Les plus belles baies du monde

© cristaltran - Fotolia

Bientôt l’été. La mer, le soleil, des paysages inoubliables… Parmi ceux-ci, les baies ont un fantastique pouvoir d’attraction.

Le saviez-vous ? Il existe un Club des plus belles baies du monde, créé en 1997 à l’initiative de l’office de tourisme du Pays de Vannes sur la base d’un jumelage entre le Golfe du Morbihan et la baie d’Ha Long. Leur critère de sélection : il s’agit de distinguer celles où l’homme a fait le choix d’« un aménagement intelligent de l'espace côtier » dans le respect des biens naturels et culturels locaux.

Mais qu’appelle-t-on baie, au juste ? On dénomme ainsi une échancrure dans les terres qui constituent un littoral. Si elle est de très grande dimension ce sera un golfe, si elle est petite, on parlera alors parfois d’une anse. Généralement, elle forme un arc de cercle, mais il arrive qu’elle dessine un cercle presque complet.

On y trouve fréquemment un port et, depuis le développement du tourisme, des stations balnéaires mettant à profit des plages, quand il y en a.

Ce dossier vous présente quelques-unes des baies les plus remarquables que l’on puisse voir dans le monde, sur tous les continents. Vous y retrouverez peut-être celles qui vous ont le plus marqué. À chacun ses critères de sélection !

Texte : Michel Doussot

Les articles à lire

Louis Fouché (alias Grain sur Youtube), partage son enthousiasme pour Bali, l'"île des...

Bons Plans Voyage