Vacances - Besançon : 5 idées d’escapades loin de la foule

Vacances - Besançon : 5 idées d’escapades loin de la foule
© Ville de Besançon

En partenariat avec l'office de tourisme de Besançon

Aux portes du Jura, à 2h de TGV depuis Paris et Lyon, Besançon épargne les voyageurs du choix cornélien entre ville et nature. La capitale comtoise, labellisée ville d’Art et d’Histoire, offre tout en même temps : son patrimoine riche de trésors architecturaux, ses espaces verts, ses voies d’eau et randonnées pédestres, sa gastronomie…

Une exploration qui peut se faire à pied ou à vélo, tout en évitant la foule du 15 août.


© Eric Chatelain

En parcourant les berges du bien nommé Doubs qui enserre la ville dans sa boucle, Besançon réserve un programme culturel et artistique étoffé que vous soyez plutôt mosaïques antiques ou street art. Côté musées, ne ratez pas la maison natale de Victor Hugo, dont la scénographie valorise les combats de l’artiste, et le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, récemment rénové, qui met en scène la plus ancienne collection publique française composée de peintures, arts graphiques, sculptures de toutes époques.


© Denis Maraux

Incontournables, la Citadelle de Vauban et son réseau de fortifications sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Perchés à plus de 100 mètres au-dessus des rues de Besançon, les remparts, tours bastionnées et chemins de ronde esquissent un site d’exception offrant des panoramas spectaculaires. Après la visite, on vous conseille de pique-niquer au parc Saint-Etienne pour profiter d’une superbe vue sur la ville et ses collines.


© Ville de Besançon

Et puisque vous êtes dans la capitale de l’horlogerie française, faites un tour au musée du Temps dont les collections retracent des siècles d’histoire horlogère, de la montre la plus compliquée du monde jusqu’aux instruments de précision de l’Observatoire astronomique !


© J-C Sexe

La Via Francigena, un chemin de pèlerinage qui relie à pied Canterbury à Rome, et l’EuroVélo 6 qui relie à vélo Bâle à Nevers, traversent toutes les deux la cité bisontine. Pédaler le nez au vent permet d’admirer les couleurs gris-bleu de la pierre de Chailluz qui habille les façades de cette ville à taille humaine. La nature y est omniprésente : on compte 200 m² d’espaces verts par habitant ! Randonnée, canoë-kayak, vol à voile, escalade... Les 45 km de voies d’eau et 1 000 km de sentiers pédestres et cyclables balisés n’offrent aucun répit aux sportifs.


© Ville de Besançon

En fonction de votre condition physique, de vos envies, et de votre secteur géographique, vous pouvez choisir le parcours de trail qui vous convient le mieux sur l’application gratuite Grandes Heures Nature. Le trail urbain Boucle du Doubs est faisable de jour comme de nuit, tandis que le trail Fort de Chaudanne réserve des panoramas exceptionnels.

Et si vous visitiez la ville sous un autre angle ? La promenade en bateau électrique « zéro émissions » le long des méandres du Doubs (40 € la location de deux heures) est l’occasion de découvrir Besançon en silence, au rythme tranquille du courant.

Plus d'infos sur le net : Pour réserver votre séjour : https://boosteurdebonheur.besancon.fr

Infos destination : Franche-Comté

Actus Franche-Comté

Franche-Comté Les articles à lire

Voyage Franche-Comté

Bons Plans Voyage

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

A voir, à faire
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels

Services voyage