L'Inde du Sud par Anne Poinsot

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Anne Poinsot

Anne Poinsot, responsable des guides Inde au Routard, nous parle de l'Inde du Sud, où elle s'est rendue à plusieurs reprises. Suivez la guide !

Après avoir tâté de l’Histoire, de la sociologie et de la sculpture, c’est au Routard qu’Anne nourrit tous les jours sa curiosité éclectique, ses désirs d’ailleurs et son goût du mot juste. Toujours l’œil grand ouvert sur la beauté paradoxale du monde. Entre les rencontres, l’exploration de terrain et les plages d’écriture, elle n’y voit pas le temps passer …

En quoi l'Inde du Sud est-elle une destination unique ?

En quoi l'Inde du Sud est-elle une destination unique ?
Mumbai © saiko3p - Fotolia

L'Inde, c'est avant tout un profond dépaysement ! La plupart de nos repères culturels et sociaux ne sont ici plus de mise, et c'est d'abord cette surprise permanente qui vaut à elle seule le voyage ! Quant à l'Inde du Sud en particulier, berceau de la culture dravidienne, ses États déploient un kaléidoscope de paysages incroyables, des plages de sable fin de la côte ouest au délicat piqué des plantations de thé dans la chaîne des Ghâts, des paysages lacustres des backwaters du Kerala aux vastes plaines du Karnataka planté de vestiges de villes royales. Sans oublier les incroyables villes-temples du Tamil Nadu, les ambiances nostalgiques de Puducherry, le dynamisme de Mumbai ou, partout, la vivacité luxuriante de la végétation tropicale. Et puis les odeurs d'épices, les couleurs éclatantes, le piquant du piment, l'accueil des indiens... Un tourbillon qui sollicite en permanence les cinq sens du voyageur !

Un moment à partager ?

À vivre absolument, une cérémonie dans un temple. Qu'il s'agisse d'un petit puja dans un petit temple de village ou de la cérémonie qui se déroule chaque soir à Madurai au gigantesque temple de Sri Meenakshi, la ferveur plus que palpable est partout impressionnante, et les rites spectaculaires.

Une activité à faire absolument ?

Une activité à faire absolument ?
Backwaters © f9photos - Fotolia

Une balade sur les backwaters du Kerala, un moment vraiment magique où l'on découvre une autre manière de vivre et de se déplacer, les routes deviennent canaux, les autoroutes des lacs, et les enfants se rendent à l'école en canoë... D'ailleurs, c'est en canoë, moins polluant et plus maniable pour explorer les chenaux les plus étroits que la balade est la plus chouette ! Et c'est une activité accessible à tous, y compris en famille. Pour les plus sportifs, du rafting à Goa : absolument extra, unique en Inde du Sud.

La spécialité locale à goûter absolument ?

La spécialité locale à goûter absolument ?
Thali © rudiuk - Adobe Stock

Un thali ! En fait, ce n'est pas une spécialité, mais une multitude de spécialités. Le thali, c'est un peu l'équivalent d'un menu complet. En général une base de riz ou de galette (de blé ou de riz), accompagné d'un festival de ramequins déclinant chacun une spécialité, dal, curry, de légumes, de poisson ou de viande... Un délice, servi dans les gargotes traditionnelles, sur une feuille de bananier (assiette écologique par excellence !). Il ne faut pas non plus manquer les dosai, grande et fine crêpe à base de farine de riz.

Un livre à emporter ?

Pas un, mais deux (les trajets peuvent être longs...). Mumbai Maximum City, de Suketu Mehta, une plongée dans Mumbai, son dynamisme économique, ses magouilles, son histoire... et l'un des romans de Arundhati Roy (Le Dieu des Petits Riens ou Le Ministère du Bonheur Suprême), pour tenter de pénétrer la complexité de la société indienne...

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Inde

Bons plans voyage
Inde

VOYAGES SUR MESURE
Voyage sur-mesure en Inde
 Dès 920 € 
CIRCUITS
L'essentiel du Rajasthan - 14J/13N
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage