L'Italie du Nord par Grégory Dalex

Gregory Dalex

Grégory Dalex, enquêteur au Routard, nous parle de l'Italie du Nord où il s'est rendu pour réactualiser le guide.

Engagé avec le Routard depuis près de 20 ans, Grégory a choisi le voyage en solo et en immersion totale. Le moyen d’être au plus près de son sujet en privilégiant les rencontres humaines… et leurs bonnes adresses ! Une immersion jusque dans la mer, l’autre passion de sa vie, qu’il brûle en travaillant aussi dans l’archéologie sous-marine.

En quoi cette destination est-elle unique ?

En quoi  cette destination est-elle unique ?
Santa Maddalena © Nido Huebl - stock.adobe.com

Le nord de la Botte est cerné par les sommets enneigés des Alpes. Un panorama envoûtant qui dégringole dans la mer et s’admire de très loin ! Depuis les charmants villages perchés, jusqu’aux extraordinaires villes d’art anciennes – souvent classées au Patrimoine mondial de l’Unesco – qui s’égrènent dans les plaines fertiles et sur le littoral. La région offre aussi un formidable terroir, largement réputé pour ses bons vins et sa gastronomie. Andiamo !

Un moment à partager ?

Un moment à partager ?
Aperitivo © rh2010 - stock.adobe.com

L’aperitivo, c’est un rituel quasi sacré dans le nord de l’Italie !

Géniale tradition provenant des campagnes piémontaises, il s’agit d’un buffet de petits plats simples et typiques qui envahit les comptoirs des bistrots entre 18h et 21h ; le tout accessible sans restriction dès le premier verre payé ! Et côté liquide, il y a le choix : des vins réputés, des bières artisanales et puis le spritz, cocktail à la mode originaire de Vénétie. Bref, un vrai moment de convivialité à partager avec les locaux!

Des activités à pratiquer absolument ?

Des activités à pratiquer absolument ?
Lago di Braies © art4stock - stock.adobe.com

Les vallées alpines recèlent de grands espaces préservés – parfois classés en parc naturel – et propices aux sports de plein air : ski, randonnée, VTT, équitation… Sans oublier les fleuves, rivières, torrents, canaux et lacs qui s’explorent en canoë, en raft, en bateau… Une excellente alternative à la richesse des visites culturelles.

Deux souvenirs de voyage inoubliables ?

Deux souvenirs de voyage inoubliables ?
Cappella degli Scrovegni © Rhombur - stock.adobe.com

Dans un charmant petit coin de nature perdu dans les Alpes piémontaises, la découverte de l’immense santuario di Vicoforte. Le plus grand dôme elliptique d’Europe construit au XVIIIe s pour abriter une modeste icône de la Vierge. Celle-ci résista miraculeusement à la balle perdue d’un chasseur et attira massivement les pèlerins… et aussi les dons. Bref, la folie mystique des hommes, mais aussi l’émerveillement au détour d’une petite route de montagne !

Sans oublier la formidable cappella degli Scrovegni à Padoue, en Vénétie, la dernière visite de la soirée. Décorée de sublimes fresques aux couleurs vives peintes en 1305 par le grand Giotto, ce chef-d’œuvre m’a littéralement ébloui. Ce soir-là, tout seul avec Giotto … un vrai coup de cœur !

Les spécialités locales à goûter absolument ?

 Les spécialités locales à goûter absolument ?
Parmigiano © Paulista - stock.adobe.com

En Emilie-Romagne, le jambon de Parme, le parmesan et le vinaigre balsamique de Modène ; en Lombardie, le gorgonzola ; dans le Piémont, la truffe d’Alba… Les marchés locaux regorgent aussi de charcuteries, de fromages et encore bien d’autres victuailles savoureuses ! Le mardi, ne ratez pas le plus grand marché du nord de l’Italie : il se trouve à Cunéo, dans le Piémont. Côté vins le nord de l’Italie livre des crus prestigieux, comme le Barolo, le Barbaresco ou l’Asti, dans le Piémont ; le Franciacorta et le Valtellina, en Lombardie ; le Colli Bolognesi et l’Albagna di Romagna, en Emilie-Romagne ; le Prosecco, le Soave et le Valpolicella, en Vénétie, région aussi connue pour sa fameuse grappa de Bassano.

Un souvenir à rapporter chez soi ?

Tout ce que ces terres fertiles du nord de l’Italie peuvent produire en charcuterie, en fromages, en vins ! Des ustensiles de cuisine du célèbre designer Alessi, basé à Omegna dans le Piémont, où se trouve aussi son intéressant magasin d’usine…

Mise en ligne :

Italie Les articles à lire

Saine et métissée : la palette des saveurs vénitiennes puise dans sa richesse...

Voyage Italie

Bons Plans Voyage

Services voyage