Covid-19 - Voyage en Espagne : informations pratiques et mesures à prendre

Covid-19 - Voyage en Espagne : informations pratiques et mesures à prendre
Alhambra de Grenade © Taiga - Fotolia

Vous partez bientôt en Espagne ? Le pays est actuellement ouvert aux voyageurs : aucune limitation n'est en vigueur  à l’entrée sur le territoire espagnol, ni mise en quarantaine.

Toutefois, certaines mesures s’appliquent :

- En cas de voyage en avion, il faut remplir un formulaire : une fois ce formulaire complété, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire ;

-  le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les espaces publics ou dans les lieux accueillant du public, lorsqu’une distance d’un mètre cinquante ne peut être respectée 

-  port du masque également obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer.

Par ailleurs, en fonction de l’évolution de l’épidémie, chaque région peut prendre des mesures sanitaires supplémentaires comme le port du masque dans tout l’espace public, même en extérieur, obligatoire dans de nombreuses destinations du pays.

Le non-respect du port du masque entraîne une sanction pouvant s’élever à 100 euros.

Dans différentes régions comme l’Andalousie, l’Aragon, la Catalogne, la région de Valence, la Galice, les îles Baléares, la Navarre, la région de Madrid, la région de Murcie et le Pays basque, les activités de loisir nocturne sont limitées.

En Catalogne, des mesures de confinement partiel, d’ouverture partielle des établissements commerciaux (dont hôtels, bars et restaurants) ou de restriction de circulation sont en cours dans l’aire métropolitaine de Barcelone, dans la région de Figueres et de l’Empordà, mais aussi dans la province de Lerida (régions de Segrià et Noguera).

Actuellement, le ministère des Affaires étrangères déconseille les voyages en Catalogne et en Aragon.

Il est recommandé de prendre régulièrement connaissance des dispositions prises par les autorités locales et de s’y conformer strictement.  Plus d’infos sur les sites de l’office de tourisme de Catalogne et de l’office espagnol du tourisme.

Rappelons également que, en raison de l'instabilité de la situation sanitaire, ces mesures peuvent évoluer : il est vivement conseillé de consulter le site Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères avant tout projet de voyage.

Infos destination : Andalousie, Baléares, Barcelone, Canaries, Catalogne, Espagne, Ibiza, Lanzarote, Madrid, Majorque, Minorque, Séville, Tenerife, Valence

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage