Guide de voyage > Dossiers pratiques

Cartes et plans

Envoyer à un ami

Faire le bon choix

À chaque carte son utilisation. Comme toujours avant d’investir, il semble utile de se poser quelques questions, notamment sur ce que l’on veut faire.

Quelques rappels de base :
- La marche à pied nécessite une échelle montrant les moindres détails : reliefs, sentiers, habitations, cours d’eau, etc. Donc, autant choisir des cartes ou plans jusqu’au 1/50 000 (1 cm = 500 m). Pour la randonnée à vélo, à cheval ou en voiture, les représentations jusqu’au 1/200 000 sont encore utiles. Toutefois, hormis la France et quelques pays européens, les possibilités d’obtenir facilement de telles cartes demeurent assez rares.
- Pour les visites en voiture hors des grands axes, les repères précis sont déjà moins importants. Mais la carte doit rester quand même détaillée, donc choisir des échelles entre le 1/200 000 et le 1/500 000. Généralement, on arrive à trouver ce que l’on cherche pour la plupart des pays européens ou des zones touristiques.
- Quand on reste sur les routes principales, où lorsqu’on se fait transporter par voie terrestre, il n’est pas utile de s’encombrer. Donc, des cartes générales du 1/500 000 au 1/1 000 000, voire au-delà pour certains pays, sont suffisantes. Il est à signaler que pour beaucoup de pays les cartes les plus précises, facilement disponibles en France (et même parfois sur place), concernent justement des échelles aux alentours du 1/1 000 000.
- En voyageant en train, bateau, avion, ou même par route sur de très grandes distances ou sans sortir des villes, la carte ne sert alors que de repère. Les petites échelles (au-delà du 1/1 000 000) sont largement suffisantes. On trouve ce genre de cartes pour les continents ou les regroupements de pays.

Que ce soit pour les cartes, mais aussi les atlas et surtout les plans de villes, un index et même parfois d’autres informations annexes peuvent s’avérer réellement utiles. D’ailleurs, diverses collections proposent souvent, en plus d’une représentation à une échelle donnée, l’agrandissement des zones intéressantes, des plans de villes en inserts, ainsi que parfois des curseurs de distances. Donc, bien que pour de nombreux endroits au monde le choix soit limité, autant prendre ce qui correspond le mieux à son type de voyage.

Les différentes collections

- IGN : la plus connue des Français avec Michelin, et incontournable dès lors qu’il s’agit de l’Hexagone. Les cartes peuvent être commandées sur leur site internet . Plusieurs collections adaptées à tous les types de visites. Internet : www.ign.fr.
- La Série Bleue (et Top 25) au 1/25 000 et une couverture du pays en presque 2 000 cartes. On ne peut trouver plus détaillé, tout est représenté ou symbolisé. Indispensable pour la rando et la promenade.
- La Série Verte au 1/100 000 et ses 74 cartes pour la France. Pour la promenade en voiture, à cheval ou à VTT.
- La Série Rouge au 1/250 000, l’Hexagone en 16 cartes avec index et plans de villes faits pour la route.
- Également des cartes thématiques sur la France et les Dom-Tom très bien détaillées et de nouvelles séries (plans, cartes routières ou générales) concernant notamment les villes et pays européens ou d’Afrique. Bref, l'embarras du choix !
- Michelin : la France routière et touristique (1/200 000 et atlas), des plans de Paris et quelques villes françaises, et les pays européens voisins à une échelle intéressante (du 1/200 000 au 1/400 000) ou en atlas. Également des cartes de zones et d’échelles plus larges sur l’Europe, l’Afrique ou les USA. Internet : www.viamichelin.fr .
- Bartholomew : collection anglaise sur des continents ou des regroupements de pays, qui met davantage l’accent sur le relief que sur les routes. Vu le choix des échelles, elles sont plus particulièrement recommandées pour des voyages s’effectuant sur de grandes distances. Également une série « vacances ». Internet : www.bartholomewmaps.com
- Blay Foldex : une collection, Série Internationale, de cartes routières et touristiques, avec légendes multilingues, faite pour voyager dans divers pays du monde. Des plans Grandes Villes du monde, ainsi que plus de 130 plans de poche concernant les villes de France. Internet : www.blayfoldex.com
- Cartographia : collection hongroise présentant les plans d’une vingtaine de grandes villes européennes et une demi-douzaine de cartes sur des destinations variées dont les Pays baltes. Internet : www.cartographiaonline.com
- Falk : à part deux ou trois atlas, c’est une collection uniquement consacrée aux plans de villes étrangères et pas toujours les plus visitées.
- Freytag : des cartes autrichiennes et une bonne couverture des pays de l’Est, et sûr de l’Autriche (plans, cartes de rando). Des choses intéressantes aussi sur les îles grecques et sur des pays d’Afrique peu traités (Namibie, Nigéria, etc.).
- Hallwag : une collection de cartes détaillées proposant des informations touristiques et pratiques, disposant aussi pour certaines de curseur de distances. En plus de ces cartes sur l’étranger, deux collections de plans de villes et quelques atlas.
- Hema : des cartes australiennes qui assurent une bonne représentation de leur pays d’origine (régions, plans de villes).
- Hildebrand : cartes routières dans lesquelles sont souvent inclus de nombreux détails touristiques (infos générales, plans de villes, distances, etc.). La collection couvre un peu toutes les destinations. Des atlas intéressants sur les USA.
- ITM : collection canadienne très intéressante de par ses représentations de divers pays d’Amérique centrale/Caraïbes.
- Kummerly : des cartes routières, parfois agrémentées d’un index, sur différents pays du monde. Avant tout pour l’Europe et notamment son découpage des pays scandinaves, de l’Allemagne ou de l’Italie. Également des cartes plus générales sur diverses régions du monde (USA, Moyen-Orient, ex-URSS, etc.).
- Navicartes : des cartes pour la navigation fluviale et côtière en France, Espagne, Antilles et une partie de l’Italie.
- Nelles : une collection allemande qui fait référence au niveau de l’Asie. Des échelles très intéressantes pour des cartes détaillées avec inclus des plans de villes et des détails en cartouche. À cela s’ajoute une bonne série topo sur l’Himalaya, des plans de villes, et des atlas sur l’Indonésie et le Sud-Est asiatique. Outre l’Asie, des cartes sur quelques autres pays dont une bonne série sur Hawaï.
- Ordnance Survey : une gamme complète de cartes pour toutes les utilisations au niveau de l’Angleterre et des îles britanniques. Bien aussi pour les îles anglophones des Caraïbes ou, entre autres, le Kilimandjaro et le mont Kenya.
- Rand Mac Nally et Gousha : sur les États-Unis et le Canada, du plan de ville à la représentation d’États ou de régions en passant par les atlas, ce sont les deux collections incontournables pour qui visite le continent nord-américain.
- Ravenstein : collection allemande de cartes touristiques générales traitant d’un peu tous les pays.
Il existe aussi dans la plupart des pays d’autres collections d’éditeurs locaux.

Librairies et lieux spécialisés

- Ulysse : 26, rue Saint-Louis-en-l’Île, 75004 Paris. Tel : 01-43-25-17-35. www.ulysse.fr
- I.G.N. : 107, rue de la Boétie, 75008 Paris. Tel : 01-43-98-80-00.
- Astrolabe : 46, rue de Provence, 75009 Paris. Tel : 01-42-85-42-95. Deux autres librairies Astrolabe à Paris.