Salaire moyen à Cuba

Forum Cuba

Faut dire que côté argumentations, vous êtes plutôt faiblard.

Ne détournez pas les critiques.

Se feront une idée sur la beauté du pays, la gentillesse de son peuple (à part bien-sûr quelques brebis galeuses comme partout), mais certainement pas sur la vie quotidiennes réelles des Cubains D’ailleurs, vous ne l’avez pas vue, ou du moins pas compris

Des réserves naturelles visitables, il n’y en a pas qu’à Cuba, et n’essayez pas de faire croire que seuls les Cubains sont un peuple gentil

[quote]

Ici, on n’est jamais en panne.
|/citation]

Alors là, je m’éclate de rire. C’est vrai de ce sont de sacrés bricoleurs, mais de là à dire qu’on n’y est jamais en panne, c’est du pur délire.

Vous mélangez quand même un peu. Il y a ceux qui voulaient un pays libre, et les autres, comme Marti, qui voulaient un peuple libre. Ca me rappelle la blague cubaine du touriste qui, à un bar, demande un “Cubano Libre” (comprendre Cuba Libre), et à qui le barman répond, avec un gros sourire, “no hay”.

Statistiques, statistiques… celles-ci ne me gênent pas. Ca me rappelle il y a quelques années, ces fameuses statistiques et données officielles données par le gouvernement cubain, et contredites par beaucoup de monde, jusqu’à ce que le gouvernement reconnaisse officiellement qu’ils avaient perdu le contrôle de la situation. A cette époque, on avait le même obtus sur ce forum.
Allez sur le site de l’OMS, et regardez certaines données concernant Cuba. Même l’OMS reconnaissait qu’il était difficile d’avoir des chiffres fiables sur Cuba, et même aujourd’hui, ce ne sont que des estimations, auxquelles aucun Cubain ne croit.

Ce n’est pas la tenue qui nourrit le peuple ! 1 instit pour 8 mômes… combien est-il payé ?

Laissez-moi rigoler une fois de plus. Savez-vous qu’aux parents un peu plus…, pardon, un peu moins pauvres que les autres, on leur demande de ne pas donner de goûter à leurs enfants pour ne pas créer de jalousie avec ceux qui ne peuvent s’offrir un goûter ?

Tout ? Vous allez un peu trop vite en besogne.

C’est vrai que Cuba a une politique prioritaire pour les enfants. Comme disait Fidel, ils sont l’avenir de la révolution. Mais un pays ne se résume pas à ses enfants, mais à tout un peuple. Une pension d’invalidité ou de retraite inférieure à 10 euro mensuel, à tel point que les retraité isolé, et les handicapés, doivent lutter sans moyen pour améliorer leur quotidien. Gagner moins de 20 centimes pas jour (jour où la vente a bien marché) en vendant des balais dans la rue, sous 35° et à 80 ans, belle réussite !

Ceci n’empêche pas de faire de beaux voyages. Quant à Maduro, il y a une vraie politique d’échange avec Cuba. Bien-sûr, on comprend que vous soutenez fortement le régime cubain comme le Venézuelien.

Où ai-je écrit qu’il n’y avait que du mal à Cuba ? On dirait que, en faisant tomber vos croyances fidelistes, vous cherchez la moindre chose positive sans rapport pour argumenter. Vous n’avez que cela comme argument ?

Wouahhhhhhhhhhhhh, on en arrive aux CDR ! Suis écroulé, peux plus répondre là, vous m’avez séché. Je vais boire un coup ! Ca vous plaît les CDR ? Le grand centre d’espionnage aux yeux de tous, aux yeux partout, vrai organne de renseignements. Il a ses bonnes choses, mais suis pas certain que Marti aurait apprécié !

Offert à tous les foyers pas Fidel ? Euh, je pense que vous comprennez mal l’espagnol. Le magasin But m’a offert une télé. Bon, je paye à crédit, mais Macron est sympa de m’offrir une télé. Offrir, c’est ne pas avoir à payer ! L’auto-cuiseur, il était payant !

23 ans de Cuba, + de 40 séjours, dont 19 ans exclusivement chez mes amis (gratuit) ou dans ma belle famille (gratuit). Vous, un unique voyage, quelques livres lus, et vous savez mieux que ceux qui y vivent ou y passe la majorité de leuir temps. Ouvrez les yeux !

Pas d’arme : Faux, mais les risques d’être pris avec une coûtent très cher.
Pas de violence : Faux
Circulez librement : Faux
Une personne autre que de la Havane n’a pas le droit de se trouver à la Havane si elle n’a pas un foyer familial où y dormir, ou un justific de location officielle ou d’hôtel. La Havane a ses Palestinos, et mêmes ses Talibanes.

Ben non, une grande partie des policiers est détaché exclusivement pour la FADR (Force Armée de Défense de la Révolution, organe de colaboration entre la FAR et les CDR), et ils ont tous le brevet de pilote. Ils volent en permanence au-dessus de Cuba en cas d’invasion américaine. Une autre partie se trouve dans des sous-marins nucléaires bien cachés entre Cuba et les Etats-Unis. Et enfin, une dernière partie s’entraîne 14 heures par jour 8 jours sur 7 (ils ont fdroit à un jour de travail volontaire en plus) au combat rapproché avec des cours obligatoires d’anglais et de lutte américaine. Puis il y a les policiers civils, qui, par équipe de 2, suivent chaque touriste américain car on les soupçonne tous d’être des espions américains. D’ailleurs, si leur carte de tourisme est plus chère, c’est parce qu’elle intègre un traceur GPS cubain de haute technologie. C’est pour ça qu’il n’y a moins de policiers en tenue à chaque coin de rue.

Allez, c’était une pointe d’humour. Faut dire qu’il y en a qui savent nous faire rire. On avait pendant longtemps un retraité mytho, et même s’il ne manque à personne sauf à lui même, rire un peu lorsque ça vient d’une personne qui a fait un seul voyage et qui a tout vu et qui sait tout fait un peu de bien.

Chrys

Et le crédit, c’était si tu avais un salaire d’état puisque pris chaque mois sur ton salaire. Pas de salaire d’état, pas de crédit, c’était comptant.

Qui n’a pas connu cela ? Qui n’a pas son “tanque en el techo” ? Qui ne l’a jamais connu vide ? Chez ma belle mère à Santiago, il était plus souvent vide que plein. Elle avait en plus 4 tonneaux pour l’eau de pluie qu’elle avait parfois du mal à remplir, et qu’elle contrôlait chaque jour pour voir s’il n’y avait pas de moustique ou de larves… et dans la positive, hop, un peu de poudre… Si elle partait plusieurs jours, il lui arrivait de vider ces tonneaux de peur de la Multa.

Chrys

Oui mon beau pere on l’a force a achete un frigo alors que son frigo russe marchait tres bien , mon beau pere n’a meme pas de retraite, ni ma belle mere d’ailleurs, c’est nous qui les faisons vivre. Les ecoliers tous bien mis et chausses, c’est une obligation et ce n’est pas gratuit meme si cela s’achete dans les magasins d’etat. Et que dire des expropriations de cubains pour construire les grands hotels qui attendent les vip du monde entier ? Je viens d’aller a la campagne, 9 jours sans eau pourquoi ? Pour fournir les entreprises etrangeres. Ou est elle la redistribution ? Le che , la guantanamera, les cubains destestent et les cubains disent aux touristes ce qu’ils ont envie d’entendre pour ne pas les faire fuir. Les mechants des usa font vivre plus de la moitie du peuple cubain dont le seul reve est de partir. La medecine gratuite, on n’en trouve pas mais allongez deux cuc et vous aurez de quoi vous guerir.

Avant, les écoliers cubains avaient un uniforme complet fourni par l’Etat.
Cela permettait à tous d’avoir un habit correct mais surtout d’effacer les différences sociales.
De nos jours, plus de chausssures distribuées : et voilà où on voit les niveaux de vie, retour au départ.

Juste une remarque sur les deux paragraphes suivants
"Pour les plus curieux, la consultation des statistiques internationalement reconnues, qui vous gênent tellement, fourniront la preuve que dans des domaines vitaux, Cuba (pourtant contraint par le blocus US) fait mieux que la plupart des nations émergentes.

Statistiques, statistiques… celles-ci ne me gênent pas. Ca me rappelle il y a quelques années, ces fameuses statistiques et données officielles données par le gouvernement cubain, et contredites par beaucoup de monde, jusqu’à ce que le gouvernement reconnaisse officiellement qu’ils avaient perdu le contrôle de la situation. A cette époque, on avait le même obtus sur ce forum.
Allez sur le site de l’OMS, et regardez certaines données concernant Cuba. Même l’OMS reconnaissait qu’il était difficile d’avoir des chiffres fiables sur Cuba, et même aujourd’hui, ce ne sont que des estimations, auxquelles aucun Cubain ne croit."

Cette histoire de prise en compte de statistiques dans un pays comme Cuba me fait doucement rigoler. Elle me fait penser à certains partisans de régimes durs ou difficiles à percer comme le Venezuela, Cuba ou autre pays proche de la dictature. Ils se vantent du peu de condamnation par des organismes comme Amnesty International ou autres ONG (qu’ils qualifieront eux même de menteuses ou attachées aux USA ou Israël, entre autres) alors que la France l’est souvent.
La France serait il un pays pire qu’eux ? Certainement pas, c’est juste un pays démocratique dans lequel les inspecteurs et observations peuvent circuler sans entraves.Essayez d’aller à Cuba ou au Venez en disant que vous êtes journaliste et enquêtez sur les droits de l’homme, travaillez pour une ONG. Il y a des chances que l’on vous fasse vite repartir du pays … et ainsi, peu de choses seront observées (comme il en est par le touriste en circuit organisé qui voit que ce qu’on lui montre), ile pays se vantera du peu de critique qui lui sont portées dans des domaines comme les droits de l’homme. La Corée du Nord dont on parle pas mal ces temps ci est elle ouvertes aux observateurs, aux touristes individuels ? La réponse est connue de tous, sauf de ceux aux œillères.Les statistiques, on peut leur faire dire pas mal de choses selon comment on les prend et il est vrai qu’à moins de 15 euros de salaire pour un instit, c’est plus facile d’avoir des classes que de 8 élèves, plus facile que chez nous !.Et puis les pannes à Cuba, c’est comme les CDR ou ceux qui balancent leurs voisins, cela ne manque jamais … sauf lorsque va lasser la novella sous peine de manifs des aficionados de ces séries.Enfin, Maduro et Chavez avant lui souhaitaient faire de cuba un « pays frère ».C’est parfaitement réussi, ils sont tous les deux maintenant dans la même mouise au point que là bas la population vote aussi avec ses pieds en quittant le pays, que ce sont maintenant les cubains qui amènent des choses lorsqu’ils ont une mission dans ce pays.Des cubains qui y ont pour consigne de limiter leurs déplacements entre uniquement leur lieu de travail et habitation.

Vous voulez voir le vrai Cuba ?
Regardez vite les vidéo de Panfilo mais surtout, dépéchez vous car il semble qu’il puisse disparaitre des écrans de la tv cubaine, c’est la rumeur, il dit trop de choses vraies.

Le CDR, ces paradites dangereux qui se font nourrir pas la population qui les deteste. Moi je ne donne rien alors ils ne peuvent pas me voir. Je connais quelques personnes qui ont eu affaire a la police, c’est comme si ces personnes dormaient dans votre propre lit, elles savent tout de votre vie, un livre d’epouvante…

Bonjour,

Le CHE est un produit marketing pour vendre des porte-clés et des casquettes aux touristes et en dollars. Pour les cubains, c’est des cendres.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Un article 14ymedio qui traite de l’évolution des salaires 2016/2017:

El salario medio mensual sube pero el poder adquisitivo no mejora.
(Le salaire moyen mensuel augmente mais le pouvoir d’achat ne s’améliore pas)

Bonne nouvelle. Le salaire moyen passe de 740 CUP en 2016 à 767 CUP en 2017. Soit environ 30 dollars-us/mensuel.

Bonne lecture !
chavitomiamor

Bonjour

c’est faux, totalement faux et vous le savez bien, alors pourquoi le reproduire sans préciser tout l’article.

Le salaire réel moyen en dehors des propriétaires de casa et de ceux qui n’ont pratiquement pas de contact avec le tourisme, est de 8 a 15 $ par mois, quand ils ont du travail.
Les retraites à 70 ans c’est 4 à 7 $ par mois !

Cela c’est la vérité, tout le reste c’est de la propagande habituelle.
Cuba, c’est très difficile pour y vivre, sauf pour les casas, le PCC, les flics et les médecins qui travaillent à l’étranger pour l’ONG Cuba et les expatriés, ou encore ceux qui y vont retrouver leur petite amies, en vivant à coté de la réalité, souvent par oisiveté et radinerie. Là ils s’y retrouve à fanfaronner. Sinon, ils auraient dégagés depuis longtemps.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Aujourd’hui, le salaire minimum à Cuba (2 100 pesos) n’est plus que de 6 dollars et 69 cents (environ 6€).

1er mars 2024
Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui c est ca, avec 2100 pesos on creve de faim et quand on creve de faim on se révolte…Toujours dans la subtilité a ce que je lis

Sauf quand la répression est féroce…Iran, Russie, Chine, Corée du Nord…Et malheureusement Cuba fait partie de ce club très fermé…

Voir les conséquences du 11 J.

Prendre 5 ans de prison ferme juste pour brandir une pancarte avec l’inscription “Libertad”.

