Agenda culturel, fêtes et festivals
Emancipation Day (Keti Koti) au Surinam
Ce événement, aussi appelé Keti Koti (qui signifie « les chaînes sont rompues ») célèbre la fin de l'esclavage au Suriname. Cet ancienne colonie néerlandaise puis britannique a vu naître l'essor au XVIIIe siècle de l'agriculture, et en particulier le développement de la culture de la canne à sucre. Les Néerlandais ont alors fait venir d'Afrique des travailleurs pour en faire des esclaves dans les plantations.
Les Pays-Bas abolirent l'esclavage en 1863, mais les esclaves durent encore travailler 10 ans avant d'être libérés en 1873, date effective de l’abolition de l'esclavage. Entre-temps, les Néerlandais ont fait venir d'autres travailleurs des Indes orientales néerlandaises, Chinois et Indiens, jusqu'à ce que Gandhi mette définitivement fin à cette pratique en 1916.
En ce jour de souvenir et de mémoire collective, les Surinamiens se rendent dans les églises. Ils organisent aussi divers événements et activités, notamment dans les parcs. Il est d'usage ce jour-là de porter un koto pour les hommes et un kotmisse pour les femmes, les vêtements traditionnels des Afro-Surinamiens.
Quand : Juillet (chaque année)
Fiche destination : Surinam