L'Ouest canadien par Éléonore Friess

Eléonore Friess

Eléonore Friess, rédactrice au Routard, nous livre ses coups de coeur dans l'Ouest canadien, où elle s’est rendue pour réactualiser le guide.

De ses escapades au coin de la rue ou un peu plus loin, la benjamine de l’équipe ne veut pas en perdre une miette. Elle explore le monde à la recherche de rencontres joyeuses, de beaux panoramas, de fêtes inoubliables ou simplement d’un bon petit plat. Depuis l’école de journalisme, son calepin et sa curiosité ne la quittent plus.

Une rencontre étonnante ?

Une rencontre étonnante ?
© lucaar - Adobe Stock

Celle avec la faune locale sans aucun doute ! Une famille de castors dans un cours d’eau, un ours brun sur le bas côté de la route avec (oh surprise !) 2 oursons qui suivent en gambadant, un troupeau de wapitis devant le porche de l’hôtel, une bande de mouflons des Rocheuses qui traversent la route, un coyote solitaire ou même un adorable écureuil qui boulote des graines au sol… Il ne se passe pas un jour (parfois 1h !) sans apercevoir un animal sauvage dans les Rocheuses canadiennes. Si la tentation de les approcher pour un beau cliché ou de les nourrir pour amuser les enfants vous titille, gardez bien en tête qu’il s’agit d’animaux sauvages, au comportement imprévisible : gardez vos distances !

La spécialité culinaire à goûter absolument ?

N’en déplaise à nos copains végétariens, il semble impensable de repartir de l’ouest canadien sans avoir donné un bon coup de fourchette dans un steak de bœuf. En Alberta, pays des cow-boys,  vous verrez défiler sur la route les ranchs et les vastes prairies où le bétail paît au grand air. Tendre et savoureuse, cette viande jouit d’une renommée mondiale. Pour savourer une vraie bonne pièce de boucher, mieux vaut se rendre dans un restaurant spécialisé dans les grillades. Les porte-monnaie plus gonflés pourront aussi tester la viande de bison, plus fort que son cousin, et quelques gibiers, comme le wapiti, de la famille des cervidés.

Un film à voir avant de partir ?

Un film à voir avant de partir ?
Glacier Athabasca en Alberta Kushnirov © Avraham - Adobe Stock

Le Secret de Brokeback Mountain. Deux cow-boys assignés au même élevage de moutons dans un alpage imaginaire du Wyoming vivent une intense idylle le temps de la transhumance et poursuivent leur histoire d’amour cachés pendant 20 ans. Grands espaces, monts enneigés, lacs réfléchissant les forêts de pins, le tournage du film s’est en fait déroulé dans les Rocheuses, en Alberta. Visionner le film avant le voyage c’est s’offrir un bel aperçu des superbes paysages qui vous attendent sur place.

Un événement à ne pas manquer ?

Un événement à ne pas manquer ?
Stampede de Calgary © Amy K. Mitchell - Shutterstock

Prêts à chausser vos plus belles santiags ? Chaque année, pendant 10 jours en juillet, Calgary accueille le plus grand rodéo du monde : le Stampede ! Plus d’un million de curieux s’y pressent pour assister au spectacle des cowboys malmenés sur leur monture, qu’elle soit à cornes ou à crinière !  Cette discipline  phare est ponctuée de courses de carrioles, concerts et danse country dans le Stampede Park, mais l’animation dépasse largement l’enceinte du stade pour déborder dans toute la ville. Une fabuleuse parade XXL avec cow-boys, Indiens, majorettes et police montée lance les festivités en défilant dans Downtown.

Un souvenir à rapporter chez soi ?

Un souvenir à rapporter chez soi ?
Totem amérindien © rabbit75_fot - Adobe Stock

C’est dans l’Ouest canadien que l’on trouve les artistes amérindiens les plus réputés du pays. Autant en profiter pour rapporter une belle pièce à la maison. Bijoux en argent, calumets sculptés, statuettes de bois ou pierre, l’artisanat amérindien est généralement cher puisqu’il s’agit d’un travail unique réalisé à la main. Plus accessibles, les dream catchers s’avèrent de chouettes cadeaux à mettre dans sa valise. Dans la mythologie amérindienne, ces petits filets en forme de toiles d’araignées saisissent les rêves au vol... Attention, la majorité des boutiques de souvenirs en vendent surtout des versions made in China. Bien se renseigner sur place pour trouver une vraie boutique d’artisanat.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Canada Les articles à lire

Voyage Canada

Bons Plans Voyage

Services voyage