Récit de voyage Islande : 9 au 26 juin 2023
Vendredi 9/6 : arrivée à Reykjavik
Bus aéroport Reykjavik à ville (devant l’auberge) : 33,28 euros AS
Le bus proposé par l’auberge est moins cher (airport direct). Comme on n’a pas pu le prendre hier, le ticket est toujours valable, heureusement ! On dépose nos sacs au bus hostel qui ne peut/veut pas nous rembourser la nuit
Reykjavík est la capitale la plus septentrionale du monde, un peu au nord du 64e parallèle. Avec ses rues bordées de maisons de tôle aux toits colorés, et son lac peuplé de canards.
On visite la ville et tout d’abord l’église Hallgrimtkirkja (74,5 m de haut)
Cette église luthérienne a été consacrée en 1986, après 41 ans de travaux et a été baptisée du nom du poète et ecclésiastique du 17e siècle, Hallgrímur Pétursson. Typiquement islandaise, l’église a hérité de trois grandes influences : la simplicité architecturale du protestantisme, les colonnes de basalte hexagonales que l’on retrouve un peu partout dans le pays (et tout particulièrement à la cascade de Svartifoss), et la forme de marteau de Thor, le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. L’entrée de l’église est libre, et sa vaste nef, son énorme orgue et ses œuvres d’art raffinées en font un lieu magnifique.
La salle de concert Harpa et centre de conférence (moderne mais pas terrible) : une façade en verre éclairée par des lumières, composée de fenêtres de toutes tailles, la salle Harpa a été conçue comme une évocation des paysages basaltiques de la nature islandaise. La construction a duré quatre ans, mais elle a été ralentie par la crise économique de 2007/2008.
Einar Jónsson fut l’un des artistes les plus talentueux et les plus novateurs qu’ait connus l’Islande. Né en 1874, La plupart de ses œuvres est désormais exposée dans le jardin de sculptures qui porte son nom, et qui se trouve juste à côté de l’église Hallgrímskirkja.
Dans la rue Adlstræti, la plus vieille rue de Reykjavík, dans laquelle on peut voir des bâtiments datant de la moitié du 18e siècle.
Laugavegur est la principale rue commerçante de Reykjavík, réputée pour ses boutiques, ses restaurants et ses bars. Mais il s’agit également d’une des plus anciennes rues d’Islande. Son nom signifie « rue du lavoir » ou « rue de l’eau », car c’est ici que les habitants venaient laver leurs vêtements dans les sources chaudes du Laugardalur.
Au retour, il fait jour même à 23h30, incroyable
Nuitée Bus hôtel Reykjavik
Samedi 10/6
On paie une excursion le cercle d’or. Le départ se fait pas loin de l’hôtel à Excursions Reykjavik, au BSI terminal
Le guide nous fait remarquer que les arbres sont dégarnis : peu de feuilles à cause de fortes tempêtes qui ont eu lieu récemment et les fortes baisses de températures
Il y a de grands réservoirs d’eau chaude. Cependant, pour Reykjavik, pas assez d’eau chaude pour la population. Il faut ajouter de l’eau que l’on trouve à 300 m de profondeur : Comme il y a trop de pression, l’eau ne boue pas et on l’utilise pour l’électricité
Un foyer paie environ 82 euros/mois pour l’eau chaude et 20 à 30 euros pour l’électricité
Beaucoup de lupins (fleurs violètes) en Islande. Des études sont en cours pour voir leur impact écologique du fait qu’ils ne soient pas endémiques.
On passe devant à hveragerdi, fumerolles, piscine en plein air. Une église un peu à l’écart du village avec un cimetière car trop de fumerolles et les cercueils auraient été vite détruits. Ils ont donc mis le cimetière à qq km plus loin avec une petite église pour les défunts du village
1er arrêt : le parlement en 950 Thingvellir : le parc national de Pingvellir (ou Thingvellir, ou encore Þingvellir en islandais) est un parc national classé par l’UNESCO en raison de son histoire (1er parlement viking) et de sa géologie puisque situé sur la ligne de fracture médio-atlantique. Pingvellir se trouve sur le rift (fossé d’effondrement) qui sépare la plaque nord-américaine de la plaque eurasienne.
