Envoyer à un ami

Les lieux de légende

Robin des Bois et la forêt de Sherwood

(Royaume-Uni)

Major Oak © Nottinghamshire County Council
© Nottinghamshire County Council

Robin des Bois est un véritable héros en Grande-Bretagne. Selon la légende, ce hors-la-loi au grand cœur vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale au Moyen Âge. Habile braconnier, il volait les privilégiés pour redistribuer le butin aux citoyens. On ne sait si ce personnage a vraiment existé, d’où les nombreuses incohérences autour de son histoire.

Mais la légende de Robin des Bois reste l’attraction touristique la plus populaire de Notthingham. Se promener sur les traces du brigand est une manière originale de découvrir les paysages variés et pittoresques des alentours de Nottingham. La forêt de Sherwood est aujourd’hui une réserve naturelle : ne ratez pas le majestueux Major Oak, un arbre d’importance nationale vieux de 800 ans. Selon le folklore, le tronc creux était utilisé comme cachette par les compagnons de Robin des Bois et servait de point de rassemblement.

Un circuit inclut le charmant village d’Edwinstowe et son église St-Mary, où Robin aurait épousé la douce Marianne. À voir aussi, le château de Nottingham, qui abrite les décors et costumes du film et qui offre au passage une vue spectaculaire sur la ville. La statue de Robin des Bois, emblème de la ville, et les Galleries of Justice, un musée qui expose les crimes et châtiments macabres au temps de Robin des Bois, sont incontournables. Le parc organise également un festival de Robin des Bois chaque été. Cet événement recrée une ambiance médiévale et présente tous les personnages importants de la légende.

Pour plus d’informations, consultez notre fiche Angleterre et l'Office de tourisme de Nottingham.