Trois spots de surf coups de cœur

Après des centaines d’heures dans l’eau aux quatre coins du monde, Routard.com vous dévoile ses trois destinations préférées.

Espagne : surf dans les fjords de Galice

La Galice est une région un peu à part en Espagne : ses paysages et sa pluviométrie rappellent l’Irlande, d’ailleurs sa population est d’origine celte. Hormis autour de la ville de la Corogne, la côte n’est pas trop urbanisée et c’est une destination de rêve pour les surfeurs amoureux de la nature. Ne vous attendez pas à y trouver des vagues de classe mondiale, mais contrairement au reste de l’Espagne, elles sont loin d’être surpeuplées. Quel plaisir de se retrouver dans une eau vert émeraude à surfer des vagues au milieu d’un fjord. Les plus belles vagues se trouvent sur la plage de Pantin où se tient chaque année une compétition internationale, mais notre coup de cœur reste le spot de Campello : une petite plage entourée de falaises et les vagues les plus consistantes de la région. Comme partout en Europe, la meilleure saison est l’automne.

Où dormir ?
Malgré le climat un tantinet humide, la meilleure solution est de dormir sous la tente ou dans son van. Il existe une douzaine de campings dans la région, mais la police est plutôt cool en ce qui concerne le camping sauvage. Les hauteurs de la plage de Campello sont très chouettes et les routards du monde entier s’y retrouvent, avec au programme guitare et bières autour du feu, c’est cliché d’accord, mais vraiment sympa.

S’équiper
Pour louer une planche, demandez au surf shop de Ferrol ou de la Corogne. Sinon, allez voir du côté des écoles de surf de Pantin. Les Espagnols fabriquent des surfs d’excellente qualité à des prix légèrement inférieurs aux prix français.

À faire quand la mer est plate
N’en déplaise aux Bretons, le véritable Finistère (fin des terres) se trouve en Galice ! Allez donc y faire un tour au coucher du soleil. Si les vagues se font vraiment désirer, brûlez un cierge à la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle peut s’avérer utile. Pour trouver un peu d’animation nocturne, la ville estudiantine de Ferrol ne manque pas de petits bars à tapas.

Afrique du Sud : vagues parfaites et dauphins à Jeffrey’s Bay

surf afrique du sud
© South African Tourism

La vague de Supertubes, dans la partie méridionale de l’Afrique du Sud, fait partie des dix plus belles vagues du monde et pourtant elle n’est pas réservée aux surfeurs expérimentés. Supertubes est tellement parfaite qu’elle peut être surfée pendant plusieurs minutes. Imaginez-vous en train de surfer une superbe déferlante et là sans crier gare une demi-douzaine de dauphins viennent partager la vague avec vous : on a l’impression à cet instant d’être le roi du monde. Des baleines viennent mettre bas à quelques dizaines de mètres de la vague. Seul bémol, les requins blancs se baladent de temps en temps dans la zone. La meilleure saison va d’avril à octobre, mais évitez la deuxième quinzaine de juillet, période où se déroule généralement une étape de la coupe du monde.

Où dormir ?
Juste en face de la vague se trouve une guesthouse qui répond au doux nom de Cristal Covec. On y est vraiment bien accueilli et l’on y enchaîne les parties de billard, un verre de vin sud-africain à la main.

S’équiper
Aucun problème pour louer une planche dans la station balnéaire, que ce soit dans les surf shops ou dans votre guesthouse. La rue principale, Da Gama Street, est truffée de boutiques de surf qui proposent tout le matos à louer ou à acheter. Si vous comptez faire l’acquisition d’un surf, sachez que l’Afrique du Sud est l’un des pays du monde où l’on trouve le meilleur rapport qualité-prix.

À faire quand la mer est plate
À moins d’une centaine de kilomètres de J-Bay se trouve le Addo Elephant Park. Comme son nom l’indique, on y croise des centaines de pachydermes que l’on peut approcher de très près.
Si vous êtes en manque d’adrénaline, le pont de Boulkrans à deux heures de route de Jeffrey’s Bay est avec ses 213 m l’endroit du monde où l’on peut réaliser le plus haut saut à l’élastique. On hésite un peu avant de se jeter dans le vide, mais une fois que l’on est remonté, on a qu’une envie : recommencer (www.faceadrenalin.com).

Indonésie : un air de bout du monde à Lombok

surf indonesie
© www.surfingfrance.com

À une dizaine de kilomètres au large de Bali se trouve une île, véritable paradis pour surfeurs en mal d’exotisme : Lombok. Au sud de celle-ci, la plage de Kuta n’a rien à voir avec son homonyme balinais. Ici, pas de boîtes de nuit, mais quelques hôtels bon marché pour se reposer après une éreintante journée de surf. À deux pas de là, la baie de Gerupuk est aux surfeurs ce que Disneyland est aux enfants : un fantastique terrain de jeu. Quatre vagues différentes y déroulent : cela va de la droite rapide et creuse, idéale pour apprendre à surfer sous la lèvre à la déferlante au large, très puissante, parfaite si vous voulez vous faire un peu peur. Pour quelques roupies, les pêcheurs locaux vous promèneront de spot en spot.

Où dormir ?
- Pour les petits budgets, le Lamancha Homestay offre des bungalows plus qu’agréables, parsemés dans un jardin arboré (tél. :03-70 65-51-86).
- Si vous voulez impressionner votre partenaire, offrez-lui quelques nuits dans le superbe Novotel Lombok.

S’équiper
Ne vous attendez pas à pouvoir louer un matériel de haute qualité à Lombok. Mais, comme on dit, ce n’est pas la planche qui fait le surfeur. Bali, quant à elle, compte des dizaines de surf shops où l’on peut acheter des planches australiennes importées.

Que faire quand la mer est plate ?
Pour améliorer votre condition physique, pourquoi ne pas tenter l’ascension du Mont Rinjani ? Les quatre jours d’ascension ne sont pas de tout repos, mais une fois en haut, le panorama est à couper le souffle. Les moins courageux préfèreront lézarder sur le sable blanc de Tanjung Aan, probablement l’une des plus belles plages de l’archipel indonésien.

suite...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Vos vacances en France Jusqu'à -70%

Plongée - Les articles à lire

Voyage Plongée et surf