Voyage - Le Canada en canoë : un voyage insolite, 100 % nature et aventure

Voyage - Le Canada en canoë : un voyage insolite, 100 % nature et aventure
Canoë sur la rivière Batiscan au Québec © Caroline de Fréminville

En partenariat avec 66°Nord

Le Canada, deuxième plus grand pays au monde, se visite aussi au fil de l’eau. Une approche originale et écolo de cette contrée de rêve aux multiples cours d’eau et lacs sur lesquels il fait bon naviguer. Utilisé par les peuples autochtones et les premiers commerçants canadiens, le canoë – appelé canot outre-Atlantique – est un moyen de voyager authentique et respectueux de l’environnement. Aucun bruit de moteur ne vient troubler le calme des vastes forêts boisées, où l’homme se retrouve au plus près de la nature. Parmi l’offre de destinations canadiennes, voici nos deux itinéraires coups de cœur : le premier d’une semaine sur la rivière Batiscan au Québec, le second de quinze jours au fil du Yukon. Les deux vous permettront de vivre une aventure insolite au cœur des magnifiques paysages canadiens. Alors plutôt Est ou Ouest ?


© Caroline de Fréminville

Le Québec par la rivière Batiscan, entre adrénaline et contemplation

Cap sur le cœur du Québec ! La rivière Batiscan débute à partir du lac Édouard en Mauricie et coule jusqu’au fleuve Saint-Laurent, 196 km plus loin, traversant des paysages sauvages. Côté végétal : sapins baumiers, bouleaux blancs et érables. Côté faune : orignaux, caribous, ours, hérons et pygargues à tête blanche.

Mais avant de se retrouver sur la rivière, c’est sur les rails que l’expédition commence. Après une heure de trajet à travers la Mauricie, le train nous débarque au cœur de la nature sauvage, aux abords de la rivière.


© Félix Van Drope

Une fois sur l’eau, nous avançons à la force des bras tout en observant les troncs d'arbres laissés par les castors pour la construction de leur hutte. Chaque soir, on monte le camp,  autour du feu, on se remémore les histoires et les légendes des grands explorateurs sur les traces desquels nous naviguons et l’on s’endort bercé par les bruits de la nature.

Si la rivière Batiscan est connue pour ses paysages apaisants, elle l’est aussi pour ses rapides, classés en fonction de leur difficulté de I à III sur ce parcours, juste assez pour faire monter l’adrénaline d’un cran. Après quelques éclaboussures, votre aventure en canoë s'achève mais la rivière Batiscan file calmement jusqu'au village éponyme.


© YG - Cathie Archbould

Le Yukon, sur les traces des chercheurs d’or dans le Grand Nord

Fleuve mythique de la ruée vers l’or coulant au nord-ouest du Canada, le Yukon, « grande rivière » en langue autochtone, est un terrain de pagaie privilégié, en pleine nature et au cœur de l’histoire.

Au départ de Whitehorse, la descente du fleuve jusqu’à Dawson promet une aventure inoubliable de quinze jours. Dès le départ, nous sommes plongés dans l’histoire des chercheurs d’or avec, sur chaque rive, des ruines datant de la ruée vers l’or des années 1890. Des milliers d’hommes ont tenté leur chance dans la région de Dawson, partant à la recherche de pépites salvatrices, à la suite de la découverte d’un filon par trois prospecteurs en 1896.


© YG - Cathie Archbould

Mais la richesse de cette région ne se trouve pas seulement dans ses pépites. Ouvrez l’œil, vous traversez la partie la plus sauvage de la forêt boréale ! Une riche faune et flore se niche dans cet endroit hors des sentiers battus.

Passé le village de Carmacks, le débit se fait plus important, nous voguons sur les Five Finger Rapids, les seuls rapides du parcours qui sont venus à bout de nombreux radeaux de chercheurs d’or. On admire aussi l’un des sites historiques les plus connus de la Yukon River : Fort Selkirk, un ancien site de pêche autochtone devenu comptoir commercial de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1852. L’aventure touche à sa fin lorsque la Stewart River se jette dans la Yukon. Dernière ligne droite jusqu’à Dawson City !

Outre ces deux destinations, le Canada regorge d’autres sites à explorer en canot : l’île de Vancouver aux côtés des baleines, les lacs des Rocheuses et le parc national de Kejimkujik en Nouvelle-Écosse… A vos pagaies !

Plus d'infos sur le net : Réservez votre voyage avec 66°Nord

Infos destination : Canada

Actus Canada

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Canada

Bons plans voyage
Canada

Découvrir le Canada

Le Canada, un pays immense qui vous défie d'explorer ses étendues sauvages, de vous perdre dans la symphonie des lacs et de sentir la chaleur humaine entre les montagnes majestueuses. Un voyage émouvant entre modernité et nature indomptée.

VOLS
Vols directs vers Montréal
AUTOTOURS
Ma cabane au Canada
AUTOTOURS
Le Québec, c’est chouette!

Services voyage