En effet, l’Islande se trouve entre ces deux plaques tectoniques qui s’éloignent d’environ 2 cm par an, ce qui forme justement cet effondrement (le rift). Au même endroit, se trouve le lac de Pingvallavatn. De part et d’autre du rift des failles se sont creusées. Le site est propice aux petites randonnées et de nombreux sentiers bien aménagés permettent notamment de parcourir aisément la faille de Almannagjá.
Géologie : rift valley, 2 plaques tectoniques l’une vers l’ouest (plaque américaine), l’autre vers l’est. La faille s’ouvre entre 2 à 3 cm / an
Le guide nous parle de la vie quotidienne en Islande, de son évolution et de souhait de maintenir les fermes en construisant des écoles à la campagne.
5 % des fermiers vivent de leurs revenus à la ferme mais la plupart ont d’autres revenus
On y cultive des patates, carottes, ils sont auto suffisant en bœuf. 90 % des islandais ont accès à une résidence secondaire
2ème arrêt : Nous rejoignons ensuite le site de Geysir. Le geyser Strokkur se manifeste en moyenne toutes les 5 à 15 min ! Parfois, le jet peut atteindre jusqu’à 35 m de haut ! Un peu plus loin, se trouve le geyser Geysir, qui a donné son nom au site, mais qui malheureusement n’est plus actif depuis 1930 ! Celui-ci projetait des jets qui pouvaient atteindre 80 m de hauteur ! C’est du site de Geysir que vient le mot « geyser », l’une des manifestations volcaniques les plus étonnantes qui soient. Depuis un demi-siècle, le « Grand Geysir », le plus célèbre, était plutôt calme ; mais depuis le tremblement de terre de juin 2000, il a repris un peu d’activité et jaillit à nouveau à des hauteurs de 15 à 20 m.
Gullfoss est une cascade spectaculaire de par sa taille et sa configuration. Il s’agit en fait de 2 cascades successives sur la rivière Hvítá : la première cascade est en escalier tandis que les flots rugissants de la seconde se jettent en vrombissant dans un gouffre ! La chute totale est d’environ 30 m ! En Islande, il est bon de savoir que le mot “foss” signifie “cascade”. Un sentier aménagé permet de parcourir le haut et le bas de la cascade. Il y a eu un projet de construction de barrage, les islandais s’y se sont opposés.
Le Cercle d’Or regroupe les sites très prisés de Thingvellir, Geysir, Gullfoss et Laugarvatn (= lac chaud). Ce sont les endroits les plus visités du pays. : À partir du Xe siècle, les chefs locaux se retrouvaient dans le champ de lave de Thingvellir, protégé par deux grandes falaises parallèles. Le site de « l’hémicycle » est classé au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2004. Ce fut le premier parlement d’Europe (et même du monde).
Retour Bus hostel : le départ depuis Mjodd le dimanche 11/6 pour Vik. Le personnel de l’hôtel nous dit qu’il y a un bus local qui nous amène à la gare routière Mjodd le dimanche matin tout proche de BSI Terminal. Nous devons d’abord mettre l’appli sur le téléphone et payer d’avance. Chose que nous faisons mais il semblerait que nous ayons fait une mauvaise manip et nous validons un trajet à 23h30
Après l’excursion, on continue la visite de la ville. On va au port et on fait un long détour pour visiter une butte artificielle face à l’Harpa
l’étang municipal, Tjornin, qui se trouve juste à côté de l’Hôtel de Ville de Reykjavik. Ce dernier est d’ailleurs ouvert à tous les visiteurs et offre plusieurs expositions d’art et des évènements musicaux tout au long de l’année.
Dimanche 11/6
Départ pour vik à 9h, arrivée 14h12 en faisant 1 stop
Mjodd à Selfoss (9h54 ETA)
GH 120 euros avec pdj : Arsalir GH, tel 354 8 66 7580
On part à 7h44 à pied pour BSI. La ligne 52 doit passer à 7h55 (montant du billet 550 kr/pers)
Le bus ne passe pas. Une infirmière qui termine sa garde nous amène jusqu’à Jodd. La gare n’ouvre qu’à 10h (supermarché netto ouvert)
Le bus : on paie en CB à bord. On va à Selfoss puis on prendra ensuite celui de Vik.
