Agenda culturel, fêtes et festivals

Bicentenaire de la campagne de France

En 2014, on célèbre le bicentenaire de cette campagne napoléonienne historique. La Champagne-Ardenne et la Brie sont les berceaux de cette campagne qui s’est déroulée de janvier à avril 1814.
Symbole du génie militaire, la campagne de France est considérée comme un modèle de stratège napoléonien. C'est une campagne majeure pour l’empereur, qui se considérait « plus Champenois que Corse ». Fulgurante, elle s’acheva par l’abdication de Napoléon et son exil sur l’île d’Elbe
De Châlons-en-Champagne à Fontainebleau en passant par Reims, Château-Thierry, Montmirail et Nogent-sur-Seine, les différentes région françaises prévoient ainsi une série d’événements commémorant cet événement historique : reconstitutions de bivouacs et de batailles, expositions, célébrations sur les monuments commémoratifs, projections de films, colloques et conférences sur l'épopée napoléonienne et la vie sous l'Empire, visites commentées et ateliers.

Signalons quelques temps forts en Champagne-Ardenne :
- Exposition « Napoléon 1814-2014 » à la Maison du Parc à Piney, dans le Parc naturel régional de la forêt d’Orient (du 27 janvier au 29 mai 2014) : basée sur des illustrations de la campagne de France de Napoléon, signées par Nicolas Renard. L'expo présente aussi 25 stèles napoléoniennes représentants les hauts lieux de cette campagne.
- « Nogent au temps de Napoléon Ier » à l’Hôtel de Valville de Nogent-sur-Seine (7 au 16 février 2014) : sur la vie de la ville pendant la campagne de France et les visites de Napoléon Ier à Nogent-sur-Seine. Présentation de maquettes, documents et plans anciens, d’armes d’époque…
- Reconstitution de la bataille de Nogent-sur-Marne (les 7, 8 et 9 février 2014) : une soixantaine d’hommes en costumes d’époques reforment les troupes. Au programme : défilés et prises d’armes, combats de rue, animation sur le marché, et visite commentée « sur les pas de Napoléon ». Un bivouac est prévu au Parc Masson.
- Reconstitution « Montereau, l’ultime bataille » (les 15 et 16 février 2014) : reconstitution de la bataille du 18 février 1814, suivie d’un spectacle pyro-mélodique.
- « 1814 : La Champagne de Napoléon. L’histoire commence dans l’Aube », à l'Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes (du 16 mai au 2 novembre 2014) : sur les liens entre Napoléon et l’Aube, la campagne de France (récits de batailles) et ses conséquences locales, et la légende napoléonienne. Entrée libre.
- Journées napoléoniennes de Brienne-le-Château (les 17 et 18 mai 2014) : reconstitution de bivouac et de manœuvres des troupes, défilé, prises d’armes, danses Empire et prestations musicales. Sans oublier le temps fort de ces journées napoléonienne, le coup d’envoi de la rénovation du musée de Napoléon, le 18 mai.
- Reconstitution de la bataille de Montmirail-Marchais (les 31 mai et 1er juin 2014) : reconstitutions historiques de la bataille du 11 février et de l’hôpital de campagne.

Dates sous réserves.

Quand : du 25 janvier au 30 novembre 2014
Site internet : Comité régional de tourisme de Champagne-Ardenne

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Vos vacances en France Jusqu'à -70%

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...