Enquête - Quelles seront les nouvelles tendances du voyage en 2021 ?

Enquête - Quelles seront les nouvelles tendances du voyage en 2021 ?
anyaberkut - Fotolia

Lire aussi notre dossier Où partir en voyage en 2021 ?

Quelles sont les attentes des Français en termes de voyages pour 2021 ? Pour en savoir plus, Expedia a analysé l’ensemble des données de réservation sur son site depuis janvier 2020. Voici les principaux enseignements de cette enquête, qui donnent une idées des tendances actuelles auprès des Français :

La France a le vent en poupe, et particulièrement le Sud, qui a enregistré la plus forte augmentation en termes de réservations par rapport à l’an dernier sur Expedia, et plus particulièrement la région PACA avec Marseille (Bouches-du-Rhône), Nice et Cannes (Alpes-Maritimes). Parmi ce classement figurent également Bordeaux (Gironde), Montpellier (Hérault), Toulouse (Haute-Garonne) ainsi que les régions Poitou-Charentes et Languedoc.

La majorité des voyageurs réservent moins d’un mois à l’avance : en 2019, les voyageurs français réservaient leurs vols environ 34 jours avant le départ pour le domestique et 59 pour l’international. La nouvelle norme (depuis août) est uniquement de 20 jours pour le domestique et de 34 jours pour l’international.

Un nouvel attrait pour les logements atypiques/insolites : bien que les logements les plus populaires cette année demeurent les hôtels, de nouveaux types de logements ont connu une forte croissance par rapport à l’année dernière tels que les chalets, les maisons de vacances, les villas, les cottages ou encore les maisons/cabanes dans les arbres.

L’hygiène et la sécurité : 20% des voyageurs français vérifieront dorénavant les procédures de propreté et d’hygiène avant de réserver leur voyage – ceci étant devenu une priorité absolue.

Proximité et dernière minute : 20% des Français voyageront plus souvent dans l’Hexagone et 18% réserveront de plus en plus à la dernière minute. Mis à part le fait d’obtenir des tarifs plus avantageux, 1/3 des Français confient que la réservation de dernière minute leur permet de vivre le moment présent et de découvrir des destinations auxquelles ils n’auraient jamais pensé auparavant. Cela leur permet également de planifier leur voyage en fonction de leur humeur du jour (23%).

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage