Covid-19 - Italie : dépistage obligatoire pour les voyageurs de 7 régions françaises

Covid-19 - Italie : dépistage obligatoire pour les voyageurs de 7 régions françaises
Nicola Forenza - Adobe Stock

L'Italie vient de modifier les conditions d’entrée sur son territoire pour les voyageurs français en provenance des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 À compter du 22 septembre 2020, les voyageurs qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité par ces régions françaises doivent se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale et présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h, ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie.

Si vous arrivez par un aéroport, vous pouvez faire soit un test antigénique avec résultat dans les 30 minutes et vous isoler s’il est positif, soit un test PCR avec résultat communiqué dans un délai pouvant aller jusqu’à 72h (avec obligation de s’isoler dans l’attente du résultat).

En cas d’entrée par une frontière terrestre ou maritime, il faut contacter l’agence de santé locale de la région pour réaliser le test dans les 48h suivant l’entrée en Italie et s’isoler en attendant les résultats.

Si le test réalisé en Italie est positif, le voyageur sera placé en isolement (dans un logement à ses frais) et ne pourra repartir d’Italie qu’à l’issue de la quarantaine et à la condition de deux tests négatifs et consécutifs réalisés à 24 heures d’intervalle (en cas de test positif, la quarantaine est prolongée). Il est donc conseillé de réaliser le test avant d’arriver en Italie.

Les voyageurs en provenance d’une autre région peuvent entrer librement en Italie et ne doivent pas présenter de test Covid.

Rappelons aussi que les voyageurs doivent renseigner un formulaire avant d’entrer sur le territoire italien.

La situation épidémique étant évolutive, il est vivement conseillé de consulter la page Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères avant tout projet de voyage.

Infos destination : Florence, Italie, Milan, Naples, Rome, Sardaigne, Sicile, Toscane, Venise

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage