Découvrez la France de Stéphane Bern avec le Routard

Découvrez la France de Stéphane Bern avec le Routard
Castelnaud © Beboy - stock.adobe.com

Le Routard et Stéphane Bern, deux amoureux de la France et de son patrimoine, s’associent pour un nouveau livre événement : la France de Stéphane Bern ! Un superbe ouvrage de 385 pages, richement illustré, qui fait voyager au cœur de la France des villages authentiques sélectionnés dans l’émission « Le village préféré des Français », mais aussi de notre patrimoine historique mis en valeur par la Mission Stéphane Bern. Un beau livre indispensable pour explorer les plus beaux villages de France et les perles de notre patrimoine, à offrir aux passionnés du plus beau pays du monde.

La France de Stéphane Bern, 385 pages, 29,90 €

 

Un beau livre exceptionnel sur la France, ses villages et son patrimoine

Un beau livre exceptionnel sur la France, ses villages et son patrimoine
Stéphane Bern et Philippe Gloaguen © DR

« La France est un pays de cocagne béni des dieux » et ce beau livre va vous le prouver ! Entre patrimoine et gastronomie, activités nature et bonnes adresses, La France de Stéphane Bern embarque le lecteur dans un tour de France exceptionnel à travers les plus beaux villages (au total plus de 150) du pays : autant d’itinéraires, d’idées de week-ends ou d’escapades au calme, loin de l’agitation des grandes villes.

Et, comme Stéphane Bern est passionnément engagé dans la promotion de notre patrimoine, l’ouvrage contient, pour chaque itinéraire proposé, une sélection de sites sauvegardés dans le cadre de la « Mission Bern » : des châteaux aux abbayes et églises, des usines aux ateliers et forges… Toute la richesse et la diversité de la France s’offrent à vous au fil des 385 pages de ce magnifique livre !

Dans l’ouvrage, vous trouverez ainsi l’intégralité des quelques 150 villages présentés dans l’émission « Les villages préférés des Français », des itinéraires à travers toute la France accompagnés du tracé du parcours, une sélection des sites inscrits à la Mission Stéphane Bern à découvrir, sans oublier les lieux incontournables à visiter dans les alentours…

Et comme toujours dans un ouvrage du Routard : de nombreuses photos, des cartes avec le positionnement de chaque village, un classement régional, des anecdotes et textes historiques, des idées d’activités (rando, vélo, kayak…) et un carnet d’adresses avec notre sélection des meilleurs hébergements et restaurants pour des escapades réussies, le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Retrouvez ci-dessous un aperçu du contenu de La France de Stéphane Bern :

Les itinéraires du Nord-Ouest de la France

Les itinéraires du Nord-Ouest de la France

- Picardie, Nord et Pas-de-Calais (260 km) : on ne perd pas le Nord, de la baie de Somme à Cassel, en passant par la côte d’Opale et des villages comme Saint-Valéry-sur-Somme ou Wissant.

- Normandie (370 km) : un parcours entre terre et mer, avec des pépites comme Varengeville-sur-Mer, Etretat, Le Bec-Hellouin…

- Normandie et Bretagne Nord (370 km) : un itinéraire contre vents et marées passant notamment par Barfleur, le Mont-Saint-Michel et Moncontour-de-Bretagne.

- Bretagne (510 km) : road trip sur la côte Ouest avec des haltes à Ploumanac’h sur la côte de Granit Rose, Locronan, Pont-Aven, Rochefort-en Terre…

- Châteaux et troglos au fil de la Loire (600 km)  : une balade le long du fleuve Roi et dans sa région,  en passant par Montrésor, Candes-Saint-Martin, Montsoreau, l’île de Béhuard.

- Du Perche à la Mayenne (270 km) : un parcours franchement au-dessus de la moyenne comprenant entre autres de superbes villages comme Frazé, Bellème ou Saint-Céneri-le-Gérei.

