American Gothic

Auteur : André Girod

Editeur : L’Harmattan

168 Pages

American Gothic

Dans cet essai, André Girod, touche-à-tout passionné des États-Unis, explore le cœur et les racines du pays de l’Oncle Sam à travers une mosaïque de personnalités américaines.

Le titre, American Gothic, fait référence à la célèbre peinture de Grant Wood représentant un couple de paysans du Midwest. Ce tableau, visible à l’Art Institute de Chicago, est devenu l’un des symboles de la ruralité et de l’esprit pionnier américains, et plus encore : l’une des icônes de la culture américaine.

L’auteur s’intéresse aux fondements de cette culture dans les domaines des arts plastiques, de la littérature, de la politique, de l’informatique… Il analyse l’influence des artistes, écrivains, historiens, inventeurs et hommes d’affaires américains.

On (re)lira ainsi nombre de légendes : celles de Kerouac, Salinger, Jeff Koons. Plus proches de nous, celle de Michelle Obama, bel exemple du processus d’émancipation des esclaves et de brassage ethnique, et celle de Mark Zuckerberg. Autant de noms, de talents et de créativité, qui, dans le sillage de Grant Wood et de son American Gothic, ont marqué la culture outre-Atlantique.

Ces pionniers intellectuels ont contribué à bâtir la puissance que l’on connaît, mais plus encore : au rayonnement américain à l’international et, parfois même, à la transformation du monde. André Girod analyse comment ces piliers culturels de la nation américaine ont exporté leur œuvre et leur savoir-faire, comment ils ont concouru aux progrès de l’Occident, jetant les jalons du monde moderne.

À signaler aussi, du même auteur, Rencontres insolites aux USA : un recueil de portraits d’Américains de tous horizons, de tous les milieux sociaux et de toutes les ethnies.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire