Les plus beaux voyages en train

Flåmsbana, Eastern & Oriental Express, Andean Explorer, Ghan... Loin de la routine quotidienne pour se rendre au travail ou des wagons bondés sur la route des vacances, un voyage en train peut également être synonyme de rêve. Certains itinéraires de légende qui traversent des paysages exceptionnels, permettent, pour quelques heures ou plusieurs jours, de vivre des expériences ferroviaires inoubliables. À l'occasion de la sortie du livre Les plus beaux voyages en train, nous vous présentons quelques-uns de ces voyages spectaculaires.

Bernina Express, Suisse

Bernina Express, Suisse
© RhB Pepe Raso / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

Des viaducs élancés, des tunnels courbes et des galeries paravalanches creusées dans l'abrupte paroi rocheuse tutoient un paysage intemporel de pics acérés, de glaciers, de prairies et de lacs.
De Coire (Suisse) à Tirano (Italie), 144 km, 4 heures environ.

Flåmsbana, Norvège

Flåmsbana, Norvège
© Visit Flåm / M. Rakke / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG

En remontant la vallée de Flåm, des fermes éparses, des prés, des cascades et des rivières entaillant des gorges encaissées, s'offrent au regard.
De Flåm à Myrdal, 20 km, 1 heure environ.

West Highland Line, Écosse

West Highland Line, Écosse
© Inge Harsten / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

Sur 264 kilomètres, la West Highland Line chemine à travers certains des plus beaux paysages reculés de Grande-Bretagne.
De Mallaig à Glasgow, 264 km, 5 heures environ.

Kyushu Seven Stars, Japon

Kyushu Seven Stars, Japon
© Kyushu Railway Company / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

La réponse du Japon à l'Orient-Express. Conformément à l'omotenashi, le traditionnel sens de l'hospitalité japonaise, le service à bord est remarquable. La liste d'attente pour les heureux passagers est quasiment d'une année.
Trajet en boucle depuis Fukuoka-Hakata, 1200 km, 4 jours.

Viceroy Special, Sri Lanka

Viceroy Special, Sri Lanka
© Fabrice Lanoue / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

À bord de l'unique train à vapeur en circulation au Sri Lanka, les nostalgiques des luxueux chemins de fer coloniaux vivent une expérience unique. Les voitures- salons peuvent être ajoutées à n’importe quel train du service public en circulation sur le réseau national, permettant de découvrir les paysages sri-lankais sur différents itinéraires.
De Colombo à Badulla, 290 km, 10 heures.

Eastern & Oriental Express, Thaïlande, Singapour, Malaisie

Eastern & Oriental Express, Thaïlande, Singapour, Malaisie
© DR / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

Une fabuleuse découverte des merveilles de la nature et de l’héritage culturel et culinaire d''Asie du Sud-est.  Pendant que vous savourez un dîner exceptionnel, le personnel de bord convertit votre compartiment en un refuge raffiné pour la nuit.
De Bangkok à Singapour, 2030 km, 7 jours.

Cass Scenic Railway, Virginie-Occidentale, États-Unis

Cass Scenic Railway, Virginie-Occidentale, États-Unis
© Peyton Gupton / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

Les machines réhabilitées circulent entre forêts et flanc de montagne, tractant des wagons porte-grumes restaurés remplis de touristes, sur les traces des bûcherons de la cheat mountain.
De Cass à Bald-Knob, 18 km, 4h30.

Royal Canadian Pacific, Canada

Royal Canadian Pacific, Canada
© Derek Hayn / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

Un luxueux périple dans les rocheuses canadiennes. Ce train de tourisme vintage de tout premier ordre est accessible à des groupes d’une trentaine de voyageurs exclusivement sur réservation intégrale. La journée, la pêche à la mouche permet de découvrir une nature intacte, et, le soir, les voyageurs bénéficient d’un service attentif à bord de voitures des années 1920 merveilleusement restaurées.
Boucle au départ de Calgary, 1050 km, 7 jours.

Andean Explorer, Pérou

Andean Explorer, Pérou
© Sergi Reboredo / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

Sur la légendaire route inca, des origines de l'homme au nombril du monde. L’andean explorer suit la légendaire grande route inca par laquelle Manco Cápac, premier empereur inca, arriva à cuzco au XIIeme siècle pour fonder son empire.
De Puno à Cuzco, 385 km, 10 heures.

La Trochita

La Trochita
© Artur Schodziński / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

Le train du bout du monde. La Trochita circula sur 402 km jusqu’en 1993, puis la ligne fut réduite à un tronçon de 36 km entre Esquel et El Maitén. Aujourd’hui, elle fait le bonheur des touristes sur 20 km environ. Des excursions sont également organisées à la demande.
De El Maiténà Esquel, 36 km, 6 à 7 heures.

Rovos Rail Pride of Africa, Afrique australe

Rovos Rail Pride of Africa, Afrique australe
© Martha de Jong-Lantink / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

Au départ de Cape Town ou de Pretoria, le train de la Rovos Rail chemine à travers l’Afrique du Sud ainsi que vers la Namibie et la Tanzanie. Les 36 suites climatisées déclinent en trois catégories de prestation une décoration de style et un niveau élevé de confort moderne.
De Cape town à Pretoria, 1600 km, 3 jours.

Eritrean railway, Érythrée

Eritrean railway, Érythrée
© David Kitching / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

Malgré divers problèmes laissant les chemins de fer érythréens pratiquement au point mort, des trains d’excursions affrétés par des groupes étrangers circulent de manière irrégulière dans des voitures des années 1930 restaurées, notamment des wagons de la marque italienne Littorina et des locomotives à vapeur Mallet.
De Massaoua à Asmara, 118 km, 6 heures.

Ghan, Australie

Ghan, Australie
© The Luxury Train Club / Die Gestalten Verlag GmbH & Co. KG 2015

Le plus célèbre des trains australiens offre un fabuleux périple dans l'outback. Traversant le pays d’Adelaide la tempérée aux déserts rocheux de la région d’Alice Springs, il termine son parcours tout à fait au nord, à Darwin, sur la mer du Timor, dans la moiteur tropicale du Top End.
D'Adelaide à Darwin, 2979 km, 4 jours.

Les plus beaux voyages en trainPour continuer le voyage, retrouvez l'ensemble des itinéraires dans l'ouvrage Les plus beaux voyages en train aux éditions Guides bleus.

À lire, notre chronique du livre.

Ces articles pourraient également vous intéresser :
Les trains touristiques dans le monde
Les trains touristiques en France
Voyage dans les métros du monde

À voir également nos autres portfolios et toutes les photos de la communauté.

Mise en ligne :

Les articles à lire