Les itinéraires du Nord-Est de la France

Les itinéraires du Nord-Est de la France

- Bourgogne (270 km) : une promenade toute en saveurs entre villes et villages, comme Chablis, Vézelay, Flavigny-sur-Ozerain, Les Riceys…

- En passant par la Lorraine et la Champagne (520 km), avec au menu Châteauvillain, l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, Marville…

- Le Rhin, de bas en haut (400 km) avec, en haut de l’affiche, les magnifiques villages alsaciens de Hunspach, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim…

- Franche-Comté (280 km) : un parcours au cœur d’une région que l’on aime sans compter avec notamment Pesmes, Arbois, Château-Chalon ou Baume-les-Messieurs.

Les itinéraires autour de Paris

Les itinéraires autour de Paris

- Autour de Paris (255 km) : l’émerveillement aux portes de la capitale à Montfort-l’Amaury, La Roche-Guyon, Giverny, Lyons-la-Forêt, Gerberoy…

- Sur les traces des artistes au sud de Paris (220 km) à la découverte de Courances, Grez-sur-Loing, Bourron-Marlotte, Barbizon sur les traces de Cézanne, Seurat, Picasso, Chateaubriand… et même Claude François !

- De Paris à Reims (280 km) : un itinéraire qui pétille avec des haltes à Pierrefonds, La Ferté-Milon, Septmonts.

Les itinéraires du Sud-Ouest de la France

Les itinéraires du Sud-Ouest de la France

- Vendée, Charentes et Bordelais (280 km) : un périple entre sel et terre pour découvrir des merveilles comme Arçais, Ars-en-Ré, Talmont-sur-Gironde, Saint-Emilion.

- Du Poitou au Limousin (200km) : de quoi se ressourcer en beauté avec des villages comme Chambon-sur-Voueize, Gargilesse-Dampierre, Angles-sur-l’Anglin.

- Auvergne (470km) : par monts et vaux d’Auvergne, on découvre le patrimoine savoureux de Charroux, Saint-Nectaire ou Salers.

- Châteaux forts en Périgord (4h30) : des édifices grandioses et des villages pittoresques qui nous séduisent à coup sûr comme Turenne, Collonges-la-Rouge, Rocamadour, La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac.

- Merci au Quercy (310 km) : une balade riche en émotions à travers le Lot, l’Aveyron et le Tarn avec, comme étapes remarquables, Saint-Cirq-Lapopie, Cordes-sur-Ciel, Conques…

- Pyrénées, de l’Atlantique au cœur des montagnes (290 km) : du Pays basque aux contreforts des Pyrénées, on se régale dans les ruelles de Sare, Espelette ou devant la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Les itinéraires du Sud-Est de la France

Les itinéraires du Sud-Est de la France

- Entre Corbières et Roussillon, c’est tout bon (200 km) : un itinéraire gourmand et authentique entre vignobles et montagnes du côté de Lagrasse, Castelnou, Villefranche-de-Conflent…

- Entre causse du Larzac et garrigue (60 km) : pour découvrir le superbe arrière-pays languedocien à La Couvertoirade, Montpeyroux, Saint-Guilhem-le-Désert…

- Ardèche-Drôme : châtaignes et citadelles (160 km) pour musarder du côté de la vallée du Rhône, des monts de l’Ardèche et aux pieds du Vercors à Antraigues-sur-Volane, Vogüé, La Garde-Adhémar, Mirmande.

- Provence : voyage au pays de la lavande (260 km) : du côté du Luberon et des Alpilles, on craque pour Gordes, Roussillon, Lourmarin, Ménerbes, Les Baux-de-Provence.

- Virée dans le Var (70 km) : entre villages perchés et gorges du Verdon, on vous emmène à Moustiers-Sainte-Marie, Tourtour, Cotignac.

- Corse, de toute beauté (350 km) : avec Erbalunga, Nonza, Centuri, Pigna, Sant’Antonino, Cargèse qui comptent parmi les villages les plus époustouflants de Corse.

Itinéraires dans les DOM-TOM

Itinéraires dans les DOM-TOM

- Martinique et Guadeloupe : des perles caribéennes entre plages de sable, anses bordées de cocotiers et champs de canne à sucre comme Terre-de-Haut ou Les Anses-d’Arlet.

- La Réunion : le paradis (96 km) avec de magnifiques randos à faire autour du village de Hell-Bourg.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

La France de Stéphane Bern, 385 pages, 29,90 €

 

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Bons Plans Voyage

Les beaux livres du Routard - Les articles à lire