Donc d’après fofie60, pas de révolte. Donc la situation est bonne. Tout ce qu’on peut lire dans la presse n’est que mensonge !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Monsieur le robot il faut s informer, en Chine, en Iran, en Russie mort de alexi navalny…il y a des centaines de manifestants qui meurent, qui sont excutes et emprisonnés.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le salaire moyen à Cuba, inférieur à deux dollars, selon The Economist Intelligence Unit

Le dollar a atteint dimanche (28/04/24) une valeur de 372 pesos sur le marché informel, selon le taux représentatif proposé par des plateformes indépendantes comme le MDIV Currency Market , qui situe le salaire nominal moyen de l’ONEI à environ 12 dollars. En utilisant le réel de 645 estimé par l’EIU, cela ne représenterait que 1,73 dollars par mois.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Avec ses tamales (1), Freddy gagne son ancien salaire mensuel d’enseignant en trois jours

Les rues de la ville de Matanzas sont remplies de vendeurs ambulants qui tentent de survivre

Sous le soleil, en sueur et avec un vélo Chinese Forever hérité de son père, Freddy se promène du lundi au samedi dans la ville de Matanzas en vendant des tamales. De même à Pueblo Nuevo que dans le quartier de Versalles ou près de l’hôpital Faustino Pérez, l’homme de 34 ans originaire de Matanzas apparaît avec son tank blanc rempli de pâte enveloppée dans des feuilles de maïs. Le vélo sur lequel il pédale avec insistance a un double objectif : couvrir le plus de clients possible et échapper à la portée des inspecteurs qui recherchent un permis qu’il n’a pas.
Après avoir obtenu son diplôme de professeur d’histoire, Freddy a été placé dans une école primaire, dont il est devenu directeur. Cependant, à mesure que la crise du pays s’aggravait, l’homme de Matanzas ne pouvait plus subvenir à ses besoins avec son seul salaire.

«J’ai deux enfants à charge. Trois jours de travail me rapportent désormais le salaire que j’ai gagné en un mois complet à l’école. Abandonner mon métier n’a pas été facile, mais je n’avais pas d’autre alternative. C’est une question de survie", reconnaît-il. Avant de devenir vendeur, Freddy a exercé de nombreux métiers différents, mais aucun n’était stable. Maintenant, il conduit son Forever en sachant qu’à n’importe quel virage, il peut être arrêté et condamné à une amende.

(1) Tamale: spécialité culinaire à base de maïs originaire du Mexique

Hasta pronto
Chavitomiamor

Salaires à Cuba : quels sont les emplois les mieux rémunérés ?

Selon les informations publiées dans son annuaire statistique, ceux qui travaillent dans l’exploitation des mines et carrières sont ceux qui gagnent le plus, avec un salaire mensuel moyen de 7.717 pesos, bien au-dessus du salaire moyen du secteur public, qui est à peine de 4.648 pesos. pesos (38,7 dollars au taux de change officiel et environ 14 dollars au taux de change informel du marché).

Les autres domaines dans lesquels les revenus sont les plus élevés sont les services de fourniture d’électricité, de gaz et d’eau (7 041 pesos), la construction (6 260 pesos), les services aux entreprises, l’immobilier et les activités de location (6 102 pesos), l’intermédiation financière (5 926 pesos) et le sucre. industrie (4 974 pesos).

De l’autre côté de la médaille, les secteurs qui paient le moins leurs travailleurs sont la pêche, avec 5 842 pesos ; l’agriculture et les activités indispensables telles que l’élevage et la foresterie, avec 4 455 pesos ; Santé publique et assistance sociale, avec des revenus clairement insuffisants : 4 222 pesos ; Culture et Sports, avec 3 961 pesos ; Dans l’éducation, avec un salaire mensuel moyen de 3 932 pesos et dans d’autres activités communautaires, associatives et de services personnels, ils ne paient que 3 813 pesos.

La santé et l’éducation, deux activités gravement meurtries par l’exode du personnel vers des sphères mieux rémunérées, ont bénéficié d’une augmentation de salaire par les résolutions 22 et 23 de 2023 du ministère du Travail et de la Sécurité sociale entrées en vigueur en janvier 2024 ; Cependant, les montants approuvés, essentiellement pour récompenser les années de service et d’ancienneté, ne représentent pas vraiment une incitation au milieu d’une inflation galopante qui détruit tout « pansement » qui n’implique pas une réforme financière globale.

Les différences salariales ne se comportent pas de la même manière d’une province à l’autre. La Havane a enregistré le revenu mensuel le plus élevé, avec une moyenne de 5 354 pesos (44,6 dollars au taux de change officiel), très loin du salaire moyen des provinces de l’Est comme Granma (3 931 pesos), Santiago de Cuba (3 961 pesos) et Las Prickly. poires (4 031).

Cependant, un seul salaire couvre rarement les besoins fondamentaux du foyer, car l’inflation, les taux de change et les prix élevés de tous les produits et services ont un impact négatif sur le pouvoir d’achat des revenus sur l’île.

Ainsi, une pratique contre laquelle Cuba se croyait autrefois à l’abri est désormais courante : en fonction des capacités, des compétences et de la résistance physique de chacun, pour gagner plus d’argent, les gens ont commencé à exercer simultanément deux, trois emplois ou plus. Et parfois, ce n’est même pas suffisant.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage