Recette de makis au saumon

© Bernard Radvaner

Les makis sont une spécialité de la gastronomie japonaise bien connus !

Les norimaki (ou makizushi) sont l’une des variétés de sushis traditionnels du Japon. Si plusieurs types de makis existent (hoso maki, naka maki, futo maki…), le principe reste le même. Il s’agit de petits rouleaux de riz vinaigré (shari), enroulés dans une feuille de nori (algue séchée) et fourrés avec différents ingrédients dont du poisson cru, des légumes… Ils auraient été inventés dans le but de pouvoir se conserver plus longtemps, pour éviter que le riz ne se dessèche. 

Avec un peu d’entraînement, il est tout à fait possible de rouler ses propres makis. Découvrez notre recette de makis au saumon que vous ne pourrez pas rater !

Préparation

POUR 4 PERSONNES
15 minutes de préparation

----

Facile
Coût 

----

Matériel
Natte en bambou

Ingrédients

1 petit concombre • 200 g de pavés de saumon • 1 avocat mûr • 3 feuilles de nori (feuilles d’algues japonaises) • 200 g de riz rond japonais cuit • ½ cuil. à café de wasabi • 1 verre d’eau additionné de 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz pour humidifier les ingrédients,
les ustensiles et vos mains

Les étapes

1. Épluchez le concombre et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines se trouvant au centre. Coupez-le ensuite en bâtonnets de 5 cm de long sur 0,5 cm d’épaisseur.


2. Détaillez le saumon de la même manière que le concombre. Coupez l’avocat en deux afin de retirer le noyau et décollez la chair en passant délicatement une cuillère entre la chair et la peau.


3. Étalez la natte en bambou et humidifiez-la avec un peu d’eau. Coupez les feuilles de nori aux deux tiers de leur longueur pour obtenir des feuilles rectangulaires (vous n’utiliserez pas le tiers restant) et posez-en une sur la natte. Humidifiez-la légèrement à l’aide de vos doigts.


4. Humidifiez légèrement vos mains à l’eau vinaigrée, puis prenez un tiers du riz et posez-le au centre de la feuille de nori. Étalez-le sur toute la longueur en un boudin de 3 cm de large.


5. Au centre du riz, étalez une très fine couche de wasabi et posez le poisson par-dessus. Soulevez le bord de la natte le plus proche de vous et repliez-la sur le rouleau de maki. Serrez la natte entre vos doigts, puis enroulez-la complètement sur les makis et appuyez bien dessus pour tasser le riz et refermer les makis.


6. Retirez le rouleau de la natte et posez-le sur une planche à découper. Coupez-le en deux parts égales. Alignez-les, rapprochez-les et coupez de nouveau en 3 morceaux, pour obtenir 6 makis de forme et de taille identiques.


7. Renouvelez l’opération avec un maki saumon-concombre et un maki saumon-avocat. À servir avec de la sauce soja, du gingembre et du wasabi.

 

CONSEIL
Ce sont des recettes simples que vous pouvez « customiser » en ajoutant, par exemple, un peu de menthe avec le concombre, du citron vert et du piment avec l’avocat…

À SAVOIR
Si vous le souhaitez, vous trouverez dans les épiceries japonaises des moules en plastique pour réaliser facilement makis, sushis et onigiris.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

+ de 60 recettes.
Des pas à pas techniques.
Un sommaire illustré pour choisir en un clin d’œil.
Du saumon teriyaki aux curry de bœuf aux nouilles udon, en passant par les sushis, la soupe mise au tofu, les tempuras de crevettes, le bouillon de champignons et riz ou encore les ramen à la poitrine de porc et piment et les patates douces caramélisées, découvrez 63 recettes japonaises typiques.
Des pages techniques en pas à pas vous donnent toutes les astuces pour découper le poisson, cuire le riz à la japonaise ou préparer le bouillon dashi.

Caractéristiques

Auteur Thomas Feller
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison
ISBN 978-2-01-708447-1
EAN 9782017084471

 

 

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

Consultez d'autres recettes