L'Afrique du Sud par Alain Pallier

Alain Pallier

Alain, rédacteur au Routard, nous livre ses impressions sur l'Afrique du Sud où il s’est rendu récemment.

Alain a longtemps été lecteur du Routard, qui l’accompagnait toujours pendant ses vacances d’enseignant. Après un premier contact, à la suite d’un courrier de lecteur, la direction l’a sollicité pour quitter le chemin de l’enseignement. Il a alors trouvé son bonheur sur les routes buissonnières en devenant rédacteur, responsable de titres. Avec, comme terres de prédilection, le pourtour méditerranéen et l’Afrique.

Qu’est-ce qui rend ce pays si unique ?

Qu’est-ce qui rend ce pays si unique ?
© michaeljung - stock.adobe.com

Sa composition tout d’abord : la métaphore de la nation l’arc-en-ciel, si souvent utilisée, est bien pratique, il faut le reconnaître, pour représenter cet assemblage, toujours fragile et à la limite de la rupture, de populations aussi diverses. Des descendants de protestants néerlandais ou français, de colons britanniques, des peuples africains, les plus nombreux bien sûr, des Indiens et tout le métissage qu’on est en droit d’attendre. Et dire que ce pays longtemps mis au ban des nations est devenu en peu de temps un exemple pour le monde entier. Pourvu que ça dure !

Ton meilleur souvenir ?

Ton meilleur souvenir ?
Cap Agulhas © elleonzebon - stock.adobe.com

Une virée improvisée au Cap Agulhas : c’est là – et pas au cap de Bonne-Espérance - qu’est la véritable pointe sud du continent noir, matérialisée par une borne. On vient s’y faire prendre en photo, avec l’océan Atlantique d’un côté de la borne et l’océan Indien de l’autre ! Il n’y a rien d’autre de particulier à voir, pas de manchots, pas site historique, à part un phare qui se devait bien d’être là pour éclairer ce bout du monde. Dommage, on ne voit pas l’Antarctique, mais on le devine, quelque part au loin, à plus de 3 000 km quand même !

Une expérience à partager ?

Une expérience à partager ?
Township à Cape Town © TM Photography - stock.adobe.com

La visite d’un township, qui vous en apprend plus sur le pays que toute autre chose. Ils sont nombreux dans le pays. Si vous passez du côté de Johannesburg, celui de Soweto s’impose, bien sûr, mais les townships des environs de Cape Town, plus récents, sont tout autant significatifs et émouvants, voire celui de Knysna, si l’on passe par la Garden Route. Dans tous les cas, la visite – forcément guidée – vous permet de rencontrer des êtres que la vie n’a pas gâtés mais qui luttent avec dignité et vous inspirent.

Une envie de sortir des sentiers battus ?

Une envie de sortir des sentiers battus ?
Bergers du Lesotho © kschoenert - stock.adobe.com

Le Lesotho : cette enclave est un pays à part entière, totalement dépaysant. Des vallées d’altitude, des plateaux et de hauts sommets enneigés… il y a même une station de ski ! Des paysages à couper le souffle ! Les 2 millions d’habitants vivent dans des conditions souvent difficiles. C’est l’Afrique rurale, celle des villages et des hameaux isolés, où l’on croise des bergers se protégeant du froid vif sous une couverture ou des cavaliers sur leurs petits chevaux. Un pays comme nul autre en Afrique.

Une chanson ?

Pata Pata de Miriam Makeba. Ça ne vous dit rien comme ça ? Si pourtant, vous connaissez, c’est sûr et impossible de ne pas l’avoir entendu, ce hit de la fin des années 60.  Quand on l’a eu entre les oreilles, on ne l’oublie pas. Et, grâce à elle, vous saurez quelques mots de Xhosa…

Un livre à emporter ?

Au plus noir de la nuit, d’André Brink. L’histoire d’un Noir, acteur de théâtre, qui, pour avoir aimé une Blanche, a connu la prison, d’où il raconte son histoire.  Accusé d’avoir tué celle qu’il aimait, condamné à mort, il retrace un destin tragique, emblématique des années sombres de l’Apartheid.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Afrique du Sud Les articles à lire

Voyage Afrique du Sud

Bons Plans Voyage

Services voyage