Mesures de sûreté

De nouvelles mesures de sûreté concernant le transport aérien sont en vigueur depuis le 6 novembre 2006 dans tous les pays de l’Union européenne. Ces règles intéressent tous les vols au départ ou à destination des pays de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège et la Suisse. Les vols intérieurs sont également concernés.

Le transport des liquides en cabine est autorisé, mais avec des restrictions

Les passagers ne peuvent avoir à bord que des flacons d'une quantité de 100 ml maximum dans un sac en plastique transparent fermé, dont la contenance sera elle d’un litre maximum et dont les dimensions n’excèdent pas 20x20 cm. Un seul sac est autorisé par personne. Les sacs de congélation vendus dans le commerce peuvent faire l’affaire. À noter que la plupart des aéroports ont prévu de les fournir gratuitement aux passagers.
Cette règle s’applique également aux crèmes, gels, pâtes et aérosols, tout comme aux fromages à pâte molle (de type camembert) et au foie gras (!).
Les rouges à lèvres sont autorisés en cabine. En revanche, les gloss sont soumis aux restrictions et doivent être mis dans le sac transparent.

Hors du sac sont autorisés :

- Les médicaments liquides indispensables durant le vol avec ordonnance lisible et nominative.
- Les aliments nutritionnels spécifiques sans lesquels il vous est impossible de voyager (cas d'allergies au lactose, gluten...).

- Les aliments et les boissons pour le bébé qui voyage. Ils devront être goûtés lors du passage au point de contrôle.

L'achat de bouteilles plus grandes dans les zones hors taxes des aéroports est permis (sous réserve des limitations douanières). Les liquides achetés dans des aéroports ou en cabine et placés dans un sac scellé remis par l’aéroport ou la compagnie aérienne ( "duty free") sont autorisés, quelles que soient leur date d’achat et leur provenance (localisation de l’aéroport ou nationalité du transporteur), à condition que les sacs scellés dans lesquels ils ont été placés lors de l’achat aient été maintenus scellés. La preuve d’achat doit demeurer visible à l’intérieur du sac. Ces règles sont valables dans l'Union Européenne, hors UE il est recommandé de se renseigner auprès du transporteur.
Tous les autres liquides doivent être placés dans les bagages de soute en veillant à bien les protéger.
Il vaut donc mieux placer dans les bagages enregistrés en soute tous les produits liquides, crèmes, gels, pâtes et aérosols achetés en dehors de l’aéroport.

Au passage en salle d’embarquement

Au point de contrôle sécurité, il faut présenter séparément les objets autorisés en cabine : ordinateurs et appareils électroniques, aliments et boissons pour bébé, sac contenant les liquides, vêtements tels que manteaux et blousons, médicaments indispensables et bagages à main.

Les passagers doivent systématiquement retirer les objets métalliques de leurs poches, leurs manteaux et vestes avant de passer les portiques de sécurité, ainsi que sortir ordinateurs, appareils de photo et autres appareils électroniques de leurs sacs avant de les passer aux rayons X.
Par ailleurs, dans les grands aéroports tels que Roissy CDG, attendez-vous à retirer vos chaussures ou votre ceinture lors du passage au contrôle de sécurité.

Les lecteurs MP3, ordinateur portable, appareil photo numérique ou téléphone portable sont autorisés en cabine après passage aux rayons X, tout comme les livres, magazines ou journaux.

Les objets métalliques tranchants et ceux en verre vide sont interdits, y compris les limes à ongle.

Sont toujours interdits les instruments contondants (batte de base-ball, planche à roulettes…), les substances explosives ou inflammables (bombe anti-agression, aérosol…), les substances chimiques ou toxiques (batteries à électrolyte, sang infecté…), ainsi que les armes ou imitations d’armes (pistolet, poignard…).

Les pellicules professionnelles d’une sensibilité supérieure ou égale à 800 ISO peuvent être altérées en cas de passages répétés aux rayons X.

Taille des bagages en cabine

Au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis, seuls les bagages dont les dimensions ne dépassent pas 56x45 cm et 25 cm de profondeur seront autorisés en cabine, à l’exception des instruments de musique et des caméras.
Ces normes seront appliquées en Europe en mai 2007. Actuellement, vous pouvez emporter en cabine un bagage par personne, dont la taille recommandée (total des trois dimensions L+l+H) est de 115 cm, pour un poids maximal de 5 kg.
Pour tous les objets particuliers (instruments de musique, accessoires sportifs etc.), nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre compagnie.

Pour en savoir plus

Direction générale de l’Aviation civile : www.dgac.fr
Transports Canada : www.tc.gc.ca
Transportation Security Administration américaine : www.tsa.gov
British Airports Authority : www.baa.co.uk

Les articles à lire

Roman, gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, art moderne, cubisme... Prague se...