Paysages traversés : steppe, chevaux. Ensuite à Skogar et autour de superbes glaciers, montagnes, cascade à Skogar puis valloné et montée avant de descendre sur Vik. On arrive à 14h20. ON laisse nos sacs dans la GH puis on part voir les orgues. Il fait froid et le vent est glacial et fort, plus de 100km/h. Le GPS me donne un tracé bizarre mais on y va quand même. On grime pas mal pour arriver sur un plateau (car par la mer ce n’est pas possible d’atteindre les orgues). Pas de plage au niveau des rochers. On arrive en coupant puis retrouvant le chemin. En face de nous Dryrholaey et nous allons au Reynisfjara (colonnes basaltiques) : très beau. Très belle vue aussi depuis le plateau sur Vik
Rochers de trolls, reynischangar
On aura parcouru 17,71 km
Reynisfjara
formation d’orgues basaltiques au bord de la mer. La montagne connue sous le nom de Reynisfjall borde la plage. À environ 333 mètres de haut à son point culminant, la montagne vous permet de voir de plus près Reynisdrangar, une paire d’énormes piles de basalte qui étaient auparavant connectées à la montagne.
Les orgues basaltiques (ou colonnes basaltiques) sont des formations rocheuses composées de longues colonnes d’un diamètre variable et avec une section hexagonale plus ou moins régulière. Un des composants est le basalte (roche basaltique). Les orgues basaltiques sont issues d’une coulée de lave qui se refroidit rapidement soit au contact de l’eau ou de l’air très froid. Les pics rocheux au fond : on raconte que les Reynisdrangar sont les corps figés de trolls n’ayant pas réussi à échapper à la lumière mortelle du soleil.
Puis nous prenons un bus de Selfoss 12h27 à Vik Myrdal 14h12
On prépare notre étape de demain pour skaftafell et l’excursion au glacier avec location de chaussures de marche et crampons (tour de 3h environ pour débutant)
Icelandic mountain guides sales lodge (proche du visitor centre de Skaftafell) : on réserve pour une sortie à 14h30
nuitée vik myrdal (=La baie de la vallée du marais)
la GH est très bien, spacieuse, bien placée. Bon rapport qualité prix, serviette de bain, cuisine commune mais pas pour cuire des choses. Le café et le thé à disposition. Self service pour le pd
120 euros la chambre, à l’entrée de Vik à gauche sur la descente
Après notre rando au mont Hjörleifstöfdi, 221 m de haut qui nous amène aux orgues, on essaye de faire su top depuis le parking. On commence à marcher et en arrivant presque à l’église au bord de la route qui nous ramène par le même sentier à Vik, 2 français nous prennent en stop et nous ramènent au GH
On prépare nos 2 prochains jours, résa pour le glacier, puis petit tour à l’église sur la colline le soir (la nuit ne tombe pas)
Lundi 12/6
On part pour 9h après un bon pdb pour passer à la banque qui n’ouvre qu’à 4h !
Comme le Bus Vik à skaftafell, ne part qu’à 16h15, arrivée 18h21, on tente le stop et on tombe sur une jeune suisse allemande Elisa qui nous prend car elle va à Hofn.
Sur le chemin, quelques stops photos, cascade, glacier Svartifoss, Svinafelle : arrivée au camping à 14h
Edmond sauve un agneau égaré qui rejoint sa mère ne bêlant. Le site est merveilleux, en pleine campagne, au pied d’une montagne
Ce matin, au vu des températures glaciales et vent d’hier, on s’était bien habillé alors qu’il fait chaud (autour des 20 degrés) : je sors le T shirt. On repère le hameau 7km de Svinafell où l’on doit se rendre pour le tour sur glacier.
Balade vers la superbe cascade Svartifoss (cascade noire)… Cette cascade est spectaculaire puisque l’eau chute au milieu d’orgues basaltiques !
