaie d’économiser encore plus avant ton départ car, même en province, tu verras que la vie est chère quand on habite au Japon. Pourquoi pas un petit job cette année en France ?
J’ai entièrement auto-financé tous mes voyages au Japon ainsi que mes 18 mois d’étude, c’était un point primordial pour moi.
J’ai économisé pendant 6 ans (j’étais en alternance aussi, ça aide).

3000 euros sera trop juste sans un petit job (baito).
En arrivant, demande directement à ton école qu’elle fasse le nécessaire pour que tu ai l’autorisatiion de travailler. Tu pourras ainsi travailler 28h par semaine en période de cours et 56h par semaine pendant les vacances. Tout dépendra de ton niveau de japonais mais en général ce n’est ps bien difficile à trouver et c’est une très bonne façon de progresser (sauf si on donne des cours de français, ce que je déconseille).

Voici ce que je dépensais pour un mois sur Fukuoka (j’ai fini les cours en mars 2014):
-51 000¥ pour le loyer avec charges, internet, repas du matin et du soir compris;

• 10 000¥ pour les repas de midi et ceux du week-end;
  • 980¥ de portable (portable à clapet sans le net. Pour ce dernier j’utilisais les points de wifi de la ville ou la wifi chez moi);
  • plus ou moins 6000¥ pour les extras.
    -0¥ pour les transports (achat de vélo à mon arrivée).

Si tu as d’autres questions n’hésites pas.

Sujets suggérés

Services voyage