Guide de voyage > Dossiers pratiques

Dehors !

Envoyer à un ami

À l’encontre de ce que pensent certains, dormir « à la dure » est une habitude vite prise. Voici quelques conseils cependant :


– avoir un sac de couchage à tout prix.
– S’il fait un peu froid, s’enrouler dans du papier journal. C’est un très bon isolant thermique.
Il faut aussi se protéger la tête avec un bonnet de laine épaisse, s’il fait froid au petit matin. Si le bonnet a été tricoté par grand-mère, on peut s’arranger pour que, déroulé, il descende jusqu’au menton. Ça réchauffe le nez et ça protège des moustiques s’il y en a. Enfin, vous ne serez pas réveillé par la lumière.
– S’allonger sur le dos, le plus droit possible : c’est la position la plus confortable.
– Se mettre dans un endroit à l’abri du vent.
– Que ce soit pour dormir dans un jardin public ou sur une plage, toujours bien se cacher. Évitez aussi d’allumer du feu : vous pourriez vous faire repérer par des méchants. Conseil supplémentaire : vérifiez qu’il n’y a rien dans vos chaussures avant de les enfiler, le lendemain.
– S’il pleut, il existe des duvets imperméables, encore que bien peu soient vraiment efficaces.  Un sac poubelle en plastique grand format peut servir d’imperméable et de tapis de sol.
– On déconseille vraiment aux auto-stoppeurs de transporter une tente, aussi légère soit-elle. Cela peut gâcher les meilleures vacances. Comment se fait-il que si peu de routards connaissent le sursac de bivouac : c’est un grand sac avec fermeture éclair dans lequel on enfile son duvet. Poids négligeable et il protège du froid et de la pluie. Tissu genre « K-Way ». Ça remplace très bien la tente.
– Si vous stoppez, et que la nuit survient, dormez à proximité d’une pompe à essence, s’il y en a une : les rôdeurs éventuels seront intimidés par la présence du pompiste et le lendemain matin vous pourrez profiter des lavabos.
– Évitez de boire trop de liquide avant le coucher. Il est bien agréable de prendre un bon chocolat chaud avant le sommeil, mais moins agréable de se lever « obligatoirement » quand il fait frisquet.