Svartifoss 30 minutes environ en voiture. La cascade est sans doute une des plus belles d’Islande grâce à ses orgues volcaniques qui la surplombent.
On demande à la dame du camping s’il y a une rando autour du camping (où nous avons louer un bungalow pour 2) : on peut se rendre au glacier Skaftellsjökull, on aura parcouru 14,68 km
Les logements sont très chers autour de Jokulsarlon
Nuitée Skaftafell
Mardi 13/6 libre
Skaftafell, qui est le plus grand Parc national d’Islande, englobe une partie du glacier Vatnajökull… La plupart des sentiers, passent non loin des langues de glace (mer de glace) Skaftfellsjökull et MorsárjökullÀ quelques km du village Skaftafell, se trouve une autre langue de glace spectaculaire, Svinafellsjökull, facilement observable en véhicule (ce sera celui de notre randonnée avec crampons). On va faire des courses pas loin du camping à une station-service car nous n’avons rien à manger à par les soupes et pâtes chinoises
Mercredi 14/6 excursion au glacier
En se rendant vers la route principale, un mouton vient nous saluer en courant et bêlant
Nous faisons du stop pour Jokulsarlon, le lac a une profondeur de 50m, le Vatnajökull : superbe rando sur la berge et en hauteur du lac. Le diamond beach : pas terrible car il fait chaud et les icebergs flottant dans la mer sont très peu nombreux.
Nuit réservée à HI Kalfafellstadur 94,55 euros. En arrivant, on se fait attaquer par les oiseaux (sternes)
On aura parcouru 19,05 km
Au départ de Svinafell, on est vite pris par un islandais qui suit une formation pour être guide glacier. Il nous laisse 5 km plus loin. Ensuite un couple d’australiens nous dépose à environ 10km de Jokursalon et au moment où nous décidons d’y aller à pied, 2 françaises nous amènent a point de départ. Quelle chance. On peut même laisser le sac à dos au bar. On part pour une balade de 2h30 sur une des berges du lac où flottent plein d’icebergs. Quand la couleur est bleue c’est qu’ils ont été rompu rapidement et que le soleil ne les a pas attaqués.
Au retour diamond beach On est ensuite pris par des suisses, qui nous déposent juste à côte d l’auberge réservé (ancienne ferme).
Après avoir déposé nos sacs, on part vers la plage de galets et sable noir. Beaucoup d’oiseaux
Nuitée hôtel Taergesa à Radafjordur, tel 354 4705555
Jökulsarlon ( La Jökulsárlón, toponyme islandais signifiant littéralement en français « lagune du glacier », est le plus connu et le plus grand des lacs pro glaciaires d’Islande. Il se trouve au sud du glacier Vatnajökull entre le parc national du Vatnajökull et la ville de Höfn.). Des milliers de voyageurs sont attirés par Jokulsarlon chaque année pour y observer des icebergs en train de flotter, le glacier est donc victime de son succès et beaucoup de hors bords ou bateaux promenade naviguent et peuvent avoir un impact à moyen terme sur la faune.
Nuit vagnsstadir@hostel.is 122 euros pour 2
Jeudi 15/6
Hotel réservé avec pd : 104,35 euros (tel 354 767 711, Budargata, Reydarfjordur qui se trouve au fond du plus long fjord
On remarque une société d’aluminium, port de commerce, 2nd plus grande base alliée durant la 2ème GM
A la sortie de la GH (encore une attaque de sternes, même les moutons sont attaqués), 1h30 d’attente dans un coin perdu. Une française, Hélène, nous prend et va dans la même direction que nous. On s’arrête à Hofn pour courses et tenter de charger sa batterie mais la borne n’a pas la bonne prise. On en trouve pas l’Eglise au toit végétal. On se fait une pause déjeuner à Hornafjordur (avec de la lave, Mulabin) : dernière étape péninsule port de pêche (en face l’île Payer à Djupvagur)
7,35 km parcourus
On dort à 33 km d’Egilstadir
Vendredi 16/6
A 8h40 depuis notre GH, on tombe sur un islandais qui nous amène à Egilstadir
Une partie de l’électricité est enterrée, un autre aérienne qui alimente le pays
Maison reykjavik : au niveau du sous-sol avec des fenêtres : avant c’était un dépôt de combustibles
Toit en tôle : c’était avant moins cher donc traditionnel. Si c’est bien monté, puis peint et maintenu, ça peut tenir entre 80 et 100 ans.
L’Etat a un projet énergie de transformer sur les sites géothermiques de l’électricité et non de l’amener à certains endroits pour la réchauffer
11h50 on est pris en stop (on s’était trompé de route à Egilstadir)
Autre stop, des jeunes nous amènent à 2 km d’Egilsstadir (Edmond perd à ce moment-là son chapeau) à une jonction de chemins et une famille chinoise (vivant en Colombie) nous prend et nous amène jusqu’à la pointe où se trouvent les macareux
Ils retrouvent leur nid chaque année ainsi que leur couple
On a la chance d’avoir un couple d’allemands qui nous amènent jusqu’à Bakkargerdi. On attend ensuite 1 h et ils nous reprennent jusqu’à Egilsstadir : là on est rapidement pris par un couple de polonais qui nous amènent à 205 km de là, près de Laugar. En route, on réserve un GH mais en fait il est à 23k m de la fonction. Le jeune couple nous dépose vers 21h30 et cela fait trop tard pour faire du stop (tous les touristes sont déjà dans les hôtels). On appelle le gérant qui pour 20 euros passe nous prendre
Samedi 17/6
Nuitée Akureyri (capsule) 102 euros
Sortie de la GH, attente puis on se sépare car il n’existe qu’une seule route très peu fréquentée, et on se met d’accord pour se retrouver au niveau de la fonction avant de visiter la cascade godafoss
Godafoss, très belles cascades et un suisse nous voyant faire su stop nous propose de nous amener jusqu’à Akuyeri
Quel choc en arrivant sur la baie avec 2 gros bateaux de croisière dont 1 avec 8 étages. Quelle horreur. Cette ville ne me plaît pas. On trouve l’auberge puis on voit qu’il a dans la même rue un bakcpackers hostal à 100 euros dorms pour 1 nuit pour 2 ; On annule le Airbnb qu’on avait réservé ce matin et on paie celui-ci, 50 euros moins cher. Nous avions jusqu’à 16h pour annuler.
De vieilles maisons en bois coloré, église particulière
On aura parcouru 9,24 km
On décide de prendre le tour des baleines qui commence au port à 16h30 mais pas de chance, on n’en voit qu’une
Le soir, fête nationale. Après avoir pris possessions de nos capsules, cuisine partagée, café thé libre-service, petit tour sur la place principale. Fête les gens sont bien habillés, hommes et femmes avec des casquettes de marin. En fait il s’agit d’une fête des étudiants ayant terminé leur cursus qui se fait en même temps que la fête nationale ainsi que les rencontres traditionnelles d’anciennes voitures
Dimanche 18
La veille on décide de louer une voiture pour voir la cascade de Dettifos, Myvatn, car trop compliqué en stop
A 9h15 on est à Europcar pour prendre la voiture.
On fait le cercle de diamant :
Skutusstadir ‘cratères, petit trail de 3km)
Dimmuborgn : chaos de lave
Hot spring : hverir : boue bouillonnante) : on évite le parking payant et petite rando qui nous élève : très belle vue et on entend des bouillonnements : les cuvettes sont juste à côté
Myvatn : très beau lac
Dettifoss : impressionnante cascade, plus de 430 m3/seconde : très beau canyon avec environ 28 km de piste pour y arriver. Au cœur des gorges de la Jökulsá, Dettifoss est la plus puissante chute d’eau d’Europe (44 m de haut et 100 m de large).
Husavik : très belle église, petit port) et retour 20h15 à un autre hôtel backpackers hostal (attention : pas d cuisine ni de bouilloire)
On aura parcouru 344 km
Lundi 19/6
On parcourra 568 km
Le circuit en voiture de location : dalvik ; olalfjordur (village de pêcheurs, belle église mais les peintures murales inexistantes)
; sigflufjorder ; hofsos (vieux entrepôts, musée 1800 isk. A la sortie, bains « piscine) : 1350 isk/pers. Comme il ne fait pas beau, on y va. Il faut savoir qu’après Hofos, il y a des bains vraiment naturels à Grettislaug (au nord de Audarkrokur)
L’arche : 15 m de haut) dans la mer à Hvitserkur (chemin non asphalté)
On va sur la péninsule de Vatnsnes (‘pour voir les phoques) : on n’est pas seul à chercher l’accès. Le gps nous le montre mais accès fermé : peut-être sont-ils protégés car ils ont leurs petits avec eux…. On ne le saura pas
Brouillard épais sur la route. On n’ira pas jusqu’au fjords de l’ouest : trop loin et par ce temps, cela ne vaut pas le coup
Paysages traversés : un peu de tout : pâturages, chevaux, moutons, rocailles
Le gps nous dit qu’on peut pas depuis Illugastadir (phoques) , on peut continuer vers le sud est jusqu’à havanmstand (toute meilleure) et récupérer la route circulaire alors que le GPS indique de refaire le tour par le nord
On aura marché 4 km
Temps maussade, pluie fine, brouillard, pistes
Bus Akureyri – Husavik (baleines) 2940 x 2 AR si nuit Akureyri : 40 euros (la veille)
Akureyri à egilsstadir n°56 : 8820 kr (58,22)
Mardi 20/6
On rend la voiture RAS : on essaye le stop. Il ne pleut pas mais froid (environ 6 degraé) à 9h45 on va au port pour prendre le bus de 10h15 jusqu’à Bifrost ou Borganarner. On décide de descendre au deuxième
2 tickets 16660 isk (112 euros). On arrive à 15h20. Dès qu’on est monté dans le bus, il a commencé à pleuvoir
On remonte environ 2 km pour être sur la route qui mène à la péninsule et presque tout de suite on est pris par un couple belge/flamand, Sarah et Laude, qui se rendent au même endroit que nous, Hellinsandur. On a réservé un AJ la veille. On s’arrête sur a partie sud à une source d’eau chaude en pleine nature avec un cadre exceptionnel : beaucoup de cratères, montagnes, cascades, champs de lave. On arrive vers 19h à l’AJ (très bien décorée), pas de courses possibles
Les bains naturels : sydri raudamelur
Mercredi 21/6 : libre
Marche : 19,58 km
Après une bonne nuit, lever puis départ pour randonner à travers l’ouest de la péninsule. Pris par un pécheur qui travaille maintenant à terre, (sternes agressives, pour cause de nidification), on est pris par Aurélien et son ami qui nous amènent jusqu’à Anarstapi (très beau) et nous monte sur une partie du chemin qui mène au volcan.
A Anarstapi, arche de Gatklettur On ne trouve pas le départ de rando car il est situé de l’autre côté, il aurait fallu le prendre pas loin d’Hellisandur. La route F traverse et rejoint la côte nord du sud : on fait don la marche proche du glacier puis descente vers Olafsvik où on se réapprovisionne à l’unique supermarché du coin. De là, on fait du stop jusqu’à la DH, chambre belle et spacieuse que nous avons réservé la veille car il n’y avait pas de place à l’AJ
Le glacier est à 1448m et fait partie du glacier sanefellkokull
On communique avec Hélène qui nous propose d’aller au phare pour le soleil de minuit qui en fait a touché l’horizon à 00h30 et toujours autant de clarté
Demain soir, on réserve au freezer hostel, Honargata, à Rif : 865 9432
Dans la chambrée, on rencontre un américain Willy Orchard, musicien de Nashville qui jouera le soir pour les hôtes. Il accepte de nous prendre le lendemain car il va à Reykjavik On lui donne 20 euros et il nous amène jusqu’au BSI terminal. Il peut un peu sur le chemin
Jeudi 22/6 péninsule snaefilnes
Ce soir, on retourne à notre AJ préférée, on part et l’argentin nous prend en stop jusqu’à Borgarnes. Puis on attend dans le froid environ 1h30. Presque toutes les voitures de l’ouest tournaient vers Borganes. On commence à marcher et on est pris par un couple turc allemand jusqu’à grundarfjordu : visite cascade puis on essaye de grimper la montagne kirkjufelle (463m) : difficile, Edmond essaye un peu plus loin mais doit rebrousser chemin. Il propose d’aller grimper la montagne suivante, face à celle-ci. Au bord de l’étang. Plus facile mais la paroi rocheuse nous arrêt. On essaye de faire la boucle de l’étang en descendant soit par les rochers, soit dans l’herbe pour prendre le lido (encore une attaque des ternes : il faut savoir que celles-ci nidifient à même le sol, d’où leur agressivité). 178h30, on attend longtemps puis pris par notre islandais qui nous avait pris la veille. En fait il est bosniaque et vit depuis plus de 20 ans sur l’île ; marin pêcheur, il travaille au port maintenant
Il nous laisse à Osvalvik. On attend encore ‘j’ai froid et je décide d’avancer). Edmond est pris et l’islandais s’arrête pour me prendre aussi en chemin. On arrive à l’hostel et on mange tout de suite car on a eu froid
On aura parcouru 21,25 km
Vendredi 23/6
9,35 km parcouru
Départ 8h, arrivée vers 10h30. On a réservé le studenthostel, la chambre est prête. Tout près du BSI dans une cité étudiante. On se pose, mange et on va faire un tour (achat et voir la sculpture Sun voyager) : assez originale
On trouve de magnifiques sculptures un peu partout dans la ville. La plus connue est Solfarid, ou le “Voyageur du Soleil”, d’où l’on profite au passage d’une vue imprenable sur la mer dans la baie de Faxafloi.
Le Sun Voyager, telle la vigie de Reykjavík, est tourné vers l’horizon et semble regarder le massif de l’Esja, de l’autre côté de la baie de Faxaflói. Ce que son concepteur, Jón Gunnar, a voulu qu’il représente apparaît clairement lorsqu’on regarde l’œuvre d’en haut : elle symbolise la tentation de l’aventure, le désir de découverte, le besoin d’aller de l’avant, et le pont qui relie l’univers du rêve à celui de l’éveil. Considérée comme une « ode au soleil », vous avez là la sculpture la plus célèbre de Reykjavík.
Au départ, le Sun Voyager fut proposé en 1986 pour concourir dans une compétition destinée à sélectionner une œuvre d’art commémorative pour le 200e anniversaire de l’existence officielle de Reykjavík. Il a été dévoilé le jour de « l’anniversaire » de la capitale, le 18 août 2000. Malheureusement, Gunnar n’était plus là pour assister à la cérémonie d’inauguration, mais avec cette sculpture, la marque et le message qu’il a laissés derrière lui sur la ville l’ont fait entrer dans l’histoire à tout jamais.
La pluie cesse un peu, on a de la chance
On se renseigne pour prendre des bus jusqu’à la péninsule de Reykjanes (voir la dernière coulée de lave dont nous a parlé Evelyne quand on était à Rif)
1ère sieste des vacances !
Nuitée Reykjavik
Samedi 24/6
Visite péninsule de Reykjavik
On va prendre le bus et en fait l’employé du BSI m’avait donné la mauvaise direction. On a payé via l’appli klappid 550 kr/pers
A savoir, paiement soit par l’appli soit en cash
Ensuite on prend un bus 55 jusqu’à l’aéroport 2200 kr/pers. Un islandais vieux et pas du tout aimable est le chauffeur. On descend près d’une autre université et on essaye de faire du stop. On est pris par des allemands qui vont au blue lagoon. On reste au niveau de la route puis un couple de polonais, sur l’île pour fêter leur 33ème anniversaire de mariage, nous amène jusqu’à la coulée de lave. Quelle chance. On commence la marche, environ 4km AS ; on va au view point : encore des fumées sortent de la coulée qui eut lieu en 2021. On monte jusqu’en haut du volcan sous un brouillard épais et un froid de canard. Le vent est très violant. Tout est couvert, on fait une pause déjeuner en attendant que ça se découvre. Puis retour par un autre chemin. Attention le parking est payant. On est pris par un jeune couple de polonais
Dimanche 25/6
Le student hostal est très bien, chambre avec des étagères pour poser les affaires, cuisine bine équipe. Seul le bruit des portes la nuit est un peu dérangeant. Ce matin on rencontre un couple d’alsacien qui revenait d’un trek de 4 jours et qui partait le lendemain pour les westforjds : Christian et Nathalie, très agréables, partageant la même vision globale de la société. On part ensuite à Bus hostel qui n’accepte pas de nous garder nos sacs même si on achète le billet bus aéroport. Direckt bus : 3900 isk
BSI refuse aussi, la consigne la plus petite coûte 20 euros). On achète 27 euros AS /pers le billet avec flybus qu’on prendre à 18h (3/4 d’h de trajet pour l’aéroport) et on part avec nos sacs pour la plage proche de Reykjavik : sable importé du Maroc mais « piscine » au bord de la mer géothermique>. Elle est peu profonde mais assez chaude. Et gratuite. Sinon il faut payer 560 iks pour profiter des installations et d’un petit bassin bien chaud : la plage s’appelle nautholsvik
On repart ensuite pour se rendre à seltjarnarnes (‘église moderne, près de la plage mais pas de petite cabane en bois proche de la plage où il y avait un petit bain de pied naturel et chaud, d’après les infos pêchées sur internet. Ça nous permet de voir de très belles maisons sur le chemin côtier. Kvika était le lieu peut-être mais comme il n’arrête pas de pleuvoir, on préfère retourner au BSI et juste avant, on se réfugie au student hostal pour prendre qch de chaud et on y retrouve notre couple d’alsaciens
On aura parcouru 18, 09 km
Nous retrouvons Hélène à l’aéroport, transie de froid après 2 jours de trek dans le lauganmenar
Départ, vol retour le lundi 26/6 à 0h30
Petit retour sur le conflit mondial durant la 2ème guerre mondiale car en fait l’Islande était neutre mais les GB envahissent l’Islande. Au début du conflit, le royaume souverain en union personnelle avec le Danemark (10/5/40). Le 7/7/41, la responsabilité de la défense de l’Islande fut transférée de la grande Bretagne aux Usa
Le 17/6/44 l’Islande dissolut son union avec le Danemark et proclame la république
Intérêt allemand jusqu’en 1930 (géologiques, projet constructions infrastructures). Lorsque la guerre éclate, le Danemark et l’Islande : neutralité et limitent les visites de l’île des navires et aéronefs militaires de belligérants
Les Britanniques envahissent l’Islande le 10/5/40. En juin les premiers éléments de force « Z » arrivèrent du canada pour soulager les britanniques puis les marins US remplacèrent les GB
L’Islande coopéra avec les GB puis les USA mais resta officiellement neutre
Pendant la guerre, mines posées par les allemands. En 44, le renseignement GB construisit un groupe de 5 stations marconi de radio goniométrie sur la côte ouest de Reykjavik (‘but : localiser les transmissions radios de sous-marins)
Les prix augmentent de produits importés et permettent ainsi de développer des serres chauffées par géothermie, la culture de la banane, 1945
Les insolites
Les oies sur le bord d’une voie rapide à Reykjavik
Les moutons libres qui traversent les routes
Le mouton à Svinafell qui vient nous saluer à chacun de nos passages, sauf le jour où l’on part (il nous manquera beaucoup)
Attaque par les sternes
Le stop : 2 voitures venant en sens inverse qui nous demandent où l’on veut aller
2 fois pris en stop la même personne
Les trottinettes électriques laissées en plein milieu des trottoirs
Les tops
Gullfoss
Dettifos
Jokulsaron
Budget pour 16 à 17 jours
Transports : 452 euros + 358 location voiture 2 jours = 810 euros en moyenne
Hébergement : 1593
Repas : 185 (estimation basse) : 250 (estimation haute, sans manger dans les restos)
Autres frais (excursions, etc) : 525
Geyser :le bleu des eaux dû aux particules de silice en suspension, l’intensité de la couleur dépend de la température.